Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, kondor001, Patrice75015 et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 05 Juil 2011 23:18

NOIR a écrit:je suis désolé de ne pas être parmis le plus grand nombre. :-?

Mais je maintiens ce que je disais. LA P4 était trop chère en prix pour ses réelles performances. A moins de 1000 € ça peut se discuter. Mais prévoir un ampli costaud pour driver le grave.


les hp audax sont censé bien marché, bien qu'il y ai plusieurs gamme, mais avec les bon chassie les moteur qui vont bien et les bonne membrane, j'aime bien
ais la on ne sai pas ce qu'on ont fait avec encore une fois :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Juil 2011 23:34

C'est pas tant le médium aigu qui était en cause que les hp grave . De mémoire, ce sont des peerless.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Juil 2011 9:33

Perso, j'aime bien l'écoute des P4 (je préfère les P5, mais c'est difficile à trouver), j'ai récemment fait des écoutes, plusieurs amplis, plusieurs enceintes, j'ai rien trouvé de très convaincant ou a des prix bien supérieurs!! Si la qualité des enceintes est resté la même, au prix des P4i, il y a pas à hésiter!!! Mais il faut faire des écoutes ça ne peut pas plaire à tout le monde.
safrinin1
 
Messages: 230
Inscription Forum: 04 Juin 2010 19:40
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 06 Juil 2011 11:46

Bonjour,
J'ai reçu la réponse d'une personne d'Elipson:

Il m'a dit qu'ils ont essayé (et réussi d'après lui) de faire le même type d'enceinte avec qq changements: HP medium et aigu, la caisse...

Pour lui, c'est l'équivalent des anciennes P4....

A voir ou plutot à écouter..... :mdr:
nico
Mece
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Avr 2011 10:41
Localisation: 74 (haute-savoie)
  • offline

Message » 15 Juil 2011 11:59

Bonjour à tous,
Ca y est, j'
Mece
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Avr 2011 10:41
Localisation: 74 (haute-savoie)
  • offline

Message » 15 Juil 2011 12:25

Bonjour à tous,
tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas un expert audiophile (vous l'aurez remarqué), j'aime juste me faire plaisir en écoutant de la musique....

Ca y est, j'ai pris le risque de les acheter sans les écouter. Elles ne sont pas dispo en écoute selon son-Video !
Je possédais les Elipson horus 5. Aimant la sonorité de celles-ci, le risque était mesuré...;

Donc recues il y a 2 jours et écoutées dans la foulée.

source: Yamaha BDS 1067
ampli: Atoll in200

Déballage et transport: elles sont en placage Calvados, assez lourdes (30kg à monter au 3ième sans ascenseur avec le livreur ca reveille...), bien finies (même type que Horus à mon avis). Elles sont livrées avec des pointes et peuvent être bicablées.
Premières écoutes: les 2*21 cm apportent un grave énorme par rapport aux Horus 5 qui ressemblent pour le coup à des enceintes sans grave et sans présence. C'est sec, bien tenu, bref un régal pour moi qui ne suis pas habitué à ca.
Pour le HC, ca sera un régal!
Pour le medium, pas de soucis, bonne présence en tout cas supérieure aux horus.
Par contre, il y a beaucoup moins d'aigus que sur mes horus. D'ou des enceintes beaucoup moins claires: comme si on avait mis un voile devant elles!

Fichtre!! Un peu décu par cet aspect, moi qui aimait cette clarté et ce détail dans les aiguës, tout ca disparait!

Du coup, pour comparer plus facilement, je branche mes horus sur mon ampli yamaha Ax 596. Mon lecteur ayant plusieurs sorties stéréo j'envoie tout sur les 2 amplis pour pouvoir switcher en direct:
Mes impressions se confirment: mon spectre sonore de 30Hz à 20kHz se réparti sur les 2 systèmes
Prestige 4i bonnes de 30Hz à 15kHz puis plus grand chose
Horus 5 bonnes de 100 Hz à 20 kHz....
J'avais vu que l'Atoll était montant dans les aigus, je me dis heureusement que je l'ai sinon ca serait la cata!!

Finalement, j'ai l'impression que le spectre sonore a été décalé vers le bas!! Du coup, la meilleures écoute se faisait quand je mettais les 2 en marche simultanément!!

Est-ce que j’hallucine? Est-ce que ceux qui ont pu comparé les 2 enceintes ont eu cette impression? Est-ce que les possesseurs des prestige 4 l'ont? Est-ce dû au rodage?

Que pourrais-je changer pour retrouver cette clarté, ces aigus ou enlever ce voile devant les enceintes? Source c'est sur, mais peut être des câbles qui mettent en avant les aigus ou attendre que le rodage se fasse?

Merci pour vos retours....

nicolas
Mece
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Avr 2011 10:41
Localisation: 74 (haute-savoie)
  • offline

Message » 15 Juil 2011 12:36

Bonjour Nicolas,

tout d'abord, félicitations pour ton achat.

Peux-tu donner quelques précisions sur la taille de la pièce et le positionnement des enceintes, s'il te plaît ?
Tes impressions sont après rodage ? (entre 50 et 100h de fonctionnement, selon les enceintes)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Juil 2011 14:18

Merci pour ton message:
Mes impression sont sans rodage, d'où ma question, est-ce que le rodage peut amener une meilleure présence de l'aigu?

Concernant la pièce: j'ai d'une part une salle à manger carrelée, bien meublée de 25m² et d'autre part un petit salon plus confiné de 10m². Les enceintes peuvent changer facilement d'une pièce à l'autre. Les essais ont été faits dans les 2 pièces avec les enceintes à 50 cm du mur en profondeur mais à 10cm latéralement (je ne sais pas si c'est clair..). Par contre est-ce que le positionnement des enceintes change beaucoup pour la restitution des hautes fréquences???

Pour les graves ca ma semblait bon, mais j'ai l'habitude des horus 5 qui me paraissent très faibles (comparativement)....
A propos de basses: je sors de Musilac (festival sur Aix les bains avec notamment Santana), mes basses qui semblaient bonnes la veille sont à des années lumières de celles du festival qui me faisaient vibrer caleçon compris :lol: !! Mais à y bien refléchir, ce genre de basse, on les sent physiquement sans les entendre...un autre style....

Nico
Mece
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Avr 2011 10:41
Localisation: 74 (haute-savoie)
  • offline

Message » 15 Juil 2011 16:11

Il faut attendre qu'elles se rodent pour commencer à en tirer un jugement qui se tienne.
Dans la foulée, tu peux aussi essayer de les espacer davantage des murs latéraux (pas bon 10 cm) quitte à réduire l'espacement entre les deux enceintes, et essayer de les découpler : des boomers de taille conséquente sur du carrelage, c'est jamais très bon non plus... le découplage permet généralement de gagner en netteté et précision sur les aigus (mais attends le rodage quand même...). :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juil 2011 16:16

Merci pour ton message.
Quand tu dis découpler, c'est mettre les pointes? Dans ce cas, elles sont en place....

Je manque un peu de place pour les éloigner des murs latéraux.....les enceinte se retrouveraient sur le passage....
Mais quand le rodage sera fait, j'essaierai de les écarter pour voir les changements.....

Nicolas
Mece
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Avr 2011 10:41
Localisation: 74 (haute-savoie)
  • offline

Message » 16 Juil 2011 21:06

Hello,

Etonnant ce manque d'aigue...ce n'est pas un trait de caractère des P4 d'origine :hehe: mais ce n'est pas le même HP aigue :grr:
Polochons
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Juil 2011 22:59
  • offline

Message » 16 Juil 2011 21:47

un peu comme les BC de cobra. :roll:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 18 Juil 2011 15:53

Effectivement, tous les HP ont été changés.

Après, c'est mon ressenti en comparaison avec mes Horus 5 (qui en avait peut être un peu trop....). En tout cas le rodage se faisant, on gagne un peu en précision mais avec toujours ce petit manque dans le haut du spectre....

A voir avec la fin du rodage et un peu d'optimisation: source, cables....
Mece
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Avr 2011 10:41
Localisation: 74 (haute-savoie)
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 11:12

Bonjour,

Je possède une paire de P4 depuis un peu moins de 1 an.

J'en appréciais beaucoup la très grande qualité, si ce n'est une certaine fatigue à la longue, et des sensations désagréables dans le haut du spectre.

J'ai fini par examiner le filtrage de plus près (derrière le bornier, accès facile). J'ai été quelque peu surpris d'en voir le détail.
Coupures à 12dB pour le médium et le tweeter, rien à dire, mais là où c'est limite, c'est l'utilisation de petits chimiques - notamment le 100µF sur le médium - vraiment dommage et limite ridicule, pour quelques euros de plus ils auraient pu mettre un MKP correct.
J'ai remplacé les chimiques sur le filtrage du médium par de très bons Jantzen (100µF Standard Z-cap 400V et 6,8µF Standard Z-cap 400V), et le 5,6µF sur le tweeter également par un Jantzen de qualité (Superior Z-cap 800V), et ajouté une légère atténuation (0,7 ohm) sur le tweeter (de bons MKP / SCR feront sans doute aussi l'affaire).
La sonorité est devenue excellente (j'ose même dire exceptionnelle) - disparition d'un voile important, plus aucune gêne, très grande amélioration à tous les niveaux.
Je vous conseille ces modifs (pas très onéreuses) qui transformeront ces enceintes, dotées par ailleurs d'excellents HPs et plus que bien construites.
C'est vraiment dommage d'y laisser ces condos vraiment très moyens qui voilent beaucoup la dynamique et les très grandes qualités du médium qui est un des meilleurs du genre - et qui mérite ce qu'il y a de mieux au filtrage !

Sur le plan pratique, ça n'est pas difficile à monter, si ce n'est qu'il faut désolidariser le circuit du filtre du bornier (4 vis à ôter), et poser le circuit ainsi modifié sur le fond de l'enceinte. Attention à bien calculer la position des condos pour pouvoir mettre le filtre en place !!

JMK
J.M.K
 
Messages: 67
Inscription Forum: 30 Déc 2008 18:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 20:08

Salut à tous! Moi aussi, suis intéressé par ces P4i... Je sors de chez klipsch, et je voudrais investir ds une bonne paire d'enceintes hifi, ce sera la premiere pour moi... Bien evidememnt, je laisse tomber les intégrés A/V pour un vrai ampli hifi stéréo... En attendant de revendre mon ampli HC, je ferai tourner les P4i avec mon 707... En bi-amp, p etre que ca reduira ce probleme de voile ds les aigus, me dis qu'avec un canal entier rien que pour les aigus, ca peut p etre faire une difeerence... Je vous tiens au jus, on sait jamais... Meme si ca n'a probablement rien a voir. :wink: Et essayer de rattraper le truc avec l'egaliseur??? +1dB niveau aigu, ca peut p etre amortir un poil le probleme??? :wtf:

Et moi aussi, je risque d'acheter en aveugle, aucun moyen de faire une ecoute nul part! :-? Mais à ce prix, je ne risque pas grand chose! :mdr:
Dernière édition par lolo59214 le 11 Aoû 2011 20:28, édité 1 fois.
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message