Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Nouvelle caisse pour mon DD12 a la sauce Angelilo !photos->>

Message » 15 Juin 2011 21:30

Il faut écouter un caisson seul.
A moins qu'un tas de trucs vibrent dans la pièce, on ne sent pas les attaques. On sent les vibrations, la pression mais pas les attaques.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Juin 2011 21:30

Philby a écrit:Un grave n'a pas d'attaque
c'est le medium qui fait l'attaque
un HP qu'on limite à 80Hz ne peut pas avoir d'attaque
C'est physique


Et l'attaque lente t'en fais quoi alors ? Franchement tu manques de poésie :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Juin 2011 21:31

Ben n'empêche que je trouve que mon DD12 attaque avec bien plus de pêche que d'autres caissons.

Le grave fait vraiment Poum et non Voum, si tu vois ce que je veux dire. :wink:
La grosse caisse du batterie est bien plus précise, laissant transparaitre le timbre de sa peau.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Juin 2011 21:32

Le timbre de la peau ne ressortira pas avec le caisson seul
Maintenant, je n'ai pas dit que le caisson ne sert à rien!
Il apporte l'énergie
qui rend tout plus crédible en bas, et qui assoit le message
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Juin 2011 21:33

Fafa a écrit:Ben n'empêche que je trouve que mon DD12 attaque avec bien plus de pêche que d'autres caissons.

Le grave fait vraiment Poum et non Voum, si tu vois ce que je veux dire. :wink:
La grosse caisse du batterie est bien plus précise, laissant transparaitre le timbre de sa peau.


Le son claquant qui montre le timbre de la peau ça doit être la partie du signal qui n'est pas reproduite pas le caisson :mdr:
Edit : Eh, tu l'as dit avant moi, c'est pas juste, en plus tu écris plus de mot en moins de tps !!
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Juin 2011 21:42

Sauf que dans mon install hifi, je n'avais changé QUE le caisson. J'ai d'aillleurs acquis le DD12 dans cet objectif. Et j'ai bien noté une différence dans la restitution des timbres graves avec mon ancien caisson.

De plus, la note la plus basse d'un piano est à 27hz! Et y'a bien une richesse de timbre palpable... avec une attaque vigoureuse si on s'excite dessus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Juin 2011 22:07

Philby a écrit:La rapidité du grave, ça s'appelle le medium.
Ca n'existe pas la rapidité du grave.


Tiens, Malza n'arrête pas de me parler de rapidité du grave pourtant ! :mdr:
En tout cas que ce soit le médium ou de la rapidité, c'est pour ça que je disais qu'il ne faut pas faire monter trop haut le caisson car on arrive vite dans le bas médium !
En disant cela je pensais plus à l'application hi-fi du caisson de Michel.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Juin 2011 22:14

Fafa a écrit:Sauf que dans mon install hifi, je n'avais changé QUE le caisson. J'ai d'aillleurs acquis le DD12 dans cet objectif. Et j'ai bien noté une différence dans la restitution des timbres graves avec mon ancien caisson.

De plus, la note la plus basse d'un piano est à 27hz! Et y'a bien une richesse de timbre palpable... avec une attaque vigoureuse si on s'excite dessus.


Ca dépend aussi de la fr et de la pente de coupure du caisson : si il est coupé à 80hz@24db/oct il produit du niveau au delà de 80hz ; par ailleurs ce qu'apporte le caisson dans l'infra et dans le grave peut faire ressentir comme "impact"/"attaque" des sons qui jusque là étaient ressentis autrement : le claquement de la grosse caisse sans le déplacement d'air de l'infra qui l'accompagne ça fait pas "impact" ou "attaque". Peut-être que tu attribues au caisson tout le mérite d'une reproduction qui est le fait du caisson + sats ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Juin 2011 22:32

Peut-être que tu attribues au caisson tout le mérite d'une reproduction qui est le fait du caisson + sats ?
Sauf que, je répète, dans ma config caisson + satellites, je n'ai changé que le caisson.
Les satellites, eux, jouent toujours la même chose. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Juin 2011 22:35

c'est bien un tout, le caisson c'est la cerise sur le gateau comme on dit
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Juin 2011 23:26

Philby a écrit:Il faut écouter un caisson seul.
A moins qu'un tas de trucs vibrent dans la pièce, on ne sent pas les attaques. On sent les vibrations, la pression mais pas les attaques.


+1000 :wink:
On ne sent que la vibration et rien d'autre, il n'y a pas d'attaque !
Les attaques se font toujours sur le médium et le grave viens derrière remplir la scène sonore.
Un bon caisson peut apporter un grave propre et sec qui sera parfait pour la hifi.
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 15 Juin 2011 23:34

Effectivement c'est par effet de masque qu'un caisson pollue le reste de la scène sonore.
Quand il ne masque plus, les attaques sont meilleures.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Juin 2011 23:36

Un bon caisson peut apporter un grave propre et sec qui sera parfait pour la hifi.
Donc, ça confirme bien ce que j'ai constaté! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Juin 2011 23:38

Exact Fafa :wink:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 16 Juin 2011 19:58

Re-question au fou furieux qui a construit cet IMMONDE caisson :charte: ...
Ou as tu trouvé les gabarit en alu/fer pour travailler les lattes des côtés?
J'ai besoin de faire de même pour mes biblio.
Merci :wink:
si toi aussi tu le trouve trop moche je t'en débarasse hein!
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message