Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: calova.dts, Emmanuel Piat, Esscobar, jaoued et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[résolu]déçu par W7+EVR sur contenus entrelacés!!

Message » 11 Juil 2011 11:19

Salut à tous,

Passé de XP et son Overlay qui fonctionnait avec une fuidité parfaite, j'ai l'impression d'être revenu au bon vieux temps de L'AGP aprés passage à W7 et son EVR.

J'oberve que même avec une CG au top pour une utilisation avec W7, c'est toujours pas ça dès qu'on veut l'utiliser sur autre chose que du contenu progressif.

Suffit de brancher une clef TNT pour observer le problème qui sévit non seulement sur la HD mais aussi en SD...Je faisais des tests hier soir sur TF1 HD et le film Batman, certaines séquences rapides étaient de la bouillie à chat.
Bien sur, oubliés les gros effets de peigne mais des décompositions d'image sont parfaitement observables sous certaines conditions. On dirait qu'à un moment, le filtre vidéo+le filtre de désentrelaçage d'ATI rend grâce devant une succession d'images devenues trop complexes.
Dans la même soirée, les séquences de sport sur Canal+ en SD passaient sans problème sur des plans larges...mais pas des mouvements brusques de bras d'intervenant en gros plan dans une émission comme C-dans l'air en SD. La décomposition du mouvement est parfaitement observable...
Je donne ces exemples pour les habitués à ces problèmes qui comprendront ce que j'observe.

L'EVR est trés interessant par ses possibilités de travail sur le renderer donnant de belles images 3D(via pixel shader) impossibles à obtenir en Overlay; mais la fonction de désentrelaçage semble bien incapable de suivre dans certaines situations.

Pourtant, CPU pas chargé, DRAM suffisante, CG DirectX 11 optimale pour W7, tout dernier codec Cyberlink 11 et paramètrage ad hoc en "Vector adaptative" dans le Catalyst....toutes mises à jour logicielles faites. On a vraiment l'impression d'un problème de compatibilité non résolu entre toute cette chaîne et l'EVR.

A+
Dernière édition par trifon le 14 Juil 2011 23:19, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Juil 2011 11:55

Je comprends pas trop ta remarque dans la mesure ou si tu actives le désentrelacement hardware de ta carte L' EVR n'a rien à voir dans l'histoire puisque le décodeur lui fournit une image progressive.

flux video > décodeur hardware (désentrelacement) >EVR/ Overlay (en espace de couleur YV12)

Sinon si tu veut faire du décodage software faut passer par du rgb32 c'est plus sûr selon moi.

Si tu utilises CoreAVC comme je l'avais préconisé soit bien sûr de choisir uniquement YV12 ou RGB mais pas tout en même temps car la priorité sera donné au rgb32 (et donc tu perd le désentrelacement).Par ailleurs décoche aussi les options MainConcept H264 & Arsoft ça mangera pas de pain :)
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 12 Juil 2011 17:10

IL y a de ces mystères dans ces chaînes de graph versus environnement matériel+OS qui font que ces contenus entrelacés VBR à faible débit passent plus ou moins bien....

Comment expliquer que quoi qu'on fasse, il était impossible d'avoir une vidéo totalement fluide avec les configs à base d'AGP alors que tout a été résolu en passant au PCI-E sous XP et Overlay.
Les filtres les plus sophistiqués de FFDShow de l'époque n'arrivaient pas à compenser totalement ça.

Maintenant, ça se situe quelquepart dans W7..peut être l'AERO, pourquoi pas???

Chacun peut faire les mêmes essais et arriver à la même conclusion. C'est vrai que c'est marginal, mais agaçant pour une évolution qui se veut au top Matos+OS...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Juil 2011 19:30

trifon a écrit:Chacun peut faire les mêmes essais et arriver à la même conclusion. C'est vrai que c'est marginal, mais agaçant pour une évolution qui se veut au top Matos+OS...

A+



EN regardant ta config, je m'aperçois que tu pourrais ajouter 1 à 3 go de ram. 1 go pour Win7 c bcp trop juste. Cela n'aura peut pas d'effet, quoique j'en doute fort, et surtout désactive l'aero. Aussi ton processeur meme si double coeur, a déjà quelques années derrière lui...

Un exemple de l'utilité d'avoir une config homogène (d'autant plus avec win7) : J'utilise mediacenter pour la lecture audio. il y a une option pour faire défiler en arrière plan les jaquettes. Avec 2go c'était tout simplement impossible. Avec 4go c'est fluide.
Après une fois de plus cela n'apportera pas grand chose meme si j'en doute fortement.
Bonne chance...
;-)
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 12 Juil 2011 22:47

@mrpropre: Merci pour ta suggestion...

En fait, la mémoire mentionnée est celle de la CG, elle est de plus au top en DDR5..

Ceci dit, comme je suis en W7 32 pour de nombreuses raisons de compatibilité avec les softs, j'ai actuellement 2Gbts...Je peux mettre éventuellement 1gbts de plus mais j'y crois pas trop car ce parc DRAM est trés loin d'être utilisé...environ 1/3.
Comme j'ai W32 en upgrade livré dans les 2 versions, je pourrais éventuellement tout réinstaller en 64bits pour voir. Mais en général, le 64 bits est plutôt une source de problèmes qu'une solution.

Je pourrais aussi voir si une CM AMD peut apporter de la cohérence tout ATI plutôt qu'un mixte NVidia/ATI..Mais là faut que j'investisse....

Je vais plutôt enquêter du coté de l'aero en première hypothèse....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Juil 2011 23:42

J'avais bien lu pour la mémoire de ta CG, par contre après ton proc, tu mentionne bien 1go. :wink: Quoiqu'il en soit 2go c mieux. il est clair que si tu dois améliorer ta CM, faut tout changer....
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 14 Juil 2011 23:11

Bon, aprés enquête, il semblerait que l'AERO de Windows 7 soit pas compatible avec l'obtention d'une fluidité parfaite sur de l'entrelacé dans cas de scènes trés rapides.
Tout au moins, peut être, avec les prestations de désentrelaçages classiques offertes par les pilotes de cartes graphiques et des codecs habituels.

Faut donc le désactiver, c'est ce que j'ai fait et ça va beaucoup mieux....
Il y a une info pour dire que l'AERO occupe des ressources incompatibles avec les fonctions de désentrelaçage....lesquelles, mystère :roll: :roll: car le parc DRAM est trés trés loin d'être occupé et idem le double core.....
J'ai pas regardé mais j'imagine que l'EVR, à l'instar du VMR9, présente plusieurs entrées qui se télescoppent peut être si AERO utilisé....

J'ai lu qu'il y avait même des moyens via des raccourcis sur le bureau de désactiver ou réactiver cette prestation d'une façon instantannée....

J'édite mon titre pour marquer résolu...

Nota: faudra que je teste sous W7 64 bits pour savoir si problème identique...Mais comme c'est dans le renderer, ça doit pas changer grand chose...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Juil 2011 22:58

Certains players désactivent Aero lorsqu'ils se lancent, c'est le cas notamment de TMT.

Pour activer/désactiver aero rapidement, tu peux faire des raccourcis avec les commandes suivantes :
Désactivation : Rundll32 dwmApi #104
Activation : Rundll32 dwmApi #102
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 18:45

J'ai désactivé l'aero et j'ai du tearing donc je l'ai remis. L'image est d'ailleurs plus douce à mon goût avec l'aero activé
Dernière édition par fabien_m2002 le 19 Juil 2011 20:19, édité 1 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:10

moi aussi j'ai désactivé l'aero pour voir la difference mais je n'ai pas vue de difference donc j'ai remis l'aero !
sous Dvbviewer !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17608
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma