Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PITO59, spook et 64 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La Config Kaz V, XBMC + MPC-HC : installeur auto bêta à dl !

Message » 22 Juin 2011 21:18

Je disais simplement que le discours "achetes toi un gros processeur tu pourras mettre plein de filtre" n'allait pas dans le sens de qualité de la reproduction vidéo. :roll:
Amha il faut mieux dépenser son argent dans une sonde, que dans de la puissance de calcul. Vouloir appliquer un sharpen qui va gommer des détails, un deband qui va introduire du bruit ensuite un denoiser qui va faire des bandes et ensuite je vous rajoute un deblocking ma petite dame il me reste du cpu, ce n'est pas forcément le mieux.
Après chacun est libre de post-post-producer les vidéos comme il le souhaite, mais pour bien faire il faudrait presque se faire un traitement particulier par vidéo. c'est tout à fait faisable avec avisynth et si l'on est un peu psychopathe, il suffit de se faire un fichier .avs par vidéo en commençant par
Code: Tout sélectionner
directShowSource("nomdufichier.ext"...)
Filtre 1
Filtre 2..
et ouvrir le fichier avec mpc-hc (rajouter avs dans la liste des types fichiers videos pour xbmc dans l'advancesetttings.xml je crois)
Mais tout le monde ne veut pas forcément rentrer dans un processus aussi lourd. Une conversion YV12-RGB de qualité avec une correction de gamut avec une lut apportera plus en qualité de l'image qu'un sharpen et deband systématique. J'ai quand un même un i7 860 qui tourne à 80% mais sur de l'upscale de DVD :oops: Mais quand il n'y a pas de mise à échelle, ca tourne à 20-30%
C'est dommage que des topcis comme http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29941345 soit mort dans l'oeuf, et que l'on parle juste maintenant de qui aura la plus grosse...
Just my 2 cents.
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 22 Juin 2011 21:42

Je pense que tu as des à priori sur l'état actuel des configs soft PC et que du coup tu fais de quelques cas particuliers une généralité.
T'as essayé ma config par exemple ?

En tout cas ça fait bien longtemps que je sers du shader de conversion de gamut sur mes projos, que je déconseille le deBand, que j'ai banni le denoise etc...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Juin 2011 22:12

Je ne critique pas ta config, hein, te méprends pas :oops: ce n'est pas mon propos
et j'imagine très bien que tu as une autre config au poil chez toi :wink: :love:
Pas essayé , j'ai ma config avec potplayer et xbmc, pas trop envie de l'écraser :oops:
sur les SD je fais juste lav splitter, lav cuvid suivi de
Code: Tout sélectionner
SetMtmode(2,0)
ffdshow_source()
SetMtmode(2,0)
pptx =  round(width()*2/8)*8
ppty = round(height()*2/8)*8
LSFmod(defaults="slow",ss_x=2,ss_y=2,dest_x=pptx,dest_y=ppty)
ColorMatrix(mode="Rec.601->Rec.709",clamp=0,opt=0)
distributor()

suivi de madvr + ycms
et sur les 1080p je supprime le script avisynth.
Avant, il y avait "Brainstorming" dans le nom du post de la config Kaz... je trouve que les tutos et les configs déjà prêtes ont un peu tué la recherche. C'est un peu dommage même si ça a ouvert la porte du pchc a de plus nombreuses personnes. Maintenant ca se passe plus du coté de doom9 que de homecinema-fr
Par exemple tes tests sur ac3filter :wink: ou alors la version cuda de ddcc() :hehe:
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 22 Juin 2011 23:35

Ben c'est un peu quand Leeperry est parti que ça s'est arrêté je pense, j'ai "brainstormé" un bon moment et il m'a relancé souvent. Depuis 4 mois j'ai d'autres projets en cours du côté son, notamment l'égalisation de la pièce, réglage des filtres d'enceintes etc, de plus je suis arrivé à un point où l'image me satisfait pleinement grâce en grande partie à mon DLP donc je n'ai plus rien qui me pousse à investiguer. :hehe:

J'avais compris que tu critiquais pas ma config, mais justement si tu la connaissais tu verrais que ceux qui s'en servent sont dans le droit chemin en quelque sorte ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Juin 2011 2:43

bonsoir tout le monde ;)
je debute dans le milieu des softs , je viens de creer un topic pour monter un PCHC, bref , config' en preparation.
En attendant je me suis dit : "pourquoi pas jeter un oeil du coté des softs avec mon pc portable??"

j'ai pas été decu du voyage :mdr: ca commence très fort :roll:

bon je viens d'installer la config de Kaz. (J'ai du aller telecharger un .dll sur le net mais mise a part ca , ca c'est plutot bin passé :mdr: )

j'installe j'installe , je lance mon film et BIIIM saccades.

--> CTRL + J = jouuuulies dents de scies des lignes rouge et verte :roll:
Bon j'avais lu plusieurs topic sur les problemes de frequences tout ca , alors je me suis dit : "ah cool ca va etre un bon moyen de me familiariser avec PowerStrip" La non plus, j'ai pas été decu du voyage...

Dès que je modifie une valeur dans "options avancés de synchronisation" , ca plante mon ecran, il devient gris, il faut reset l'ordi...
J'ai desinstaller/reinstaler/telecharger plusieurs versions....

2h40 du mat' , bien énérvé, mais je vais pouvoir m'endormir sereinement en sachant que demain matin en me reveillant vous aurez tous posté LA solution ;)
BONNE NUIT !
doc64
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Juin 2011 0:33
  • offline

Message » 23 Juin 2011 8:36

bonjour, kaz, justement j'ai une petite question pour toi, grand mâitre de l'image et du son :lol:

une fois que la chaine video/son semble ok, dans quel soft faut il régler la luminosité/contraste/couleur etc... afin de régler la chaine soft/TV (calibration) ?

J'ai une sonde, j'ai réussi à calibrer la chaine lecteur de salon bluray/TV
J'amierais maintenant passer à la chaine MPC (ffdshows, madvr, ac3filter, lavsplitter) /TV tout en ne touchant pas les réglages de la TV car les deux sont sur la même entrée (les deux passent par mon ampli DENON qui renvoit sur un cable à la TV).
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2011 9:02

kazuya a écrit:En tout cas ça fait bien longtemps que je sers du shader de conversion de gamut

J'imagine que ce point a du deja etre abordé et debattu, je vais faire une recherche sur le forum mais si t'as un lien qui parle de ce point la je le veux bien. :oops:
monmien
 
Messages: 254
Inscription Forum: 22 Avr 2010 14:06
  • offline

Message » 23 Juin 2011 10:23

@steph034 : Tu peux utiliser ArgyllCMS + dispcalGUI (si tu ne veux pas bouffer de la ligne de commande) Cela va te permettre de créer un profil ICC/ ICM pour windows et etalonner le couple pc+ écran.
Ensuite tu lis les mires 1080p dispo sur ce forum avec mpchc+ madVR (avec l'option 3dlut off) et tu releves tes primaires (et grayscale si tu veux les corriger) avec colorHCFR
Une fois les primaires relevées (et grayscale si besoin) tu télécharges ycms (cf +haut), tout est expliqué dans le readme de ycms. tu génères un fichier 3dlut pour la SD et un pour la HD. Il faut par contre utiliser une version de madVR<0.62 parce qu'après c'est buggé. Tu mets les fichiers 3dlut (SD-PC.3dlut et HD-PC.3dlut) dans le même répertoire que madVR et tu coches la case 3DLut dans les options de madVR. Tu peux relire ensuite les mires 1080p avec mpchc/ffdshow/madvr pour vérifier la correction avec colorHCFR.
Sinon, il y a aussi la possibilité de corriger le gamut avec avisynth (t3dlut) ou en PS (cf post de Tobal). Mais si tu utilises madvr le + simple (et à jour) reste ycms
ps : Ca répond aussi à monmien :roll:
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:41

Je vous raconte même pas comment je suis largué là mouarf
Fennecman
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Sep 2009 17:56
  • offline

Message » 23 Juin 2011 14:06

ok merci pour les infos, par contre pas de chance je suis avec Madvr 0.65, je ne connais pas trop les différences, il va falloir que je regarde cela car mon madvr fonctionne bien maintenant.
mais effectivement mes noirs et bien ne sont pas top du tout il faut donc que je calibre tout cela.
je me doutais bien que cela ne serait pas aussi "simple" que de calibrer la chaine bluray/tv (ou j'ai pourtant mis plusieures heures et encore je devrais pouvoir faire mieux sur les saturations)
je vais regarder cela tout de même pendant mes congés
pour les mires j'ai déjà ceux du site et ma sonde est une spyder 3.

par contre on est d'accord ce type de profil fonctionne en double écran ? je veux dire il applique des paramètres uniquement sur l'écran désiré ?
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2011 14:45

Ca parait compliqué dis comme ça mais si tu sais te servir de la sonde et de colorhcfr, au final ça ne l'est pas (trop). Oui le profil ICC est spécifique à un écran donné.
Je ne fais pas de multi écran mais c'est possible de gérer plusieurs profils simultanément, c'est windows qui gère cela (propriété de l'affichage > avancées > gestion des couleurs)
Il y a LUT Manager qui permet http://fotomania.nixz.net/lutmanager/ de mieux appréhender quelle LUT est appliquée à quel écran (et qui permet de contourner des bugs Win7)
Je ne connais pas la sypder, j'imagine que tu as un cd d'installation de driver avec...
Argyllcms utilise ses propres drivers (libusb), il faut des fois switcher entre les drivers du constructeur et ceux d'argyll, c'est souvent le + gros souci.
Avec google tu trouveras des tutos complets pour étalonner un écran de pc avec ArgyllCMS et DispcalGui
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 23 Juin 2011 21:13

cho moi j'ai une autre question:

es-ce utile de se servir et comment d'un logiciel qui modifie automatiquement la fréquence de l'écran tel que AutoFrequency ?

en faite, c'est que je souhaiterais laisser mon écran en 60hz pour pouvoir jouer à des jeux et ne passer que en 24hz ou autre que lorsque je lance une vidéo.

a+
perfectmaster
 
Messages: 50
Inscription Forum: 18 Oct 2009 21:45
  • offline

Message » 24 Juin 2011 9:22

si tu te sert d'AutoFrequency pour monter les iso, alors oui, sinon je pense que madvr suffit.
sorbone
 
Messages: 582
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:07
Localisation: franche comté
  • offline

Message » 24 Juin 2011 9:26

Est ce qu'il est possible de lire sous la forme dossier un blu-ray ? j'ai essayé avec la structure suivante: dossier avec nom du film+structure BDMV+certificate a l'interieur.
sorbone
 
Messages: 582
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:07
Localisation: franche comté
  • offline

Message » 24 Juin 2011 12:44

Ok, pas trop besoin de autofrequency alors.

Une autre question cependant, lors de la lecture de fichiers vidéo en moins de 1080p je n'ai aucun lag, alors que pendant la lecture de ceux ci j'ai du lag (comme dans un jeu). Que puis-je désactiver pour rendre la lecture plus fuide ?

Une dernière question pour la route, lors de la lecture de vidéos en 1080p sur le haut de l'écran j'ai comme une barre horizontale qui apparait et qui fait une sorte d'effet de lag(que sur la barre). Mais ca ne fait que cet effet dans les vidéo qui ne sont pas en 1080 (en dessous), puisque les vidéo en 1080p ca rame un peu(tout l'écran).

merci a+
perfectmaster
 
Messages: 50
Inscription Forum: 18 Oct 2009 21:45
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message