Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Gustav Mahler, une discographie

Message » 15 Juin 2011 14:10

Pyjam écrit : D'ailleurs, je me faisais la réflexion que le métier de critique est peu enviable : connaitre tant d'enregistrements historiques et assister à tant de concerts nécessairement inférieurs doit être une expérience de frustration permanente.


Pour ce que j'en connais de ce métier, c'est l'inverse : plus on connaît, plus on va au concert, plus on écoute de musique et plus on perçoit, plus on apprécie en bien ou en mal.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2011 10:55

http://www.amazon.fr/Symphonies-Int%C3% ... B002IYLEN8

Bon, je viens de lire votre topic sur Gustav...

SVETLANOV ? On trouve ça maintenant mais c'est chez Warner ?
http://www.amazon.fr/Symphonies-Int%C3% ... B002IYLEN8

Connaissez vous cet enregistrement/prise de son/ mastering ?
Merci à vous.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Juin 2011 17:32

yijing a écrit:http://www.amazon.fr/Symphonies-Int%C3%A9grale-Gustav-Mahler/dp/B002IYLEN8

Bon, je viens de lire votre topic sur Gustav...

SVETLANOV ? On trouve ça maintenant mais c'est chez Warner ?
http://www.amazon.fr/Symphonies-Int%C3% ... B002IYLEN8

Connaissez vous cet enregistrement/prise de son/ mastering ?
Merci à vous.



Oui, on n'arrête pas d"en parler sur hcfr depuis longtemps maintenant... et j"étais triste de voir qu'Harmonia Mundi/Le Chant du Monde avait supprimé de son catalogue cet enregistrement, il faut le dire démoli ou pas reconnu par la critique... par chance, ils ont donné la licence à Warner !

Personnellement, je tiens cet enregistrement intégral des symphonies de Mahler comme l'expérience musicale la plus fascinante que j'ai expérimenté depuis des années et des années... je n'ai cessé de le clamer sur HCFR et ailleurs contre l'avis de mes confrères.

On trouvera plus pittoresque, plus accessible, plus pimpant aussi, plus démonstratif... mais il n'est pas du tout certain que l'on sera amené à être emmené sur des rivages spirituels et mystiques aussi éloignés de ce bas monde qu'en écoutant Svetlanov dans Mahler...

Un conseil : écouter la Deuxième symphonie et le grand adagio final de la 3e...

Svetlanov était très fier de ce qu'il considérait comme son projet le plus cher. Et curieusement, car cela ne s'entend guère, son chef préféré était Leonard Bernstein... Et je tiens cela de sa bouche.

Je ne connais pas ce mastering. Si rien n'a été changé : dynamique colossale, bande passante dans le grave abyssale... niveau moyen logiquement bas (la dynamique...) : il faut des enceintes capables de suivre et un local d'écoute silencieux...

La quasi totalité des crtiques musicaux ont écrit que la prise de son était mauvaise : ils se sont trompés là dessus aussi...

A noter que Jean Hiraga, dans la NRDS, a publié un papier vantant la prise de son de la Deuxième en parlant de ce disque "déjà ancien" au moins trois après la sortie... Il avait du lire HCFR... car on en causait alors beaucoup...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2011 17:46

haskil a écrit:
yijing a écrit:http://www.amazon.fr/Symphonies-Int%C3%A9grale-Gustav-Mahler/dp/B002IYLEN8

Bon, je viens de lire votre topic sur Gustav...

SVETLANOV ? On trouve ça maintenant mais c'est chez Warner ?
http://www.amazon.fr/Symphonies-Int%C3% ... B002IYLEN8

Connaissez vous cet enregistrement/prise de son/ mastering ?
Merci à vous.



Oui, on n'arrête pas d"en parler sur hcfr depuis longtemps maintenant...
Sur ce topic en effet, (n-b : Tu nous as dit la même chose sur...Haitink ! ) :o :roll:
et j"étais triste de voir qu'Harmonia Mundi/Le Chant du Monde avait supprimé de son catalogue cet enregistrement, il faut le dire démoli ou pas reconnu par la critique... par chance, ils ont donné la licence à Warner !

Personnellement, je tiens cet enregistrement intégral des symphonies de Mahler comme l'expérience musicale la plus fascinante que j'ai expérimenté depuis des années et des années... je n'ai cessé de le clamer sur HCFR et ailleurs contre l'avis de mes confrères.

On trouvera plus pittoresque, plus accessible, plus pimpant aussi, plus démonstratif... mais il n'est pas du tout certain que l'on sera amené à être emmené sur des rivages spirituels et mystiques aussi éloignés de ce bas monde qu'en écoutant Svetlanov dans Mahler...

Un conseil : écouter la Deuxième symphonie et le grand adagio final de la 3e...

Svetlanov était très fier de ce qu'il considérait comme son projet le plus cher. Et curieusement, car cela ne s'entend guère, son chef préféré était Leonard Bernstein... Et je tiens cela de sa bouche.

Je ne connais pas ce mastering. Si rien n'a été changé : dynamique colossale, bande passante dans le grave abyssale... niveau moyen logiquement bas (la dynamique...) : il faut des enceintes capables de suivre et un local d'écoute silencieux...

J'ai du mal à traduire : écouter à un volume sonore élevé : quid de mes Divatech Diva 18 ? :roll: :wink:

La quasi totalité des critiques musicaux ont écrit que la prise de son était mauvaise : ils se sont trompés là dessus aussi...

A noter que Jean Hiraga, dans la NRDS, a publié un papier vantant la prise de son de la Deuxième en parlant de ce disque "déjà ancien" au moins trois après la sortie... Il avait du lire HCFR... car on en causait alors beaucoup...


Ok, je vais farfouiller pour voir si je ne peux pas trouver un moyen moins Amazonien de me les procurer...

Merci pour toutes ces anecdotes.
:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Juin 2011 18:22

Outre que fort heureusement, il n'y pas qu'une seule version qui soit bonne ni qu'un seul disque bien enregistré.... je n'ai jamais parlé de la cinquième par Haitink dans les mêmes termes que pour Svetlanov... mais j'aime beaucoup les deux... et je pense qu'Haitink est plus facile d'accès que Svetlanov dans cette symphonie... Et son disque plus facile à écouter chez soi.

A mon avis, les Diva 18 seront un peu limitées en bas et en puissance admissible si tu cales le niveau sur un passage calme...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2011 10:47

Je suis tout à fait d'accord avec haskil : les interprétations de Svetlanov véhiculent quelque chose de singulier dans l'éventail de la discographie mahlérienne.

C'est une expérience unique, et, rien que pour cette raison, elle mérite d'être vécue.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2011 21:32

Bonjour à tous.

Sur un coup de tete ( j'etais a leclerc) j'ai acheter le double sacd de gustav mahler symphonie 9.

L'album est estampillé sony music- Stadt Zurich

L'enregistrement est il bon? Ou je me suis precipité trop vite???

Je vais l'ecouter surement dans la soireé..
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 21 Juin 2011 23:19

Je ne connais aucune version de la 9e éditée par Sony. Qui dirige ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2011 13:18

Salut scytales, c'est David Zinman qui dirige.

Actuellement je lis seulement la couche cd du disque ( ben oui, je n'ai pas encore de lecteur sacd) :mdr:

Je ne sais pas quoi dire, je n'ai pas d'autres point de comparaison dans le classique.
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 22 Juin 2011 13:29

Celui-là ?
Image
Dernière édition par Pyjam le 23 Juin 2011 0:28, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Juin 2011 13:34

exact
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:55

C'est très bon ! La salle de Zurich (préfabriquée !!!!!!!!!!) est l'une des meilleures acoustiques du monde pour l'orchestre et son orchestre, sans être une roll's, est excellentissime... surtout dirigé par un chef comme Zinman : en voilà un devant lesquels ses collègues se penchent en signe de respect. Pas une star, mais un très grand chef d'orchestre... Elève de Pierre Monteux !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2011 18:19

Ok haskil merci pour l'info.

Sinon je viens de regarder le depliant, et en faite il y'a toutes les symphonie de malher dans cette meme edition ( sony), toujours dirigé par david zinman.
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 22 Juin 2011 21:56

Effectivement, je savais qu'il en avait enregistrées pas mal, mais pas qu'il avait achevé l'intégral.

Si c'est le cas, le catalogue du site SA-CD.net n'est pas à jour : sauf erreur de ma part, la 9e de Zinman n'y figure pas...

Je n'ai jamais entendu Zinman dans Mahler. Qu'en penses-tu ? La 9e... le chef doit avoir un bras agile et une tête bien faite !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2011 0:26

Scytales a écrit:Si c'est le cas, le catalogue du site SA-CD.net n'est pas à jour : sauf erreur de ma part, la 9e de Zinman n'y figure pas..

Pas de bol, c'est là que je suis allé chercher l'image. Clique dessus. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message