Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Fusibles audiophiles

Message » 09 Juin 2011 17:05

[quote="haskil Je ne faisais que répondre à celui qui l'a rouvert... au cas où tu ne l'aurais pas compris ![/quote]

Bof, j'ai toujours trouvé que ceux qui n'étaient pas intéressés n'avaient que se taire et ne pas participés.

Cela ne me viendrait pas à l'idée de perdre du temps pour dire qu'un sujet est inutile.

La critique non constructive est inutile.

Je ne t'en veux pas Haskil, t'as l'air d'un mec sympa. Peut être qu'un fusible sur ton electrophone topaz ne changera pas le son :mdr: (humour hein !)
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 09 Juin 2011 17:52

haskil a écrit:l'utilité de ce sujet comparé à celui sur les câbles :lol: :lol: C'est du même tonneau !



On ne peut mieux dire : un fusible est constitué de fil, mais pas du même métal :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 09 Juin 2011 18:23

Moxa33 a écrit:[quote="haskil Je ne faisais que répondre à celui qui l'a rouvert... au cas où tu ne l'aurais pas compris !


Bof, j'ai toujours trouvé que ceux qui n'étaient pas intéressés n'avaient que se taire et ne pas participés.

Cela ne me viendrait pas à l'idée de perdre du temps pour dire qu'un sujet est inutile.

La critique non constructive est inutile.

Je ne t'en veux pas Haskil, t'as l'air d'un mec sympa. Peut être qu'un fusible sur ton electrophone topaz ne changera pas le son :mdr: (humour hein !)[/quote]


Vas donc dire cela à celui que me faisait une observation dénuée de fondement... Freud912... je crois bien.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2011 10:07

faisons le compte de tout ce qui existe pour améliorer le son de nos appareils décidément bien imparfaits malgré le prix que l'on y met dedans
_ prise murale audiophile
_câble secteur audiophile
_multiprise audiophile
_FUSIBLES AUDIOPHILES
_supports/cônes de découplage audiophiles
_meuble audiophile
_supports de câbles HP audiophiles
_accessoires O. S. H. en tout genre
_coupelles magiques
_démagnétiseurs en tout genre
_résonnateurs en tout genre

si vous en trouvez d'autres , n'ésitez pas!!!! l'accessoire le plus utile pour moi est sans conteste les fusibles audiophiles!!!
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 14 Juin 2011 11:04

barbak a écrit:faisons le compte de tout ce qui existe pour améliorer le son de nos appareils décidément bien imparfaits malgré le prix que l'on y met dedans
_ prise murale audiophile
_câble secteur audiophile
_multiprise audiophile
_FUSIBLES AUDIOPHILES
_supports/cônes de découplage audiophiles
_meuble audiophile
_supports de câbles HP audiophiles
_accessoires O. S. H. en tout genre
_coupelles magiques
_démagnétiseurs en tout genre
_résonnateurs en tout genre

si vous en trouvez d'autres , n'ésitez pas!!!! l'accessoire le plus utile pour moi est sans conteste les fusibles audiophiles!!!


Tu as oublié le principal :

Image

La carte bleue audiophile . :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Juin 2011 12:14

barbak a écrit:faisons le compte de tout ce qui existe pour améliorer le son de nos appareils décidément bien imparfaits malgré le prix que l'on y met dedans
_ prise murale audiophile
_câble secteur audiophile
_multiprise audiophile
_FUSIBLES AUDIOPHILES
_supports/cônes de découplage audiophiles
_meuble audiophile
_supports de câbles HP audiophiles
_accessoires O. S. H. en tout genre
_coupelles magiques
_démagnétiseurs en tout genre
_résonnateurs en tout genre

si vous en trouvez d'autres , n'ésitez pas!!!! l'accessoire le plus utile pour moi est sans conteste les fusibles audiophiles!!!


Pourquoi s'embêter avec ce genre de bricolos alors que pour seulement 5300 $ , tu peux avoir ça ? :
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Juin 2011 12:57

surement pas aux normes françaises!!!!!

j'ai oublié la ligne électrique dédiée à la hifi, ça encore c'est déjà un peu plus normal ou du moins ça n'appelle pas à la contreverse et aux critiques bien fondées
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:28

haskil a écrit:
FREUD912 a écrit:C'est ton avis, mais ce forum est pour tout le monde il me semble, donc sujet pour tout le monde, c'est pas mieux que le post sur les cables avec 84 pages pour ne rien dire...


Je ne faisais que répondre à celui qui l'a rouvert... au cas où tu ne l'aurais pas compris !

ce qui fait que je participe pleinement de la fonction d'un forum...

toi, en revanche, beaucoup moins qui me conteste le droit d'avoir une opinion contraire à celle de Moxa33...


Quant à l'utilité de ce sujet comparé à celui sur les câbles :lol: :lol: C'est du même tonneau !

Ah oui, tonneau !
On va faire un sujet sur l'influence du tonneau sur le goût du whisky :wink:
Allez . . . bonne dégustation à l'écoute de vos systèmes favoris :wink:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 05 Déc 2017 15:19

Au risque d'envenimer .... mais c'est bientôt Noël alors sayons fou :mdr:

Un fusible lambda est toujours une source de perte comme tout composant de qualité médiocre.

L'incidence peut être plus ou moins importante suivant l'usage du fusible dans l'appareil.
En protection AC d'alim il ne faut pas s'attendre à de grands changements.
Sur un circuit DC il peut y avoir des pertes.
En protection d'un rail d'amplification (là où passe le signal) l'incidence peut être significative.

Le fusible lambda n'a qu'une vocation à cramer à partir d'une certaine valeur électrique et sa conception ne tient pas compte ni des risques de captation de perturbation électrique, ni de la perte dû à une conductivité médiocre et aux contactes de faible qualité.
Certains fusibles du marché propose déjà une qualité supérieure, on peut en trouver sur les amplis Parasound série Halo.
Il n'est donc pas nécessaire de chercher un fusible très coûteux, un produit "audiophile" ésotériquement construit n'est pas indispensable.

D'autant que certains produits dit "audiophiles" se vantent de prouesses sans fondement. Par exemple le contacte rhodium qui n'est valable que lorsque les deux contactes sont plaqué ainsi et dont le conducteur est fait de vrai cuivre. Il faut aussi que l'appareil ne chauffe pas trop. Le plaquage or n'apporte rien tant qu'il n'y a pas de risque d'oxydation etc.
D'autres produits adoptent des principes plus viable qui visent à blinder et améliorer la conductivité du fusible : on réduit le facteur de perte.
Dans ce cas il y aura quelque chose d'intéressant, a condition que le fusible se trouve sur n chemin dont la conductivité aura une incidence sur le bon fonctionnent de l'électronique en aval. La protection du rail d'amplification par exemple.

Dans tous les autres cas il convient d'être prudent et de ne pas dépenser son argent à tord.
Par exemple, si le fusible pénalise parce qu'il capte des parasites EMI/RFI (encore faut-il en être certain), on peut facilement blinder celui-ci à moindre frais.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 15:46

Bonjour,
si le fusible pénalise parce qu'il capte des parasites EMI/RFI (encore faut-il en être certain), on peut facilement blinder celui-ci à moindre frais

bonjour, non, soit il est dans un support et il y a deux fils qui y arrivent, il n'est que 2 cm de plus que la longueur des fils
soit il est sur le circuit imprimé et il ne captera pas plus que n'importe que autre composant autour
un blindage n'aura aucun effet
de plus il n'y a pas de EMI/RFI dans un ampli en métal
seule une alim à découpage peut rayonner mais là, c'est au constructeur de prendre ses précautions
perso, les seuls soucis que j'ai eu lors de ma carrière d'installateur-dépanneur Hi FI, au point de vue EMI RFI était que presque au centre ville il y avait un émetteur de Radio Bleue en petites ondes de 600 KW avec une antenne de 100 m de haut qui faisait détecter la musique dans les installs à deux kilomètres à la ronde, même volume à zéro, et même chez moi, la poste d'un condo de découplage sur chaque sortie HP résolvait le problème

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 16:12

Les choses ont bien changées depuis la hausse des métaux, les châssis qui offrent un blindage performant sont devenu rare.
Beaucoup plus de pièces en plastiques d'avant.

A ton époque il n'y avait pas autant de transmissions domestiques sans fils, WiFi et BlueTooth.
Sans compter sur les réseaux GSM ...

Il y a de moins en moins d'alim linéaires, y compris dans les amplis avec une classe D qui progresse en terme d'occupation de part de marché.
Avec effectivement des alim à découpages pas cher, souvent externe qui rayonnent ... et des constructeurs qui s'en contre fiche.
Ou encore des appareils dans lesquels cohabitent alim à découpage et alim linéaire sans qu'il n'y ait aucune isolation ni blindage compartimenté.

Un fusible amovible est "sur un support" on a presque jamais de support + cache alors qu'on ne trouve facilement chez les fournisseurs d'électronique.
Les fusibles pris en sandwich dans deux cosses avec fils sont rarement amovible sans devoir sortir le fer à souder.

Et tu as raison, si le fusible capte la pollution aérienne, les autres composants aussi.
Les blinder est possible également à moindre frais, tout comme le câblage interne.
C'est ce que je fais lorsque c'est applicable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 17:11

et des constructeurs qui s'en contre fiche.

Pas vraiment, car beaucoup de choses ont changés coté législation avec les normes CE par exemple.
C'est fini de faire n'importe quoi.
Ce qui a aussi bien évolué c'est les outils pour calculer, analyser et mesurer tout ces problèmes de CEM.

Une alimentation à découpage peut être bien silencieuse et rayonner moins qu'une alimentation linéaire.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2017 17:40

La preuve en est ... tous les appareils audio et vidéo peuvent s'améliorer et à tous les niveau de gamme :roll:

Entre la normalisation qui table essentiellement sur la sécurité et une construction qui assure un maximum de performance il y a un gouffre !
Il ne s'agit pas du tout des même objectifs !

Une alim linéaire peut générer une fuite de courant continu.

Une alim à découpage de part sa nature va obligatoirement générer du bruit électrique.
Même des appareils THDG comme les Deliavet équipés d'excellentes alim à découpage génèrent du bruit qui se retrouve dans le courant secteur.

Après tu peux comparer l'alim linéaire la plus moisie du marché avec la meilleure alim à découpage ... mais ce n'est pas une vraie démonstration.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 18:07

Entre la normalisation qui table essentiellement sur la sécurité et une construction qui assure un maximum de performance il y a un gouffre !
Il ne s'agit pas du tout des même objectifs !

Non, le marquage CE a deux volets, la CEM et la sécurité.
Justement la CEM est là pour que nos appareils puissent cohabiter sans se perturber.

Je ne connais que très peu le matériel THDG audio et vidéo, plus du matériel industriel et de mesure.
Peut-être que le THDG a des lacunes de développements ...
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2017 18:30

Jacko a écrit:Une alim linéaire peut générer une fuite de courant continu


C'est à dire ? un champ électromagnétique permanent/constant en amplitude ?
Pour induire un courant (tension),il faut nécessairement un champ variable ("alternatif").

sinon on construirait,par exemple, des transfos "continu"
Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message