Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn et 21 invités

Modification Airport Express (Zardoz, Rosita, Airstream...)

Message » 19 Juil 2011 9:55

Gursixo17 a écrit:Ayant acheté moi aussi la borne airport express, j'ai suivi ce thread avec interet.

Je me suis donc lancé dans l'optimisation simple de la borne en l'intégrant dans un boitier typé hifi :
- achat d'une alimentation linéaire réglable pour débiter du 3,3V tout en remplaçant le condo de cette alim.
- raccordement de la borne à une carte dac AD1955 acheté sur ebay en chine
- alimentation des 2 alims par un transfo sur mesure
- intégration du tout dans un boitier hifi2000 avec façades percées sur plan par un pro

J'ai quand même des questions :
Je me demande si je peux virer le connecteur optique de la borne AE ainsi que celui de la carte dac pour pouvoir les connecter juste en filaire ?
Et quelqu'un a t'il réussi à identifier le composant qui augmente la tension de 3,3V à 5V pour le port usb ?, j'aurai bien aimé supprimer tout ça.


Bravo !

De mémoire, plus haut sur ce sujet, tu trouveras réponse aux questions concernant l'élévateur de tension du port USB.

Sinon, c'est quoi le fil noir ficelé en paquet ?

Quel est le modèle d'alimentation que tu as choisi ?

Quel condensateur as tu changé

Quel est le modèle et la puissance du transfo que tu as retenu ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:26

FourD a bien dit qu'il avait trouvé du 5V sur le PCB mais je ne crois pas qu'il ait précisé l'emplacement de l'élévateur de tension (enfin de mémoire)

le fil noir ficelé est un cable usb
la carte dac possède 3 entrées : 1 coaxiale déplacé en face arrière, 1 usb déplacé aussi en face arrière et 1 optique utilisé pour la AE
j'ai gardé l'entrée usb au cas ou... d'ou le fait que je n'ai pas déficelé le cable

l'alimentation est un modèle de chez Audiophonics avec un LT1083
http://www.audiophonics.fr/module-alime ... -4381.html

et le condo changé est celui de l'alim car la carte a été livré avec un 2200µf, alors que sur le pcb il est bien écrit 4700µf

quand au transfo, c'est le modèle sur mesure de chez audiophonics
http://www.audiophonics.fr/transformate ... -3675.html
avec en lignes secondaires 2x15V/0.5A, 1x9V/0.5A et 1x6V/1.8A



je précise que le dernier firmware des nas synology gère en direct airplay, c'est super pratique car plus besoin de pc, mais la musique a des micro-sauts parfois, le firmware est peut-etre encore jeune.
Gursixo17
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:25
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:30

Gursixo17 a écrit:FourD a bien dit qu'il avait trouvé du 5V sur le PCB mais je ne crois pas qu'il ait précisé l'emplacement de l'élévateur de tension (enfin de mémoire)

le fil noir ficelé est un cable usb
la carte dac possède 3 entrées : 1 coaxiale déplacé en face arrière, 1 usb déplacé aussi en face arrière et 1 optique utilisé pour la AE
j'ai gardé l'entrée usb au cas ou... d'ou le fait que je n'ai pas déficelé le cable

l'alimentation est un modèle de chez Audiophonics avec un LT1083
http://www.audiophonics.fr/module-alime ... -4381.html

et le condo changé est celui de l'alim car la carte a été livré avec un 2200µf, alors que sur le pcb il est bien écrit 4700µf

quand au transfo, c'est le modèle sur mesure de chez audiophonics
http://www.audiophonics.fr/transformate ... -3675.html
avec en lignes secondaires 2x15V/0.5A, 1x9V/0.5A et 1x6V/1.8A



je précise que le dernier firmware des nas synology gère en direct airplay, c'est super pratique car plus besoin de pc, mais la musique a des micro-sauts parfois, le firmware est peut-etre encore jeune.


Merci pour tes réponses !


Pour Sinology... tu peux rapidement en dire plus ou me donner le lien sur le forum où l'on en causerait ? Tu dis que l'on peut envoyer des fichiers Itunes à la borne sans ordinateur allumé :o :o ou n'importe quel fichier géré par Squeez box ? C'est plutot ça non ? Car Itunes est trop lourd pour un NAS...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2011 21:56

J'ai un ds410 avec tous mes fichiers audio (mp3 et flac) dessus. Le dernier firmware 3.1 possède un lecteur audio intégré, qui peut transcoder les fichiers audio supportés en wave ou mp3 et d'envoyer le son soit sur des enceintes usb branchées sur le nas, soit sur tout matériel compatible airplay. Il ne s'agit pas du serveur squeezebox. Et ce n'est pas non plus itunes. Je pilote tout ça depuis une appli synology propriétaire sur mon iphone tout comme remote. Du coup pas d'itunes, pas de pc... Par contre la qualité audio n'est pas encore là car comme je l'avais écrit il y a des micro-coupures.
Je ne sais pas si on en parle sur le forum par contre, j'ai découvert ça sur le site de synology.

http://www.synology.com/dsm/airplay.php?lang=fre
Gursixo17
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:25
  • offline

Message » 19 Juil 2011 22:49

Gursixo17 a écrit:J'ai un ds410 avec tous mes fichiers audio (mp3 et flac) dessus. Le dernier firmware 3.1 possède un lecteur audio intégré, qui peut transcoder les fichiers audio supportés en wave ou mp3 et d'envoyer le son soit sur des enceintes usb branchées sur le nas, soit sur tout matériel compatible airplay. Il ne s'agit pas du serveur squeezebox. Et ce n'est pas non plus itunes. Je pilote tout ça depuis une appli synology propriétaire sur mon iphone tout comme remote. Du coup pas d'itunes, pas de pc... Par contre la qualité audio n'est pas encore là car comme je l'avais écrit il y a des micro-coupures.
Je ne sais pas si on en parle sur le forum par contre, j'ai découvert ça sur le site de synology.

http://www.synology.com/dsm/airplay.php?lang=fre

merci !
En attendant que tu me répondes, j'étais allé sur le site Sinology et avait trouvé ce que tu me donnes en lien, et j'ai fait la démo de l"OS" de leur Nas... qui a énormément progressé depuis trois ans :o :o

Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'Airplay et la borne AE ne se parlent qu'en ALAC... donc il faut mettre des fichiers en .wav ou MP3 qui sont envoyés à la borne par Airplay en ????? car ils disent qu'il vaut mieux mettre du Wav car le MP3 exige plus de ressources du proc...

Mystère et boule de gomme...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2011 23:21

à ce que je comprends, le nas envoie les mp3 directement à la borne AE, mais, par exemple, les flac (qui ne sont pas lus par itunes je crois) sont transcodés en wav ou en mp3 par le processeur du nas. Quand à savoir quel langage parle tout ce joli monde, je n'en sais trop rien. Mon AE modifiée fonctionne, c'est le principal :D
Gursixo17
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:25
  • offline

Message » 19 Juil 2011 23:34

C est sans doute pour cela que ca "click" de temps a autre, j imagine que le transcodage a la volée d un mp3 en AirPlay (streaming alac 44/16) prend du temps voir même un peu trop au processeur du nas et que çela induit de la gigue et la gigue a l excès sur un signal musical numérique induit des coupures.
Pour en avoir le cœur net, tu devrais essayer avec de l alac 16/44 afin de constater la présence de click ou non.

Sinon autre question, la borne modifiée fait le tour de la "planète" pour les qualités de sa sortie analogique (et non numérique) alors pourquoi avoir fait le choix d un dac externe ? ( de plus en passant par des optocoupleurs)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Juil 2011 1:41

Steph-Hifi a écrit:C est sans doute pour cela que ca "click" de temps a autre, j imagine que le transcodage a la volée d un mp3 en AirPlay (streaming alac 44/16) prend du temps voir même un peu trop au processeur du nas et que çela induit de la gigue et la gigue a l excès sur un signal musical numérique induit des coupures.
Pour en avoir le cœur net, tu devrais essayer avec de l alac 16/44 afin de constater la présence de click ou non.

Sinon autre question, la borne modifiée fait le tour de la "planète" pour les qualités de sa sortie analogique (et non numérique) alors pourquoi avoir fait le choix d un dac externe ? ( de plus en passant par des optocoupleurs)


Je suis allé voir sur le site Sinology : pourquoi donc ne parlent-ils que de .wav (en le recommandant) et de MP3 (dont ils disent qu'il utilise plus de ressources du proc) et pas d'Alac... car les NAS Sinology sont serveurs Itunes, maintenant embarquent Airplay :o il y a une chose que je ne comprends pas ou j'ai mal lu ce qui est possible...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2011 5:22

Steph-Hifi a écrit:C est sans doute pour cela que ca "click" de temps a autre, j imagine que le transcodage a la volée d un mp3 en AirPlay (streaming alac 44/16) prend du temps voir même un peu trop au processeur du nas et que çela induit de la gigue et la gigue a l excès sur un signal musical numérique induit des coupures.
Pour en avoir le cœur net, tu devrais essayer avec de l alac 16/44 afin de constater la présence de click ou non.

Sinon autre question, la borne modifiée fait le tour de la "planète" pour les qualités de sa sortie analogique (et non numérique) alors pourquoi avoir fait le choix d un dac externe ? ( de plus en passant par des optocoupleurs)


C'est vrai je suis assez d'accord,
J'ai modifie a mort mon airport jusqu'a proche de la destruction, mon Apple TV1 (la j'ai fait attention car elle est introuvable et bien plus pratique je trouve qu'une airport donc je la preserve) et au final avec un bon DAC derriere et bien toutes ces modifs n'apportent plus grand chose je dirai.
Beaucoup de temps et de bricolage qui ne vont pas changer la sortie numerique plus que ca apres de nombreuses heures d'ecoute...
J'ai vu des commentaires similaires sur Squeezebox.

En ce moment j'utilise une Apple TV2 sur mon DAC et ca ne marche pas si mal que ca meme si au final l'ATV1 sera la source dematerialisee ultime integrant tout (stockage embarque donc pas de NAS), il faut juste que je m'active sur la mise en boite, je suis un peu feignant en ce moment :oops:
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • online

Message » 20 Juil 2011 11:17

Donc tu dis que finalement ça ne vaut pas le coup de modifier une borne ?
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 20 Juil 2011 11:59

Cela vaut toujours le coup mais en fait le gain sera significatif en utilisant la borne seule en analogique, mais minime en utilisant un bon DAC derriere (enfin le gain sera toujours la mais assure beaucoup plus par le DAC).
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • online

Message » 20 Juil 2011 20:36

Au début, je l'ai pensé uniquement dans un but pratique pour faire un dac qui correspond à ce que je recherche c'est à dire une sorte de "pré-ampli" numérique pour mon lecteur blu-ray et pour le "réseau" via l'AE.
Maintenant en voyant ta question et après avoir réalisé quelques petites comparaisons entre analogique et dac, la différence est vraiment ténue sur mon système.
J'aurai effectivement pu faire l'économie de la carte dac, mais elle me permet de regrouper mes sources numériques.
Au début en écoutant le système, j'entendais bien une différence avec l'AE d'origine mais au final cette différence vient plus de l'alimentation que du dac.
Je vais continuer à comparer avec et sans dac.

pour les clics dans la musique via le nas syno, l'appli audio du syno ne prend que 1% du processeur donc je ne pense pas que ça vienne d'un engorgement du proco, et ce soir ça ne le fait plus... je ne comprend pas encore.
Gursixo17
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:25
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 11:24

Question pour les bricoleurs de bornes AE-N.
Je viens de faire un tour sur le site MICROMEGA, ils ont 2 nouveau produit utilisant la borne:
- 1 ampli integre avec borne AS400.
- 1 lecteur avec sortie symetrique.

Ils utilisent apparemment un convertisseur externe CS4351, qui n'est pas le HDG de CS (!?). Je me demande s'ils utilisent l'I2S ou pas....
Ce qui me surprend c'est que la borne ouverte (vu de dessus) sur leur photo a l'air tres differente de la borne N (2008) que j'ai poste!? Y a t il un nouveau modèle?
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 15:59

Bonjour a tous,

Je reviens sur ce sujet car je me suis remis a modifier mon AEN cet apres midi en voulant faire une modif qui puisse apporter un gain significatif en numérique: sortir en I2S.
Comme je le disais plus haut je pense que l'airport va montrer des gain en qualité sonore surtout cote analogique lorsque nous tweakons les alims mais pas forcement une grosse différence en numérique.
L'interet principal de sortir en I2S est que nous évitons l'entramage AES donc pas de jitter lie a l'extraction des signaux.

Je me suis largement inspire du message precedent de Clemmaster et je le remercie d'avoir ouvert la voie.
J'ai retrouve tous les signaux directement sur le PCB (donc en sortie du contrôleur Marvell): SDIN / SCLK / LRCLK / MCLK et j'ai aussi retrouve la sortie SPDIF.

Dans un premier temps j'ai supprime toutes les 33R en série sur les lignes afin d'isoler complètement le DAC de l'airport et éviter la charge de ses pins sur les signaux I2S.
Il y a donc 5 x 33R a dessouder, 4 dessus (R715, R717, R718, R719) et une dessous (R716).
R715 = SCLK (bit clock)
R716 = SDIN (data)
R717 = LRCLK (Left / Right strobe a la frequence d'echantillonage)
R718 = MCLK (system clock)
R719 = SPDIF

Apres cela j'ai utilise du fil très fin (il faut un bon fer / panne et de bon yeux) et souder 5 petits fils entre les sorties I2S et SPDIF du marvell vers un HE10 2 x 5pts coude dont une rangée est la masse (voir photos)
De l'autre cote j'ai tout câble et isole du coup j'ai un connecteur qui me sort le tout numérique de l'AEN (I2S et SPDIF).

J'ai ensuite fait un câble droit avec des résistances de 33R pour connecter a l'entrée I2S de mon DAC FDA-1 a base de PCM1794A. (voir le post du FDA-1 pour détails).
Ca a marche du premier coup et au top.

Si je me suis fait une petite frayeur mais bien vite résolue.
Cela faisait longtemps que l'airport trainait enventree dans mon tiroir et en la retranchant, impossible de me connecter sur mon réseau WIFI, ethernet seulement.
Je me suis dit hé m.... j'ai fait une boulette et la partie radio et out.
Mais tout de meme juste en traficotant l'I2S ... impossible. Et puis en touchant l'airport je me suis dit la vache elle est brulante, les circuits étaient super chaud, jamais comme cela avant.
Bref, plusieurs reboot de mon airport, different essai de configuration et rien, tout cela pendant une bonn demi-heure.

Et puis d'un coup je me suis dit mais au fait elle est de combien deja la tension d'alim de l'airport ... :mdr: 3.3V ... !!! j'avais mis 5V sur mon alim en toute serenite (et parque je me suis emele les pinceaux avec mon Apple TV...
La vache je me suis dit la elle est flinguée.
Et bien pas du tout, réglage d'alim a 3.3V, reboot, configuration OK, belle LED verte et WIFI qui marche... c'est du super solide, tout les circuits étaient hyper brulant.
Une fois dans le passe j'avais aussi cree un problème sur la partie radio avec ma sonde d'oscillo qui trainait et ça a remarche tout doucement, maintenant au top de nouveau.

C'est une AEN de course :mdr:

Enfin la j'ai tout bien nettoyé remis les capots et je ne la touche plus :ane:

Les photos:
Image
Image
Image
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • online

Message » 19 Aoû 2011 16:45

JOLI !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message