Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 97 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet]Réalisation sub v38s Atohm / Finition peerless XLS10

Message » 03 Juin 2011 23:41

Slt,

Voila je suis en ce moment dans la phase réalisation de mes 2 futures caissons Atohm modèle v38s. Il ne me semble pas avoir vu de topic dédié au v38s en DIY donc je me lance. Ça donnera peut être envie à d'autres de se lancer car si je peux le faire alors tout le monde peut le faire ;)

Le contexte!

J'ai à la maison des Monitor Audio RX6 que j'utilise principalement en Hifi et bien que ce soit une enceinte assez équilibré (à mon avis) il lui manque ce petit quelque chose dans le bas du spectre qui pourrait donner plus de profondeur autant en hifi qu'en homecinema sur mon système. J'avais jusque la toujours reporté l'acquisition d'un sub car je n'avais jamais trouvé la perle rare qui entrait dans mon cahiers des charges. (budget, encombrement, entrée symétrique, etc)

Pourquoi le v38s plutôt qu'un autre?

Tout simplement car le v38s correspond à tout ce que je recherche dans un sub! Ayant une pièce de 25m² non dédiée il me fallait absolument un caisson qui soit logeable facilement. Autre point important je voulais un caisson musicale et non pas une boombox typé homecinema (comme le peerless xls 10 que j'avais avant et qui est excellent dans son registre) avec un grave trainant un peu la patte en hifi. Comme j'ai des voisins le but n'est pas de faire trembler tout l'appartement et le passe haut 32hz 12db de l'Atohm me semble tout à fait adapté pour mon utilisation. Le budget... il est assez dur de trouver des petits caissons taillé pour la hifi à des tarifs raisonnable. Enfin n'étant pas une brute dans le domaine du DIY les plans et instructions fournis par Atohm sont assez rassurant pour le DIYeur occasionnel que je suis. (au passage un grand merci à mon cousin qui me file un énorme coup de main!!!)

Voila maintenant il n'y a plus qu'à!

Direction merlin l'enchanteur Amiens longueau en ce vendredi pour récupérer la matière première et tout ce qu'il faut pour déjà assembler la carcasse (vis, équerres, lames pour la scie sauteuse, etc)
Le médium de 18mm pour 2 caissons découpes comprises m'a couté 42 euros. J'avais prévu des morceaux supplémentaires bref j'avais l'équivalent d'un panneau de 244*122. Première bonne surprise car vu le nombre de dalles (28) j'ai pas du payer bien chère en découpe. Concernant les découpes c'est pas de la précision laser mais c'est loin d'être mauvais non plus. 3/4 des dalles sont parfaites et d'autres ont 0.5mm voir 1mm max en trop (jamais en moin c'est déjà ça)

Retour à la maison on tire les traits hp, event, module, renfort, on fait chauffer la scie sauteuse et on commence à manger de la poussière le tout dans la bonne humeur :o

Une fois les trous finis on commence à assembler un caisson pour poser les équerres et c'est la qu'on se dit qu'un petit mm en trop c'est bien casse cou****!!! Bref quelques coups de rabots plutard ça commence à tenir la route. On se rend vite compte que les équerres c'est moyen et trop galère à monter. On fait le 2ème avec fixation externe, et la c'est le jour et la nuit en 30 minutes le tout est monté et c'est ultra solide. Bref demain il faudra remonter l'autre comme ça.

On s’arrête la pour aujourd’hui hui car mine de rien le temps passe vite.

Prochaine étape monter le premier caissons avec fixation externe puis raboter toutes les imperfections de la découpe à la scie sauteuse.

En parallèle on s'occupe aussi de la finition des 2 caissons peerless de mon cousin bref on a de quoi faire ;)

----->

ÉTAPES

Aménagement interne:

- Assemblage du medium (done)
- Finition découpes (done)
- Étanchéité silicone (en cour)
- Bitumage/Blackson
- Pose de la thibaude

Finition (v38s et peerless xls 10)

- Passage de plusieurs couches d'enduit (done)
- Arrondir légèrement les extrémités de la même taille que nos enceintes Monitor Audio (done)
- 2 sous couche de peinture (en cour)
- Peinture
- Résine époxydique finition brillante laquée.

----->

PHOTOS V38S

Image
Image
Image
Image
Image

PHOTOS PEERLESS

Image
Image
Dernière édition par azYa le 07 Juin 2011 18:44, édité 2 fois.
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline

Message » 03 Juin 2011 23:59

très bon sub..alors 2 dans 25m2.. :o :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 04 Juin 2011 18:32

En effet c'est un bon sub qui certes ne descend pas très bas mais qui sera toujours mieux que le grave de mes rx6 :mdr:

Cet après midi je suis allé faire quelque achat pour être tranquille demain (se serait con qu'il me manque quelque chose un dimanche!)

Pour l’étanchéité j'ai acheté du joint acrylique qui reste souple pour les vibrations et du blackson.
Image

Atohm conseil pour isoler l'intérieur du caisson du coton recyclé que j'ai eu un mal fou à trouver sur Amiens. Ça se trouve chez les isolateurs mais seulement en 50mm d'épaisseur. En passant chez saint-maclou on ma proposé de la thibaude en 10mm.
Image
Image
Image

A votre avis ça vaut du coton recyclé? Le prix est de 4,90€ le m².
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline

Message » 04 Juin 2011 19:29

Bonsoir,
Le but du jeu du coton recyclé est juste d'éviter d'avoir cet effet son de "boite". La tibaude remplacera tres bien le coton recyclé :wink:

Cordialement,
Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Juin 2011 13:46

m'ouai :roll: ...en dessous de 200 hz sa sert a rien.. mais j’avoue que malgré tout se qui est dit la dessus,beaucoup de constructeurs en mettent :roll:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 09 Juin 2011 14:00

boston76 a écrit:m'ouai :roll: ...en dessous de 200 hz sa sert a rien.. mais j’avoue que malgré tout se qui est dit la dessus,beaucoup de constructeurs en mettent :roll:

C'est psychologique :mdr:
Sinon ils en vendraient moins :hehe:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Juin 2011 15:28

La thibaude est du coton recyclé .
flapp
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Oct 2007 0:11
Localisation: La Mayenne
  • offline

Message » 10 Juin 2011 18:02

Le coup du rideau placé au bon endroit (donc avec mesures d'impédance :wink: ) fonctionne bien, mais oui, juste pour les fréquences "élevées" (évidement les dimensions des boites ne sont pas de l'ordre des longueurs d'onde en jeu!). N'empêche que dans certain cas ça aide bien au raccord.

Après le coup de mettre de l'amortissant peut avoir aussi une utilité certaine, celle d'augmenter le volume vu par le HP. Peut-être que les constructeurs, dans leur recherche du design compact, en usent? Quitte à perdre en sensibilité et tout.
Pour être précis c'est pas mal, dans mes subs j'ai fait une erreur dans les longueurs d'évents de deux d'entre-eux. L'ajout d'amortissant m'a permit de descendre l'accord pour "rattraper". C'est plus pratique que de repasser par la case -menuiserie- 8)
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 10 Juin 2011 20:46

Donc en gros la thibaude est inutile dans mon cas? Bon maintenant que je l'ai acheté je vais quand même la mettre :lol:
Sinon j'ai terminé la pose de joint et je vais attaquer demain la 3ème couche de blackson. Ensuite j'attaque la phase enduit.

Une question quel peinture sera la moin sensible aux petits défauts entre le noir mat ou le noir laqué?
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron