Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 56 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Pointes de découplage sous ampli, lecteur cd, ...

Message » 07 Juil 2011 17:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ah oui, je vois.

Vous pouvez lire ça aussi:
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm :wink:


J'ai lu un peu et me pose une ou deux questions.

Que doit on du fait penser de ces meubles avec comme pieds des pointes à la façon des enceintes?
Car AMHA les éventuelles petites coupelles entre les pointes/sol ne peuvent pas à priori jouer le rôle antivibratoire au même titre qu'un support caoutchouc (exemple les Paulstra largement utilisé en industrie pour ce genre d'application)

J'ai bien lu que les pointes pouvait avoir un effet bénéfique sur les électroniques si c'est électroniques était posé sur un socle lourd lui même découplé du sol à l'aide de plot antivibratoire.

Donc si seul les pointes sont mises en place sans les autres conditions, peut on supposer que ces pointes seront plus un handicap qu'un avantage car si j'ai bien suivi le fil de ton post, à l'aide des pointes on "couple" les éléments conclusion si le meuble lui n'est pas découplé on peut imaginer que des vibrations remonte du meuble vers les électroniques.

Après est ce nuisible à l'écoute?..... Question au prochain tour :ane:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Juil 2011 18:31

Je n'ai jamais rien lu de scientifique qui montre qu'un circuit électronique puisse être perturbé par une vibration (hormis les bobines exposées à un champ magnétique, les relais et peut-être certains tubes à vide).
Avez-vous un texte solide à proposer ? Je suis preneur (pas d'avis subjectif, SVP).

J'ai conçu des équipements audio hyper haut de gamme pendant une bonne partie de ma vie, aujourd'hui je suis prof d'électronique et je n'ai jamais observé un quelconque phénomène de ce genre.
- Si c'était vrai, j'imagine que tous les caissons avec ampli intégré seraient ultra pourris ! Pourquoi se vendent-ils ?
- Que dire des inductances dans les enceintes ?
- Que dire des enceintes posées directement sur les consoles des studios qui vibrent, au point de diviser par 10 la durée de vie des ampoules des VU-mètres ? Je parle des consoles qui enregistrent les CD que vous écoutez sur les équipements soigneusement protégés par des pieds souples ou par des pointes dorées.
- Quand je travaillais sur la mise au point des pilotes automatiques Concorde et sur les premiers calculateurs de vol AirBus, on faisait des tests de vibration très sévères, sous tension, pour voir.... si les soudures tenaient. Jamais les performances électriques n'ont été perturbées. Et pourtant ça vibrait très fort pendant des heures, à toutes les fréquences, même celles qu'on entend pas.

Car AMHA les éventuelles petites coupelles entre les pointes/sol ne peuvent pas à priori jouer le rôle antivibratoire au même titre qu'un support caoutchouc
C'est évident.

Donc si seul les pointes sont mises en place sans les autres conditions, peut on supposer que ces pointes seront plus un handicap qu'un avantage car si j'ai bien suivi le fil de ton post, à l'aide des pointes on "couple" les éléments conclusion si le meuble lui n'est pas découplé on peut imaginer que des vibrations remonte du meuble vers les électroniques.

Si le meuble est très lourd et massif (genre en granit) les vibrations de l'appareil (quelles vibrations d'ailleurs) seront évacuées.
Si le meuble est léger et que le plancher vibre parce que les enceintes sont posées par terre (avec ou sans pointes), les pointes sous l'appareil feront théoriquement plus de mal que de bien.
De là à dire que la différence est audible...
pour les personnes très "conditionnées" peut-être et pour l'ensemble des Martiens, évidemment.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 07 Juil 2011 18:41, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Juil 2011 18:37

Faut mettre ton intervention en POST IT Jean-Pierre, quand on voit des personnes mettre 1500€ dans un meuble pour avoir des étages découplés ainsi que 200€ dans des pieds pour lecteur, du marbre à gogo, j'en passe et des meilleurs ...

Cela fait cher l'effet placebo :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juil 2011 18:43

Les essais que j'ai pu faire chez moi sur diverses enceintes posées sur pointes m'ont conduit à les virer systhématiquement car au pire il ne se passait rien ou ça corrigeait (masquait) un autre probleme : si ça degraisse n'y a t'il pas un autre probleme a regler dans la piece pour que l'enceinte s'exprime normalement ??

Donc de mon coté : les pointes livrées avec les enceintes dorment tranquillement dans leur pochette d'origine.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Juil 2011 18:43

C'est bien ce que je pensais, merci de confirmer :wink:
Et désolé je n'ai rien à te soumettre concernant l'éventuel impact audible des vibrations sur les électroniques.
Si je "tombe" sur un article par hasard, je te le transmettrai.
Et je ne m'en inquiètes pas trop sur les phénomènes vibratoires...mon bloc de puissance est posé sur du parquet et il fonctionne très bien ainsi.

[mode deconne ON]
Je dirais que le son est plus chaleureux....c'est l'effet du bois :ane:
[mode deconne OFF]

Merci
A bientot
Alex
Dernière édition par LBTRMA le 07 Juil 2011 18:44, édité 1 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Juil 2011 18:44

Bah ! la psychologie a son prix. Ma grand mère a pris des placébos pendant des années. Moralement, ça lui faisait beaucoup de bien.
Si certains croient entendre un son meilleur de cette façon, faut pas les fâcher.
Et puis, il faut bien que les commerçants vivent.

Mon intervention s'adressait aux érudits, aux esprits cartésiens et au gens de bon sens... uniquement. :thks:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Juil 2011 18:49

gil2b a écrit: "les pointes livrées avec les enceintes dorment tranquillement dans leur pochette d'origine".

Attention: pour les enceintes, les pointes "peuvent" améliorer les performances, sous certaines conditions bien particulières.
Donc, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Je réfléchis, j'observe, je mesure et j'écoute. Après je cherche à comprendre et quand j'ai compris, je prends ma décision.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Juil 2011 18:58

Effectivement pour les enceintes c'est une autre approche :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message