Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Patrice et 100 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Optoma HD67 & 3D-XL

Message » 03 Juin 2011 10:51

Bonjour,

je suis passer d'un Z700 fullhd à l'optoma pour pouvoir profiter de la 3d et ses défauts sont pour moi:

1-vraiment difficile à placer
2-AEC très présent (venant du LCD ç'est génant au début), sauf en 3d.
3-Très bruyant à mon sens.
4-chauffe beaucoup

mais,

1-une fois en place on y touche plus
2-sauf de rare personne, les AEC on s'y fait
3-suffit de monter un peu le son et ça couvre
4-un radiateur en plus pour l'hiver

et,

5-très bon piqué et rendu général pour un 720p
6-très bon contraste
7-fluidité moyenne mais finalement acceptable
8-couplé à un 3dxl et une PS3, la 3d est :o :love:

En conclusion, je ne connais pas le pana mais le hd67n est un excellent appareil, surtout vu son prix et les possibilités offertes.
kobestar
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:30
  • offline

Message » 07 Juin 2011 19:37

bonsoir tout le monde
heureux possesseur d un optoma hd80 full hd, j' ai envie de le revendre pour pour prendre ce hd67 et passer a la 3d ; mais j'ai un peu peur d'etre decu en 2d car le hd 80 est une tres belle machine
des avis ?
TITOK
 
Messages: 153
Inscription Forum: 06 Jan 2007 12:55
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:40

Bonjour Titok,

je ne connais pas le HD80 mais je ne pense pas que la différence soit énorme comparé au HD67, hormis sur la définition et la fluidité.
Moi je trouve la définition et le piqué très bons pour du 720p (écran de 2m20) et la fluidité correct.Sur ces points le passage du 1080p(Sanyo z700) au 720p ne me dérange pas du tout.
En plus, le Hd80 possède une puce Texas instrument DC2 et le Hd67 une DC3 donc il se peut que tu gagne en contraste et en profondeur des noirs.
Le hd67 génère pas mal d'AEC, mais ça je pense que tu connais.

Pour la 3d, l'ensemble HD67+3DXL+PS3 est exceptionnel.

Conclusion, si tu n'est pas un puriste du 1080p et que tu prévois de "consommer" beaucoup de 3d, lance toi, le HD67 étant excellent en 3d et plus qu'acceptable en 2d.

Voilà mon avis.
kobestar
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:30
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:01

Voila j 'ai enfin commandé mon boitier 3d xl chez ldlc, je reviens faire un petit feedback quand j aurais test tout cela, j ai encoder quelques br en 3d side by side avec dvdfab domage que on ne puise pas faire des mkv en 3d superposition, d'ailleurs j'avais test des mkv en full donc 2 fois 1920p (g+d) ca marche pas non plus lol la ps3 n'en veut pas .
d'ailleurs qui a test des mkv 3d sbs? y a bcp de difference avec un br 3d original ?

autre question le boitier gere la resolution max en 1080i 50hz ou 60hz j'ai encoder en 1920x1080 en sbs ca va passer ? me demander pas la frequence pas d autre option que identique a la source.
fredodido.88
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2011 19:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:37

il me semble avoir lu que les videoprojecteur peuvent perdre de la luminosité quand tu utilise le zoom optique
je parle bien sur a taille d'image equivalente, est ce que lorsqu'on utilise le zoom a fond dans un sens ou dans l'autre sur le HD67 on perd de la luminosité en sortie d'optique? et dans quelle sens (zoom a fond ou au mini)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 28 Juin 2011 19:34

Salut Upsilandre,

Vu le facteur de zoom de ce projo (1.1), tu ne risques pas grand chose :mdr:
Sinon, comme en photographie, je dirrais que ce n'est pas tant la distance qui influe sur la luminosité, mais plutôt l'ouverture, qui peut être variable ou fixe selon les optiques.
Qu'on m’arrête si je dis des bêtises, mais a priori avec une ouverture constante, à surface de projection équivalente, si tu es à 2m ou à 6m ça ne change quasi rien (sauf si tu fumes comme un pompier dans ta salle ^^')
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 28 Juin 2011 21:13

la clope pas bon pour le projooo grr j arrete pas de raler apres les potes pour ca d'ailleurs.

Sinon qq1 pour ma question
fredodido.88
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2011 19:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 29 Juin 2011 1:12

le boitier gere la resolution max en 1080i 50hz ou 60hz j'ai encoder en 1920x1080 en sbs ca va passer ?

C'est pas le fichier qui compte, c'est ce que tu envoies avec ta source. Si tu envoies au max en 1080i alors oui ça passera.
Mais les spec du 3DXL indiquent qu'il prend bien en charge en entrée le 1080p, donc tu peux envoyer ce que tu veux en fait. (dans la limite du 1080p évidement, et de ce que ta source accepte comme format)

Après, le projo etant 720p, regles ta PS3 en 720p max. Pas d’intérêt (au contraire) d'envoyer du 1080.

d'ailleurs qui a test des mkv 3d sbs? y a bcp de différence avec un br 3d original ?

Si ton film est en sbs 1080p (1920 pixels de large donc) alors oui la différence avec un BR est tout a fait perceptible. Une image ne faisant plus que 1920/2=960 px de large, au lieu des 1280 exploitables par le projo.
Par contre avec du mkv sbs 3840x1080 j'avoue ne plus voir de différence avec le BR original. (mais faut un pc en source pour ça ^^).
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 29 Juin 2011 6:38

nolanpeterson a écrit:Salut Upsilandre,

Vu le facteur de zoom de ce projo (1.1), tu ne risques pas grand chose :mdr:
Sinon, comme en photographie, je dirrais que ce n'est pas tant la distance qui influe sur la luminosité, mais plutôt l'ouverture, qui peut être variable ou fixe selon les optiques.
Qu'on m’arrête si je dis des bêtises, mais a priori avec une ouverture constante, à surface de projection équivalente, si tu es à 2m ou à 6m ça ne change quasi rien (sauf si tu fumes comme un pompier dans ta salle ^^')


Bonjour,

malheureusement il y a bien un effet qui correspond globalement à un quart-un tiers de perte de luminosité entre un projecteur en avant de la salle (luminosité la plus forte, mais contraste le plus faible pour faire simple) et en fond de salle (luminosité la plus faible, mais contraste le plus élevé.)
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Juin 2011 18:15

Merci pour tes explications nolanpeterson :lol: Pour la resolution de 2*1920 j 'avais test effectivement ca marche pas avec la ps3, du coup le mkv 3d en demie resolution si c'est moin bien que un br 3d, jvais ripper et copier le truc integralement.

merci encore j'ai hate que le boitier arrive, j'espere demain.

Sinon j'ai vu des lunettes active dplink sur ebay des retour d'experience la dessus ?
fredodido.88
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2011 19:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Juin 2011 12:59

Thebe a écrit:
nolanpeterson a écrit:Salut Upsilandre,

Vu le facteur de zoom de ce projo (1.1), tu ne risques pas grand chose :mdr:
Sinon, comme en photographie, je dirrais que ce n'est pas tant la distance qui influe sur la luminosité, mais plutôt l'ouverture, qui peut être variable ou fixe selon les optiques.
Qu'on m’arrête si je dis des bêtises, mais a priori avec une ouverture constante, à surface de projection équivalente, si tu es à 2m ou à 6m ça ne change quasi rien (sauf si tu fumes comme un pompier dans ta salle ^^')


Bonjour,

malheureusement il y a bien un effet qui correspond globalement à un quart-un tiers de perte de luminosité entre un projecteur en avant de la salle (luminosité la plus forte, mais contraste le plus faible pour faire simple) et en fond de salle (luminosité la plus faible, mais contraste le plus élevé.)


donc tu confirme que lorsqu'on regle son projo en focale courte plutot qu'en focale longue on exploite un peu mieux le potentiel de la lampe?

sinon j'ai quand meme peur de me retrouver avec un contraste trop mauvais. ma piece est entierement blanche (mur et plafond) et en 3D je vais pousser la luminosité au maximum (par contre je compte utiliser un ecran retro-reflective, ca peux aider, je serais a peine a 5° de l'axe optique)
je demande pas des mircale mais je voudrais rester au dessus des 100:1 en contraste AINSI. l'interet d'avoir un systeme avec si peu de crosstalk (le DLP) n'est plus evident dans un contexte a contraste faible. moi aussi je suis ghost free quand je joue sur mon plasma avec un contraste 10:1 meme si le crosstalk est pourtant pas terrible (trop remanent ces saloperies de phosphore)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Juil 2011 0:40

Ca dépends beaucoup ... en fait quasiment exclusivement ... de la qualité de l'optique et de l'ouverture de l'objectif en fonction de sa focale et du reste du projo la perte de luminosité à certains niveau de zoom.

C'est pour ca que, pour un projo de fond de salle, si tu t'amuses à calculer tout ca tu peux te retrouver avec des objectifs monstrueux en DIY.

Exemple d'un gros cailloux sur mesure, avec une focale pour un fond de salle, à côté d'objectifs de vidéoprojecteurs "normaux"...
Image
Image

Bon on se rends pas bien compte de la taille sans repère, mais si vous avez un projo "normal", vous avez une idée de la comparaison ;)
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 01 Juil 2011 11:41

upsilandre a écrit:
Thebe a écrit:
nolanpeterson a écrit:Salut Upsilandre,

Vu le facteur de zoom de ce projo (1.1), tu ne risques pas grand chose :mdr:
Sinon, comme en photographie, je dirrais que ce n'est pas tant la distance qui influe sur la luminosité, mais plutôt l'ouverture, qui peut être variable ou fixe selon les optiques.
Qu'on m’arrête si je dis des bêtises, mais a priori avec une ouverture constante, à surface de projection équivalente, si tu es à 2m ou à 6m ça ne change quasi rien (sauf si tu fumes comme un pompier dans ta salle ^^')


Bonjour,

malheureusement il y a bien un effet qui correspond globalement à un quart-un tiers de perte de luminosité entre un projecteur en avant de la salle (luminosité la plus forte, mais contraste le plus faible pour faire simple) et en fond de salle (luminosité la plus faible, mais contraste le plus élevé.)


donc tu confirme que lorsqu'on regle son projo en focale courte plutot qu'en focale longue on exploite un peu mieux le potentiel de la lampe?

sinon j'ai quand meme peur de me retrouver avec un contraste trop mauvais. ma piece est entierement blanche (mur et plafond) et en 3D je vais pousser la luminosité au maximum (par contre je compte utiliser un ecran retro-reflective, ca peux aider, je serais a peine a 5° de l'axe optique)
je demande pas des mircale mais je voudrais rester au dessus des 100:1 en contraste AINSI. l'interet d'avoir un systeme avec si peu de crosstalk (le DLP) n'est plus evident dans un contexte a contraste faible. moi aussi je suis ghost free quand je joue sur mon plasma avec un contraste 10:1 meme si le crosstalk est pourtant pas terrible (trop remanent ces saloperies de phosphore)


Bonjour,

c'est exactement ça. Si tu veux avoir une idée précise de l'impact, comme j'avais concocté un tableau récapitulatif des différentes mesures effectuées par C4H au sujet des différentes générations de JVC, tu trouveras dans le fichier joint, les différences de mesures entre les focales courtes ou longues. C'est loin d'être négligeable :



Zoom max, c'est focale courte et zoom min, c'est focale longue et donc sur un X3 en mode éco, les mesures donnent dans le premier cas, 560 lumens et dans le second 410, c'est à dire une différence de plus de 25 %.

Par contre, je n'ai pas d'idées de l'impact sur le contraste ANSI. Pour le On-Off on voit que cela joue, mais sur l'ANSI ? A noter quand même, qu'au delà de 300:1, comme l'a répété à plusieurs reprises MLill, ce que l'on mesure c'est la qualité de l'environnement et non les performances du projo. Donc comme je comprend que tu es justement dans un "environnement" défavorable, les limites risquent vite d'être atteinte que tu sois en focale longue ou courte, AMHA.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Juil 2011 13:51

Thebe a écrit:c'est exactement ça. Si tu veux avoir une idée précise de l'impact, comme j'avais concocté un tableau récapitulatif des différentes mesures effectuées par C4H au sujet des différentes générations de JVC, tu trouveras dans le fichier joint, les différences de mesures entre les focales courtes ou longues. C'est loin d'être négligeable :

Récap mesures C4H sur HD1, 100, 350, 550, 750, 950, X3, X7et X9.xls


Zoom max, c'est focale courte et zoom min, c'est focale longue et donc sur un X3 en mode éco, les mesures donnent dans le premier cas, 560 lumens et dans le second 410, c'est à dire une différence de plus de 25 %.


cool, avec des mesures ca devient toute de suite plus interressant, c'est un peu ce que je cherchais meme si j'imagine que c'est pas forcement une regle incontournable au moins ca donne une idée
par contre ca m'interresserait de savoir comment on mesure les lumens d'un videoprojecteur, je suis curieux et je decouvre un peu la videoprojection, si quelqu'un sait


Par contre, je n'ai pas d'idées de l'impact sur le contraste ANSI. Pour le On-Off on voit que cela joue, mais sur l'ANSI ? A noter quand même, qu'au delà de 300:1, comme l'a répété à plusieurs reprises MLill, ce que l'on mesure c'est la qualité de l'environnement et non les performances du projo. Donc comme je comprend que tu es justement dans un "environnement" défavorable, les limites risquent vite d'être atteinte que tu sois en focale longue ou courte, AMHA.


quand je parlais du contraste je faisais une allusion globale qui n'etait pas lié effectivement a mon histoire de focale. je demandais juste au plus experimenté si ils pensaient que je pouvais quand meme esperer ne pas descendre en dessous des 1:100 en contraste AINSI (la piece est quand meme parfaitement hermetique a la lumiere, y a juste ce gros probleme de peinture blanche partout).
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Juil 2011 17:49

Bonjour,

pour ce qui est des mesures, il y a "ce" sujet :

viewtopic.php?p=167832075#p167832075

sachant que la majorité des luxmètres ne posent pas de problèmes particuliers pour le niveau de blanc. Donc au lieu de le mettre sur le projo, on fait la mesure au niveau de l'écran face au projo. On obtient alors une mesure en lux, qu'il faut convertir en lumens en fonction de surface de l'écran et de son gain (le fichier de calcul est dans le sujet de Michel).

Attention quand même à la mesure, car quand tu balladeras ton luxmètre "sur" ton écran tu verras que les mesures varient, idéalement il faudrait faire une moyenne de 9 mesures qui correspondraient à 9 cases imaginaires sur l'écran : 3 horizontales et 3 verticales.

Bon, on peut faire plus simple et retenir uniquement la mesure la plus basse, c'est une autre option, mais encore faut-il faire un "tour" de l'écran pour la connaitre.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message