Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Atreillou, Belial, corail 86, Espresso, Franck1, mat35, Noisfra et 81 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nos Mini Dac "Octave"

Message » 11 Juil 2011 23:38

Bonsoir,
Avez-vous des retours sur ce DAC+alim externe, conçu par Metrum Acoustics, le tout pour 700€ ?
Cordialement

http://www.nosminidac.nl/Impressions.html

http://www.6moons.com/audioreviews/metrum/1.html
mambo
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Nov 2008 13:52
  • offline

Message » 12 Juil 2011 12:04

mambo a écrit:Bonsoir,
Avez-vous des retours sur ce DAC+alim externe, conçu par Metrum Acoustics, le tout pour 700€ ?
Cordialement

http://www.nosminidac.nl/Impressions.html

http://www.6moons.com/audioreviews/metrum/1.html


Bonjour mambo,

J'ai eu moi aussi connaissance de ce DAC hier en lisant 6moons.
L'article est très en faveur de cette petite boite et je cherche où l'écouter.

Le démarche du constructeur est également intéressante, qui sort des sentiers battus en utilisant des DAC R2R industriels dans doute issus du monde de la mesure plutôt que des chips conçus pour l'audio.
Il est à noter que la technologie R2R est celle qui équipe les tous meilleurs DAC aujourd'hui (dCS, MSB Tech, TotalDAC, ...), ce qui rend petit machin encore plus intéressant.

J'ai écrit au constructeur pour qu'il m'indique une adresse, on verra bien.
Je suis équipé d'un MSB Tech Platinum Dac III Signature et une confrontation devrait être intéressante et riche d'enseignements...

A+
Jean-Paul.
Rinaldo1711
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2010 11:04
Localisation: Nord - Région Lilloise
  • offline

Message » 12 Juil 2011 12:14

Intéressant en effet, il serait très proche d'un Totaldac pour 5X moins cher.
J'ai contacté le fabricant, il ne procède que par vente directe.
Pas de prêt à domicile, suite au succès du produit (sic).
Disponibilité juillet.
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:15

jc30 a écrit:Intéressant en effet, il serait très proche d'un Totaldac pour 5X moins cher.
J'ai contacté le fabricant, il ne procède que par vente directe.
Pas de prêt à domicile, suite au succès du produit (sic).
Disponibilité juillet.


J'ai eu le même réponse :(
(Copier/Coller ;))

Vu le prix du bidule je vais peut être bien me laisser tenter...
Enfin de toute façon je pars en vacances on verra ça courant Août.

Jean-Paul.
Rinaldo1711
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2010 11:04
Localisation: Nord - Région Lilloise
  • offline

Message » 12 Juil 2011 14:12

j'aime bien dans l'article, je cite : [b] " The Octave is, I proclaim, the 45 tube of digital"[/b]....

Je demande à écouter !!! En tout cas belle qualité de fabrication.
Il fleurisse quelques "petits" DAC en ces jours qui pourraient bien faire de l'ombre a quelques prétentieuses machines au rapport qualité prix pas toujours justifié.
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 12 Juil 2011 21:42

Oui,

Très prometteur ce dac...

Si ça fait vraiment aussi bien que le totaldac (superbe de naturel), et bé...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Juil 2011 21:49

Le TotalDac a une conception utilisant des composants HDG.

Les personnes qui disent que le niveau est similaire ont écouté les 2?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Juil 2011 10:13

Gort'h a écrit:Le TotalDac a une conception utilisant des composants HDG.

Les personnes qui disent que le niveau est similaire ont écouté les 2?


Oui, le rédacteur auteur de l'article de 6moons qui affirme que le minidac Octave est très proche du TotalDac (pas équivalent tout de même) disposait des 2 DAC pour comparer.

Je ne peux que t'inviter à lire l'article ici : http://www.6moons.com/audioreviews/metrum/1.html

Maintenant un article reste un article, et j'ai tellement été déçu par bon nombre d'appareils qui faisaient l'objet de critiques dithyrambiques, que je ne crois que mes oreilles.

A+
Jean-Paul.
Rinaldo1711
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2010 11:04
Localisation: Nord - Région Lilloise
  • offline

Message » 13 Juil 2011 10:18

C'est Srajan qui a rédigé l'article en plus. De ce que je sais il a comparé pas mal de DAC. Son avis est donc a prendre en considération.
Par contre son avis sur le Totaldac est pas mal lié à une esthétique subjective il me semble.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Juil 2011 10:29

Gort'h a écrit:C'est Srajan qui a rédigé l'article en plus. De ce que je sais il a comparé pas mal de DAC. Son avis est donc a prendre en considération.
Par contre son avis sur le Totaldac est pas mal lié à une esthétique subjective il me semble.


A matériel de niveau équivalent, la perception de la musique est de toute façon subjective...
C'est ce qui fait à mon avis le métier de "reviewer" de matériel hi-fi est un leurre.
Bon lire les revues permet quand même de se tenir au courant des nouveautés, pour le reste seules ses propres oreilles et l'idée que l'on se fait de la restitution d'une œuvre entrent en jeu.
Rinaldo1711
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2010 11:04
Localisation: Nord - Région Lilloise
  • offline

Message » 13 Juil 2011 12:03

Gort'h et moi avions fait une bonne écoute du Totaldac chez Astrorock,

Petite comparaison face à La Source Audioaero... à priori, le Totaldac allait plus loin, mais bon, ça a été très rapide et pas très fair play pour l'Audioaero qui est arrivé froid, en sortie de la Fly-case.

Franchement (ayant aussi pas mal entendu de DAC et ensembles, et parmi et les onéreux, ou en tout cas les plus côtés), superbe produit. Ca "s'entend" (entre guillemets) dès les premières notes : la super classe quoi.

Naturel et homogénéité sont les 2 mots qui me viennent à l'esprit spontanément. Pour moi, ce sont les 2 qualités les plus difficiles à obtenir en HIFI. Donc respect.

Ce n'est pas spécialement spectaculaire, seulement, ce Totaldac, à mes oreilles semble "juste". Tout simplement. Même remarque que précédemment.

Très difficile de décortiquer en termes techniques, par fréquences, grave, médium, aigu, etc. : très rapidement, la musique s'impose. Je connais peu de produits comme cela.

Comme c'est du ladder, qui plus est sans sur-échantillonnage, c'est toutefois une esthétique sonore qui peut étonner voir désorienter les auditeurs exclusivement habitués aux puces delta/sigma, y compris des dac avec sorties à tubes : ce qui "frappe", c'est la matière sonore, la densité. C'est très réaliste amha car c'est détaillé mais pas sur-détaillé : tu entends absolument tout, sans effort, mais sans brillance, sans effets artificiels (souvent spectaculaires au début puis lassant à la fin, parce c'est répétitif). Tu peux écouter hyper fort, mais aucune agressivité, aucun timbre métallique (sauf si voulu sur le disque).
C'est rapide, dynamique, tendu s'il faut que cela soit tendu, rond, s'il faut que cela soit rond, etc. Les différentes prises de son sont parfaitement différenciées...

Donc, si cet Octave, à 700€ fait aussi bien (ou en tout cas reprend même 90% des qualités du Totaldac), je me vois bien faire un essai, et même le comparer au Totaldac chez Astrorock par exemple (s'il le veut bien).

A suivre...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Juil 2011 20:58

Quelqu’un a écouté le Quad ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juil 2011 21:26

Bonsoir,

Après avoir longuement parcouru le forum depuis novembre, date à laquelle j'ai commencé à élaborer ma configuration hifi, je reste à la recherche d'un dac qui me plaise. Mon DAC est actuellement un YULONG D100 bien noté par 6moons dans sa catégorie : http://www.head-fi.org/forum/thread/499562/review-yulong-d100-dac-amp-reference-quality-with-a-reasonable-price sur lequel j'avais porté mon dévolu pour patienter en me disant qu'il ferait un bon ampli casque s'il était remplacé comme DAC. Cependant si mon expérience en DAC est proche de zéro, je sens bien que, selon la formule consacrée sur ce forum : "cela manque de chair sur l'os".

Dans mes recherches je suis alors tombé sur le sujet du TOTALDAC et j'ai trouvé dans les CR d'écoute ce que j'attendais d'un DAC. Ce sont en particulier les points que vient de repréciser DaveStarWalker au sujet du TOTALDAC et de la technologie R2R (ladder pour les intimes)). J'aurais bien craqué pour ce dernier mais j'ai épuisé le budget alloué pour cette année. :(
Comme vous j'ai lu le CR de l'octave sur 6moons (encore eux :) ) alors pourquoi ne pas me donner un aperçu de la technologie R2R (même "encapsulée" dans le cas de l'octave) avec ce qui m'est pour l'instant accessible.

Je viens donc de passer commande d'un octave avec alimentation 14V. Pour l'écoute ce sera dans 6 à 8 semaines

Je tiens tout de suite à préciser que mon propos ne vise pas comparer le TOTALDAC et l'octave, d'une part je n'ai pas le premier :cry: , d'autre part il y a une démarche et des choix techniques pour les deux protagonistes qui sont bien différents.

Par contre une fois reçu si un Lyonnais à le TOTALDAC pourquoi ne pas se rencontrer :wink:

Cordialement,
Patrice
bret5lair
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2010 18:41
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 13 Juil 2011 21:36

bret5lair a écrit:Bonsoir,

Après avoir longuement parcouru le forum depuis novembre, date à laquelle j'ai commencé à élaborer ma configuration hifi, je reste à la recherche d'un dac qui me plaise. Mon DAC est actuellement un YULONG D100 bien noté par 6moons dans sa catégorie : http://www.head-fi.org/forum/thread/499562/review-yulong-d100-dac-amp-reference-quality-with-a-reasonable-price sur lequel j'avais porté mon dévolu pour patienter en me disant qu'il ferait un bon ampli casque s'il était remplacé comme DAC. Cependant si mon expérience en DAC est proche de zéro, je sens bien que, selon la formule consacrée sur ce forum : "cela manque de chair sur l'os".

Dans mes recherches je suis alors tombé sur le sujet du TOTALDAC et j'ai trouvé dans les CR d'écoute ce que j'attendais d'un DAC. Ce sont en particulier les points que vient de repréciser DaveStarWalker au sujet du TOTALDAC et de la technologie R2R (ladder pour les intimes)). J'aurais bien craqué pour ce dernier mais j'ai épuisé le budget alloué pour cette année. :(
Comme vous j'ai lu le CR de l'octave sur 6moons (encore eux :) ) alors pourquoi ne pas me donner un aperçu de la technologie R2R (même "encapsulée" dans le cas de l'octave) avec ce qui m'est pour l'instant accessible.

Je viens donc de passer commande d'un octave avec alimentation 14V. Pour l'écoute ce sera dans 6 à 8 semaines

Je tiens tout de suite à préciser que mon propos ne vise pas comparer le TOTALDAC et l'octave, d'une part je n'ai pas le premier :cry: , d'autre part il y a une démarche et des choix techniques pour les deux protagonistes qui sont bien différents.

Par contre une fois reçu si un Lyonnais à le TOTALDAC pourquoi ne pas se rencontrer :wink:

Cordialement,
Patrice
Ah super !

Je suis à Lyon en semaine, si cela ne te dérange pas, j'aimerais bien l'écouter. Si tu as envie d'écouter quelque chose de ma config (hors enceintes), je veux bien te l'emmener aussi.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juil 2011 22:11

Bonsoir Themisto,

Tu souhaite écouter l'octave quand je l'aurai reçu ?
bret5lair
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2010 18:41
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message