Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, domin, jcpoire, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29 et 165 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Gaz de schistes

Message » 29 Juin 2011 10:29

Salvor Hardin a écrit:pourquoi, les réserves de gaz mondiale actuelles ne sont pas capable d'absorber la demande française, si on quitte le nucléaire tranquillou sur 20 ans..? :idee:

Parce que le gaz dont tu parles n'est pas à nous (Russe, algérien, qatar...)
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:44

ah merde, j'oubliais que l'uranium de nos centrales étaient à nous :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:53

Salvor Hardin a écrit:ah *****, j'oubliais que l'uranium de nos centrales étaient à nous :lol:


Tu ne peux pas comparer la fourniture de l'uranium et la fourniture de Gaz naturel. Ce n'est pas le même marché, les mêmes enjeux, les mêmes contraintes, les mêmes tension.

Si tu veux faire accepter par le peuple français la sortie du nucléaire, il te faut lui garantir une fourniture d'énegie stable, efficace et du même niveaux de prix. Le gaz de shiste est peut être une solution.
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:54

Salvor Hardin a écrit:ah *****, j'oubliais que l'uranium de nos centrales étaient à nous :lol:


L'uranium brut c'est moins de 5% du prix de revient.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:55

poilau a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ah *****, j'oubliais que l'uranium de nos centrales étaient à nous :lol:


L'uranium brut c'est moins de 5% du prix de revient.

:mdr:
je m'abonne, Salvor va encore finir le nez dans son caca je le sens. :ane:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:12

LtEllenLRipley a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ah *****, j'oubliais que l'uranium de nos centrales étaient à nous :lol:


Tu ne peux pas comparer la fourniture de l'uranium et la fourniture de Gaz naturel. Ce n'est pas le même marché, les mêmes enjeux, les mêmes contraintes, les mêmes tension.

Si tu veux faire accepter par le peuple français la sortie du nucléaire, il te faut lui garantir une fourniture d'énegie stable, efficace et du même niveaux de prix. Le gaz de shiste est peut être une solution.


pipeau, les contrats d'exploitation de total, ou des autres compagnies pétrolières occidentales sont instables ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:35

autant que la situation politique que dans de nombreux pays ou ils sont signés :grad:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:44

Salvor Hardin a écrit:
LtEllenLRipley a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ah *****, j'oubliais que l'uranium de nos centrales étaient à nous :lol:


Tu ne peux pas comparer la fourniture de l'uranium et la fourniture de Gaz naturel. Ce n'est pas le même marché, les mêmes enjeux, les mêmes contraintes, les mêmes tension.

Si tu veux faire accepter par le peuple français la sortie du nucléaire, il te faut lui garantir une fourniture d'énergie stable, efficace et du même niveaux de prix. Le gaz de shiste est peut être une solution.


pipeau, les contrats d'exploitation de total, ou des autres compagnies pétrolières occidentales sont instables ? :idee:


Rappelle toi les tensions entre la Russie et l'Ukraine. La pression des chinois sur ce marché....etc...Et en dehors de l'instabilité politique, la France n'a aucun levier de controle des prix du gaz naturel. Cela rend notre politique énergétique fragile, ce qui a un impact immédiat sur l'économie. Tu ne peux pas prévoir le prix du gaz à 5 ans aujourd'hui. Alors que nous avons une maitrise parfaite du marché de l'uranium.

Trois conditions : Stabilité, Efficacité, Prix. ce que peut apporter le gaz de shiste.
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 29 Juin 2011 17:25

Salvor Hardin a écrit:
LtEllenLRipley a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ah *****, j'oubliais que l'uranium de nos centrales étaient à nous :lol:


Tu ne peux pas comparer la fourniture de l'uranium et la fourniture de Gaz naturel. Ce n'est pas le même marché, les mêmes enjeux, les mêmes contraintes, les mêmes tension.

Si tu veux faire accepter par le peuple français la sortie du nucléaire, il te faut lui garantir une fourniture d'énegie stable, efficace et du même niveaux de prix. Le gaz de shiste est peut être une solution.


pipeau, les contrats d'exploitation de total, ou des autres compagnies pétrolières occidentales sont instables ? :idee:


La crise étant passée par là: plus de 80 % des approV; en brut des raffineries françaises se fait sur un base spot...tu mélanges contrats d'exploration/production et et raffinage...
Et ne pas oublier que plus de 90% des réserves de brut sont détenues par les états pas par les majors.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juin 2011 18:50

Avant d'exploiter les gaz de schistes, dont la maitrise technologique quant à l'extraction n'est apparemment pas très propre pour l'instant d'après ce qui nous est dit, on pourrait récupérer l'énergie brulée dans les torchères ; Il y a, parait il, de quoi fournir un pays comme l'Allemagne en électricité. De plus la pollution engendrée par le torchage équivaut à la pollution de l'ensemble des voitures circulant en France en Allemagne et en Angleterre.
Il y a des années lors d'un stage dans l'industrie pétrolière on disait que les bénéfices s'envolent par la torchère. Les temps ont bien changé
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Juin 2011 10:08

Non cela reste vrai mais quoique tu fasses tu aurasoujours des gaz qui partent au torchage :
De gros efforts sont faits :
1-pour les diminuer en nombre
2-pour limiter notamment les rejets (CO2 etc) mais c'est techniquement très compliqué...

Ce qui est fou c'est qu'une partie non négligeabe des coûts de 'une raffinerie c'est l'auto-consommation + les calories dégagées par les opérations de traitement ... qui sont très difficiles à récupérer : tu as raison c'est dommage mais beaucoup d'investissements sont faoits à ce sujet sans beaucoup de résultats (techniques très difficiles )

Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Juin 2011 10:55

LaurentV a écrit:Avant d'exploiter les gaz de schistes, dont la maitrise technologique quant à l'extraction n'est apparemment pas très propre pour l'instant d'après ce qui nous est dit, on pourrait récupérer l'énergie brulée dans les torchères ; Il y a, parait il, de quoi fournir un pays comme l'Allemagne en électricité. De plus la pollution engendrée par le torchage équivaut à la pollution de l'ensemble des voitures circulant en France en Allemagne et en Angleterre.
Il y a des années lors d'un stage dans l'industrie pétrolière on disait que les bénéfices s'envolent par la torchère. Les temps ont bien changé


Pour compléter ce que dit adpcol, la moitié des unité d'une raffinerie en europe est consacré à du traitement environnemental. La tendance est donc vers leafermeture que vers les lourds, très lourds investissements pour améliorer encore, sachant qu'il faut également mettre les raf aux normes de sécurité ppour les PPRT.

Je n'ai pas les chiffres, mais tes ordre de grandeur semblent exagerés : l'ensemble des voiture en France, allemagne, angleterre, ça n'a pas de sens, vu que les voitures brulent ce qui sort des raf :o Ca veut dire qu'on torche plus que ce qu'on produit ?

Quant à la maitrise de la fracturation hydraulique, elle est supportable pour la géothermie mais elle est insupportable pour les gaz de shistes. j'aimerais qu'on m'explique.
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 30 Juin 2011 11:50

52 mn mais c'est interessant

http://videos.arte.tv/fr/videos/carbonises-3994904.html

En europe ok mais ailleurs....
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Juin 2011 14:41

Le torchage sur les puits d'exploitation je ne connais pas (raisons,quantités et alternatives...) on peut penser que les infrasstructures en place pour extraire du liquide plus ou moins visqueux ne sont pas compatibles avec des gaz ???
En raff.,les législations Européennes et françaises sont drastiques (raison pour laquelle tout le monde se tire),cette industrie a peu d'avenir en Europe c'est juste une question de temps et de ...politique.

Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2012 23:35

On va finr par aller les chercher nos gaz de shistes. Les écolo sont en train de perdre leur crédibilité face à la réalité économique et au retard que nous prennons face aux autres nations. :grad:
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message