Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

VANTAGE : Ampli LM4702 + SAP15 + SMPS. 2x200W 4Ω

Message » 11 Juil 2011 10:47

Yuli_35 a écrit:Hello Alkasar.

Commence par mettre ton alim a la terre si c'est pas fait.
Ensuite en fonction de ton alim, mets le 0V a la terre aussi (intercale une 10 Ohms de 2W entre le 0V et la terre).
Essaye de ne brancher qu'une seule voie de l'ampli (en alimentation)

Essaye tout ca et on en reparle.

Mes problèmes de buzz sont partis lorsque j'ai raccordé le 0V à la terre avec une résistance (prévu sur l'alim a découpage) . Autrement le 0V "flottait" sur mon alim SMPS Connexelectro...

c'est quoi ta SMPS ?)

voilou !
Salut Gilles,
l'alim est une smps2000R (beau bébé :D ) de connex réglée à +-51V. C'est temporaire en attendant la 500R dédiée de +-45V. Elle est à la terre.
Je comptais essayer aujourd'hui en retirant la terre, histoire de voir si je peux cacher le problème :oops:
Relier le 0V à la terre via une résistance est une bonne idée. Je me rappelle de tes soucis similaires et je comptais relire ces passages aujourd'hui sur le topic gt.... :D

L'oscilloscope me manque pour comprendre.
Celui que tu as est le velleman pcsu1000 ? pas donné mais complet.
Je regardais coté poscope, pas cher et 10bits de résolution
http://www.poscope.com/product.php?pid=13 à 99€, freeshipping
ou alors le petit frère de ton veleman, le pcsu250. Très similaire au tien, mais 12MHz seulement au lieu de 60MHz de bande passante et moitié prix.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Juil 2011 10:55

le pcsgu250 a la bonne idée d'voir un générateur de signaux en plus ... c'est très bien.
mais pour l'instant je ne pense pas que que l'oscillo te soit indispensable.... par contre si tu veux optimiser certaines choses il devient indispensable.

Vérifie sur l'alim si le 0V n'est pas flottant et refait test tests. (mes 2 cents !)

note: mon oscillo je l'ai acheté sur la baie a moitié prix.
sur le bon coin il y en a un
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2011 11:16

Yuli_35 a écrit:le pcsgu250 a la bonne idée d'avoir un générateur de signaux en plus ... c'est très bien.
mais pour l'instant je ne pense pas que que l'oscillo te soit indispensable.... par contre si tu veux optimiser certaines choses il devient indispensable.

Vérifie sur l'alim si le 0V n'est pas flottant et refait test tests. (mes 2 cents !)

note: mon oscillo je l'ai acheté sur la baie a moitié prix.
merci.
Cela fait plusieurs fois qu'un oscillo me manque. Ce sera un investissement pour la suite.
Je vais regarder coté baie, coin et ministre.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Juil 2011 11:56

Un truc con les +-51V c'est pas trop pour le module ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Juil 2011 11:58

AlexScan a écrit:Un truc con les +-51V c'est pas trop pour le module ?
c'est bon il prend jusqu'à +-60V :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Juil 2011 23:17

Yuli_35 a écrit:Hello Alkasar.

Commence par mettre ton alim a la terre si c'est pas fait.
Ensuite en fonction de ton alim, mets le 0V a la terre aussi (intercale une 10 Ohms de 2W entre le 0V et la terre).
Essaye de ne brancher qu'une seule voie de l'ampli (en alimentation)

Essaye tout ca et on en reparle.

Mes problèmes de buzz sont partis lorsque j'ai raccordé le 0V à la terre avec une résistance (prévu sur l'alim a découpage) . Autrement le 0V "flottait" sur mon alim SMPS Connexelectro...

c'est quoi ta SMPS ?)

voilou !

le 0V de l'alim est flottant en effet. Pas le temps ce soir d'essayer la liaison 0V - terre.
Débrancher la terre de la smps ne change rien.


Et pis pourquoi j'arrive pas à régler le courant de repos des sap15 ?
viewtopic.php?p=174869532#p174869532
le multimètre montre quelquechose puis passe à 0mV en deux secondes, quel que soit le réglage des VR :evil:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juil 2011 11:53

Hello Alkasar,

commençons par le commencement.

Pour faire une mesure d'offset ou de courant de repos mieux vaut être certain que rien n'est amplifié ...
DONC il faut schunter les entrée de ton ampli. quand je dis schunter c'est vraiment schunter. il ne faut pas relier ton ampli a une quelconque source. et surtout ne pas laisser ton entrée sans rien de connecté dessus !

Ensuite ton ampli a 1 paire de SAP par polarité... ce qui fait que sur la résistance de 0.5 Ohms tu dois lire entre 7mV (pour 30mA de courant de repos) et 15mV (pour 60mA de courant de repos) .

Pourquoi ca bouge ??? parceque ca chauffe aussi et donc ca compense.... mais voir 0 tout le temps c'est pas normal.

tu peux faire une photo de la carte avec les SAP15 ?? (recto verso ?)

EDIT ... En fait c'est ok ... je reprends ca après le lunch !

a+ GilleS.
Dernière édition par Yuli_35 le 12 Juil 2011 13:07, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juil 2011 12:33

je savais bien que je m'y prenais mal... :oops: je ne shuntais pas.

Schéma logique réel (voie de droite):
pour info : légèrement différent de celui posté précédemment. Les résistance émetteur supplémentaires de 0.5ohms qui étaient sur le schéma qui m'a été donné initialement n'y sont pas en définitive.
Image

schéma d'implantation du module de puissance :
Image
Dernière édition par alkasar le 12 Juil 2011 13:02, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juil 2011 12:59

ca veut dire quoi shunter : relier ensemble + et - sur le bornier du signal d'entrée ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:05

Ok Alkasar....

Tu n'as pas les résistances de 0.5 Ohms .... mais en interne les Résistances emetteurs font 0.22Ohm

Supposons que tu cherches un courant de repos de 40mA par transistor (ce qui fera un total de 80mA pour la paire de SAP15N par exemple).
u = R x I = 0.22*0.04 = 8.8mV !

en clair ce que tu as comme instruction est OK.

pour la mesure ce ne doit pas être simple... essaie au moins de mettre une pointe de sonde/multimètre attachée sur la résistance R218 (la pate qui va vers l'emetteur de ton SAP15) et pour l'autre pointe ... faut pas se rater !

tiens nous au courant.

au fait ... shunter ca veut dire que la masse de la RCA est connectée au point chaud de la RCA en entrée ... je pense que ce que tu as écrit est juste... "relier ensemble + et - sur le bornier du signal d'entrée ?" mais on ne parle pas de + et - pour un signal RCA 8-) normalement - on parle plutot "signal ground et signal".

Tu as quelle tension entre les les 2 pates D des transistors complémentaires (SAP15N et SAP15P) ?

EDIT : Commence par mettre ton 0V a la masse au travers d'une résistance.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juil 2011 14:16

Yuli_35 a écrit:au fait ... shunter ca veut dire que la masse de la RCA est connectée au point chaud de la RCA en entrée ... je pense que ce que tu as écrit est juste... "relier ensemble + et - sur le bornier du signal d'entrée ?" mais on ne parle pas de + et - pour un signal RCA 8-) normalement - on parle plutot "signal ground et signal".

Tu as quelle tension entre les les 2 pates D des transistors complémentaires (SAP15N et SAP15P) ?

EDIT : Commence par mettre ton 0V a la masse au travers d'une résistance.


La carte puissance prend en entrée un signal "symétrisé" par le lm4702. Ils l'appellent +,-, FB.
Sur d'autres amplis lm4702+SAP15 "tout en un" le réglage du courant de repos se fait avec le driver connecté. Évidemment, puisqu'on ne peut le déconnecter :wink:

Je vais essayer le tout connecté, et sources RCA shuntées. (et avec le 0V à la terre :wink:)

Pour les mesures, je prend directement sur les pattes S et E des transistors, les pointes piquées directement dans la soudure. Le radiateur est a plat sur la table, tout est bien accessible.
C'est comme cela que je mesure la valeur des résistances variables : entre les pattes D et D des sap15P/N. J'ai aussi mesuré les résistances internes émetteur entre S et E.


question annexe : le courant de repos qui circule entre les points D des transistors N et P est censé être réglé à 2,5mA par la résistance variable. D'où provient ce courant : d'une différence de potentiel entre les bases Bn et Bp ou d'ailleurs ?
en d'autres termes, ce courant existe t il si rien branché sur les bases comme sur le dessin ?

extrait de la datasheet sap15 qui montre le réglage :
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juil 2011 14:26

La carte puissance prend en entrée un signal "symétrisé" par le lm4702. Ils l'appellent +,-, FB.
Sur d'autres amplis lm4702+SAP15 "tout en un" le réglage du courant de repos se fait avec le driver connecté. Évidemment, puisqu'on ne peut le déconnecter :wink:
Je vais essayer le tout connecté, et sources RCA shuntées. (et avec le 0V à la terre :wink:)

Pour les mesures, je prend directement sur les pattes S et E des transistors, les pointes piquées directement dans la soudure. Le radiateur est a plat sur la table, tout est bien accessible.
PARFAIT

C'est comme cela que je mesure la valeur des résistances variables : entre les pattes D et D des sap15P/N. J'ai aussi mesuré les résistances internes émetteur entre S et E.
OK


question annexe : le courant de repos qui circule entre les points D des transistors N et P est censé être réglé à 2,5mA par la résistance variable. D'où provient ce courant : d'une différence de potentiel entre les bases Bn et Bp ou d'ailleurs ?
en d'autres termes, ce courant existe t il si rien branché sur les bases comme sur le dessin ?
la différence de potentiel vient de ton lM4702 ! c'est lui qui fait le boulot !il assure une DDP de manière a polariser tes darlingtons. Le LM4702 peut aller jusqu'a une DDP de plusieurs Volts ce qui l'autorise a driver de MOS !

Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juil 2011 15:02

Yuli_35 a écrit:
question annexe : le courant de repos qui circule entre les points D des transistors N et P est censé être réglé à 2,5mA par la résistance variable. D'où provient ce courant : d'une différence de potentiel entre les bases Bn et Bp ou d'ailleurs ?
en d'autres termes, ce courant existe t il si rien branché sur les bases comme sur le dessin ?
la différence de potentiel vient de ton lM4702 ! c'est lui qui fait le boulot !il assure une DDP de manière a polariser tes darlingtons. Le LM4702 peut aller jusqu'à une DDP de plusieurs Volts ce qui l'autorise a driver des MOS !
merci ça se clarifie pour moi.

Sur le lm4702+SAP15 "tout en 1" de audiophonics, il est censé y avoir 2V(+1, -1). Je vais mesurer sur le mien. J'imagine qu'on peut déterminer la tension de polarisation d'après le schéma aussi.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juil 2011 19:54

bilan du soir:

Dabord la bonne nouvelle : relier le 0V de la sortie de la smps à la terre via une résistance de 10ohms diminue considérablement les bruits et parasites que j'avais lorsque l'ampli était sans source. Bonne pioche Gilles :D Avec le dac connecté mais éteint, c'est le plus faible. J'entends toujours mais il faut mettre l'oreille à 20cm de l'enceinte. Acceptable.

En revanche, dès que le dac est allumé, relié à la terre ou pas, le shhhhh audible apparait. Et il me semble amplifié avec la musique.
Ca pourrait etre des parasites sur l'alimentation qui produisent un bruit aussi audible ? je ne vois pas de LC en sortie de la SMPS2000R. Ah si j'avais cet oscillo rigolo.... :D


re-tentative de réglage du courant de repos : rien a faire.
Source RCA shuntée ou pas, ca reste à 0mV. J'ai même revérifié mes multimètres pour être sur! je suis perplexe. Idem la tension sur R201, R202, R203, R204 reste à 0 aussi. Aucun courant ne circule dans la base des transistors. Et pourtant l'ampli fonctionne, et même plutot bien si ce n'était le bruit.

quelques mesures de la tension de polarisation :
- mesurée sur le lm4702 non connecté au module de puissance : 1,5Vdc
- lm4702 connecté au module de puissance, entre SK1 et SK2 (idem entre sk3 et SK4) : tiens, cà monte à 7VDC (6,90V après quelques minutes)
j'ai pas idée si c'est normal ou pas.
Dernière édition par alkasar le 24 Nov 2011 17:03, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Juil 2011 10:03

bon ...

Etape 1 Ok.

Etape 2 maintenant - quand tu branches ton DAC essaie de ne brancher qu'une seule voie et shunt l'autre.
Si ca grésille c'est qu'il y a un autre problème...
Si non .. c'est que t'as une boucle de masse avec les RCA... Donc va falloir bricoler. (mais j'y crois pas trop )

Le Shhhhh que tu entends ne viens certainement pas de l'alim .... autrement tu l'aurais entendu en shuntant les entrées de l'ampli.

Je ne comprends pas bien ce que tu as mesuré .... sur leLM4702.
entre quoi et quoi ?
As tu mesuré la tension entre les bases de tes darlingtons (avant la résistance de 100 Ohms ?)

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis