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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 28 Juin 2011 16:10

Bonjour,

j'ai fait quelques mesures sur trois câbles de modulation.
je précise, je n'ai fait aucune écoute, donc aucune conclusion.
j'ai branché ces câbles comme l'équivalent d'une utilisation en liaison source > ampli, c'est à dire impédance de source faible (50 ohms) et impédance charge élevée (100 Kohms).
lorsque je faisais des mesures classiques avec des signaux sinusoïdaux, je ne voyais aucune différence entre les câbles, ni distorsion, ni bande passante tronquée.
comme la musique est composée de signaux complexes et de formes diverses impossible à reproduire et à mesurer, j'ai fait des essais avec des impulsions brèves avec des temps de montée très courts.
en principe, si ces signaux sont correctement transmis, tout devrait être correctement transmis.
le générateur de fonctions Analogic 2030 équivalent au Rohde&Schwarz AFS a été réglé pour avoir des impulsions de 0,3 µS (300 nS) à une cadence de 1 mS (1000 Hz) avec une amplitude de 1 V C/C. Le temps de monté est inférieur à 10 nS.
sur un géné de fonctions courant, ce temps est 10 à 100 fois moins rapide.
L'oscillo est un Hewlett Packard HP-54510B de 2 x 300 MHz numérique à 1GSa/S
L'analyseur de spectre est un Hewlett Packard HP-3585A de 20 Hz à 40 MHz
Le pont de mesures RLC est un Tegam ESI-253, mesures à 4 points

Premier câble : "spaghetti" rouge/noir à 2 € de 2 m de long, capacité âme/masse de 960 pF, résistance âme 0,4 ohms, inductance âme 3,5 µH, résistance blindage 0,14 ohms
deuxième câble : "joli" câble no-name de Confo-Casto, capacité 422 pF, résistance 2 ohms (?) inductance 6 µH, résistance blindage 0,6 ohms (au mesures, il est plus merdique que le spaghetti !)
troisième câble : fabrication maison avec soin, pensant être du moyen HDG ! capacité 117 pF, résistance 0,18 ohms, inductance 3,8 µH, résistance blindage 0,03 ohms
d'après ces chiffres, c'est le DIY le meilleur.

Le générateur et le signal à la sortie (zoom sur la partie supérieurs du signal), imprécision (ripple) de environ 15 mV (sur un signal de 1 V, donc négligeable)

Image
Img1.jpg


les signaux à la sortie des câbles :

Image
Img2.jpg


sensibilité de 250 mV/carreau
image de gauche : câble spaghetti
image du centre : câble ConfoCasto
image de droite : câble DIY

zoom sur la partie supérieure du signal :

Image
Img3.jpg


Horreur, sur-oscillations sur la commutation :

spaghetti : 45 mV de sur-oscillation (4,5 % de signal indésirable)
Casto-Confo : 81 mV de sur-oscillation (8,1 % d'indésirable)
DIY : 578 mV de sur-oscillation (58 % d'indésirable ! ! !)

cherchez l'erreur !

les bandes passantes avec l'analyseur de spectre :
attention dans la bande audio et au delà, jusqu'à quelques mégaherz, les bandes passantes sont hyper plates, à la fraction de dB près.
j'ai mesuré volontairement jusqu'à 20 MHz pour voir la réponse au signaux très rapides. Attention, c'est 1000 fois plus que la limite audio admise de 20 KHz.

Image
Img4.jpg


A gauche le spaghetti, au centre le Casto-Confo, à droite le DIY.
le spaghetti est plat jusqu'à 12 MHz et descend de 1 dB à 20 MHz
le Casto monte de 0,8 dB à 10 MHz et descend de 0,2 dB à 20 MHz
le DIY monte de 1,6 dB à 10 MHz et 6 dB à 20 MHz

D'après ces mesures, le spaghetti est celui qui retranscrit le plus fidèlement les signaux rapides sans en rajouter, ou très peu.
Le DIY est le pire, il en rajoute beaucoup.
Avec un ampli limité en bande passante, la sur-oscillation est atténuée, mais sur un ampli "ouvert", ça pourrait passer et peut-être s'entendre, aucune idée.

Je pense que ceci est dû à une pratique ancienne que de faire les liaisons en tension, donc pas en impédances communes d'où génération d'ondes stationnaires créant ces sur-oscillations.
Si en audio on utilisait le système à impédance comme pour les liaisons numériques ou vidéo qui sont normalisées, où la source, le câble et la charge en 75 ohms ou pour les systèmes HF en 50 ohms, il n'y aurait plus ces problèmes et les liaisons serait en RG-59 (75 ohms) ou en RG-58 (50 ohms).
Ce n'est qu'un ébauche d'opinion, tous les commentaires sont les bienvenus.
Je répète, ce n'est que de la mesure, en aucun cas de l'écoute.
Si quelqu'un veut m'envoyer de vrai câbles HDG pour mesurer, il est le bienvenu.

Michel...
Dernière édition par Scytales le 02 Jan 2017 16:43, édité 20 fois.
Raison: Remise en ligne des fichiers d'images après leur disparition sur l'hébergeur choisi par l'auteur.
MickeyCam
 
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Message » 28 Juin 2011 16:13

bon alors plus besoin d'ABX pour prouver que l'on entend bien un cable ??? :mdr: :mdr: :mdr:

quand j'vous l'dit mais vous dites non c'est pas vrai !!!

Cdt Philippe
BPhil
 
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Message » 28 Juin 2011 16:15

ce serait bien de tester des THDG non ??? je pense que l'on pourait voir des grosses surprises ??

Philippe
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Message » 28 Juin 2011 16:16

Je pense, oui.
MickeyCam
 
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Message » 28 Juin 2011 16:17

c'est vrai qu'en lisant je me suis dit la même chose que BPhil. Un câble s'entend même aux mesures alors?

Merci en tous cas MickeyCam de faire ce boulot et de nous le présenter. :thks:
Gort'h
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Message » 28 Juin 2011 16:19

Bonjour MickeyCam,
Je n'arrive pas à voir les images en taille réelle, mais je crois que les sur-oscillations que tu as mis en évidence sont largement en dehors de la bande audio... (qqs MHz) ?
Denis31
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Message » 28 Juin 2011 16:22

en tout cas ont avance c'est le principale :mdr:


Philippe
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Message » 28 Juin 2011 16:30

Oui, c'est en dehors de la bande audio, mais pour retransmettre sans arrondir les angles des signaux complexes, il faut mesurer partout.
Les sur-oscillations ne durent pas longtemps, mais elles y sont.
Et il faut bien trouver quelque chose puisque les mesures classiques disent que tous les câbles sont pareils.
Peut être que je me plante, on verra bien, j'attends l'avis de Robert 64.
Michel...
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Message » 28 Juin 2011 16:32

Si elles sont bien dans la bande de fréquence que je soupçonne, elles sont tout à fait "normales", c'est par exemple ce qu'on observe couramment sur une liaison numérique. Ça n'entraine absolument aucun problème audible sur une liaison analogique.
Denis31
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Message » 28 Juin 2011 16:34

...mais pour retransmettre sans arrondir les angles des signaux complexes

C'est un simple problème de bande passante, justement.
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des oreilles d'or

Message » 28 Juin 2011 16:35

Il existe une belle différence entre voir sur un écran une sur oscillation qui semblerait largement au delà de la bande audible....et l'entendre.
Il serait intéressant de tester du cable HP TTHG...puis écouter .
La Revue du Son avait il y a bien longtemps publié des tests de cables HP aux alentours de 100 000 Hz.

Igor Kirkwood
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Message » 28 Juin 2011 16:38

Merci pour tes investigations.

TRES INTERESSANT et enfin du concret. 8)

Ouf, j'annule mon RDV chez l'ORL :mdr:

Amicalement,
david :wink:
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Message » 28 Juin 2011 16:39

BPhil a écrit:bon alors plus besoin d'ABX pour prouver que l'on entend bien un cable ??? :mdr: :mdr: :mdr:


Et quand on recommande le spaghetti fourni avec les appareils on est dans le vrai... :lol: :lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr:
haskil
 
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Message » 28 Juin 2011 16:40

Donc les spaghettis rouge et noirs "moins disant technologiques", ca marche super bien? :ko:
nitri
 
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Message » 28 Juin 2011 16:42

nitri a écrit:Donc les spaghettis rouge et noirs "moins disant technologiques", ca marche super bien? :ko:


Le moins disant technologique c'est pas ça... du tout... Toujours rien compris, nitri :hehe: :mdr:
haskil
 
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