Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Palladio, tcli et 106 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dac Audio-GD NFB 12

Message » 25 Juin 2011 12:42

Je viens d'installer ce DAC chinois, très, très rapidement reçu d'Audiophonics, que je remercie encore pour le très bon service.

Mon système : Minimaliste, tant en équipement qu'en prix !

2 minuscules mais tellement impressionnantes DALI MENTOR MENUET : 1000 € environ
1 Ampli DIY Audiophonics basé sur un circuit Tripath 2022 : 200 €
1 Dac Audio-GD NFB 12 : 200 €
1 système SONOS, dont le ZP90 qui attaque le DAC en coaxial SP/DIF, avec le niveau variable codé dans le signal numérique. Au niveau WAF, L'ergonomie et l'encombrement sont au top...

Le dac : http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... FB12EN.htm
Chez Audiophonics : http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1 ... -5464.html

Ce Dac est déjà remarquable au niveau fabrication, pour son prix : Boitier très pro, plaque vissée sur le dessus, donnant accès à la belle électronique. Tous les boutons en façade font "pro". A noter des différences entre les photos du site et le produit fourni : Le bouton "Gain" est sans inscription, contrairement à la photo ...

Bien entendu, l'installation est simplissime : J'ai choisi de placer le cavalier interne sur "Gain fixe ou variable" car je peux ainsi choisir en façade "Niveau fixe" et choisir entre deux gains ...

L'écoute : Un peu tôt pour trancher, car je viens de l'acquérir (une 1/2 journée d'écoute), mais elle est passionnante : Des détails masqués jusque-là sur certaines plages bien connues se révèlent, l'image sonore est bien là, aucune projection, et la dynamique de mon Tripath toujours aussi plaisante. Sa capacité à piloter mes Dali notamment dans le grave est toujours aussi bluffant.

Ce Dac me semble largement aussi bon que le V-DAC, voire ... :hehe: :mdr:

Un bon achat sans risque pour qui veut en essayer un qui n'a aucun AOP dans le circuit de décodage amplification. En tout cas, la qualité perçue est excellente.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juin 2011 14:07

intéressant, si tu peux nous faire un petit comparatif, ça serait cool.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 25 Juin 2011 20:14

Si tu peux nous dire quel drive t'utilises, et surtout quel dac t'utilisais auparavant pour qu'on sache avec quoi tu compares, merci !
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 26 Juin 2011 11:09

La comparaison n'est pas mon fort : J'aime ou pas ce que j'entends, je progresse comme cela, et mon enthousiasme naturel risque de prendre rapidement le dessus ... Les avis dithyrambiques sont de peu d'utilité sur ce forum ...

Attention, mon système est singulier : Il n'y a pas de préampli, c'est donc le DAC qui prend en charge cette fonction. Souhaitant conserver l'ergonomie SONOS dématérialisée, je suis passé du ZP120 (2x55w SONOS), un peu trop "chaud" à mon goût, pas assez pêchu, californien pour tout dire, à un DAC séparé et son ampli. L'assemblage d'un bon DAC pas cher (le V-DAC) et d'un ampli singulier (Tripath 2022 2x90w sous 4 ohm) me paraissait déjà fort intéressant.

Des essais complémentaires (merci Tigrout) m'ont montré qu'il manquait du détail en général et de la finesse dans les aigus ... J'ai bien fait quelques très belles écoutes (chez Audioprojection) toujours sur mes Dali Mentor Menuet, notamment le Art & Technologie Nano, avec son redoutable DAC USB, son prix est malheureusement à la hauteur de mon enthousiasme pour lui ...

Sur mon système, le NFB 12 me parait nettement plus détaillé, et tout aussi dynamique que le V-DAC. J'utilise l'Audio-GD en volume fixe (celui-ci est géré par l'interface SONOS) et en gain "haut".

En tout cas, le système actuel est déjà nettement meilleur que le seul ZP120 pour un prix inférieur : Plus dynamique, plus équilibré, plus détaillé.

Ce Dac me parait intéressant à essayer de par la richesse de ses fonctions et son ergonomie (ampli casque, Trois entrées, gain au choix, contrôles en façade, connexions à l'arrière), et son argumentaire marketing m'interpelle : Aucun AOP, 5 alimentations différentes, transistors appairés : Une formulation que l'on retrouve dans certaines spec de produits très HDG pour ... 200 € ?

En tout cas, pour le moment, aucune envie de rebrancher le V-DAC ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Juin 2011 21:10

Pourrais tu en dire un peu plus sur la comparaison VDAC ? comme tous les goûts sont dans la nature...
C'est vrai que le vdac arrondit mais je trouve l'AE agressive en haut (et manque de densité) et la SBT trop sèche (manque de nuance).
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2011 21:27

alcatol a écrit:La comparaison n'est pas mon fort : J'aime ou pas ce que j'entends, je progresse comme cela, et mon enthousiasme naturel risque de prendre rapidement le dessus ... Les avis dithyrambiques sont de peu d'utilité sur ce forum ...

Attention, mon système est singulier : Il n'y a pas de préampli, c'est donc le DAC qui prend en charge cette fonction. Souhaitant conserver l'ergonomie SONOS dématérialisée, je suis passé du ZP120 (2x55w SONOS), un peu trop "chaud" à mon goût, pas assez pêchu, californien pour tout dire, à un DAC séparé et son ampli. L'assemblage d'un bon DAC pas cher (le V-DAC) et d'un ampli singulier (Tripath 2022 2x90w sous 4 ohm) me paraissait déjà fort intéressant.

Des essais complémentaires (merci Tigrout) m'ont montré qu'il manquait du détail en général et de la finesse dans les aigus ... J'ai bien fait quelques très belles écoutes (chez Audioprojection) toujours sur mes Dali Mentor Menuet, notamment le Art & Technologie Nano, avec son redoutable DAC USB, son prix est malheureusement à la hauteur de mon enthousiasme pour lui ...

Sur mon système, le NFB 12 me parait nettement plus détaillé, et tout aussi dynamique que le V-DAC. J'utilise l'Audio-GD en volume fixe (celui-ci est géré par l'interface SONOS) et en gain "haut".

En tout cas, le système actuel est déjà nettement meilleur que le seul ZP120 pour un prix inférieur : Plus dynamique, plus équilibré, plus détaillé.

Ce Dac me parait intéressant à essayer de par la richesse de ses fonctions et son ergonomie (ampli casque, Trois entrées, gain au choix, contrôles en façade, connexions à l'arrière), et son argumentaire marketing m'interpelle : Aucun AOP, 5 alimentations différentes, transistors appairés : Une formulation que l'on retrouve dans certaines spec de produits très HDG pour ... 200 € ?

En tout cas, pour le moment, aucune envie de rebrancher le V-DAC ...



Très intéressant, ton CR qui attire l'attention sur un produit dont la conception semble soignée (rien que l'atténuateur de volume!) et l'écoute très bonne.

C'est un peu curieux ce que tu dis du VDac (¨manque de détail en général et de finesse dans les aigus ... ¨) : à mes oreilles, il est surtout un peu ronronnant dans le grave qui m'est apparu plutôt peu différencié, et curieux en haut : je dirais pas qu'il manque de finesse, mais difficle à qualifier : je dirais pas franc du collier. Mais c'est pas un mauvais Dac, pour autant. La borne AirportExpress ne met, elle, aucune partie du spectre en avant et a un aigu intégré au reste du spectre. Mais son niveau de sortie très bas n'est jamais à oublier dans les comparaisons : mais elle a un avantage, sa sortie est à très basse impédance : 50 ohms ! Tu sais l'impédance de sortie de ton DAC et celle d'entrée de ton ampli Tripath... ainsi que celle de sortie du V Dac ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2011 21:41

alcatol a écrit:Je viens d'installer ce DAC chinois, très, très rapidement reçu d'Audiophonics, que je remercie encore pour le très bon service.

Mon système : Minimaliste, tant en équipement qu'en prix !

2 minuscules mais tellement impressionnantes DALI MENTOR MENUET : 1000 € environ
1 Ampli DIY Audiophonics basé sur un circuit Tripath 2022 : 200 €
1 Dac Audio-GD NFB 12 : 200 €
1 système SONOS, dont le ZP90 qui attaque le DAC en coaxial SP/DIF, avec le niveau variable codé dans le signal numérique. Au niveau WAF, L'ergonomie et l'encombrement sont au top...

Le dac : http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... FB12EN.htm
Chez Audiophonics : http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1 ... -5464.html

Ce Dac est déjà remarquable au niveau fabrication, pour son prix : Boitier très pro, plaque vissée sur le dessus, donnant accès à la belle électronique. Tous les boutons en façade font "pro". A noter des différences entre les photos du site et le produit fourni : Le bouton "Gain" est sans inscription, contrairement à la photo ...

Bien entendu, l'installation est simplissime : J'ai choisi de placer le cavalier interne sur "Gain fixe ou variable" car je peux ainsi choisir en façade "Niveau fixe" et choisir entre deux gains ...

L'écoute : Un peu tôt pour trancher, car je viens de l'acquérir (une 1/2 journée d'écoute), mais elle est passionnante : Des détails masqués jusque-là sur certaines plages bien connues se révèlent, l'image sonore est bien là, aucune projection, et la dynamique de mon Tripath toujours aussi plaisante. Sa capacité à piloter mes Dali notamment dans le grave est toujours aussi bluffant.

Ce Dac me semble largement aussi bon que le V-DAC, voire ... :hehe: :mdr:

Un bon achat sans risque pour qui veut en essayer un qui n'a aucun AOP dans le circuit de décodage amplification. En tout cas, la qualité perçue est excellente.


j'aprouve totu tes choix assi bien les dali encore que, le tripath, le dac encore un très bon choix je ne doute pas que bien des système plus chère se fasse écraser complet :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Juin 2011 21:45

Chacun ses goûts, l'aigu de l'AE me casse les oreilles.
J'en suis réduit à utiliser l'égaliseur d'itunes en espérant trouver un dac du niveau de mon lecteur CD.
Comme j'ai eu le vdac je voudrais un peu plus de détails sur les impressions comparatives d'alcatol.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Juil 2011 5:27

fr a écrit:Chacun ses goûts, l'aigu de l'AE me casse les oreilles.
J'en suis réduit à utiliser l'égaliseur d'itunes en espérant trouver un dac du niveau de mon lecteur CD


Désolé, ça ne peut pas venir d'elle. Testée sur un nombre incalculable de chaines et d'enceintes, et comparée à de nombreux DAC, elle n'a jamais montré le début du commencement de la moindre agressivité dans l'aigu. Le défaut qui lui est parfois trouvé est l'inverse : un son lissé, trop doux. Tu devrais investiguer ailleurs : vers tes enceintes, notamment. Ou ta borne a un défaut de fabrication.

Je viens encore, ce soir, d'en écouter une sur une paire de Proac studio, enceintes dont l'aigu a tendance à vriller un peu justement, aigu qui ne pardonne rien, et franchement pas du tout d'aigu cassant les oreilles... Mais alors pas du tout... :o



Je suis par ailleurs très intéressé par la comparaison VDAC avec ce nouveau DAC chinois dont parle Alcatol.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2011 6:03

Inkoo a préféré le 19 DSP1 + PC en bit perfect au couple Naim CD5X + Flatcap 2X...(moi aussi). Le rapport qualité/prix des produits Audio-gd est assez monstreux ! :o
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2011 8:29

haskil a écrit:
fr a écrit:Chacun ses goûts, l'aigu de l'AE me casse les oreilles.
J'en suis réduit à utiliser l'égaliseur d'itunes en espérant trouver un dac du niveau de mon lecteur CD

Désolé, ça ne peut pas venir d'elle. Testée sur un nombre incalculable de chaines et d'enceintes, et comparée à de nombreux DAC, elle n'a jamais montré le début du commencement de la moindre agressivité dans l'aigu. Le défaut qui lui est parfois trouvé est l'inverse : un son lissé, trop doux.

Agressif avec certains enregistrements, trop lisse avec d'autres, manque de densité: tous les symptômes d'un son trop clair avec l'AE, montant.
La comparaison avec mon lecteur cd est sans appel.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Juil 2011 8:38

Tiens c'est marrant dans mon souvenir (faudra que je reteste) je la trouve pas du tout agressive l'AE.Je rejoins haskil sur son avis.
Mais bon j'aurai l'occase de retester. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Juil 2011 14:15

franchement, ce n'est pas évident de trouver un dac aussi bon qu'un lecteur cd haut de gamme, moi ça fait 6 mois que je suis déçu.
On m'a prêté une dizaine de dac (naim, cyrus, burson audio etc...), aucun n'arrive à la hauteur de mon lecteur cd.
Maintenant, je penche surtout sur du preampli avec entrée numérique.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 01 Juil 2011 15:33

Gort'h a écrit:Tiens c'est marrant dans mon souvenir (faudra que je reteste) je la trouve pas du tout agressive l'AE.Je rejoins haskil sur son avis.
Mais bon j'aurai l'occase de retester. :wink:


s'il faut vraiment la caractériser ainsi, on pourrait même dire : qu'elle est descendante... et c'est quasi unanime pour les reproches (surtout la première version en wifi g.)

Mais un dac ne peut pas être trop lisse avec certains CD et agressif avec d'autres.

Plus ça va et plus je pense que fr a vraiment un problème d'enceintes ou de borne défectueuses ou un référentiel de lecteur CD particulier. Pourtant, je connais son lecteur de CD.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2011 16:00

Je suis prêt à confier mes deux DAC (Audio-GD et V-DAC) à l'essai à des forumeurs soigneux pendant mes congés. Idéalement, je les "droppe" en région parisienne ou on vient les chercher chez moi (Saint-Cyr l'Ecole) le 12 ou 13 juillet on me les rends le 29 Juillet ... J'écoute beaucoup de musique en fait !

Ne plaçant aucun amour-propre dans mes choix matériels, je suis aussi curieux Qu'Haskil d'avoir d'autres avis sur ces deux DAC, ainsi que sur l'état de mes oreilles :ane:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message