Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in

Message » 20 Juil 2011 11:53

+1. Un ampli bien construit (solide et fiable), qui fait son travail d'amplification et offre la puissance necessaire pour remuer les HP des enceintes et zou :)
+ 1 aussi sur le difficile de faire marche arriere une fois qu'on a goute a une egalisation de qualite (pareil pour les enceintes, evidemment)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 20 Juil 2011 14:00

jj77 a écrit:+1. Un ampli bien construit (solide et fiable), qui fait son travail d'amplification et offre la puissance necessaire pour remuer les HP des enceintes et zou :)
+ 1 aussi sur le difficile de faire marche arriere une fois qu'on a goute a une egalisation de qualite (pareil pour les enceintes, evidemment)




J'ai connecté mon Yamaha 2600 à mes Monitor Divatech MC 210 (2 x 24 cm, 2 x 13, 1 tweeter à dome inversé) et ai lancé le YPAO en automatique : j'écoute à 3 métres du mur arrière et à 3,5 m des enceintes qui sont à 15 cm du mur arrière)... j'ai posé le micro sur ma tête... cinq minutes après... j'écoutais de la musique...

Son vraiment excellent sans aucune dureté ou projection : limpide et moelleux !

Ces Yamaha sont vraiment excellents... comme les Onkyo, les Pioneer, les Sony, les Denon...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juil 2011 14:39

haskil a écrit:J'ai connecté mon Yamaha 2600 à mes Monitor Divatech MC 210 (2 x 24 cm, 2 x 13, 1 tweeter à dome inversé) et ai lancé le YPAO en automatique : j'écoute à 3 métres du mur arrière et à 3,5 m des enceintes qui sont à 15 cm du mur arrière)... j'ai posé le micro sur ma tête... cinq minutes après... j'écoutais de la musique...

Son vraiment excellent sans aucune dureté ou projection : limpide et moelleux !

Ces Yamaha sont vraiment excellents... comme les Onkyo, les Pioneer, les Sony, les Denon...


Bonjour Haskil ;)

Tu te sers de l'ampli AV en tant que préamp ou tu utilises également la partie amplification pour alimenter tes Divatech?
Car sur mes 920 mon petit marantz 5002 montrait des signes de faiblesse, a ce jour n'ai meme pas tenté de reproduire l'essai sur mon 2311.
J'ai un Nad 218 en amplification et le 2311 en préamp (pour les voies "front").
Je me sers de la calibration Audyssey pour le visionnage des films....et le gain est :o
Et j'utilise Align/DRC pour de l'écoute purement audio.

A+
Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Juil 2011 14:57

LBTRMA a écrit:
haskil a écrit:J'ai connecté mon Yamaha 2600 à mes Monitor Divatech MC 210 (2 x 24 cm, 2 x 13, 1 tweeter à dome inversé) et ai lancé le YPAO en automatique : j'écoute à 3 métres du mur arrière et à 3,5 m des enceintes qui sont à 15 cm du mur arrière)... j'ai posé le micro sur ma tête... cinq minutes après... j'écoutais de la musique...

Son vraiment excellent sans aucune dureté ou projection : limpide et moelleux !

Ces Yamaha sont vraiment excellents... comme les Onkyo, les Pioneer, les Sony, les Denon...


Bonjour Haskil ;)

Tu te sers de l'ampli AV en tant que préamp ou tu utilises également la partie amplification pour alimenter tes Divatech?
Car sur mes 920 mon petit marantz 5002 montrait des signes de faiblesse, a ce jour n'ai meme pas tenté de reproduire l'essai sur mon 2311.
J'ai un Nad 218 en amplification et le 2311 en préamp (pour les voies "front").
Je me sers de la calibration Audyssey pour le visionnage des films....et le gain est :o
Et j'utilise Align/DRC pour de l'écoute purement audio.

A+
Alex :wink:


Les deux !

Au bout de quelques jours, j'ai rebranché les blocs d'amplis ... car ils étaient tristes tout éteints !

Il y a nettement moins de différences entre ceux du Yamaha utilisé en stéréo et les blocs amplis... qu'entre le Yamaha avec correction et sans correction...

Mon frère a un Marantz 5002 : un mollasson pas possible !

Le NAD 218 THX est une merveille !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juil 2011 15:05

haskil a écrit:Mon frère a un Marantz 5002 : un mollasson pas possible !


M'en suis vite apercu quand j'ai branché les 920 :lol:

haskil a écrit:Le NAD 218 THX est une merveille !


Effectivement pas grand chose voir rien à reprocher à ce bloc , surtout quand on voit au prix ou on peut les toucher en occas.... :D

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:07

LBTRMA a écrit:Je me sers de la calibration Audyssey pour le visionnage des films....et le gain est :o
Et j'utilise Align/DRC pour de l'écoute purement audio.

A+
Alex :wink:


Il me semble que le 2311 soit equipe de Mult EQ, pas en version XT, la difference se fait surtout dans la resolution dans le grave (nombre de taps du FIR) avec un caisson pas sur que la difference soit enorme vu que ce canal a un filtre avec plus de resolution, equivalente entre ces deux versions de Mult EQ.

En HC j'ai ete surpris de l'apport, c'est un peu la cerise sur le gateau, le HC n'etant pas une priorite pour moi.
J'utilise des enceintes differentes (n'ayant pas les moyens de 5 O300 :mdr: ) et le fait d'uniformiser la reponse des enceintes apporte une fusion logique certes mais bluffante :)

Beaucoup critiquent ce systeme sans passer le temps a en tirer le maximum :-?
Il faut placer le micro correctement, faire le moins de bruit possible, ne pas trop espacer les positions de mesures.
Et ne pas s'etonner si les distances ne sont pas celles mesurees au metre ruban : Audyssey mesure un vrai delai de maniere a aligner les reponses impulsionnelles, les filtres du caisson et des enceintes pouvant modifier cela.
De meme pour le niveau, les gains sont ajustes de maniere a ce qu'apres egalisation la reponse soit la meilleure possible, alors que sans egalisation, un sonometre va etre perturbe par la reponse tres perturbee par la piece.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:13

J'ajouterais qu'il est nécessaire d'enlever les obstacles entre les enceintes et le point d'écoute qui souvent entrainent des déséquilibres aux résultats de calib. Audyssey prenant alors plus en compte le champ réflchi et moins le champ direct.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:26

Salut Palm,

effectivement sur le p'tit 2311 ce n'est pas la version XT....dommage, mais vis à vis de "rien" le gain est significatif. :wink:
Avant mon petit Marantz 5002 ne faisait qu'une calibration en volume/distance.
Donc même si le Mult EQ n'a pas les mêmes capacités de traitements dans les graves, il en reste pas moins ininteressant pour le reste de la bande passante.
Après comme tu le dis comme le caisson à une bande passante réduite mais que le Mult EQ garde la même résolution pour ce canal alors la différence ne devrait pas etre significative, pour peu que l'on déclare ses enceintes en SMALL avec une fréquence de coupure assez élevée.
Serait ce une voie d'optimisation de mes écoutes, sachant qu'à ce jour j'ai déclaré mes front en large :roll:

Sinon je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas 5 Electra 920, pas les moyens, pas la place....je t'avouerais qu'il ne m'est pas encore venu l'idée de tester l'apport en fusion fait par Audyssey....pourrait etre fait avec un bruit de Rose lancé en 2 par 2. Exemple front left / surround Right et vice versa.

Pour les mesures, oui, elles sont primordiales. La qualité de celles-ci donnera la qualité du résultat final.
J'ai exactement la même rigueur quand je fait une mesure Audyssey que Align/DRC. A savoir tout le monde dehors, micro sur trepied régler à hauteur d'oreilles.

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:44

manitao17 a écrit:J'ajouterais qu'il est nécessaire d'enlever les obstacles entre les enceintes et le point d'écoute qui souvent entrainent des déséquilibres aux résultats de calib. Audyssey prenant alors plus en compte le champ réflchi et moins le champ direct.


Salut Mani, je dirais que la calib, doit etre faite dans les conditions normales d'écoutes.....
Perso je ne m'amuse pas à enlever ma table basse(coffre) à chaque écoutes....pas possible elle doit faire pas loin de 50Kg.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Juil 2011 23:06

C'était surtout pour ceux qui se mettent debout au milieu de la pièce. :hehe:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 24 Juil 2011 20:07

je me suis fait une zone "table" (grande table rectangulaire de 2m50 sur 1m) et c'est nickel (faut dire que j'ai pris 30 mesures :grad:). Avec 10 convives a table, chacun profite de son diner avec un fond musical equilibre et parfaitement detaille meme a tres faible niveau :)

Je suis finalement vraiment convaincu par cet ARC. Merci de me l'avoir fait decouvrir :D
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 24 Juil 2011 23:42

jj77 a écrit:je me suis fait une zone "table" (grande table rectangulaire de 2m50 sur 1m) et c'est nickel (faut dire que j'ai pris 30 mesures :grad:). Avec 10 convives a table, chacun profite de son diner avec un fond musical equilibre et parfaitement detaille meme a tres faible niveau :)

Je suis finalement vraiment convaincu par cet ARC. Merci de me l'avoir fait decouvrir :D


Tu vois qu'il fallait pas le renvoyer chez Thomann... :wink: Tu as bien fait de persister...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Juil 2011 23:58

LBTRMA a écrit:
haskil a écrit:J'ai connecté mon Yamaha 2600 à mes Monitor Divatech MC 210 (2 x 24 cm, 2 x 13, 1 tweeter à dome inversé) et ai lancé le YPAO en automatique : j'écoute à 3 métres du mur arrière et à 3,5 m des enceintes qui sont à 15 cm du mur arrière)... j'ai posé le micro sur ma tête... cinq minutes après... j'écoutais de la musique...

Son vraiment excellent sans aucune dureté ou projection : limpide et moelleux !

Ces Yamaha sont vraiment excellents... comme les Onkyo, les Pioneer, les Sony, les Denon...


Bonjour Haskil ;)

Tu te sers de l'ampli AV en tant que préamp ou tu utilises également la partie amplification pour alimenter tes Divatech?
Car sur mes 920 mon petit marantz 5002 montrait des signes de faiblesse, a ce jour n'ai meme pas tenté de reproduire l'essai sur mon 2311.
J'ai un Nad 218 en amplification et le 2311 en préamp (pour les voies "front").
Je me sers de la calibration Audyssey pour le visionnage des films....et le gain est :o
Et j'utilise Align/DRC pour de l'écoute purement audio.

A+
Alex :wink:



J'ai vendu récemment un Denon 2312 , mais pas avant de l'avoir essayer. En temps que préampli il est tout bonnement excellent. Sa section ampli est un peu courte si on veut écouter fort mais à niveau raisonnable, c'est très bon aussi. Manque juste de la puissance pour passer sereinement les crêtes les plus vicieuses.
Gentlgiant qui est un ami possède plusieurs Nad 218THX et cet ampli me plait beaucoup à chaque écoute. Il a tout pour lui. Même le prix aujourd'hui vu qu'on ne le trouve qu'en occaz

Le couple Denon en préampli /Nad 218THX doit marcher à merveille :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Juil 2011 8:45

haskil a écrit:
jj77 a écrit:je me suis fait une zone "table" (grande table rectangulaire de 2m50 sur 1m) et c'est nickel (faut dire que j'ai pris 30 mesures :grad:). Avec 10 convives a table, chacun profite de son diner avec un fond musical equilibre et parfaitement detaille meme a tres faible niveau :)

Je suis finalement vraiment convaincu par cet ARC. Merci de me l'avoir fait decouvrir :D


Tu vois qu'il fallait pas le renvoyer chez Thomann... :wink: Tu as bien fait de persister...


Oui effectivement. Desormais, ARc et moi on ne se separe plus :lol:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Juil 2011 10:28

NOIR a écrit:J'ai vendu récemment un Denon 2312 , mais pas avant de l'avoir essayer. En temps que préampli il est tout bonnement excellent. Sa section ampli est un peu courte si on veut écouter fort mais à niveau raisonnable, c'est très bon aussi. Manque juste de la puissance pour passer sereinement les crêtes les plus vicieuses.
Gentlgiant qui est un ami possède plusieurs Nad 218THX et cet ampli me plait beaucoup à chaque écoute. Il a tout pour lui. Même le prix aujourd'hui vu qu'on ne le trouve qu'en occaz

Le couple Denon en préampli /Nad 218THX doit marcher à merveille :D


Bon a savoir :)
Comme je disais, je suis content de mon 2809 en tant que dac/egaliseur/preampli mais je n'ai pas fait de comparaison poussee :)
Quand je suis passe d'une carte son (a priori plutot bonne: USB asynchrone, 24/192, sorties symmetriques, ...) au 2809 je n'ai pas ete perturbe...
Forcement je m'interroge quand je lis des CR de DACs ou de borne airport express modifiees, je dois etre sourd :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message