Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Mon mariage AKG-K240 MKII / ampli VIOLECTRIC HPA -V100

Message » 07 Juil 2011 19:49

Oui, mais à ce point ! :o

:wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Juil 2011 20:00

meuh non!
ce qu'on appelle coloration, c'est ce qu'on n'aime pas — quand on aime, on appelle ça "neutre" — et Lycée de Versailles… :idee: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juil 2011 20:03

Vous parlez tous les deux techniques, tandis que notre ami parle plaisir d'écoute ! :mdr:
En ce sens, je le suis sur la pertinence de sa comparaison. Son 240 a le droit de lui donner autant de plaisir qu'un Stax :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Juil 2011 20:06

sinon plus! :love:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juil 2011 17:56

de toutes facon meme les stax ont leurs propre couleur sonore , j ai eu un sigma pendant plusieurs années .
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 08 Juil 2011 21:13

Oui, c'est pour cela que j'écoute de préférence mes enceintes, beaucoup moins colorées que tous les casques. Quoique, il faut essayer le Stax avec un bon caisson ! :wink:

Ceci dit, y a coloration et coloration ! Pour le AKG, c'est des COLORATIONS ! :o

:wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Juil 2011 21:16

Chacun ses goûts…… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2011 10:10

Si c'était juste une question de goût, je dirais que j'aime bien le K240 et qu'il fait des merveilles sur certains disques. :wink:

Maintenant, si je fais l'effort d'être un peu objectif et honnête, on ne peut pas dire qu'il soit trés neutre et détaillé; et finalement, ce casque donnera un résultat plus ou moins bon, en fonction du disque écouté. En comparaison, un Stax ou un Audio Technica ATH-AD700, pour rester dans la même gamme de prix, sera beaucoup plus universel, amha.

Ce n'est donc pas non plus une question de prix puisque l'on trouve dans la même gamme de prix des casques plus neutres (Audio Technica ATH-AD700, mais aussi le Beyer 880).

Pour conclure, je dirais que le 240 est un casque que l'on aime pour ses qualités et qui font pardonner le reste. Au final, c'est effectivement une question de goûts et un choix personnel ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Juil 2011 10:28

FDRT a écrit:Si c'était juste une question de goût, je dirais que j'aime bien le K240 et qu'il fait des merveilles sur certains disques. :wink:

Maintenant, si je fais l'effort d'être un peu objectif et honnête, on ne peut pas dire qu'il soit trés neutre et détaillé; et finalement, ce casque donnera un résultat plus ou moins bon, en fonction du disque écouté. En comparaison, un Stax ou un Audio Technica ATH-AD700, pour rester dans la même gamme de prix, sera beaucoup plus universel, amha.

Ce n'est donc pas non plus une question de prix puisque l'on trouve dans la même gamme de prix des casques plus neutres (Audio Technica ATH-AD700, mais aussi le Beyer 880).

Pour conclure, je dirais que le 240 est un casque que l'on aime pour ses qualités et qui font pardonner le reste. Au final, c'est effectivement une question de goûts et un choix personnel ! :wink:


Je ne suis pas spécialement d'accord à propos des Stax, pour deux séries de raisons:
d'abord parce que les tarifs et les gammes (ainsi que les techniques employées) sont différentes
ensuite parce que, à part l'Oméga, je n'en ai encore jamais entendu un seul dans tous ceux que j'ai pu essayer qui ne m'ait pas fait froncer le museau……

Pour ce qui est de l'AD700, que j'ai eu en prêt (un copain en a acheté un vs un Grado et suite à une discussion avec moi): je reconnais très volontiers que c'est un bon casque: mais là encore, je n'aime pas du tout ce type d'équilibre sonore, que je trouve agressif dans le haut médium (le piano qui scintille et dont je trouve qu'il détimbre)… D'ailleurs, à tout prendre, dans ce style d'écoute, je préfère peut-être le Pioneer sae1000 (d'ailleurs je commence à regretter de ne pas l'avoir acheté d'occas il y a 6 mois…)…

D'ailleurs, et pour encore signifier à quel point il s'agit avant tout à mes yeux de préférence — et certainement pas d'objectivité, d'honnêteté ou de quoi que ce soit de ce genre — je pourrais même en dire autant du DT880 vs le DT990:

si je préfère le DT990 au DT880, c'est exactement pour les mêmes raisons que je vais très largement préférer (à tarif ~ égaux!) le K240 à un AD700…


L'autre face de la discussion est impossible à trancher:

certains vont affirmer que c'est parce que le casque est neutre qu'ils le préfèrent

d'autres vont reconnaître que c'est parce qu'ils préfèrent ce casque qu'ils le trouvent neutre…

Comme dirait l'autre, chacun emploiera le type de causalité qui donne midi à sa porte.

Pour ma part, par exemple, la dernière fois que j'ai essayé le combo stax à 2000€, j'ai été frappé par le fait que le haut médium était en avant, et combien, en termes de fluidité, de douceur et d'aération ou de naturel, le couple K701/ampli trafomatic Head One, lui mettait une pilée… Et évidemment, dans ce genre là, j'en dirais autant d'un combo AMT/Amp2 ou d'un couple K1000/Antique Sound Lab, pour rester dans des tarifs à peu près homogènes…

De quoi je conclus que tout cela est fort relatif.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2011 10:54

dub a écrit:Pour ma part, par exemple, la dernière fois que j'ai essayé le combo stax à 2000€, j'ai été frappé par le fait que le haut médium était en avant, et combien, en termes de fluidité, de douceur et d'aération ou de naturel, le couple K701/ampli trafomatic Head One, lui mettait une pilée…


Pour ma part, j'ai un K701 amplifié par un ampli à lampes Art Music AM650 dont l'ensemble m"est revenu à moins de 400 euros d'occas (650 neufs). J'ai eu pas mal de casques et d'amplis souvent bien plus onéreux mais là pour moi le résultat est extraordinaire. Le 701 conserve toute ses qualités et se voit magnifié dans le rendu des basses et l'aération. Il perd aussi les quelques duretés que son style monitor peut causer. Pas prêt d'en changer croyez-moi :)
bruno54
 
Messages: 897
Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56
Localisation: Montils
  • offline

Message » 09 Juil 2011 11:13

Délicat ces sujets où l'on remet la musique et l'émotion au centre de la discussion, vs. les critères de restitutions :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Juil 2011 22:42

dub a écrit:Si l'on compare le K240 à n'importe quel autre casque quel que soit le tarif, évidemment, on va trouver à redire côté transparence/ détail et médium un peu flatteur……
maintenant, si on revient à une comparaison tenant compte du prix, c'est-à-dire autour de 130€ (disons en neuf et sans regarder les occasions car ça complique la comparaison), alors, il faut voir……

Après, à mon sens, le calcul sur l'ampli est le bon: il devrait pouvoir alimenter 99% des casques (càd tous les casques "normaux": pour les orthodynamiques, les isoplans, évidemment il faudrait voir au cas par cas — et pour les électrostatiques, la question ne se pose pas), qu'il s'agisse de gain ou de silence de fonctionnement. Donc, pour ensuite regarder des Beyer, des AT, des casques faible sensibilité etc etc ça me semble un choix pérenne et durable.

Cdlt :wink:


Comme disait l'autre : "C'est mon avis et je le partage..." :wink:

Disons que c'est mon "premier" casque... Donc dans mon choix, j'ai accepté eventuellement de me tromper sur le casque,
mais pas sur l'ampli.... Dit autrement, je prefere me tromper sur un casque a 120 € que sur un casque a 250, et je pense
qu'il est plus facile de "monter" que de "descendre"... :wink: J'ai deja identifié les evolutions possibles : Beyer DT880, AKG 701, HD650...
prm
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juil 2011 22:59

à mon avis, c'est plutôt le calcul inverse qu'il faut faire: choisir un bon casque d'abord
et l'ampli seulement ensuite — et encore: si tu as une prise casque sur ton ampli, ça peut attendre

un AKG K701, ça se trouve pour moins de 200€ (N.B. j'ai les trois que tu cites): et ça peut s'alimenter facilement avec un ampli casque pas trop cher

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2011 10:01

Certes, mais quand même, les Lake People, ca change pas mal de chose... :wink:
Suis assez d'accord avec le Monsieur moi, combien de fois j'ai mal jugé des casques parce qu'ils n'étaient pas drivé correctement (pas toujours je dis pas, mais quelques fois).

L'achat d'un bon ampli me semble quelque chose de pérenne, :oldy:
Alors qu'un casque.... Comment dire.... :ko:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 26 Juil 2011 10:11

sauf que là, c'est pas exactement ce que je dis

l'idée d'acheter d'abord un ampli casque très cher, sous prétexte qu'il permettra plus tard d'évoluer vers un casque thg, me paraît aussi baroque que celle de stocker des litres de super dans sa cave et une mobilette, en attendant d'acheter un Ferrari, tout en croyant qu'on ira se promener le jour même…… :ane:

Il m'est arrivé d'acheter des casques alors que l'ampli que j'avais ne suffisait pas à en tirer quelque chose — mais beaucoup plus rarement que d'avoir à l'essai des amplis casques dont l'utilité était inversement proportionnelle à leur prix de vente…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades