Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 124 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Meuble Norstone Bergen : un chateau de cartes ?

Message » 19 Juil 2011 16:04

syber a écrit:En pratique, les meubles ne sont pas suffisament rigides pour générer un tel comportement, non ?

Ils ont un comportement suffisament élastique pour se tordre et que les 4 pieds touchent le sol en même temps.

Tant que les écarts entre les hauteurs de pieds sont acceptables, bien entendu ! :wink:



Alors ca, j'en suis pas si sur:
je suis meme certain du contraire sur les HP Focal 1028 qui ont 4 pieds, c'est tres dur de les regler (mais c'est normal et rassurant que l'enceinte soit tres rigide),
mais sur mon ampli Yamaha Z7 je me suis apercu qu'un des pieds ne touchait jamais (!!!) j'ai démonté les 2 arrieres et mis un seul central.

J'aime bein ce concept de meuble Bergen a 3 pieds.
D'ailleurs je cherche toujours des montants intermediaires (Ref B1) si quelqu'un en a d'une etagere en verre ou suite a casse...
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 21:17

le_toine a écrit:
FDRT a écrit:
le_toine a écrit:Un 4e pied n'est pas indispensable et est même nocif car le couplage serait alors intermittent sur ce 4e pied: le meuble oscillerait en permanence!


Non, il faudrait que le CoG soit exactement sur l'axe, ce qui, en pratique, n'est jamais le cas ! Quand bien même, le CoG serait sur l'axe, le premier basculement transférerait celui-ci d'un côté et stabiliserait le système. :wink:


Je me suis mal exprimé: il ne s'agit pas d'oscillation puisque le mouvement n'est pas périodique, ce qui supposerait effectivement entre autres un CdG central.
Pour un centre de gravité pas dans l'axe, si à chaque coup de grosse caisse, le meuble (ou l'enceinte) "bascule" légèrement (le 4e pied sera alors en contact ferme avec le sol pendant une fraction de seconde, pendant qu'un autre sera "en l'air), il va ensuite revenir à sa position initiale (4e pied "en l'air"). Il y aura donc bien couplage intermittent par le 4e pied (et donc par un autre également!)


C'est négligé la masse du meuble et des appareils posés dessus. Tout cela est trés aléatoire et variable en fonction de la config. En pratique, je n'ai jamais rencontré ce problème.

A contrario, l'instabilité des appareils installés sur un tripod est bien plus fréquente et problèmatique, amha. Et les conséquences en sont bien plus désastreuses ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message