Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: websat et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Conseils pour source Hifi

Message » 18 Juin 2011 21:04

Bonsoir à tous, nouveau venu sur le forum, je sollicite votre avis pour changer ma source hifi.
Ma configuration actuelle :
- source : micromega minium
- ampli : myryad Z140
- enceintes : monitor audio RS6
Mon problème : ce qui me gêne c'est un rendu trop brillant, des aigus agressifs (sifflantes), fatigue auditive.
Mon attente : un son un peu plus chaleureux et rond.
Je pensais opter pour une source rega apollo ou exposure 2010 s ou autres...
Avez-vous une idée du rendu de ces associations ? sachant que je souhaiterais un peu dégrossir la question avant d'aller tester en magasin.
sapina08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Juin 2011 18:13
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 19 Juin 2011 10:15

voir aussi du côté de chez Marantz, pour qui aime une belle reproduction des voix.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 19 Juin 2011 10:56

Un Marantz CD5004 ou un Nad C515BEE que je connais bien et qui offre de très bonne prestation : (qualitée de timbres) et qui offrira je pense un rendu un peu plus chaleureux que le micromega

Hope it will help.
pascal49
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 18:32
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Juin 2011 11:25

Salut,

j'ai aussi un CD Micromega minium ; et j'ai rencontré le même pb que toi, la recherche d'un son plus doux, plus charnu, chaleureux si j'ai bien compris ?

Ma platine était connectée à un intégré Rotel (2X 60W) assez "sec" et comme enceintes j'ai des colonnes JM Lab assez "droites". Le tout dans un salon avec murs en placoplatre ...

J'ai résolu mon pb en changeant d'ampli.

Le changement de cables de liaison pour des Mogami avait apporté un petit plus ainsi que le remplacement du tapis entre les enceintes et le canapé pour un plus épais.

Mais la grosse différence qui a résolu le pb fut le remplacement du Rotel par un ampli vintage de chez kenwood (KA 880SD 2 X95 W), un ampli beaucoup plus musclé en apparence au son type ampli à tubes; avec cet ampli je me suis rendu compte que ma Micromega était très équilibrée et savait donner du grave quand il le fallait, ce n'est pas pour rien qu'elle a eut de si bonnes critiques à sa sortie !

Donc, tu peux essayer une source plus douce comme une Réga, mais pense aussi au couple ampli/enceintes à mon avis encore plus déterminant pour le rendu sonore.
Pour savoir sile pb vient de la source ou pas, essaye en une autre (carte son du PC, TV, ou tuner) et voit si le pb persiste.



PS: C'est évident mais toujours bon à répéter, il faut faire des tests avec des disques tres bien enregistrés, éviter la pop.. .
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 20 Juin 2011 0:10

Merci pour vos conseils, le terme agressif est peut être egsagèré, haut médium et aigu trop présent, trop analytique, une dynamique un poil trop se qui rend à mes oreilles une fatigue auditive.
Le son en lui même n est pas froid, le bas du spectre est bien tenu, les voix sont belles sauf si elles montent haut.
Daniel c j ai branché ma tour sur l ampli est mon probléme s atténue pas mal, bien sûr tout est devenu plat.
J aimerai garder mon ensemble ampli/enceinte (pour l instant) et essayer de regler le probleme par la source,sachant que les RS6 sont assez neutre (peut etre une légére brillance,claire) et le z140 neutre et droit.
Le marantz cd6003 à l air pas mal mais j ai lu que les aigus etaient mis en avant?
sapina08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Juin 2011 18:13
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 20 Juin 2011 18:43

j ai le marantz 6002 et les aigus ne sont pas en avant ( voir occasion ) , je pense aussi que ton ampli n est pas des plus doux !
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Juin 2011 19:40

oui, l ampli est plutôt neutre, en fait je recherche un son moins dur dans le haut et plus mat,doux (j ai utilisé le terme chaud, difference entre chaud et mat?)
A terme je souhaite garder l ampli et changer mes enceintes (l an prochain, pour trouver la signature que je recherche),pour l instant essayer de trouver une platine cd qui m enléve se déséquilibre en haut et un son plus doux (apparamment la source n a que peu d influence sur la restitution finale :wtf:vous confirmez? )
Possible ou pas avec:
Marantz cd 6002 6003 5004
Rega Apollo
consonnance 120
jolida 100s
Dernière édition par sapina08 le 21 Juin 2011 21:51, édité 3 fois.
sapina08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Juin 2011 18:13
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 20 Juin 2011 21:10

sapina08 a écrit:Merci pour vos conseils, le terme agressif est peut être egsagèré, haut médium et aigu trop présent, trop analytique, une dynamique un poil trop se qui rend à mes oreilles une fatigue auditive.
Le son en lui même n est pas froid, le bas du spectre est bien tenu, les voix sont belles sauf si elles montent haut.
Daniel c j ai branché ma tour sur l ampli est mon probléme s atténue pas mal, bien sûr tout est devenu plat.
J aimerai garder mon ensemble ampli/enceinte (pour l instant) et essayer de regler le probleme par la source,sachant que les RS6 sont assez neutre (peut etre une légére brillance,claire) et le z140 neutre et droit.
Le marantz cd6003 à l air pas mal mais j ai lu que les aigus etaient mis en avant?

Marantz est plus réputé pour sa douceur que pour ces augus :oldy:
oli_vip1213
 
Messages: 118
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07
  • online

Message » 21 Juin 2011 21:55

Quelqu un a t il ecouté cette ensemble: rega apollo/myryad z140/monitor audio rs6?
Déséquilibre dans le haut (dureté)?
sapina08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Juin 2011 18:13
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 23 Juin 2011 18:01

Tu a l'air d'avoir des idées bien arrêtées alors pourquoi demander conseil? Bon je plaisante à moitié. Personnellement je garderai le Myryad qui est un excellent auquel tu peux d'ailleurs rajouter un ampli de puissance au cul. Connais pas tes enceintes et le Rega Apollo n'a pas de dureté surtout pas dans l'aigu alors fonce.
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Juin 2011 21:00

Oui, tu as raison je vais faire des écoutes des que je peu, je laisserai mes impressions une fois faites, merci pour vos conseils
sapina08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Juin 2011 18:13
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 23 Juin 2011 23:09

le defaut que tu presentes sur ton ecoute et un peu ce que je reprochais aux RS6

a ta place je changerai directement d'enceintes

ca sera plus efficace :grad:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 26 Juin 2011 10:30

Je vais suivre cette piste aussi F0854. Ne pouvant pas tout changer d un coup, je vais faire des ecoutes avec le couple myryad z140/MA rs6 et differents lecteurs (rega apollo, marantz)
Faire aussi des ecoutes avec le couple micromega minium/myryad z140 et differentes enceintes douces pour un budget de 600-800 euro neuf ou occasion, quelles sont les enceintes réputé douce?
je pense a dynaudio 52 se? rega RS3? BW CM?
sapina08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Juin 2011 18:13
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 26 Juin 2011 13:52

Encore un amplificateur intégré dépourvu de correcteurs de grave et d'aigu...

Non pas que ceux-ci auraient nécessairement résolu ton problème (encore que lorsqu'ils sont bien conçus, il y a de grandes chances pour qu'ils y parviennent lorsque le problème est simplement un déséquilibre spectral assez régulier), mais ils t'auraient au moins permis d'expérimenter pour essayer d'identifier la cause du problème.

Car une agressivité sur les voix ne vient pas nécessairement d'un excès dans le médium et l'aigu per se, mais, par exemple, d'un effet de masque des fréquences graves ou de certaines résonances dans les fréquences graves sur le médium, effet qui conduit l'auditeur à augmenter le niveau du volume général pour entendre ce médium, qui se retrouve reproduit trop fort et devient agressif. Sans compter que le niveau des résonances dans le grave est du coup augmenté lui aussi, ce qui peut faire mal aux oreilles. Ce n'est qu'un exemple, mais ce n'est pas un cas d'école : j'y ai été confronté dans ce qui a été une de mes pièces d'écoute. Il m'a fallu du temps et beaucoup (trop) d'argent jeté par les fenêtres pour comprendre que ça ne venait ni du lecteur, ni de l'ampli, ni des câbles, ni de tas d'autres choses encore évoquées à tort et à travers dans la presse "hifi" et sur les forums.

Cela pour dire que ce n'est pas dans une supposée "agressivité" du lecteur de CD que je chercherais d'abord le problème, mais dans le couplage enceinte/local. Peut-être les enceintes sont-elles effectivement inadaptées à la pièce, ou à la position qu'elles occupent dans la pièce. Mais peut-être un repositionnement de ces enceintes peut améliorer les choses. Il est aussi possible qu'un petit travail sur l'acoustique de la pièce parviennent à résoudre le problème.

Difficile de donner des recettes toutes faites en la matière. Par contre, il est très recommandable de faire des essais : rapprocher ou éloigner les enceintes des murs arrière ou latéraux, changer l'orientation des enceintes, la distance d'écoute, la distance de la zone d'écoute par rapport au mur situé à l'arrière de celle-ci, mettre provisoirement un gros matelas ou une couette épaisse sur une cloison pour écouter ce que ça donne, etc.

C'est seulement si ces essais ne produisent aucun résultat probant que j'envisagerais prioritairement un changement d'enceintes, ou une autre solution (passer à un système triphonique avec caisson(s) de grave pour résoudre un problème insurmontable de couplage des enceintes principale avec la pièce dans le grave), ou bien une correction par l'électronique (changement de matériel, ou acquisition d'un matériel permettant de corriger électroniquement la courbe de réponse de la chaîne).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2011 14:23

J ai fait les test de placement d'enceintes (initialement a 60cm du mur arriere et 100cm des murs des cotes) dans 20 m2 (4X5) un grand tapis assez epais et un moyen moins epais, deux bibliotheques remplis de livre, cd, dvd, un canapé, des plantes, commode, deux tables basse, je crois que c est tout. En configuration initiale une tres legére résonance, plus vers le mur = beaucoup de résonances, plus éloigné probleme "WAF" , le matelas contre le mur à different endroit pas vu de difference.
Plutot changer mon lecteur l année prochaine et mes enceintes cette année.
Recherchant un son plutot doux ( j'ecoute du jazz, blues,j aime les belles voix et un peu de rock pop classique) surtout dans le medium, aigu, quelles enceintes (bibliotheque ou colonne?) me conseillez vous pour le myryad z140?
sapina08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Juin 2011 18:13
Localisation: Montpellier 34
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message