Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[CR] Pack d'enceintes JAMO D500 THX

Message » 10 Juin 2011 9:59

Hello,

Avis aux possésseurs de ce pack, ou d'autres enceintes de même types :
Comment sont positionnées vos surrounds latérales ? Les miennes sont à 1.80m de hauteur, dans l'axe des auditeurs. Elles ne sont en effets pas localisables, mais presque trop timides (monter leur niveau de quelques dB ne change rien). Lorsque je me positionne debout dans l'axe cela me semble mieux.. Pensez vous que cela puisse être bénéfique de les desecndre quelques peu ?

Vous me direz peut-être : "Facile ! Tu n'as qu'à les descendre et essayer !". Vous auriez raison.. mais mes murs latéraux auraient vite fait de ressembler à une tranche de Leerdammer. Je sollicite donc votre expérience :ohmg: .

Merki.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 10 Juin 2011 23:59

Salut Macaille,

Pareil pour moi, dans l'axe et à environ 2 métres de hauteur et même impressions que toi !

Par exemple sur invictus, toutes les scènes dans le stade les spectateurs ne sont pas localisables mais semblent plus venir du devant que de tout autour, alors que l'orsque je rebranche mes sr700 j'entends clairement les applaudissements dans les surrounds et il y a une meilleure immersion sonore, avec les dipoles j'ai même parfois l'impression que les sons viennent du milieu du mur latéral plutôt que de l'arrière, j'ai peut être pas assez de recul (environ 3,80m entre les avants et les surrounds) :wtf:

Bref sur certains effets les dipolaires sont assez extra, mais sur d'autres elles sont trop en retrait :wtf:

Je pense que je vais essayer de les installer dans les angles arrières de ma salle, paralléle à l'angle si tu vois ce que je veux dire, ainsi j'espère que les effets viendront plus de l'arrière et j'espère en plus qu'ils créeront un canal central arrière virtuel...
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 11 Juin 2011 10:35

Hello Papetmax,

J'ai rencontré le phénomène que tu décris lorsque j'ai reçu le pack. Aussi surprenant que cela puis paraitre, c'est en avançant les surrounds de 15/20 cm que j'ai pu decaler les effets sur l'arrière.

Après une batterie de tests hier après midi, le problème de présence à été corrigé. C'était en réalité une sortede conflit entre les modes mode THX et les correctifs Audyssey. J'avais en effet pris l'habitude de visinner mes films en mode THX, pour le côté plus feutré de la scene frontale, avec notannement des dialogues moins aggressifs à très fort volume.

Il se trouve que le soucis disparraissait lors d'une écoute "directe" en Dolby Digital ou DTS HD. En fait, j'avais oublié que les modes THX désactivait le "Dynamique EQ" si on ne lui précisait pas le contraire.

Les enceintes et leur placement n'étaient pas en cause. Autant je n'étais pas fan des systèmes de calibration sur un pack d'enceintes classique, autant je trouve leur usage primordial sur ce type de packs compact.. surtout en pièce non traité.
L'activation du "Dynamique EQ" a résolu la chose comme par miracle et c'est un complément presque indispensable à la calibration Audyssey, afin de respecter les niveaux quel que soit le volume ou le mixage de la bande son !

D'ailleurs, il faudrait qu'on se parle en MP concernant un autre sujet.

A plus ;).
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 11 Juin 2011 12:02

Hello,

Après réflexion ton expérience est pertinente puisque c'est par réflection sur les murs que les dipolaires fonctionnent, hors les miennes étant assez proche du mur de fond c'est les hp côté salle qui sont le plus audibles donc le son provient du millieu...j'ai donc un travail à faire de ce côté.

Je vais regarder du côté du Dynamique EQ car effectivement moi aussi j'écoute en mode THX cinéma :wink:

Au plaisir :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 12 Juin 2011 2:36

Salut macaille !

Merci, merci, merci :D

J'ai effectivement résolu mon problème de surround lors d'une écoute en "directe" ! du coup je me suis refais une petite course de la menace fantôme et c'est le jour et la nuit, très impressionant :o :o

Par contre est il possible d'activer le Dynamique EQ en mode THX car je n'y arrive pas :wtf:

J'attends ton mp... :wink:

A+
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 12 Juin 2011 6:43

Hello,

C'est possible sur le 3008 et le 5008, dans les réglages audio : dans le menu THX, il nous est demandé si on souhaite conserver ou non les réglages THX. Il suffit de renseigner que "Non". Cela permet de remplacer les filtres THX par les Audyssey (et c'est assez logique finalement et en accord avec la calibration auto). Voila.

Après, je ne sais plus si c'est aussi possible sur le 608. A toi de vérifier.


Edit : après vérifications, le 608 le permet aussi par le biais de son menu THX.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 12 Juin 2011 11:41

Salut,

Lors de mes essais hier soir, l'option conserver les réglagles THX était grisé sur non et non accessible ?

J'ai dû rater quelque chose, je vérifie à nouveau ce soir...

A+
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 0:30

Bonjour tous .

Je voudrais faire uns installation HC et j'hésite entre ce pack de Jamo et les Kef t250 , je voulait savoir si dans un petit appartement ce pack serait a son "aise" sachant que je ne pourrait pas mettre le caisson ( isolation de l'immeuble très moyenne) .

Merci encore
nile
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Déc 2010 22:28
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 1:12

Hello,

Aucun de ces 2 système n'est prévu pour fonctionner sans caisson. Le Jamo commencera à s'exprimer si tu dispose d'une scene frontale de 3m au moins, sinon le Kef sera plus logeable et facile à mettre en oeuvre.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 9:48

Le hic c'est que l'immeuble est très mal isoler donc le caisson sa va être très dur avec les voisins .
J'ai 2m50 entre les enceintes gauche et droite et 3 m vers le canapé
nile
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Déc 2010 22:28
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 11:00

Salut,

Si tu ne peux pas utiliser un caisson il faut que tu prenne des colonnes ou biblios qui descendent bas pour limiter le manque en grave, mais il faut savoir que le canal grave des bandes son est primordial pour une parfaite immersion sonore :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 11:43

Et je dirai capitale pour ma part.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 11:59

Yesss,

primordial = Essentiel, fondamental.

capital = Principal, fondamental.

On est bien d'accord :mdr:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 12:11

Quoi de mieux de se faire remuer le popotin :ane:
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 13:48

Merci pour vos réponses , je suis d'accord avec vous mais ayant des voisins du dessous chiant ( oui eux foute du bordel sa les gêne pas mais nous si on fait le moindre bruit il appelle le syndic direct) , je pense faire sans caisson :( .

De base j'ai une installation "hi-fi' composer d'un combi Onkyo c-s5vl et ampli a5vl et une paire d'enceintes q-accoustics 1030
nile
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Déc 2010 22:28
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message