Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] Vous y croyez, vous, à la 3D ?

Message » 17 Jan 2011 17:42

Zeronimo a écrit:
nico1046 a écrit:perso je suis pour la 3d !!!! l effet sur video projecteur est saissisant!!!!!l immersion est terrible , malheureument il n y a pratiquement pas debluray 3d pour l instant

Je pense en effet que la meilleure config actuelle c'est le projo 3D 120hz à 600€ + l'optoma 3D xl + lunettes à 400€ + la PS3 à 300€. Pour 1300€ tu as un très bon HC pour jouer et regarder des films en 3D.

Bon mais c'est vrai, question films en 3D c'est pauvre... D'où l'intérêt de ne pas se précipiter sur la 3D... si on n'est pas joueur.


D'accord avec toi.
Par contre, si on aime pas les projos, y a des tv à moins de 1000€.
Comme solution de transition vers des produits plus performants dans un marché plus mature, c'est effectivement pas mal.

Sauf pour ceux qui sont blindés ou super passionnés (chacun ses priorités).

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 01 Mai 2011 0:03

Il y a pas mal de "3d sceptiques" dans le coin. Ce sont les mêmes qui ne voyaient pas l'intérêt de passer à la HD et qui disaient encore regarder leurs VHS sur leur écran cathodique 4/3. J'en connaissais dans mon entourage mais bizarrement ils sont aujourd'hui équipés d'un écran HD et d'un lecteur blu-ray...^^. Pour ma part j'ai acheté un LCD 3d pour le même prix qu'un LED. Au début je voulais seulement changer ma tv HD ready par un Full HD de grande taille. Etant donné que les prix ont baissé et que le contenu doit 3D commence à s'étoffer je n'ai pas voulu attendre plusieurs années pour de l'hypothétique 3D sans lunettes (à un prix abordable cela va sans dire). Par contre, comme je l'ai fait auparavant pour les DVD et les BD 2D, je passe par l'étranger pour acheter mes BD 3d (d'ailleurs moins chers que lorsqu'ils sortiront en France ,frais de port inclus). Je joue également aux jeux vidéos en 3D. Comme pour la HD il est difficile de revenir en arrière une fois que l'on a goûté à la 3D. Par exemple après avoir regardé Avatar en 3D je ne pense pas le revisionner en BD 2d et encore moins en SD (dvd, divx). J'ai commencé à acheter progressivement mon matériel 3D ready (ampli, lecteur...) car dès le départ si les constructeurs investissaient beaucoup d'argent ce n'est pas pour rien ,même si certains formats comme le HD-dvd n'ont pas réussi à s'imposer cela dit en passant. Si je me suis équipé c'est parce que je suis un passionné de cinéma et en cela la 3D renforce l'immersion. Certains pensent que la 3D est juste "un gadget". Je peux les comprendre car beaucoup pensent la même chose de ceux qui s'équipent un home cinéma pour le son (chaîne tout-en-un ou d'un ampli). En effet, ils ne voient pas l'intérêt d'entendre autre chose que le son stéréo de leur téléviseur. Pour moi, un système 5.1 renforce l'immersion tout comme la 3D.

Pour finir, le prix est un des principal frein mais ça était la même chose pour les premiers écrans HD (si, si). Certes, l'achat de lunettes en supplément ne joue pas en sa faveur (encore que la 3d passive propose ces accessoires à moindre coût...pour une résolution moindre mais on ne peut pas tout avoir^^) notamment pour les familles nombreuses mais bientôt elles seront fournis automatiquement (déjà Samsung propose une paire puis 2 prochainement avec leur TV) . Par ailleurs, il y a ceux qui ne supportent pas les lunettes ou tout simplement de regarder la 3D sans avoir des picotements ou des maux de têtes. Personnellement je n'ai pas retrouvé les désagréments de la 3D du ciné ( lunettes trop lourdes, fatigue oculaire...) dans mon salon.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 01 Mai 2011 9:30

J'attends surtout ...
des lunettes "écran total" à led pas plus lourdes que les miennes, 720p de chaque côté, et la qualité des écrans 3D style Fuji W3, avec transparence variable, of course. Comme ça on pourra voir des films pendant qu'on conduit, et même surimposer la route réelle avec la route stockée sur clé pour pouvoir conduire sans éclairage, limité bourré à mort avec pilotage automatique ou distributeur de claques pour réveiller les somnolents trop rapides!!! en visitant régulièrement le net on voit qu'on travaille à ce produit (les seules lunettes ou "headset", pas le logiciel!!) chez les Chinois, mais pour l'instant pas convaincant du fait de la trop faible définition et qualité, mais le rêve est là. C'en sera fini des pertes abyssales de luminosité et l'aspect "prothèse" des lunettes actuelles. En plus, exit les équipements audio compliqués si on ajoute un casque audio 3D, et le hdmi de merd... qui marche aujourd'hui peut-être, oubien alors demain ...
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Ben oui, "il" l'a fait, enfin presque!

Message » 02 Mai 2011 8:09

Selon les démos il faut encore qu'il maigrisse un peu, et c'est un univers fermé (pas de transparence permettant de naviguer dans l'environnement immédiat, mais oui, Sony soi même a produit un appareil convaincant semble-t-il. On peut donc rêver en 3D puisqu'il est indifférent à la position du spectateur (debout, couché, en mouvement ou stable) ce qui mériterait le nom de "walkman 3D". Seul bémol : difficile d'envisager d'équiper tous ses invités, vu le tarif probablement élevé qui sera pratiqué. Mais bon, perso ça m'intéresse énormément. On peut envisager des lunettes écran simples et moins chères, et moins "monde intérieur" et une miniaturisation des oreillettes, et ce sera top. A retenir la résolution 2x720p, amplement suffisante, mais quid de la fréquence? si c'est du 120hz (2x60) ça sera un très bon point, et si c'est connectable en direct à une caméra ce sera un super bonus pour les vidéastes, y compris pros. Exit les réductions de luminosité et la parallaxe mal gérée ... mais attention à ceux qui regarderont lesdits rushes sur un système bouffeur de lumens! Respuka combiner tout ça avec un capteur 3D léger léger et c'est le nirvana. Rien de vraiment impossible dans tout ceci.
http://www.techradar.com/news/home-cine ... iew-920230
La date de sortie? seul souhait .."asap" (as soon as possible) ... on allait le suggérer!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 02 Mai 2011 12:38

Mpeg a écrit:Selon les démos il faut encore qu'il maigrisse un peu, et c'est un univers fermé (pas de transparence permettant de naviguer dans l'environnement immédiat, mais oui, Sony soi même a produit un appareil convaincant semble-t-il. On peut donc rêver en 3D puisqu'il est indifférent à la position du spectateur (debout, couché, en mouvement ou stable) ce qui mériterait le nom de "walkman 3D". Seul bémol : difficile d'envisager d'équiper tous ses invités, vu le tarif probablement élevé qui sera pratiqué. Mais bon, perso ça m'intéresse énormément. On peut envisager des lunettes écran simples et moins chères, et moins "monde intérieur" et une miniaturisation des oreillettes, et ce sera top. A retenir la résolution 2x720p, amplement suffisante, mais quid de la fréquence? si c'est du 120hz (2x60) ça sera un très bon point, et si c'est connectable en direct à une caméra ce sera un super bonus pour les vidéastes, y compris pros. Exit les réductions de luminosité et la parallaxe mal gérée ... mais attention à ceux qui regarderont lesdits rushes sur un système bouffeur de lumens! Respuka combiner tout ça avec un capteur 3D léger léger et c'est le nirvana. Rien de vraiment impossible dans tout ceci.
http://www.techradar.com/news/home-cine ... iew-920230
La date de sortie? seul souhait .."asap" (as soon as possible) ... on allait le suggérer!



aparement le champ visuel est plutot faible (25°, c'est moins que quand je joue sur ma TV) mais par contre ca permetra de pas voir les pixels puisqu'on est proche des 1 arcmin/pixel, c'est preferable en "realité virtuel" mais ce qui m'interresse plus particulierement sur ce produit c'est que le plan de focale qui semble aparement asser loin (4.5m) et qu'on puisse aussi regler l'interocculaire des ecran. ca ressemble a un vrai HMD et pas juste des lunettes ecran. ca doit permetre de faire une 3D vraiment interressante, confortable meme sur de grande gamme de parallaxe positif (en plus du faite que la y a 0% de crosstalk et que la luminosité est top et qu'il y a pas de motion tearing. ce qui change deja beaucoup de chose)
si en + on considere que meme sur console next-gen les jeux 3D risque d'etre en 720p (de toute facon en 3D temps réel le plus important c'est dabord d'avoir une tres bonne IQ, eviter les artefact de sous echantillonage avant de monter en resolution) alors ca pourait etre la solution ultime (pour le jeux video car c'est a ca qu'il est destiné avant tout)

sinon y a aussi des lunette ecran plus classic mais aussi oled 720p comme les prochain model cinemizer de Zeiss
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 04 Mai 2011 14:05

mon avis sur la 3D :zzzz:
Dormons tranquille encore un peu...

vue le nombre de film qui sont anoncés en tournage 3D, il est claire que elle finira par s'imposer au niveau domestique. Mais la problématique de ce sujet, même si elle est sous jacente, est "quand et comment s'équiper". Et là c'est un choix individuel: son budget à mettre en relation avec sa passion, la cadence de rééquipement, le fait de vouloir intégrer plus ou moins cette technologie nouvelle à son habitat (et donc à la fréquence de changement ou de travaux dans celui-ci).
Alors attendre oui mais combien de temps?

Pour moi 2011 sera juste une première ébauche, un frémissement. Les films sont tournés en 3D pour ne pas se pénaliser mais sortent tout juste au cinéma avec cette techologie. Avatar a montré au grand publique que il y avait des trucs chouette en 3D au cinéma. Mais il va falloire le temps que les gens s'habituent à ne voir plus que les films en 3D au ciné et que les réalisateurs exploitent aussi bien mieux cette possibilité.
D'un point de vu domestique le Blue ray commence à peine à prendre de l'ampleur et les gens s'équipent, un fait surtout marqué par le déclin du DVD et les nombreuses opérations de destockage de ce support... Comme pour les écrans plats grand publique et la HD, la technologie a existé pendant 2 à 3 ans avant d'avoir un équipement accessible très grand publique , la disporition de la technologie précèdante (le tube cath) et donc aujourd'hui une demande en BR croissante pour exploiter ces nouveaux equipements. Même aujourd'hui le taux d'équipement HD et de programmes TV en HD atteint juste un niveau très grand public. et encore quand on vois que 50% de BR dépassent à peine la qualité des DVD, ou que 50% des gens ne verrons qu'une faible différence vue la taille ou la qualité de leur écran/système son... il y a encore une marge de progret. Marge dans laquel doit se glisser la 3D.

Et le contexte économique actuel des ménages n'est pas favorable à ce genre d'investissement de rééquipement total... c'est une technologie et un marché qui demande à murir un peu. Pas avant 2012 à mon sens, et l'arrivée d'une technologie assez universel avec ou sans lunette pour que les gens ne se trompent pas, voir même qu'ils associent 3D et Blue Ray.

Pour nous autre, passionné de sons et d'image, je pense que noël 2011 mais surtout après les élections de 2012 (et les JO), il y aura assez de maturité du concept pour s'équiper serieusement.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 03 Juil 2011 23:58

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 2:53

Pour le moment, je vois la 3D comme j'ai vu le HD ready. Une période transitoire histoire de remplir le marché tout en portant le concept à maturité. Il est évident que la 3D finira par s'imposer. Tout bêtement parce qu'on finira par ne plus avoir le choix. Celui qui est réfractaire aux écrans plats et qui veut acheter du cathodique... et ben il achète un écran plat.

Il y a aussi l'évolution des prix. Si on a le choix entre deux TV de qualité et de prix comparables, l'une 3D l'autre non. 9 personnes sur 10 prendront la 3D (même avec un petit écart de prix). Coté lecteurs BD de toute facon les dernières générations sont toutes 3D compatibles.

On y arrivera mais je comprends ceux qui veulent attendre encore.

D'un point de vu plus perso, Avatar en 3D oui mais bof. Quand on est sur de l'image de synthèse ca va à peu près (et encore je ne vois pas vraiment la valeur ajoutée) mais quand on est sur du filmé, j'ai l'impression de voir une succession de plans sans profondeur juxtaposés les uns devant les autres. Pas de sensation de relief. D'ailleurs tous ceux avec qui j'ai parlé et qui ont vu le film ont surtout été impressionés pas la pub du chamalo avant le film.


Quand-à la comparaison avec le son, je suis pas sur. Celui qui a acheté de bonnes enceintes et un bon ampli peut traverser toutes les évolutions tant que les lecteurs offrent une connectique variée. Les changements vidéos impliquent au mieux un changement de lecteur et de TV (si ce n'est pas de vidéoproj et de toile). On est plus dans les mêmes budgets.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2011 9:52

shawnforever a écrit:D'un point de vu plus perso, Avatar en 3D oui mais bof. Quand on est sur de l'image de synthèse ca va à peu près (et encore je ne vois pas vraiment la valeur ajoutée) mais quand on est sur du filmé, j'ai l'impression de voir une succession de plans sans profondeur juxtaposés les uns devant les autres. Pas de sensation de relief. D'ailleurs tous ceux avec qui j'ai parlé et qui ont vu le film ont surtout été impressionnés pas la pub du chamalo avant le film.


Je suppose que tu parles du film au cinéma.
Malheureusement, tous les cinémas n'ont pas la même qualité, encore plus visible en 3D.
Entre les procédés à lunettes actives et passives, je trouve qu'il y a une différence énorme.
En HC, la qualité 3D avec lunettes actives est encore plus avancées.
J'avais aimé avatar au ciné, mais chez moi, même avec un écran largement plus petit, je me suis encore plus régalé.

De plus, Cameron a fait le choix d'une 3D immersive et non explosive ce qui est encore plus joussif je trouve.
En comparaison, Pirates de caraïbes 4 est nullissime pour ma part. La 3D ne sert qu'à faire jaillir épées et fusils à chaque 1/4h.

En clair, les goûts et les couleurs s'appliquent aussi pour la 3D.
Aprems
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Juil 2003 23:40
Localisation: Dans la campagne, au milieu des vaches
  • offline

Message » 14 Juil 2011 18:16

Aprems a écrit:
shawnforever a écrit:D'un point de vu plus perso, Avatar en 3D oui mais bof. Quand on est sur de l'image de synthèse ca va à peu près (et encore je ne vois pas vraiment la valeur ajoutée) mais quand on est sur du filmé, j'ai l'impression de voir une succession de plans sans profondeur juxtaposés les uns devant les autres. Pas de sensation de relief. D'ailleurs tous ceux avec qui j'ai parlé et qui ont vu le film ont surtout été impressionnés pas la pub du chamalo avant le film.


Je suppose que tu parles du film au cinéma.
Malheureusement, tous les cinémas n'ont pas la même qualité, encore plus visible en 3D.
Entre les procédés à lunettes actives et passives, je trouve qu'il y a une différence énorme.
En HC, la qualité 3D avec lunettes actives est encore plus avancées.
J'avais aimé avatar au ciné, mais chez moi, même avec un écran largement plus petit, je me suis encore plus régalé.

De plus, Cameron a fait le choix d'une 3D immersive et non explosive ce qui est encore plus joussif je trouve.
En comparaison, Pirates de caraïbes 4 est nullissime pour ma part. La 3D ne sert qu'à faire jaillir épées et fusils à chaque 1/4h.

En clair, les goûts et les couleurs s'appliquent aussi pour la 3D.


C'est vrai que pour ma part le rendu 3D est meilleur dans mon salon qu'au cinéma. Je trouve la précision bien meilleure même pour les films 2D. C'est encore plus flagrant pour le son. Après c'est certain que tous les films 3D ne se valent pas tous aussi bien au cinéma que dans son salon.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Juil 2011 23:36

Le plus triste, c'est que la 3D va s’imposer - et nous être imposée - à coups de millions de $.

J'ai vu plusieurs films 3d, et j'avais l'impression d'assister une rétroprojection de plusieurs plans juxtaposés les uns au autres, une sorte de copiés-collés les uns sur les autres comme quand j'étais au CP. Pff le retour en arrière.

Et je sais pas pour vous, mais quand je regardais ce genre de film, je passais tout mon temps à analyser la juxtaposition de images -copiées-collées - et pas à être dans le film, à apprécier le scénario, les acteurs... le full hd par rapport au hd ready, c'est un truc naturel qui passe sans forcer, la hd c'est anti-naturel au possible... mais j'ai peur qu'on n'ait pas le choix, comme les radars automatiques, ce qui ne veut pas dire qu'on ne sait pas se limiter soi-même :roll:

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 348
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

3D= plans juxtaposés?

Message » 18 Juil 2011 7:28

peut-être une cause : le mode MVC semble décider -arbitrairement- que certains pixels sont semblables sur les deux images d'un couple stéréo. C'est une erreur si au départ on a deux caméras, et non un bricolage informatique : le diable est dans l'aliasing et autres lissages ou compression exagérée. La preuve en est qu'une photo stéréo donne aussi cette impression si on la visionne en parallèle sur un écran, et pas sur un tirage très haute def (7000x3000 pixels pour le couple stéréo, à autant de dpi que possible pour tenir sur 15 cms maximum de papier photo). Ya pas photo dans ce cas, on n'a pas une succession de plans, ou alors une succession de très nombreux plans, comme dans la vraie vue. Faut pas non plus vouloir augmenter la parallaxe au-delà de la vue humaine ... mais c'est peut-être pas vendeur!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 19 Juil 2011 18:11

kaligula747 a écrit:Le plus triste, c'est que la 3D va s’imposer - et nous être imposée - à coups de millions de $.


Je ne suis pas d'accord.
La 3D ne peut pas nous être imposée.
Cela restera un moyen de visionnage différent de l’œuvre.
Entre les épileptiques, les enfants de moins de 8-10ans, les personnes âgées et tous les autres non-équipés de diffuseur 3D, un film sera toujours proposé en 2D et en 3D.
Donc au final, tu auras le choix. :grad:
Aprems
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Juil 2003 23:40
Localisation: Dans la campagne, au milieu des vaches
  • offline

Message » 13 Sep 2011 17:38

Je n'y crois pas vraiment car vraiment trop de contraintes , de plus , je pense qu'un 4k de qualité va arrivé plus vite qu'on le crois et va tuer la 3D :adieu:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 30 Sep 2011 16:56

superduke a écrit:Je n'y crois pas vraiment car vraiment trop de contraintes , de plus , je pense qu'un 4k de qualité va arrivé plus vite qu'on le crois et va tuer la 3D :adieu:

Tu rigoles, ça va au contraire accélérer encore plus les choses, car la 3D en 4k :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
arekbuyuk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 14 Avr 2011 21:34
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message