Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD japonais : petite histoire et avis critique

Message » 20 Juil 2011 13:22

Une pierre de plus à l'édifice : réédition 2008 de BREAKFAST IN AMERICA de SUPERTRAMP : si vous avez la chance de tomber dessus à un tarif normal (plus dur, ça) allez-y, courez-y je viens juste de le recevoir et JE PRENDS UN PIED TERRIBLE. Ne pratiquant pas le japonais couramment, je ne saurai en dire plus quant aux conditions exactes de la réédition, mais ils ont sacrément dû y bosser dessus, le résultat est formidable : les trois premières notes au piano de take the long way home donnent un vrai frisson, tellement on les entend vibrer distinctement; ça donne un peu cette impression de "ciel bas et lourd", comme on peut la sentir dans l'intro de la version acoustique de "hear my train a comin'" par HENDRIX. Le reste de l'album est hyper pêchu, pas super précis ni chirurgical dans le détail mais pêchu.

J'en commandé 2 ou 3 autres SHM, je vous ferai des CR au fur et à mesure (si ça intéresse).
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 20 Juil 2011 19:58

le son parait globalement "durci".
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 21 Juil 2011 6:53

lapaille a écrit:le son parait globalement "durci".

C'est pas faux, comment dire... j'ai un souvenir de gosse de cet album, mon frère le passant en boucle quand j'avais pas 10 ans, et forcément en 33 tours sur une platine qui crachote, même si on enjolive ses souvenirs, quand on passe à cette version là direct ça fait du bien! Je comprends ce que tu veux dire par durci, dans le sens où tous les instruments "claquent" (voire même un peu trop pour les cymbales, de temps en temps). Par comparaison, j'ai acheté il y a peu la version SACD de l'album TEXAS FLOOD de STEVIE RAY VAUGHAN et je dois avouer que je ne l'écoute pas souvent, parce qu'elle est certes trés fidèle à l'original mais elle me paraît trés plate, pas dynamique pour deux ronds et surtout trés "sèche", quasiment métallique. Pas découragé, j'ai quand même acheté l'album COULD'NT STAND THE WEATHER du même auteur revu et corrigé par le même procédé, et là c'est beaucoup mieux, aussi précis mais beaucoup plus chaleureux. Et c'est le même process, la même production, allez comprendre...
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 21 Juil 2011 11:59

J'adore les pressages japonais, d'ailleurs si il y a le choix je prends toujours la version japonaise, seul chose qui m'agace mais c'est pas la mort, c'est le temps perdu à prendre un cd...
D'abord on enleve la pochette plastique de protection, ensuite on retire la pochette intérieur du fac-similé LP, ensuite on sort la pochette de protection de la pochette intérieur pour enfin sortir le cd. Sachant qu'auparavant j'ai déjà un cd dans la platine... Je refais tout ça en sens inverse... :ane:
Arf ! J'avais oublié ce put... De OBI qui soit se barre soit se plie... :ane:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 21 Juil 2011 18:59

Toujours dans la série pressages japonais, deux constats différents sur deux albums du même auteur : la version SHM CD du LAYLA AND OTHER ASSORTED SONGS de Clapton et UNPLUGGED de Clapton itou.

Layla, je reste sur ma faim, CETTE VERSION ETANT TRES INFERIEURE A LA VERSION DE 1990 du coffret 3 cd sorti en édition limitée à l'époque. C'est propre, certes, mais ce n'est pas dynamique pour deux ronds. J'ai écouté les deux successivement, y a pas de comparaison possible. Là, pour le coup, j'ai regretté mon achat.

UNPLUGGED, là c'est la version de 2011 sorti sous l'appellation foreveryoung, CD normal et non SHM. Et là, tout y est : le placement des instruments, le détail, les basses, la dynamique... On entend trés distinctement la basse et surtout le second guitariste et les applaudissements ne sont plus acides, comme sur la version précédente. Si vous avez l'occasion, elle est trouvable chez japancd, je n'ai pas pu trouver la version shm à un tarif abordable, alors je me suis rabattu sur celle-là, et pour une fois je ne me suis pas loupé !!!!! :D
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 22 Juil 2011 20:56

Je suis prêt à parier que la version SH est quasi identique à celle que tu as achetée.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juil 2011 7:16

ludovico69 a écrit:Je suis prêt à parier que la version SH est quasi identique à celle que tu as achetée.

+1, l'écart constaté avec la version européenne que je possédais jusqu'alors est tellement probhant que je vois pas trop ce que le support SHM CD pourrait apporter de plus... Et en plus elle est introuvable( ou à des prix :grr: :grr: , mais comme disait Coluche "tant qu'y a des couillons pour payer"...).
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

CD japonais : petite histoire et avis critique

Message » 19 Juil 2018 16:00

J'ai édité les messages précédents : Il y a un topic ouvert ici : post179614253.html#p179614253
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Avr 2019 15:58

musicardie a écrit:...juste après j'ai écouté Modern Talking "All The Best" (2008) et j'ai été surpris de la différence. Le son du Modern Talking est vraiment meilleur! Il faut dire que la remasterisation a été effectuée en Allemagne et quand on voit l'incroyable travail effectué par un label allemand comme MPS - Most Perfect Sound, on se dit que Sony (label George Michael/Wham!) aurait dû faire appel à eux.


Tout d'abord bravo pour cet article sur la perfection de la qualité sonore des CD japonais, j'ai 600 CD et j'en achète depuis 1992 et effectivement, j'ai constaté depuis toujours leur supériorité sonore inégalable. De sorte que j'achète systématiquement la version CD japonaise d'un album (hors les neufs car j'aime pas attendre 6 mois pour les nouveautés c'est vrai), mais je suis enfin content qu'un article confirme ce que j'ai constaté depuis moi-même des années et je suis toujours aussi consterné que personne n'en parle jamais.

Ceci dit aujourd'hui, pour les sorties récentes c'est de moins en moins vrai. "Rebel Heart" de Madonna sorti en 2015 par exemple, le son japonais est strictement identique au son de l'édition européenne.

Au sujet de Modern Talking, j'ai moi aussi constaté la qualité sonore de la compilation "All The Best" sortie le 23 mars 2012 par Sony Music. En plus on y trouve la version maxi anglaise inédite de "With A Little Love" qu'on ne trouve sur presque aucune autre compil du groupe (et Dieu sait s'il en existe des tas), mais j'ai aussi été halluciné par la qualité sonore de la compilation "The 80's Hit Box" sortie le 4 mars 2011 ou même les versions maxi (qui sont souvent extraites de sources vinyles) sont ici d'une clarté qui suggère ENFIN une source numérique.

Par contre si je pense n'avoir jamais testé aucun support SHD j'ai été très déçu en ce qui me concerne par la ré-édition en 24 bits/96 Khz de l'album "Select" de Kim Wilde qui est censée reproduire la chaleur du vinyle et sa pochette de disque à l'identique sortie par EMI/Culture Factory le 26 juin 2012 et où pour ceux qui écoutent 99% de leur musique au casque c'est tout simplement impossible. Les batteries et les basses me cassent littéralement les oreilles tellement le tout est saturé et inécoutable. Je n'ai donc pas acheté les albums 1 et 3 de la chanteuse dans la même collection.

J'étais fan du vinyle dans les années 80 car il n'y avait rien de mieux à l'époque mais depuis 1992 je suis passé au CD et je ne l'ai jamais regretté. Personnellement je ne suis pas fan des basses trop accentuées (alors la loud war des remasterisations récentes m'épuise et m'agace à un point que vous ne pouvez pas imaginer).

Je trouve qu'ils oublient tous un peu vite que les 1ers avantages mis en avant lors de la sortie du CD en 1979 c'est la durabilité du support (soit disant si costauds qu'on pouvait littéralement danser dessus sans les rayer : aujourd'hui ça me fait sourire) mais surtout les aigus finement ciselés, qui aujourd'hui, passent trop souvent à la trappe, à mon grand désarroi. J'ai aussi constaté l'horrible durabilité des CD Singles et CD Maxis anglais (supports CD déjà voilés à l'achat et dont les bords s'usent et s'escamotent dès la 1ère année : on est très loin de la qualité japonaise là)

Et bravo encore pour cet article. En plus chacun peut y parler de ses expériences et de ses goûts, c'est super, même si on a pas tous les mêmes. C'est ça la beauté de la diversité des goûts et des points de vue.

P.S. : J'ai remarqué que l'Australie avait sorti très souvent, surtout dans les années 80/90 également des CD Maxi-Singles proches de la qualité de ceux du Japon avec souvent les mêmes titres bonus et du coup, on pense souvent qu'ils viennent du Japon, alors que non. Faire attention aussi à cela pour tout ceux qui veulent exclusivement des disques qui viennent du Japon (je me suis fait avoir personnellement avec les remixes de "Like A Prayer" de Madonna, où tout ressemblait à un CD Maxi japonais (jusqu'aux caractères japonais sur la tranche !), sauf que, pas de bande obi-strip et donc le tout était en fait made in Australia.
fairmate
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Avr 2019 15:32
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message