Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Pointes de découplage sous ampli, lecteur cd, ...

Message » 27 Mai 2011 14:32

Un vendeur m'avait expliqué que la différence de son était "évidente" selon qu'un ampli était posé sur une surface très dure ou une moquette parce que l'électronique est sensible aux micro-vibrations (qui viennent de je ne sais où). :idee:
Je me contente d'un meuble à 30 € et ça me va bien. :lol:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Mai 2011 14:35

arnuche a écrit:Un vendeur m'avait expliqué que la différence de son était "évidente" selon qu'un ampli était posé sur une surface très dure ou une moquette parce que l'électronique est sensible aux micro-vibrations (qui viennent de je ne sais où). :idee:
Je me contente d'un meuble à 30 € et ça me va bien. :lol:



Il ne vendait pas des cables secteurs à 8000€ ? :zzzz:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2011 14:59

T'es fou, c'est pour les pauvres ça ! :mdr: Il avait sûrement des plus chers. 8)
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2011 20:16

je suis sur qu"en donnant des coups de pieds au meuble le son changera bien un poil... Heureusement les pointes sont là :ohmg:
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 07 Juil 2011 7:40

je suis sur qu"en donnant des coups de pieds au meuble le son changera bien un poil... Heureusement les pointes sont là

Pouvez vous expliquer comment fonctionnent les pointes, physiquement parlant.

En supposant que le support vibre, ou que l'appareil vibre. Qu'est-ce qui se passe ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juil 2011 7:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:
je suis sur qu"en donnant des coups de pieds au meuble le son changera bien un poil... Heureusement les pointes sont là

Pouvez vous expliquer comment fonctionnent les pointes, physiquement parlant.

En supposant que le support vibre, ou que l'appareil vibre. Qu'est-ce qui se passe ?


Amha que le tout va vibrer de façon+/- uniforme......
L'avantage des pointes serait pour moi de simplement pouvoir régler le plan de pose et réduire les surface de contact afin d'être sur d'avoir une bonne liaison meuble/élément et d'avoir une platine qui ne fasse pas la chaise a bascule(j'exagère volontairement). Pour arriver a cela, il ne faut que 3 pointes sinon impossible a régler, pour info, en mécanique et en math, un plan est défini par 3points. Si il y a 4 pointes, une des 4 sera toujours +/- délesté....

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Juil 2011 11:22

LBTRMA a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
je suis sur qu"en donnant des coups de pieds au meuble le son changera bien un poil... Heureusement les pointes sont là

Pouvez vous expliquer comment fonctionnent les pointes, physiquement parlant.

En supposant que le support vibre, ou que l'appareil vibre. Qu'est-ce qui se passe ?


Amha que le tout va vibrer de façon+/- uniforme......
L'avantage des pointes serait pour moi de simplement pouvoir régler le plan de pose et réduire les surface de contact afin d'être sur d'avoir une bonne liaison meuble/élément et d'avoir une platine qui ne fasse pas la chaise a bascule(j'exagère volontairement). Pour arriver a cela, il ne faut que 3 pointes sinon impossible a régler, pour info, en mécanique et en math, un plan est défini par 3points. Si il y a 4 pointes, une des 4 sera toujours +/- délesté....

Alex


oui pour la planéité avec 3 points. Dans ce cas des patints vendus en magasin de bricolage seront plus discrets et eviteront un basculement intenpestif dû à une jeune main ou un geste maladroit.

non pour les vibrations qui ne sortent que d'esprits inventifs.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juil 2011 11:40

frgirard a écrit:non pour les vibrations qui ne sortent que d'esprits inventifs.

Francois :wink:


Inventifs.... je dirais +/- car une mécanique de lecture même parfaitement équilibrée si on lui met un CD avec un balourd alors la mécanique se mettra à vibrer. Je pense que cela t'es déjà arrivé et ca arrive plus souvent qu'un CD parfaitement équilibré.
Normalement si la platine est pas trop mal foutu, la majorité des vibrations sera reprise par des "silent-blocs" installés entre la mécanique et le chassis mais il restera cependant une partie qui sera transmise au chassis.
C'est vibrations ne vont pas s'arreter au niveau du chassis et seront transmise en partie au support de la platine....dans notre cas le meuble.

Le cas inverse, le meuble se met en vibration.... pour X raisons, volume sonore elevé ou passage d'un elephant dans la pièce.
Dans ce cas je dis simplement que la platine subira les mêmes +/- vibration que ce que le meuble recoit...

Et AMHA ce n'est pas le fait de mettre des pointes qui empechera la transmission de ces vibrations aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Il faudrait un système du type sustentation magnétique pour limiter (pas annuler) la transmission des vibrations mécanique("solidienne") du meuble vers la platine, mais ca ne ressoudrait pas les vibrations engendrées par la pression acoustique.

Pour les 3 points, il me semble que certains constructeurs l'ont compris car il me semble avoir dejà vu des éléments avec seulement 3 points de contact.
A quand la même chose pour les enceintes.....
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Juil 2011 11:46

mes essais involontaires avec une dameuse à proximité n'ont montré aucune différence.
Tant que qu'il n'y aura pas de mesures montrant l'effet audible des pointes, je resterais incrédule.
Et pour ce qui est d'éliminer les vibrations comme sur les balances de précisions au 1/100 e de gramme, il s'agit de systéme plus conséquent comme des tables anti vibration.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juil 2011 12:07

frgirard a écrit:mes essais involontaires avec une dameuse à proximité n'ont montré aucune différence.
Tant que qu'il n'y aura pas de mesures montrant l'effet audible des pointes, je resterais incrédule.
Et pour ce qui est d'éliminer les vibrations comme sur les balances de précisions au 1/100 e de gramme, il s'agit de systéme plus conséquent comme des tables anti vibration.
Francois :wink:


Salut Francois,

Je n'ai pas non plus dit que cela avait un impact sur la restitution sonore, où as tu lu que j'ai parlé d'impact sur la restitution....je tente simplement de répondre à la question posée.
Donc que si vibrations il y a alors elles ne s'arreteront pas par le simple ajout d'un accessoire à 2 balle. Tu en donnes l'exemple toi même avec ta balance :wink:

je rappelle la question posée:

Jean-Pierre Lafont a écrit:En supposant que le support vibre, ou que l'appareil vibre. Qu'est-ce qui se passe ?


Après l'impact sonore c'est une autre question :wink:... à moins que la question était sous entendue

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Juil 2011 12:20

Ma question était mal posée.
Est-ce que les pointes isolent ou conduisent les vibrations ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juil 2011 12:30

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ma question était mal posée.
Est-ce que les pointes isolent ou conduisent les vibrations ?


Je pense avoir repondu à la question

LBTRMA a écrit:Donc que si vibrations il y a alors elles ne s'arreteront pas par le simple ajout d'un accessoire à 2 balle.


Edit: Sous entendu donc les pointes n'arretent/isolent pas des vibrations...

N'est pas pour cela que nous mettons des pointes sous les enceintes? Transmettre les éventuelles vibrations du coffret vers une masse capable de les absorber...

Edit: Il me semblait bien..... Heureusement que nous avons un bon prof :wink:
viewtopic.php?f=1290&t=29929274&p=173904543&hilit=pointe#p173904543

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Juil 2011 13:49

LBTRMA a écrit:
frgirard a écrit:mes essais involontaires avec une dameuse à proximité n'ont montré aucune différence.
Tant que qu'il n'y aura pas de mesures montrant l'effet audible des pointes, je resterais incrédule.
Et pour ce qui est d'éliminer les vibrations comme sur les balances de précisions au 1/100 e de gramme, il s'agit de systéme plus conséquent comme des tables anti vibration.
Francois :wink:


Salut Francois,

Je n'ai pas non plus dit que cela avait un impact sur la restitution sonore, où as tu lu que j'ai parlé d'impact sur la restitution....je tente simplement de répondre à la question posée.
Donc que si vibrations il y a alors elles ne s'arreteront pas par le simple ajout d'un accessoire à 2 balle. Tu en donnes l'exemple toi même avec ta balance :wink:


Alex


désolé :oops: déformation audiophile.
A l'origine les pointes étaient mis sous des appareilles de mesures pour les isolés des vibrations transmis par le support. Le contraire de l'usage d'aujourd'hui.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juil 2011 13:56

frgirard a écrit:désolé :oops: déformation audiophile.
A l'origine les pointes étaient mis sous des appareilles de mesures pour les isolés des vibrations transmis par le support. Le contraire de l'usage d'aujourd'hui.


Francois :wink:


Il y a pas de mal....nous sommes là pour débattre et discuter :grad: et des fois répondre aux questions :hehe:
Maintenant ma formulation de départ n'était peut etre pas assez clair. :wink:

Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Juil 2011 14:42

Ah oui, je vois.

Vous pouvez lire ça aussi:
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm :wink:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message