Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Diminuer son RT60 dans le grave avec un caisson de grave ?

Message » 13 Juin 2011 23:16

Hello

me voici depuis quelque temps a imaginer comment réduire mon RT60 dans le grave (sous 200HZ) effectivement avec les moyens plutôt "classiques" de la correction passive, diminuer un RT60 de 500hz a 20khz est assez simple, par contre pour le grave c'est autre une histoire, essentiellement due au volume d'absorbant nécessaire.

alors voila, on aussi voit aussi ça et la des résonateurs accordés qui permettent d'améliorer le coef sabine au M2, du coup j'ai dans ma tête depuis quelques temps une idée, pourquoi un caisson de grave en inversion de phase (en le mettant aussi en opposition géographique de façon a polariser la pièce) avec un délais correspondant a son éloignement de la source de grave ne pourrait pas faire office d'absorbant ? (j'imagine aussi une égalisation en rapport avec les modes propres a traiter)

avant de passer aux tests pratiques, je me demandais si certain parmi nous avaient déjà essayé cette voie dans la pratique et si ils se sont cassés les dents ou non ?

merci :wink:
Dernière édition par Steph-Hifi le 13 Juin 2011 23:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Juin 2011 23:36

Un p'tit HS mais pas tant que cela :roll: ....ca me rappelle un reportage concernant un procédé dans lequel il était utilisé des HPs pour annuler les bruits de circulations dans des habitations le long de grands axes.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Juin 2011 0:05

C'est une manoeuvre intelligente Steph, mais pour la mettre en oeuvre de manière réellement efficace faut être motivé...et compétent...pas pour moi en somme.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Juin 2011 0:07

Ce principe se retrouve sur l'enceinte KEF 104/2, le HP est là pour annuler le son de boite il me semble, je me trompe peut-être.
JBL ont fait çà aussi dans leurs enceintes avec un radiateur passif accordé.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Juin 2011 8:44

Bonjour,
C'est une bonne idée, en effet si on pouvait considérer la pièce comme un tube à onde plane (une seule dimension de propagation), avec une source à chaque extrémité il est possible d'annuler parfaitement la réflexion.
Mais (amha) une fausse bonne idée... car dans une pièce il y a 3 dimensions de propagation, et l'annulation ne se fera non seulement qu'en un seul point mais aussi qu'en un seul temps, j'en ai peur. Il faudrait disposer de deux "murs" de HPs opposés...
Par contre avec plusieurs subs processés indépendamment et bien placés, il y a possibilité de gagner beaucoup sur l'excitation des modes propres.

Ps phéno: le principe du HP passif n'a rien à voir avec ça. Il s'agit de récupérer l'énergie de l'onde arrière au moyen d'un système résonnant qui va la ré-émettre en phase, il s'agit plutôt d'un équivalent du bass-reflex.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juin 2011 13:40

oui j'y est pensé cette nuit, la notion de "temps" a également son importance car restant dans le domaine de l'actif et sans pouvoir créer de filtre adhoc, il faudrait pourvoir au moins gérer le trainage du HP
quoi qu'il en soit je vais faire quelques essais, je pense que j'ai tout ce qu'il faut ca sera intéressant.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Juin 2011 13:52

Juste pour nous donner un ordre d'idée....
Quand tu dis que tu penses avoir le matériel nécessaire, peux tu préciser justement le matériel à prévoir (sub, moyen informatique, etc, etc)
Et puis si tu veux etre efficace....faut dormir la nuit :ane:

Bon courage
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Juin 2011 14:09

j'ai de quoi mesurer (un systeme Clio d'audiomatica complet)

j'ai de quoi faire du grave (a dispo un DD10 et un DD15, donc je peux faire des essais en multi-caissons en émission/absortion, les velodyne DD (serie-1) ont l'avantage d'avoir un dsp paramétrable (sauf en delais, je trouve que c'est un gros manque pour un matériel de ce prix) par contre il faudra que je verifie leurs frequences de coupure haute, de mémoire ca ne monte pas trés haut.

j'ai de quoi égaliser et surtout retarder (Tact RCS 2.2/Trinnov audio ST1)

et puis il va me falloir aussi un peu de jugeote et de temps :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Juin 2011 14:46

Donc hormis le Tact et le Trinnov....faut rien de particulier :lol:
Mais au vue de ce que tu as écrit ci-dessus, tu vas t'en servir en EQ et DELAY, ce qui pourrait être éventuellement réalisé à l'aide d'un DEQ2496 ou DSP8024 (hormis si utilisation de fonctions spécifiques au Trinnov et Tact).
Voir une série de module VST et un ordinateur avec une carte son équipée de "beaucoup" sorties. :roll:

Donc AMHA il serait intéressant et surtout fort sympathique de mettre en avant la méthode afin que chacun puisse si il le désire l'adapter à ses moyens :wink:

Tu as oublié de prévoir un jeu de roulettes car tu risque de devoir déplacer assez souvent tes subs..... et ils doivent pas etre leger :hehe:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

retarder les enceintes..

Message » 14 Juin 2011 16:06

Steph-Hifi a écrit:j'ai de quoi mesurer (un systeme Clio d'audiomatica complet)

j'ai de quoi faire du grave (a dispo un DD10 et un DD15, donc je peux faire des essais en multi-caissons en émission/absortion, les velodyne DD (serie-1) ont l'avantage d'avoir un dsp paramétrable (sauf en delais, je trouve que c'est un gros manque pour un matériel de ce prix) par contre il faudra que je verifie leurs frequences de coupure haute, de mémoire ca ne monte pas trés haut.

j'ai de quoi égaliser et surtout retarder (Tact RCS 2.2/Trinnov audio ST1)

et puis il va me falloir aussi un peu de jugeote et de temps :wink:


Avec ton matériel,tu devrais pouvoir retarder tes enceintes par rapport au(x) caissons. En tout cas c'est possible et facile avec le filtre actif BSS FDS-366T.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Juin 2011 16:13

LBTRMA a écrit:Donc AMHA il serait intéressant et surtout fort sympathique de mettre en avant la méthode afin que chacun puisse si il le désire l'adapter à ses moyens :wink:


comme tu l'auras compris (cf ce que nous a dit denis) en théorie cela ne devrait pas vraiment marcher, alors a voir en pratique ce que cela va donner :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Juin 2011 16:45

Steph-Hifi a écrit:Hello

me voici depuis quelque temps a imaginer comment réduire mon RT60 dans le grave (sous 200HZ) effectivement avec les moyens plutôt "classiques" de la correction passive, diminuer un RT60 de 500hz a 20khz est assez simple, par contre pour le grave c'est autre une histoire, essentiellement due au volume d'absorbant nécessaire.

alors voila, on aussi voit aussi ça et la des résonateurs accordés qui permettent d'améliorer le coef sabine au M2, du coup j'ai dans ma tête depuis quelques temps une idée, pourquoi un caisson de grave en inversion de phase (en le mettant aussi en opposition géographique de façon a polariser la pièce) avec un délais correspondant a son éloignement de la source de grave ne pourrait pas faire office d'absorbant ? (j'imagine aussi une égalisation en rapport avec les modes propres a traiter)

avant de passer aux tests pratiques, je me demandais si certain parmi nous avaient déjà essayé cette voie dans la pratique et si ils se sont cassés les dents ou non ?

merci :wink:


http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... apers.aspx

De quoi lire sur le sujet

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Juin 2011 16:55

je ne trouve rien sur une methode de correction active du RT60 via des HP actifs, mais merci :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Juin 2011 17:14

Steph-Hifi a écrit:je ne trouve rien sur une methode de correction active du RT60 via des HP actifs, mais merci :wink:


http://www.neumann-kh-line.com/klein-hu ... 231106.pdf

K+H avait un O800aram

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Juin 2011 19:26

merci !
c'est tout a fait l'idée que j'avais ! bon ben la suite dans le cas pratique donc :wink:
Dernière édition par Steph-Hifi le 15 Juin 2011 1:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure