Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1185 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

projet chambre home cinema de 11 m2

Message » 20 Juin 2011 17:08

Bonjour,

J'avais depuis longtemps une installation dans le salon avec un antique vidéo projecteur.
Mais au fil du temps et le WAF aidant les surround ont disparu donc finis les effets dans les films...
En profitant d'une transformation de mon garage en chambre j'ai réussi à obtenir l'intégration d'un système dans ce petit espace.
Voilà le topo le garage mesure avec l'isolation acoustique faite de placo et de laine faite, 4.30 m sur 2.6 m et 2.45 de hauteur soit 11 m2.
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline

Message » 21 Juin 2011 7:05

Pour rajouter un peu de piment une belle baie vitrée représente la
Face arrière. :-?
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline

Message » 21 Juin 2011 8:40

Les cloisons sont donc composé d'un mur en parpaing avec 10 cm de laine de roche donnant sur
L'extérieur. Et de deux cloisons en placo, l'une de 75 MM de laine et de deux plaque et l'autre de deux cloisons de 48 dont une désolidarisé eu sol et de la première avec surement une double peau coté chambre. Le plafonds est en placo également je comptait remettre une couche de laine plus placo le tout sur suspente anti vibratile mais je pense me rabattre sur des dalle type rockfon car je ne pourrais pas mettre une isolation digne de ce nom à cette endroit la donc je joue la carte correction. Le fait est que coté isolation acoustique il aurait fallu refaire des cloisons deja en place pour que l'on puisse prétendre à quelque chose de correct mais le waf a du mal avec ce coté là.
Au sol c'est la dalle de béton qui couvre tout le rez de chaussé, j'hesite encore car je dois isoler thermiquement egalement.
Une bonne isolation phonique la plupart du temp couvre egalement le thermique donc je ne fais pas de soucis.
Au debut je prevoyais de mettre du vermaspha qui est fabriqué à base de roche poreuse emrobé de bitume ce qui permet une certaine absorption des resonnances et de recouvrir avec des dalles de plancher en 22 MM par exemple mais je n'en voit Nul part donc le doute m'a pris.
Il y a aussi la solution de mettre de la ldr en panneau dense 70 kg/ m3 et dalle de plancher.
A vos bon conseils
Au plaisir de vous lire forumeur d'expérience.
Salutation à Jpl dont les diverses interventions ont été très formatrices.
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline

Message » 21 Juin 2011 20:04

Pas de conseil?
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline

Message » 21 Juin 2011 20:16

En tout cas pour ta baie vitrée je pense qu'un épais rideau (lourd et cher) devrait suffire à amortir les réflexions catastrophiques en médium-aigu.

Pour le reste un bon ameublement me parait suffisant, dans les coins notamment si tu peux te confectionner des meubles range CD/DVD assez larges et montant jusqu'au plafond cela devrait casser assez les modes par ici.
L'autre problème c'est ton plafond qui est assez bas, pourquoi ne pas essayer une ou deux rosas en polystyrène ?
Au sol, pour moi çà serait moquette + éventuellement des épais tapis en supplément dans le triangle d'écoute.

Les proportions longueur/largeur paraissent bonnes, on est loin du carré qui est catastrophique question modes acoustiques.

Peut-être qu'un ameublement latéral vers la mi-distance sur la longueur viendrait casser un mode par ici.

De plus, des meubles non parallepipédiques mais trapézoidaux conviendraient mieux...

Tu peux aussi te bricoler par la suite des panneaux de schroeder à placer aux endroits que tu soupçonnes...

Après je pense que l'acoustique sera assez cassée et amortie pour pouvoir profiter de tes enceintes que tu choisiras soigneusement quant à la réponse dans les graves.

:wink:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Juin 2011 7:21

Pour le sol la moquette est exclue trop de mauvaises expériences malencontreuse dans les chambres vecue par madame.
Pour le plafond exit les rosace en polystyrène car zero amortissement vu que le sol sera probalement un parquet vue que ça ne sera pas moquette il faut de l'absorbant. En revanche un matelas de lit doit être assez absorbant comme élément et d'uune superficie supérieur a un canapé.
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline

Message » 22 Juin 2011 7:59

Pas de grande salle, pas de travaux, pas de surrounds, pas de moquette... :-? t'aurais pas plus vite fait de changer le WAF? :ane:
Bon courage à toi et bonne chance pour trouver une solution qui te convienne
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 22 Juin 2011 10:05

stephcilou a écrit:Pas de grande salle, pas de travaux, pas de surrounds, pas de moquette... :-? t'aurais pas plus vite fait de changer le WAF? :ane:
Bon courage à toi et bonne chance pour trouver une solution qui te convienne



C'est gentil comme proposition :wink:
Heureusement que je peux faire un peu de travaux, bien sur que je vais mettre des surrounds dans ma chambre mais c'est vrai que je dois oublié la moquette.
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline

Message » 22 Juin 2011 11:08

Pour le traitement de ton plafond et plein d'autres idées, je t'invite à aller voir le post d'Agassi (un modèle du genre ;) ) : viewtopic.php?f=1085&t=29822056&start=0

Nous sommes plusieurs à rencontrer ou avoir rencontré le problème de la création d'une salle dédiée dans un petit volume ou une petite surface. J'ai créé un post essayant de regrouper les réalisations et projets les plus récents sur ce thème.
Tu y trouveras peut etre des exemples et des conseils pour ton propre projet. C'est ici : viewtopic.php?f=29&t=29965935

Car ton projet me parait très intéressant.

Bon courage.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:28

Merci chouby pour les infos :)
J'ai déjà commencé à lire avec grand intérêt les posts en question.
Le plus difficile est de faire la part des choses en effet entre la meilleure solution adapté à ces petits volumes.
J'ai lu un peu tard les posts très intéressant de JPL sur l'isolation acoustique et le traitement mais ce n'est malheureusement pas facilement compatible avec mon projet.
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:35

J'ai également parcourru avec le plus grand intérêt les posts de JPL. Ce dernier adopte une approche que je qualifierai de "sans compromi" et visant à créer litéralement un Home cinema c'est à dire un cinéma chez soi avec les mêmes attentes et degré d'exigence que dans les meilleures salles. Or, si les solutions et techniques évoquées sont plus qu'intéressantes, elles sont rarement appliquées à nos salles (à tord certainement) au regard des contraintes qui s'imposent et des compromis nécessaires.
Pour autant, je pense qu'on peut se faire vraiment plaisir dans une salle dédiée que certains qualifieront de salle vidéo plus que de home cinema.

Le paradoxe c'est que c'est dans les petites salles que le traitement acoustique est souvent le plus important et le plus difficile a réaliser.

Bon courage à toi dans la détermination des compromis que tu accepteras de faire avec de toute façon, au bout, un plaisir garanti (ca j'en suis quasiment certain :D)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:46

Une nouvelle difficulté à laquelle je dois faire face +1 WAF :zen:
Il ne faut pas de tissu pour les murs...
Je n'abandonne pas l'idée de faire quand même une partie absorbante sur la face avant même si elle n'est pas totale.
Je vous donne les données:
plasma de 50" à fixer au mur (pas de Projo donc)
Il faut que je l'intègre au mur donc il faut que je crée une nouvelle cloison afin que la dalle affleure à celle-ci.
Cela va me permettre également d'intégrer mes enceintes (je pense prendre un Kit Alumni 5.1).
La nouvelle paroi sera mise en place avec un espace certain avec la paroi existante car il faut que le plasma respire.
J'ai pensé à créer un conduit simple conduisant à l'autre côté de la paroi via un extracteur afin d'extraire toute la chaleur produite par le plasma.
Le reste de la paroi sera rempli de laine comme chez à peu près tout le monde ici.
Mon problème est le suivant, comment intégrer mes enceintes dans le mur, quelle soient entourées de LDR, MAIS qu'elle ne soit pars recouverte de tissus si vous avez suivi?
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:26

Pour les enceintes, pourquoi pas des inwall...plusieurs constructeurs le font (klipsch, focal, triangle, B&W) ?

Pour le reste, à part des panneaux amovibles (ou pas) ou alors des rideaux à tirer sur les cotés de la salle lors des visionnages ...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

voici les premières photos du "chantier"

Message » 22 Juin 2011 15:40

voici les premières photos du "chantier"
Coté écran plasma avec la porte Leroy pinpin "Acoustique"
Image
Le plafond muni des fourrures et fixées sur les suspentes antivibratiles
Image
La fameuse baie vitrée
Image
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:45

J'ai effectivement pensé aux enceinte "in wall" je suis allé en écouté dans une enseigne Parisienne au nom de serpent.
La démo m'a plutôt déçu.
Test sur un mur tapissé d'enceintes, le vendeur m'avoue que la source audio est mauvaise, et que le matos la diffusant est une mini chaîne premier prix.
Donc l'essai ne m'a pas convaincu.
J'ai recherché des propriétaires de ces enceintes ou des tests mais sans grande réussite, vous avez déjà pu écouter ce style d'enceinte?
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message