Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Le club des heureux utilisateurs de Fuzz

Message » 04 Mai 2010 22:00

Salut les Macophiles :)

J’ouvre un nouveau topic destiné à tous les utilisateurs de fuzzmeasure qui, hélas, sont assez peu nombreux, car lorsqu’il faut payer ça se bouscule moins au portillon.

Alors juste une question: Y a-t-il quelques adeptes de Fuzz par ici ?
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 05 Mai 2010 11:57, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Mai 2010 11:11

Ca a l'air bien foutu :)
Mais c'est surtout de la visualisation, le soft ne permet pas de calculer des filtres de correction comme Acourate ?
(qui n'existe que sur PC http://www.acourate.com/)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Mai 2010 9:11

Un premier "heureux utilisateurs de..." sur le forum accoustique, c'est le début de la fin :mdr:

Moi j'essaye FuzzMeasure depuis quelques semaines, et plus sérieusement depuis hier, puisque j'ai acquis un micro ECM8000 et une carte son M-Audio (avant je testais avec le micro du Mac :roll:). Je comprends pas tout, mais il est bien foutu quand même. Je ne l'ai pas acheté pour le moment, je vais essayé deux autres logiciels dont j'ai téléchargé la démo (j'ai pas les noms sur moi).

Sinon, première question de base sur Fuzz : y a-t-il un moyen simple de voir le RT60 (ou plutôt une estimation du RT60 si j'ai bien compris les pro)? J'ai trouvé l'EDT (-10db), le T20 et le T30 (qui donne je suppose le temps de perte d'amplitude de 20 et 30 db?), mais rien sur le RT60.
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 06 Mai 2010 9:58

Un premier "heureux utilisateurs de..." sur le forum accoustique, c'est le début de la fin


Fallait bien que ça arrive un jour :wink:

Obtenir une dynamique de 60 dB à la mesure est difficile, c’est pourquoi Fuzzmeasure propose des mesures de TR20 et TR30. On en déduit ensuite le TR60 en extrapolant, c'est-à-dire en multipliant le TR20 par trois ou le TR30 par deux.
:) 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Mai 2010 10:35

Oui, c'est bien ce que je pensais : je me souviens d'ailleurs qu'un pro (TMS ou JPL je crois) avait dit que de toute façon les TR60 donné en général est une estimation ; pour évaluer le vrai RT60, il faut pouvoir avoir une perte de 60 db qui a un sens, et pour ça il faut partir de très haut, i.e. avoir un signal à 110 db, difficile dans un contexte domestique. Enfin, si j'ai bien compris...

J'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi évaluer le TR60 moyen avec la courbe de perte d'énergie, mais j'ai pas trop compris comment.

J'ai aussi des questions sur le T20 et le T30, où je trouve sur certaines fréquences des T30 inférieurs au T20 ! :o Mais j'ai pas ça sous les yeux, donc je n'en dis pas plus avant d'avoir pu vérifier.
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 06 Mai 2010 16:56

Sans doute, mais avec la mesure d’un TR30 l’estimation du TR60 me paraît relativement fiable d’autant plus que la courbe de perte d’énergie est assez conforme à son allure théorique. À ce propos pour lire le TR20 ou TR30 sur cette même courbe, il suffit d’aller lire la durée nécessaire pour que l’énergie décroisse de 20 ou 30 dB. Cette valeur doit corresponde à la moyenne des TR par bande d'octaves.
Mais si le TR20, sur certaines bandes, est supérieur au TR30 alors il y a un truc qui cloche :oops: , mais si cette mesure a été effectuée avec le microphone et les HP du Mac, alors tout est possible :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Mai 2010 23:57

Oui, je me doutais qu'on pouvait retrouver le T20 et T30 moyen sur la courbe de perte d'énergie. Sauf que je ne trouve pas des résultats cohérents (avec l'ECM8000, pas le Mac) : sur les 2 mesures que j'ai prises hier, je vais avoir un T30 globalement autour de 0,45, alors que sur la courbe d'énergie je suis à -30db au bout de 160ms! Idem, pas cohérent pour le T20. En plus, je confirme, il m'arrive d'avoir des T30 inférieur à des T20.

Exemple flagrant pour la fréquence 63hz :
EDT = 0,60
T20 = 0,46
T30 = 0,43

Bon, tout ça sur 2 mesures, il faut que j'en fasse plus, et à plus fort volume pour vraiment évaluer (là il est trop tard...). J'ai aussi un PC portable du boulot, je vais installer REW pour faire des comparatifs ce WE.

Au fait, l'autre appli dont j'ai téléchargé la démos sur Mac c'est SignalScope Pro : tu connais? Il y aussi Electroacoustics Toolbox, de la même société. Je n'ai encore essayé ni l'un ni l'autre.
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 07 Mai 2010 9:11

Effectivement, c’est curieux :-?
Mais il faut s’assurer pour la mesure d’un TR20 que la dynamique est de 40 dB au dessus du bruit de fond (lu dans l'aide page 35). La courbe de perte d’énergie donne alors une bonne indication sur cette condition. Par ailleurs, 63 Hz est une bande d’octaves ou les mesures sont perturbées par les modes propres de la pièce. Les deux bandes 63 et 125 Hz peuvent en être affectées.
Quand à l’EDT ( Early decay time) j’ai toujours un doute dans la façon dont il est déterminé. Théoriquement, il correspond à la durée pour que la courbe d’énergie décroisse de 0 à -10 dB. Mais il faudrait être certain que c’est la définition utilisée par Fuzzmeasure.
SignalScope Pro et Electroacoustics Toolbox, je ne connaît pas, mais ça m’intéresse.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Mai 2010 11:19

J'avais vu la même définition de l'EDT écrite par JPL ou TMS sur le post de l'accoustique pour les débutants. Pour les 40db, je me doutais bien que ça pouvait venir de ça, c'est pour ça que je mets une réserve sur la validité des mesures, que j'avais faites à minuit et donc à un volume raisonnable pour les voisins (mais pas raissonnable pour faire des mesures...). Vivement ce WE que je puisse enfin m'amuser un peu :roll: Je metterai les copies des mesures directement ici, ce sera plus simple.

J'ai pas lu l'aide de Fuzz (je suis un homme, depuis quand il faut lire la notice? :mdr: ). Intéressante?

J'essayerai aussi SignalScope et je te dis ce que j'en pense.
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 13 Déc 2010 11:01

Je remonte ce topic :)
est-ce que la version gratuite permet d'exporter la reponse impulsionnelle ? :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Jan 2011 0:47

Je veux essayer de mesurer ma pièce avec FuzzMeasure.
J'ai un peu peur de ne pas commander le matériel approprié.
Si une âme charitable voulait bien, valider le micro et la carte son USB :
RTAM DBX - DBX
MOBILE PRE USB M-AUDIO - M-AUDIO

Sinon vous savez s’il y a besoin d'autres câbles et adaptateurs ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 900
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 11 Juil 2011 16:19

Bonjour, je souhaite utiliser Fuzz, ma question est simple, faut il absolument une carte son externe car quand je branche le micro sur la prise micro du mac il ne se passe rien .Ou alors j'ai oublié de mettre en route quelque chose?
Merci de vos réponses.
nicr54
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2008 11:21
Localisation: JURA
  • offline

Message » 11 Juil 2011 18:31

Ça dépend du micro. La plupart des micros ont besoin d’une alimentation «phanton», dans se cas il faut une carte son qui permet cette fonctionnalité. D’autre ont besoins de pile, attention également à la position «off».
Est-ce que le vu-mètre de Fuzz fonctionne ?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Juil 2011 22:10

Bonsoir , le vumètre ne réagit pas et j'ai un message me disant "imput non valide".
Mon micro est celui fournit avec mon ampli Yamaha rx 4600. Peut-être nécessite t il une alimentatio?
nicr54
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2008 11:21
Localisation: JURA
  • offline

Message » 12 Juil 2011 9:10

Tu devrais aller jeter un oeil dans les préférences sons du menu pomme pour sélectionner l’entrée ligne. Mais ce qui me surprend c’est que le vu mètre ne fonctionne pas. Pour ma part lors que j’ouvre Fuzz, le vu mètre capte de suite un signal par l’intermédiaire du micro interne.
Il y a donc anguille sous roche :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive