Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 74 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Question technique sur les Goldberg de Perahia

Message » 22 Juin 2011 13:36

33437.1
Bonjour,

Il n'est pas question de l'interprétation ici (qui fait référence) mais du son. Cet enregistrement est très bien coté aussi de ce côté là. C'est vrai que le piano sonne très correctement mais car il y a un mais, à certains moments je trouve qu'il y a comme une résonance, une réverbération, un trop plein d'harmoniques ou un léger pétillement dans les aigus (appelez ça comme vous voulez) comme une très légère distorsion en fait. Avant de dire que mon système est nase ;-)), sachez que ce CD est une copie (Ouais, je sais) et que je ne constate pas ce phénomène sur les autres disques de piano (ou d'autres instruments) en général (en général car les aigus légèrement nimbés sont aussi la caractéristique de Tharaud dans les concertos de Bach, à un degré moindre cependant, que je n'ai pas réécouté toute ma discothèque et que l'on sait bien que tous les CD ne sont pas parfaits).

Ma question provient donc de ma surprise et de mon incompréhension du fait que les différents critiques de ce CD lui donnent des notes techniques très hautes.
Si vous l'avez pouvez-vous me donner vos impressions? Merci.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:52

De mémoire, ce CD est bien enregistré dans une acoustique généreuse : il est capté de relativement près ce qui me semble-t-il fait que l'on entend parfois les feutres des étouffoirs se décoller des cordes : ça provoque une sorte de "bruit" difficile à caractériser autrement que par une espèce de petit courant d'air qui pétillerait dans le haut du spectre !

Est-ce cela que tu as entendu ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2011 21:51

Ça doit être ça !

C'est assez répandu sur les disques (enfin, ceux que j'ai !) de piano et je viens enfin de comprendre l'explication !

Il m'est déjà arrivé, comme à Nicodim, de me faire la même observation.

Comme au concert, j'essaie de me poser à une dizaine de mètres du piano, je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre ça en vrai.

Merci haskil !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2011 2:27

De rien camarade !

En fait, on entend ça quand on joue soit-même sur un piano à queue (pas sur un droit, c'est pas le même système)... et quand on l'a entendu... on l'entend même en récital si on est assez près dans une excellente salle...

Exemple de quelque chose que l'on entend mieux quand on l'a expérimenté en vrai...

Si un jour vous avez l'occasion d'être prêt d'un piano à queue ouvert... appuyer franchement sur la pédale de droite et écoutez... le souffle harmonique produit par le relâchement brusque des feutres des étouffoirs... qui fait sonner toutes les cordes en même temps !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2011 18:13

Oui, mais ça ressemble fort à une légère distorsion. Remarquez, j'étais hier à un concert de la chorale de Chicago (remarquable) qui préludait notre chorale (de Cahors, pas tout à fait le même niveau mais pas mal). Ils intervenaient donc en vedette...américaine. Nous étions assis près d'eux pendant leur prestation dans les stalles de l'église. A certains moments, les aigus forts revenaient dans les oreilles avec un trop plein d'harmoniques qui faisaient vibrer les tympans désagréablement comme une distorsion en fait. Et pourtant, ce n'était que leurs voix. Je connais bien le son du piano de près qui peut produire aussi comme le violon, une coloratura ou les cuivres ces vibrations désagréables dans les aigus. Cependant, sur le Perahia, on n'est pas collé au piano mais à quelques mètres et ce truc est très désagréable je trouve c'est pourquoi j'aimerais l'avis de ceux qui équipés d'un bon système l'ont (mon tweeter monte à 25000). En effet, aucun critique ne l'a mentionné. Peut-être écoutent-ils sur des casseroles? :wink: Par contre, certains commentaires sur Amazon disent regretter que Perahia ne se soit pas coupé les ongles pour enregistrer... :lol: C'est pas un gag. Possible que ce ne soit que ça? :D
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 23 Juin 2011 18:19

Tu peux citer une plage ou tu l'entends nettement ce défaut ?

Pour ma part, j'écoute pas vraiment sur des casseroles :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2011 23:16

Il apparaît +/- dans chaque morceau. Je réécouterai mais je crois me rappeler que dans la plage 7 entre 1'45 et 2' et des poussières on l'entend bien.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:10

Aussi plage 1 évident entre 37 et 42 secondes et ailleurs sur cette même plage.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 24 Juin 2011 21:06

haskil a écrit:Tu peux citer une plage ou tu l'entends nettement ce défaut ?

Pour ma part, j'écoute pas vraiment sur des casseroles :lol:


C'est là que l'on va savoir si le classement de ta discothèque dématérialisée te permet de retrouver rapidement le disque en cause ! :) :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2011 2:47

Scytales a écrit:
haskil a écrit:Tu peux citer une plage ou tu l'entends nettement ce défaut ?

Pour ma part, j'écoute pas vraiment sur des casseroles :lol:


C'est là que l'on va savoir si le classement de ta discothèque dématérialisée te permet de retrouver rapidement le disque en cause ! :) :wink:


JE suis en vacances et n'ai emporté qu'une partie de la dite discothèque : ce qui peut tenir sur un HDD externe autoalimenté d'1 TO... et les Goldberg de Perahia n'en font pas partie, hélas !

Mais j'ai de la ressource :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2011 19:57

OK. Problème résolu. Ecouté au casque. Distorsion aux endroits indiqués.La copie (effectuée par une brave dame de 65 ans mais dans quelles conditions????
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 26 Juin 2011 10:54

Bonjour,

La vitesse de copie utilisée pourrait en être la cause ?

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juin 2011 10:56

Le support peut également être plus ou moins performant, tant en qualité de copie des données, que de leur conservation.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juin 2011 14:44

Nicodim.dom a écrit:OK. Problème résolu. Ecouté au casque. Distorsion aux endroits indiqués.La copie (effectuée par une brave dame de 65 ans mais dans quelles conditions????


Et quelle est la solution du problème ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2011 19:01

En fait, la copie vient d'une dame de 67 ans peu familière de l'ordi. Peut-être un problème de paramétrage de son médiaplayer. Bref, je vais essayer d'avoir l'original.

Dom
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message