Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabien2311 et 23 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Luther - saisons 1,2,3...

Message » 07 Aoû 2010 12:12

Luther

Image

Série policière en six épisodes d’une heure proposée par la BBC dispo en DVD sur amazon.uk ( ST anglais seulement :( ).

John Luther est un excellent flic, très fin spychologue mais qui ne sait pas s'appliquer à lui même la réflexion dont il fait preuve dans ses enquêtes.
Son mantra semble être "la fin justifie les moyens" et il n'hésite pas à enfreindre toutes les règles pour coincer le bad guy ( ex: il va se servir dans la réserve des preuves d'autres enquêtes en prenant pour 3 millions de £ de diamant pour "appâter" un kidnappeur ).
Il peut être aussi très violent, agressivement ou "passivement" ( dans le 1er épisode, il coince un pédophile qui finit par se retrouver suspendu dans le vide en se retenant à une sorte d'échelle, Luther lui fait avouer ou est sa victime puis se croise les bras jusqu'à ce que le gars finisse par tomber et se fracasser au sol :o ).
Évidement, c'est rien de dire que son mariage bat de l'aile :roll:

Les histoires sont de facture assez classique, "heureusement" ( si j'ose dire ;) ) on nous évite suffisamment souvent le happy end ou le flic arrive à la dernière seconde et sauve l'innocente victime pour qu'on ne se lasse pas.

A noter les 2 derniers épisodes qui forment un tout, en comparaison, ca fait des années que j'ai pas vu un film de 2 heures avec une telle intensité dramatique, une sorte de spirale infernale :o
Pour vous donner une idée, l'épisode commence par un homme qui arrive au commissariat avec dans la main la langue de sa femme "proprement" coupée au cutter, sa femme a été kidnappée et apparemment c'est démodé de couper un doigt :o
Et ce n''est que le début et ca ne faire qu'empirer pendant 2 heures :o :o
NB: ma formulation pouvant préter à confusion, la violence est essentiellement psychologique, c'est pas "gore", même s'il y a de temps en temps du sang qui gicle, c'est pas du tout du genre Spartacus pour donner un point de comparaison à l'opposé.

Le personnage principal est joué par Idris Elba qui était Russell “Striger” Bell dans les trois premières saisons de The Wire qui nous offre ici un interprétation remarquable.

Il y a aussi une très belle bande son avec un titre de Massive Attack comme générique
http://www.youtube.com/watch?v=m_Qg1pQSOa0" onclick="window.open(this.href);return false;

La série est l’oeuvre de l’écrivain Neil Cross qui a également travaillé comme scénariste sur la série Spooks.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 16:35

ogobert a écrit:Luther

Image

Série policière en six épisodes d’une heure proposée par la BBC dispo en DVD sur amazon.uk ( ST anglais seulement :( ).

John Luther est un excellent flic, très fin spychologue mais qui ne sait pas s'appliquer à lui même la réflexion dont il fait preuve dans ses enquêtes.
Son mantra semble être "la fin justifie les moyens" et il n'hésite pas à enfreindre toutes les règles pour coincer le bad guy ( ex: il va se servir dans la réserve des preuves d'autres enquêtes en prenant pour 3 millions de £ de diamant pour "appâter" un kidnappeur ).
Il peut être aussi très violent, agressivement ou "passivement" ( dans le 1er épisode, il coince un pédophile qui finit par se retrouver suspendu dans le vide en se retenant à une sorte d'échelle, Luther lui fait avouer ou est sa victime puis se croise les bras jusqu'à ce que le gars finisse par tomber et se fracasser au sol :o ).
Évidement, c'est rien de dire que son mariage bat de l'aile :roll:

Les histoires sont de facture assez classique, "heureusement" ( si j'ose dire ;) ) on nous évite suffisamment souvent le happy end ou le flic arrive à la dernière seconde et sauve l'innocente victime pour qu'on ne se lasse pas.

A noter les 2 derniers épisodes qui forment un tout, en comparaison, ca fait des années que j'ai pas vu un film de 2 heures avec une telle intensité dramatique, une sorte de spirale infernale :o
Pour vous donner une idée, l'épisode commence par un homme qui arrive au commissariat avec dans la main la langue de sa femme "proprement" coupée au cutter, sa femme a été kidnappée et apparemment c'est démodé de couper un doigt :o
Et ce n''est que le début et ca ne faire qu'empirer pendant 2 heures :o :o
NB: ma formulation pouvant préter à confusion, la violence est essentiellement psychologique, c'est pas "gore", même s'il y a de temps en temps du sang qui gicle, c'est pas du tout du genre Spartacus pour donner un point de comparaison à l'opposé.

Le personnage principal est joué par Idris Elba qui était Russell “Striger” Bell dans les trois premières saisons de The Wire qui nous offre ici un interprétation remarquable.

Il y a aussi une très belle bande son avec un titre de Massive Attack comme générique
http://www.youtube.com/watch?v=m_Qg1pQSOa0

La série est l’oeuvre de l’écrivain Neil Cross qui a également travaillé comme scénariste sur la série Spooks.


Ouaip, excellente série dont j'attends la (les?) prochaine(s?) saison avec impatience.
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Luther

Message » 04 Jan 2011 11:14

Image

Bonjour à tous,

Même si Ogobert avait déjà parlé de cette série de la BBC, je la mets en 1ère ligne car je viens de m'engloutir les 6 épisodes de la saison 1 (en souhaitant qu'il y ait une saison 2) et je la trouve remarquable.

Remarquable dans sa justesse de ton, dans le scénario, dans les intrigues et dans le personnage complexe qu'est ce détective, torturé entre sa vie privée, ses enquêtes et le fardeau qu'il porte dès le premier épisode suite à la mort (présumée) d'un pédophile.

J'ai eu un peu de mal au début car ça démarre assez tranquillement mais aussi à cause de l'ambiance "british". En effet, je n'ai pas trop l'habitude des voitures de flics avec le volant à droite ou des rues avec ces maisons de briques rouges. Le décor et la manière de filmer donnent une impression "Derrick" qu'on oublie vite face à l'ampleur du personnage principal qui tient la série à bout de bras, bien secondé par le personnage féminin assez inquiétant au départ mais qui s'avèrera être d'une efficacité redoutable pour aider Luther.
yavaro
 
Messages: 825
Inscription Forum: 07 Avr 2010 9:14
  • offline

Message » 04 Jan 2011 11:44

Même si Ogobert avait déjà parlé de cette série de la BBC


C'était ici ;)

Je confirme, une excellente série. Par contre, je n'ai eu écho d'une éventuelle saison 2 ( et je le regrette ) :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Luther2

Message » 16 Juin 2011 11:48

ogobert a écrit:Luther

Image



Démarrage de la saison 2 hier, ca s'annonce plutot bien :D

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Juin 2011 21:03

en diffusion effectivement cette semaine sur BBC One HD & BBC HD, 4 épisodes seulement pour cette saison2, d'après les infos de mon EPG :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 10 Juil 2011 14:03

Pas vu la saison1, mais de ce que j'ai vu du premier épisode de la Saison 2 (4 épisodes) hier, si rediffusion il y a sur les chaines de la BBC, je ne manquerai pas de les enregistrer. :D
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 10 Juil 2011 20:57

La saison 2 vient de se terminer, la fin m'a déçu... Bonne série, mais j'ai préféré la 1e saison... Et, toujours aussi excellent, cet Idris "Stringer Bell" Elba :ohmg:
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Luther3

Message » 02 Mai 2012 5:15

ogobert a écrit:
ogobert a écrit:Luther

Image



Démarrage de la saison 2 hier, ca s'annonce plutot bien :D


La première saison passe sur CANAL + le lundi,très bonne série bien au dessus de la moyenne des séries policières UK habituelles !

Un personnage principal complétement border line et souvent rempli de contradictions !

Le rapport trouble qu'il a avec une meurtrière
Spoiler : cliquer pour lire

qu'il n'a pas pu faire inculper

est le fil rouge de la saison !

C'est tellement bien fait qu'on comprend presque en même temps que le héros certaines choses de l’enquête !
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mai 2012 17:47

jhudson a écrit:
ogobert a écrit:
ogobert a écrit:Luther

Image



Démarrage de la saison 2 hier, ca s'annonce plutot bien :D


La première saison passe sur CANAL + le lundi,très bonne série bien au dessus de la moyenne des séries policières UK habituelles !

Un personnage principal complétement border line et souvent rempli de contradictions !

Le rapport trouble qu'il a avec une meurtrière
Spoiler : cliquer pour lire

qu'il n'a pas pu faire inculper

est le fil rouge de la saison !

C'est tellement bien fait qu'on comprend presque en même temps que le héros certaines choses de l’enquête !



+ 1000

Des personnages bien plus approfondis que dans les séries US !
Des intrigues tip top !
Luther borderline à donf mais excellent !!!!!
Je dis chapeau à la BBC qui arrive à me redonner goût aux séries. ( Les 2 saisons de Sherlock étaient tout aussi excellentes)
musicos06
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 04 Nov 2007 15:50
Localisation: Au pays de la socca
  • offline

Message » 17 Mai 2012 5:28

Canal a enchainé avec la 2iéme saison de Luther,le dernier épisode de la première saison laissait sans voix le spectateur,et la dernière phrase que prononce Luther est exactement la même qu'au tout début de la 2iéme saison mais cette fois dans la bouche d'une autre personne!

Les tueurs sont tous extrêmement dérangés !

Dans cette série il vaut mieux se méfier de certains de ses meilleurs amis,et avoir confiance envers certains de ses ennemis et cela c'est vraiment nouveau

Perso Luther en flic bordeline est plus crédible que certain flic bien plus pourri d'une certaine série de FX ,Luther est bien plus humain et surtout moins calculateur

Grosse claque cette série,pourtant je regarde pas mal de séries !

Le scénariste Neil Cross passe dans la liste des gens a suivre,car il a écrit tout les épisodes !

Je viens de voir que les usa l'ont récupéré,ils ne perdent pas de temps ! :hein:

Canal va passer une autre série anglais Strike Back une série SKY ,ils ont diffusé 2 épisodes un dimanche avant que le foot occupe tout les dimanches :wtf:

Il y a le toujours génial Richard Armitage,mais juste dans les 8 premiers épisodes a ce que j'ai vu,sympa mais a voir si la série tiendra sur la durée ,c'est plutôt une série d'action suspense !

Image

Canal a encore la saison finale de MI5 a diffuser
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Mai 2012 15:43

Fin de saison palpitante pour Luther.
J'ai vraiment accroché. Un vrai courant d'air frais (si j'ose dire vu l'ambiance parfois assez glauque ) .

Il est vrai que MI5 est aussi une très bonne série.

Je dois avoir des ancêtres grand bretons tant je me retrouve beaucoup plus dans les ambiances des séries BBC. :wink:
musicos06
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 04 Nov 2007 15:50
Localisation: Au pays de la socca
  • offline

Message » 23 Mai 2012 9:50

musicos06 a écrit:Fin de saison palpitante pour Luther.
J'ai vraiment accroché. Un vrai courant d'air frais (si j'ose dire vu l'ambiance parfois assez glauque ) .

Il est vrai que MI5 est aussi une très bonne série.

Je dois avoir des ancêtres grand bretons tant je me retrouve beaucoup plus dans les ambiances des séries BBC. :wink:


NOW WHAT!!


Il y avait aussi un peu d'humour bien décalé!

dans la 2iéme saison Luther est résigné,alors que dans la première il était en guerre contre tout le monde !

Luther est autant un joueur d'échec comme de poker,car il compte aussi sur du bluff pour gagner,on le voit comment il mène ses coups en avance de ses adversaires

Il remarque tout de suite qui ment et ou est le coupable s'il est en sa présence ,il est plus fort que THE MENTALIST et surtout bien plus crédible!

Mais ses qualités ne sont jamais mis en avant, ca en fait une série policière différente,ou souvent c'est des enquêteurs besogneux qui comptent parfois sur le hasard

c'est vrai ce que dit Luther a la fin,il voudrait tout controler ,mais a un certain point il ne peux pas!

La facon dont il aide la jeune fille est assez touchante (au début il dit qu'il a assez fait )car la série parle aurant du mal qu'ont certaine personne en eux,mais aussi le bien qu'ont d'autres!!

cette 2iéme saison est plus optimiste que la 1ére !

la série est aussi filmé sobrement,avec des plans assez long,filmant les meurtres de loin,tout est pensé
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 23 Mai 2012 10:17

hop

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Mai 2012 10:18

Création d'une discussion dédiée, la série le mérite bien

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Séries