Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Améliorer la qualité numérique : DAC ou carte son ?

Message » 17 Juin 2011 13:52

Bonjour,

Je vais oser pour changer une question de Noob : je n'arrive pas bien à comprendre l'intérêt d'un DAC.

Quelqu'un pourrait-il me dire si cela a un intérêt par rapport à ma config :
J'ai numérisé tout mes CD stockés en Flac sur un serveur Synology,
Je lis ma musique avec Winamp sur mon PC,
Le son sort d'une borne Airport connectée à mon réseau en Ethernet et passe par la sortie numérique à mon ampli Yamaha 663.

J'ai testé d'écouter le même morceau depuis un CD et depuis mon PC et j'entends quand même une différence en moins bien sur le fichier numérisé.

Un DAC améliorerait-il les choses dans ce cas ?
Je me suis également contenté de la carte son embarquée sur ma carte mère (Gigabyte GA-EP35-DS4), est-ce qu'il vaudrait mieux investir dans une meilleure carte son ?

Merci à ceux qui voudront bien me conseiller.
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline

Message » 17 Juin 2011 16:46

Pelikanol a écrit:Bonjour,

Je vais oser pour changer une question de Noob : je n'arrive pas bien à comprendre l'intérêt d'un DAC.

Quelqu'un pourrait-il me dire si cela a un intérêt par rapport à ma config :
J'ai numérisé tout mes CD stockés en Flac sur un serveur Synology,
Je lis ma musique avec Winamp sur mon PC,
Le son sort d'une borne Airport connectée à mon réseau en Ethernet et passe par la sortie numérique à mon ampli Yamaha 663.

J'ai testé d'écouter le même morceau depuis un CD et depuis mon PC et j'entends quand même une différence en moins bien sur le fichier numérisé.

Un DAC améliorerait-il les choses dans ce cas ?
Je me suis également contenté de la carte son embarquée sur ma carte mère (Gigabyte GA-EP35-DS4), est-ce qu'il vaudrait mieux investir dans une meilleure carte son ?

Merci à ceux qui voudront bien me conseiller.


Si je comprends bien tu restes en numérique tout le long de la chaîne et c'est donc le DAC de l'ampli Yamaha qui bosse ? 1ère question : ton FLAC il est en 16 bits 44,1Khz ou autre chose ? 2ème question : ton lecteur CD, comment est-il relié à l'ampli ?
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 17 Juin 2011 17:11

avec ton branchement la carte son n'intervient pas dans le flux audio donc la changer ne servira à rien ...
meme question, ton cd est il relié aussi en numérique à ton ampli?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Juin 2011 20:23

Ah oui j'ai oublié de préciser comment mon player était relié à l'ampli ! Auparavant mon lecteur DVD Pioneer était connecté en coaxial et je me rends compte que depuis que je l'ai remplacé par un lecteur Blu-ray hé bien tout passe par la prise HDMI je n'ai rien connecté de plus.

Sinon mes Flac sont bien en 44100, 16 bits

avec ton branchement la carte son n'intervient pas dans le flux audio donc la changer ne servira à rien ...

Hum, j'avais toujours eu un doute sur le rôle joué par la carte son dans cette histoire, tu viens de le dissiper :oops:
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:30

Pelikanol a écrit:Ah oui j'ai oublié de préciser comment mon player était relié à l'ampli ! Auparavant mon lecteur DVD Pioneer était connecté en coaxial et je me rends compte que depuis que je l'ai remplacé par un lecteur Blu-ray hé bien tout passe par la prise HDMI je n'ai rien connecté de plus.

Sinon mes Flac sont bien en 44100, 16 bits

avec ton branchement la carte son n'intervient pas dans le flux audio donc la changer ne servira à rien ...

Hum, j'avais toujours eu un doute sur le rôle joué par la carte son dans cette histoire, tu viens de le dissiper :oops:


C'est un peu compliqué de répondre de manière précise sur la cause de la différence, car il y a beaucoup de paramètres qui peuvent influer. Mais déjà pour commencer, 2 choses importantes à vérifier :
- Es-tu sûr qu'il y a une différence ? Ca peut te paraître idiot comme question, mais nos oreilles (et surtout le machin entre les 2) peuvent très facilement nous jouer des tours...
- Vérifie bien que tous tes appareils (et Winamp) travaillent en 44,1 khz/16 bits. Des fois que ton lecteur BR convertisse en 48 khz, ou ton ampli...

Bonne chasse !
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:38

tiffy a écrit:C'est un peu compliqué de répondre de manière précise sur la cause de la différence, car il y a beaucoup de paramètres qui peuvent influer. Mais déjà pour commencer, 2 choses importantes à vérifier :
- Es-tu sûr qu'il y a une différence ? Ca peut te paraître idiot comme question, mais nos oreilles (et surtout le machin entre les 2) peuvent très facilement nous jouer des tours...

Lol ça n'est pas faux mais j'ai passé plusieurs fois les mêmes morceaux CD source/Flac et le son parait plus détaillé et plus subtil depuis le CD. Même ma copine non geek était d'accord c'est pour dire ! :lol:

Un DAC ne vous semble pas indispensable dans ma config alors ?
Pelikanol
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Jan 2009 15:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message