Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

comment réduire le grésillement d'un ampli

Message » 28 Juin 2011 22:07

mon ampli un lexicon mc12 émet un grésillement du a son alimentation de découpage .
je l'entend a moins de 50cm,rien d'embétant mais si il y a une possibilitée de réduire ce bruit par quelque moyen que ce soit
vos idées sont les bien venues.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2011 23:25

Eventuellement baisser le gain d'amplification.
Sinon, mettre des enceintes de rendement plus faible.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Juin 2011 23:29

erosly a écrit:mon ampli un lexicon mc12 émet un grésillement du a son alimentation de découpage .
comment sais tu que ca vient de là ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Juin 2011 1:35

pheno a écrit:Eventuellement baisser le gain d'amplification.
Sinon, mettre des enceintes de rendement plus faible.

j'ai tout débranché ainsi que les enceintes et le bruit reste meme en veille.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Juin 2011 1:41

alkasar a écrit:
erosly a écrit:mon ampli un lexicon mc12 émet un grésillement du a son alimentation de découpage .
comment sais tu que ca vient de là ?

j'en ai discuté avec le service technique lexicon,ils disent que c'est normal.
j'ai vérifié sur le net et tous disent qu'une alimentation de découpage engendre un léger grésillement .
mais d'autres possesseurs du mc12 ne l'ont pas et d'autres l'ont.peu etre leur alimentation a été remplacée.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Juin 2011 1:48

j'ai cru comprendre que ça venait du transfo,la bobine n'est pas hdg.on parle surtout du vernis qui se trouve sur les fils de la bobine .un problème aussi de frequence.
exite t'il un appareil a mettre en amont du mc12 qui réduirait ce phénomène?
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:25

erosly a écrit:
alkasar a écrit:
erosly a écrit:mon ampli un lexicon mc12 émet un grésillement du a son alimentation de découpage .
comment sais tu que ca vient de là ?

j'en ai discuté avec le service technique lexicon,ils disent que c'est normal.
j'ai vérifié sur le net et tous disent qu'une alimentation de découpage engendre un léger grésillement .
je suis désolé de te contredire, mais c'est faux. Je sais pas ou t'as lu ça, ni pourquoi le support lexicon fait d'aussi gros mensonges. Je peux t'affirmer que j'ai plusieurs alimentations a découpage de différentes puissances et aucune ne grésille, même l'oreille collée dessus.

Il peut arriver qu'un gros transformateur sur une alimentation linéaire vibre quand il débite de la puissance, mais sur les alims a découpage ils sont bien plus petits et aucune raison qu'ils vibrent.

mais d'autres possesseurs du mc12 ne l'ont pas et d'autres l'ont.peu etre leur alimentation a été remplacée.
ca sent le défaut sur une série de ces appareils.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Juil 2011 8:19

electronicien on ]

j'entends et je lis beaucoup de foromeur qui s'interrogent, se plaignent, s'inquietent, pourquoi leur alimentation grésillent.
le grésillement d'une alimentation ou d'une carte mere(plus rare)
ou d'un ventilo (encore plus rare sauf s'il est alimenté par un hacheur) provient de la fréquence de découpage de l'alimentation lorsque le courant haché traverse une self, une bobine si vous préferez
lorsque ce courant a une fréquence entre 4 khz et 6 khz a peu pres parcours la self , les fils qui constituent son bobinage se mettent a vibrer a la meme fréquence , et c'est ce que vous entendez
bien que les bobines soient recouvers d'un verni isolant, celui ci reste souple pour permettre une certaine dilatation de ladite bobine sous l'effet de la chaleur,
lorsque l'on charge une appli lourde sur le pc genre grosse appli 3D , bref dé qu'il y a un appel de courant plus important de la carte mere (car du processeur) le nombre de watt dissipés dans la bobine augmente, et c'est pour cela que le sifflement se fait plus important, (la fréquence de hachage ne change pas mais le courant qui traverse la bobine augmente !)

en résumé ca siginfie quoi et comment y remedier
-> une alim qui siffle ne veut pas dire une alim de mauvaise qualité mais des bobinages de qualité moyennes,
rajouter une couche de vernis special sur la self permet d'atténuer le sifflement car les fil bobinés reste plaquer entre eux et contre le tor, mais attention il faut garder une certaine souplesse a cause de la dilatation
-> l'idéal serais des alim avec self bobinée avec du fils de section carré mais faut pas réver pour cette gamme de produit
(ca reste utilisé dans les bobines mobiles de haut parleur de haute qualité)
-> plus l'alim chauffe (plus on diminue sa ventilation ) et plus le bruit se fera important pour les raisons évoquées ci dessus

[mode electronicien off]

info prise sur un forum voisin erosly

Messages: 1324
Inscription: 12 Oct 2008 8:07
Message privé Haut
--------------------------------------------------------------------------------
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2011 12:27

Ton gars d'a coté a raison sauf que...les alims de puissance modernes que je connais fonctionnent a des fréquences de 25kHz pour le bas de gamme à au delà de 100kHz.
Ce que je dis, c'est juste que si une alim a découpage a une fréquence de découpage dans la zone audible (avec le risque de grésiller,mais aussi plein d'autres choses gênantes) c'est qu'elle n'a pas été concue pour un ampli audio.
Ce serait une faute plutôt grave pour un appareil qui a l'air bien conçu par ailleurs, voilà pourquoi je pense qu'il s'agit d'un défaut.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Juil 2011 7:13

il parait que pour le mc12(agit comme un pc) c'est normal,le seul moyen c'est de changer l'alimentation.
le gresillememt ne porte aucune atteinte a l'ampli.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juil 2011 3:03

j'ai changer ma carte d"alimentation sur mon plasma "vibrations des selfs", cela n'a pas changer grand chose... j'ai ajouté de la pâte à self pour atténué le grésillement
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message