Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

VANTAGE : Ampli LM4702 + SAP15 + SMPS. 2x200W 4Ω

Message » 08 Juin 2011 13:37

ok, merci. :thks: :thks: :thks:

A l'expérience, SI le gain s'avère trop important, je retiens qu'il est plus sage de toucher à celui du "préamp" qu'à celui du LM4702.

J'aurai imaginé modifier R107 ou R105 plutôt que R115 mais bon... on verra le moment venu.


Toujours pas de précisions à m'apporter sur ce qu'améliore le fait d'avoir une tension en entrée élevée pour le LM4702 ?


Oui Gilles, depuis le temps que je dis "pour faire ça, il faut un oscillo" je sens bien que je vais craquer... :D
on trouve des oscillos USB corrects je crois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Juin 2011 13:52

Oui Jim, il est clair que modifier le gain du LM4562 est une option judicieuse (si le gain pose un problème)

Ai simulé vite fait le bignou ... TINA donne un offset de 5.88mv8-) avec ce DC servo ..; ce qui est très bien.
Sans DC Servo on a 60mV !

Maintenant Changement de l'AOp NE 5532 pour un TL071 -> Offset = 11µV !

Conclusion le NE5532 fera bien le travail, ou plutot, ce sera largement suffisant.
On peut aller plus loin avec un TL071/72, mais le mieux est de ne pas s'embetter et de laisser le NE5532.
En ce qui concerne le gain, L'option de JIM est a considérer, mais il faut aussi écouter car les AOP en suiveurs sonnent parfois moins bien que lorsqu'on leur fait faire du gain.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2011 13:58

Bon, je suis, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre ! En vous lisant, j'ai l'impression d'être plus intelligent... :hehe:
Cordialement
Michel
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 08 Juin 2011 14:11

eracim a écrit:Bon, je suis, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre ! En vous lisant, j'ai l'impression d'être plus intelligent... :hehe:
Cordialement
Michel

:mdr: +1
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Juin 2011 14:17

Pour avoir le LM4562 en suiveur tu fais sauter R105 et R106, et tu shunt R107/R108.

en ce qui concerne ta question ....
Toujours pas de précisions à m'apporter sur ce qu'améliore le fait d'avoir une tension en entrée élevée pour le LM4702 ?


regarde le datasheet de l'AD797 http://www.analog.com/static/imported-f ... /AD797.pdf
regarde surtout en page 16 ce qui est proposé et je pense que tout va s'éclairer.
On n'est pas exactement dans cette configuration là (dailleur ca ressemble a mon compound !!!) mais c'est du même ordre.
Je vais chercher des schémas plus proche du tiens.... comme ca tu auras la bonne explication.

Cette technique est aussi utilisée quand on a un buffer en sorti qui ne fait aucun gain (ou presque ...) donc on amplifie en amont (en tension) et le buffer se charge de faire l'ampli en courant. Ici j'ai plus de mal a expliquer le pourquoi (même a la simul je ne vois pas grand chose.) Par contre un schéma comme le compound ou celui présenté dans la doc de l'AD797, est nettement meilleur.

Cdlt Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 08 Juin 2011 14:30, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2011 14:28

Tu sais qu'il commence à me plaire ton bignou Alkasar ?
Petite question : est-il possible d'alimenter driver et étage de puissance avec la même tension ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 08 Juin 2011 16:55

androuski a écrit:Tu sais qu'il commence à me plaire ton bignou Alkasar ?
Petite question : est-il possible d'alimenter driver et étage de puissance avec la même tension ?

oui, c'est la proposition standard du vendeur. +-45V pour les deux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Juin 2011 18:17

alkasar a écrit:
androuski a écrit:Tu sais qu'il commence à me plaire ton bignou Alkasar ?
Petite question : est-il possible d'alimenter driver et étage de puissance avec la même tension ?

oui, c'est la proposition standard du vendeur. +-45V pour les deux.

Donc il doit être possible d'alimenter le tout avec une seule alim linéaire ? A moins qu'il ne faille une régul pour alimenter l'étage driver ; je suppose que ce dernier n'a pas de gros besoin de puissance ? Tu évaluerais ça à combien de W ou va ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 08 Juin 2011 18:29

Je ne suis pas expert en électronique mais quand tu régules tu as obligatoirement une baisse de tension. Si tu veux du 45v régulé tu entres typiquement à 48v dans ta régul. Si tu utilises qu'une seule alim linéaire tu vas te retrouver avec un étage driver alimenté avec une tension plus faible que l'étage puissance donc ça ne va pas.

Sinon il faut faire comme faisait gilles avec un petit transfo en plus pour le driver. Avec une smps tu te poses a priori moins de question.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Juin 2011 21:15

Kro a écrit:Je ne suis pas expert en électronique mais quand tu régules tu as obligatoirement une baisse de tension. Si tu veux du 45v régulé tu entres typiquement à 48v dans ta régul. Si tu utilises qu'une seule alim linéaire tu vas te retrouver avec un étage driver alimenté avec une tension plus faible que l'étage puissance donc ça ne va pas.

Sinon il faut faire comme faisait gilles avec un petit transfo en plus pour le driver. Avec une smps tu te poses a priori moins de question.


J'ai un joli pcb bleu pour 8 snap in de 35mm, et de quoi monter 264 000µf dessus....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 08 Juin 2011 23:17

Bah vi mais une fois que tu voudras commander le gros transfos et les gros condos de qualité ça va te calmer :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Juin 2011 23:20

Mon petit doigt me dit qu'il les a déjà... :D

Dans cette situation je mettrai une petite alim séparée pour la partie driver, pourquoi pas régulée. C'est pas cher a ce niveau de puissance. Et tu réserves ta centrale toroido-faradique blue power pour la partie puissance.

Je sais pas combien consomme le driver. Je suis parti dans l'idée que les 400mA que sait délivrer la smps500R sont suffisants. Je demande au vendeur de ce pas...

Aussi question sur le module de puissance; Ils recommandent d'alimenter de +-20 à +-45V.
Or les sap15 supportent bien plus. Les autres composants aussi - sauf a surveiller les condensateurs du filtre de sortie C201/C202 et deux autres que je vois sur les photos et pas sur le schéma (peut être C115/C116?)
Ils ont l'air d’être des condos plastique qui supportent en général une tension plus élevée aussi aussi.

En dehors de la taille du radiateur, quel autre facteur voyez vous qui pourrait justifier la limitation à +-45V ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Juin 2011 23:27

Ah et mon petit doigt me demande si c'était pas réservé au F5 tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Juin 2011 23:36

alkasar a écrit:Mon petit doigt me dit qu'il les a déjà... :D


Ah et mon petit doigt me demande si c'était pas réservé au F5 tout ça ?


Gagné :hehe:

Avec le F5 j'ai un peu peur de manquer de puissance, quoiqu'il sache délivrer du jus, même sur 2 ohms... c'est ça qui m'a toujours attiré dans cet ampli, ainsi que le côté épuré, mais la dépense calorique avec les difficultés que ça implique pour le placement de l'électronique dans un meuble quasi fermé tempère mes ardeurs. J'ai déjà un gros caisson qui va protubérer dans le salon, si en plus il faut de l'air pour un classe A, ça va commencer à grincer des chailles côté WAF.
J'ai 4 Panasonic 33 000µf. C'est pas assez, mais je complèterai si il le faut. En gros le LM4702 a une conso d'aop ? Une petite alim régulée avec un transfo de 50-100VA peut faire l'affaire ? Il faudrait aussi voir ce que ça donne quand c'est alimenté en 30/35v, parce que j'aimerai assez avec une même alim pouvoir tester plusieurs solutions d'ampli, comme celle que JIM est en train de mettre au point par exemple.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 09 Juin 2011 10:04

le LM4702 consomme 25-35mA (sous 75-100V) max en courant de repos.

et voila ce qui est écrit dans le datasheet :

When in “play” mode, the LM4702 draws a constant amount of current, regardless of the input signal amplitude. Consequently, the power dissipation is constant for a given supply voltage and can be computed with the equation PDMAX = Icc * (Vcc – Vee). For a quick calculation of PDMAX, approximate the current to be 25mA and multiply it by the total supply voltage (the current varies slightly from this value over the operating range).

VOilà ... en clair 25mA-30mA MAX !!! et ca consomme toujours la même chose quelque soit le signal en entrée. :D

Donc aucun problème une petite alim en déport ira.
Si vous partez sur une SMPS ... attention ... il faudra faire gaffe a pouvoir utiliser la tension auxiliaire. Dans mon cas les tensions auxiliaires (+12 et -12V) partagent le même 0V ... qui est distinct de mon 50V Principal. Bref, avec ce système je ne peux pas facilement faire 50 + 12 et -50-12V !!!! Il faut bricoler la carte.
Alors ATTENTION .... il faut faire une commande spéciale a connexelectronic en demandant a ce que les les Grounds des Auxiliaires soient indépendants, ce qui oblige a faire des modifs sur la l'alim SMPS et de passer a 2 ponts de diodes au lieu d'un seul actuellement pour l'alim auxiliaire.

Autrement .... Je ne me soucierais pas trop de ça a votre place. ... Alimentez tout avec du 50V et Roule Raoul ! C'est moins d'emmerde et comme l'alim SMPS de bouge pas en fonction de ce qu'on lui tire dessus (la tension reste toujours stable et régulée) on a moins d'effets (de baisse de puissance) que sur une alim linéaire classique.

J'ai fait sur le torino une double alim linéaire par ampli bla bla bla .... Ben maintenant je suis repassé a une alim principale et je peux vous dire que ca marche parfaitement. J'ai un poil moins de puissance mais franchement j'en ai rien a faire.

Mes 2 cents.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis