Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, Symphone, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Hifi 2.0 pour musique dématérialisée : TX-8050 et BX2

Message » 24 Juil 2011 10:52

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils. Voici mes besoins :
- principale utilisation : écouter de la musique dématérialisée (en provenance d'un ipod ou d'un nas en FLAC) : hard rock/rock/pop/reggae/variété française/un peu de jazz
- amplifier ma PS3 et mon media center
- la pièce fait environ 25 m²
- les enceintes doivent être de type bibliothèque
- limiter l'écoute au 2.0. Je préfère une bonne écoute stéréo, pas besoin de caisson de basse ou de multicanal
- budget de 800 € max

J'ai déjà fait pas mal de recherche, mais sans avoir encore fait d'écoute. Pour l'instant voici les éléments qui m'attirent :
- ampli Onkyo TX-8050 ou Pioneer VSX-S500 (pas encore dispo)
- enceintes Monitor Audio BX2

Je voudrais déjà avoir votre avis sur mes choix. Je vais essayer de trouver ces éléments prochainement pour me faire une idée.

Je n'ai pas trouvé de tests du TX-8050. Est-ce que les amplis 2.0 Onkyo ou Pioneer seront forcément meilleur en hifi que leurs équivalents HomeCinéma (notamment le TX-NR609 ou le VSX-921) ?
Car si ce n'est pas le cas, je pourrais rajouter quelques euros pour passer sur un ampli HC pour avoir plus de polyvalence (prise HDMI notamment plus pratique pour brancher la PS3 et le media center).

Merci de votre aide. ;)
Dernière édition par sagres le 10 Aoû 2011 10:06, édité 1 fois.
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Juil 2011 8:20

Bonjour,

Personne n'a de piste à me donner ? :(
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Juil 2011 9:28

wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 01 Aoû 2011 12:32

Bonjour Wuwei,
Déjà tu as les sources, l'ipod/NAS et la ps3.
Ce sont des sources numériques et il te faut donc un DAC avec de multiples entrées pour y connecter tes différentes sources. Tu peux brancher ta PS3 en optique, et peut être en coax. Quelles sont les sorties numériques de ton NAS ? Et pour ton Ipod, souhaites-tu le brancher via le jack par un cable RCA/JACK ou bien en numérique, auquel cas via un doc dédié ?
Du coup tu va déjà pouvoir connaître le nombre d'entrées numériques dont tu as besoin et cela va te permettre de t'orienter vers un dac. Il existe assez peu de DAC avec beaucoup d'entrées, et surtout abordables. A part le dacmagic de Cambridge je ne vois pas trop.

Après tu va pouvoir attaquer un ampli en analogique directement depuis le dac. Pour ce qui est de l'ampli, pourquoi choisir des amplis HC pour ne faire que du 2.0 ? Un ampli HC, surtout dans cette gamme de prix, sera moins performant en hifi qu'un vrai ampli hifi dédié. Il est vrai que les amplis que tu cites embarquent des convertos ce qui serait un plus pour toi vu la configuration que tu envisages. Mais je reste persuadé qu'un petit DAC séparé et un petit ampli Hifi sonnerait mieux qu'un petit ampli HC avec convertos integrés. De plus, profiter d'une entrée HDMI, oui c'est bien, mais c'est dommage de ne l'utiliser que sur 2 enceintes.
Pour moi un ampli Marrantz, denon cambridge etc à choisir selon tes gouts après écoute en magasin te donnera plus de satisfaction qu'un HC.

Pour ce qui est des enceintes, Les BX2 sont un bon choix, même si personnellement je n'ai pas apprecié le son très sombre (sa n'engage que moi mais je pense que c'est une enceinte très rock). Il y a d'autres références envisageable mais c'est une jolie petite biblio qui semble mettre tout le monde d'accord.

N'oublie pas de te reserver un budget cables, car si tu le neglige, tu ne profiteras de rien, et si tu t'y interresse, sa monte assez vite, surtout si tu souhaites brancher plusieurs sources en numérique.

Pour résumer (et selon mon avis)
-Dac Cambridge DACmagic (299€) ou Vdac (149€ mais moins d'entrées et selectionnables par principe de priorité). A choisir selon la connection de ton NAS.
-Ampli dans la tranche des 350€ Cambridge Azur 350A (379€), Marrantz pm6003 (349€), NAD c316BEE (349€), Denon PMA510 (299€). Ok se sont des propositions faciles et classiques mais ce sont de bons produits. Attention, écoute bien ces amplis sur les enceintes de ton choix avant d'acheter)
-Enceintes pourquoi pas les Monitor AUdio, mais tu peux en écouter d'autres et découvrir de belles choses. Tu pourrais voir chez Triangles, en général avec un bel aigus, ou des cabasses Encore une fois ce sont des reco faciles mais bien marrié ça peut être sympa.
-Cables : pour les enceintes, du cuivre OFC de 4mm sera suffisant. Dans des marques comme Oellbach, tu devrais trouver ça autour des 4€ le m voire moins. Mesure bien, il te faut 2 fois la même longueur. Il te faut un cable de modulation RCA, pour rester serré tourne autour des 40€ chez QUED, Oellbach, real cable ou supra si tu commande en Angleterre chez DivineAudio. Ensuite il te faut des connections numériques. Si tu prends le Vdac, tu auras besoin d'un cable Coax, d'un optique et d'un USB. Pour l'usb, cherche pas un cable informatique c'est bon. Pour l'optique, c'est pareil du moment que les connectiques sont de bonne facture ça ira. Pareil regarde dans les marques précitées. Par contre, pour le cable Coax, là c'est comme pour le cable de modulation, ne pas prendre trop n'importe quoi, 40 euros dans les mêmes marques et c'est bon. Mais si tu prends le Dac Magic, tu as plus d'entrées, donc tu peux tout passer en optique, c'est plus économique. Un cable Jack/RCA pour ton Ipod si tu ne prends pas de dock. Si tu prends un dock, prévoir un cable de modulation (oui je sais à chaque ligne ça fait tchi-tching le tirroir caisse).

Surtout, certains de ces amplis n'ont pas une puissance démeusurées (mais il vaut mieux quelques beaux watts que beaucoup de watts pas beaux) donc verifie bien la sensibilité des enceintes, histoire de ne pas avoir à trop pousser le volume sur l'ampli pour sortir quelque chose de captivant. Les monitor ont une bonne sensibilité et suivront bien les 45w du marantz.

DONC :
-Vdac (149)+ampli (env 350)+Monitor (349)+4m de cable HP (env 4*4)+Cable de modul (env 40)+ cable optique (env 25)+cable coax (env 40) = 970 ou 1120 avec le dacmagic.

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 14:02

wuwei a écrit:Hello camarade ! :idee:

http://www.mackie.com/products/hrmk2series/

:wink:


Salut,

Ca c'est une bonne idée. C'est une de mes options pour une seconde config dans un bureau avec les focals XS.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 14:05

sagres a écrit:Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils. Voici mes besoins :
- principale utilisation : écouter de la musique dématérialisée (en provenance d'un ipod ou d'un nas en FLAC) : hard rock/rock/pop/reggae/variété française/un peu de jazz
- amplifier ma PS3 et mon media center
- la pièce fait environ 25 m²
- les enceintes doivent être de type bibliothèque
- limiter l'écoute au 2.0. Je préfère une bonne écoute stéréo, pas besoin de caisson de basse ou de multicanal
- budget de 800 € max

J'ai déjà fait pas mal de recherche, mais sans avoir encore fait d'écoute. Pour l'instant voici les éléments qui m'attirent :
- ampli Onkyo TX-8050 ou Pioneer VSX-S500 (pas encore dispo)
- enceintes Monitor Audio BX2

Je voudrais déjà avoir votre avis sur mes choix. Je vais essayer de trouver ces éléments prochainement pour me faire une idée.

Je n'ai pas trouvé de tests du TX-8050. Est-ce que les amplis 2.0 Onkyo ou Pioneer seront forcément meilleur en hifi que leurs équivalents HomeCinéma (notamment le TX-NR609 ou le VSX-921) ?
Car si ce n'est pas le cas, je pourrais rajouter quelques euros pour passer sur un ampli HC pour avoir plus de polyvalence (prise HDMI notamment plus pratique pour brancher la PS3 et le media center).

Merci de votre aide. ;)


les ampli HC des japonnais sont tout a fait valable en hifi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 14:31

color382 a écrit:Bonjour Wuwei,
Déjà tu as les sources, l'ipod/NAS et la ps3.
Ce sont des sources numériques et il te faut donc un DAC avec de multiples entrées pour y connecter tes différentes sources. Tu peux brancher ta PS3 en optique, et peut être en coax. Quelles sont les sorties numériques de ton NAS ? Et pour ton Ipod, souhaites-tu le brancher via le jack par un cable RCA/JACK ou bien en numérique, auquel cas via un doc dédié ?
Du coup tu va déjà pouvoir connaître le nombre d'entrées numériques dont tu as besoin et cela va te permettre de t'orienter vers un dac. Il existe assez peu de DAC avec beaucoup d'entrées, et surtout abordables. A part le dacmagic de Cambridge je ne vois pas trop.

Après tu va pouvoir attaquer un ampli en analogique directement depuis le dac. Pour ce qui est de l'ampli, pourquoi choisir des amplis HC pour ne faire que du 2.0 ? Un ampli HC, surtout dans cette gamme de prix, sera moins performant en hifi qu'un vrai ampli hifi dédié. Il est vrai que les amplis que tu cites embarquent des convertos ce qui serait un plus pour toi vu la configuration que tu envisages. Mais je reste persuadé qu'un petit DAC séparé et un petit ampli Hifi sonnerait mieux qu'un petit ampli HC avec convertos integrés. De plus, profiter d'une entrée HDMI, oui c'est bien, mais c'est dommage de ne l'utiliser que sur 2 enceintes.
Pour moi un ampli Marrantz, denon cambridge etc à choisir selon tes gouts après écoute en magasin te donnera plus de satisfaction qu'un HC.

Pour ce qui est des enceintes, Les BX2 sont un bon choix, même si personnellement je n'ai pas apprecié le son très sombre (sa n'engage que moi mais je pense que c'est une enceinte très rock). Il y a d'autres références envisageable mais c'est une jolie petite biblio qui semble mettre tout le monde d'accord.

N'oublie pas de te reserver un budget cables, car si tu le neglige, tu ne profiteras de rien, et si tu t'y interresse, sa monte assez vite, surtout si tu souhaites brancher plusieurs sources en numérique.

Pour résumer (et selon mon avis)
-Dac Cambridge DACmagic (299€) ou Vdac (149€ mais moins d'entrées et selectionnables par principe de priorité). A choisir selon la connection de ton NAS.
-Ampli dans la tranche des 350€ Cambridge Azur 350A (379€), Marrantz pm6003 (349€), NAD c316BEE (349€), Denon PMA510 (299€). Ok se sont des propositions faciles et classiques mais ce sont de bons produits. Attention, écoute bien ces amplis sur les enceintes de ton choix avant d'acheter)
-Enceintes pourquoi pas les Monitor AUdio, mais tu peux en écouter d'autres et découvrir de belles choses. Tu pourrais voir chez Triangles, en général avec un bel aigus, ou des cabasses Encore une fois ce sont des reco faciles mais bien marrié ça peut être sympa.
-Cables : pour les enceintes, du cuivre OFC de 4mm sera suffisant. Dans des marques comme Oellbach, tu devrais trouver ça autour des 4€ le m voire moins. Mesure bien, il te faut 2 fois la même longueur. Il te faut un cable de modulation RCA, pour rester serré tourne autour des 40€ chez QUED, Oellbach, real cable ou supra si tu commande en Angleterre chez DivineAudio. Ensuite il te faut des connections numériques. Si tu prends le Vdac, tu auras besoin d'un cable Coax, d'un optique et d'un USB. Pour l'usb, cherche pas un cable informatique c'est bon. Pour l'optique, c'est pareil du moment que les connectiques sont de bonne facture ça ira. Pareil regarde dans les marques précitées. Par contre, pour le cable Coax, là c'est comme pour le cable de modulation, ne pas prendre trop n'importe quoi, 40 euros dans les mêmes marques et c'est bon. Mais si tu prends le Dac Magic, tu as plus d'entrées, donc tu peux tout passer en optique, c'est plus économique. Un cable Jack/RCA pour ton Ipod si tu ne prends pas de dock. Si tu prends un dock, prévoir un cable de modulation (oui je sais à chaque ligne ça fait tchi-tching le tirroir caisse).

Surtout, certains de ces amplis n'ont pas une puissance démeusurées (mais il vaut mieux quelques beaux watts que beaucoup de watts pas beaux) donc verifie bien la sensibilité des enceintes, histoire de ne pas avoir à trop pousser le volume sur l'ampli pour sortir quelque chose de captivant. Les monitor ont une bonne sensibilité et suivront bien les 45w du marantz.

DONC :
-Vdac (149)+ampli (env 350)+Monitor (349)+4m de cable HP (env 4*4)+Cable de modul (env 40)+ cable optique (env 25)+cable coax (env 40) = 970 ou 1120 avec le dacmagic.

François.


Tout a fait d'accord sauf... (voir plus bas) ! Je rajouterai même que pour avoir ampli HC équivalent à un ampli hifi en stéréo, il faut y mettre au moins 2 fois le prix...
Je disais donc sauf : pour les cables... Pour le cable enceintes, je te dirai de prendre du cable OFC de 2mm. Et pour les cables de module... Evite les premier prix mais (a mon avis) inutile d'y mettre 40€ surtout avec la gamme de materiel que tu vises.
Juste un truc où je ne suis pas
Dernière édition par niklos0 le 01 Aoû 2011 14:44, édité 2 fois.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 14:39

A 40€ dans un cable de modulation, on a la possibilité d'avoir un blindage et des fiches Or, ce qui est le minimum et fait tou de même une sacrée différence par rapport au spaghettis fournis avec les lecteurs cd. Après, c'est sur, à 100€ c'est déjà mieux.....
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 14:44

color382 a écrit:A 40€ dans un cable de modulation, on a la possibilité d'avoir un blindage et des fiches Or, ce qui est le minimum et fait tou de même une sacrée différence par rapport au spaghettis fournis avec les lecteurs cd. Après, c'est sur, à 100€ c'est déjà mieux.....


Je te dirai que j'ai tester des cables de mod à 200€ et d'autre à 20€ sur un système hifi à plusieurs milliers d'euro... Jamais entendu de différences...

Après, chacun voit midi a sa porte et heureusement :D.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 14:52

Je donnais simplement comme conseil d'éviter les cables fournis par les constructeurs, surtout dans les gammes de prix des appareils en questions, après 20€ ou 40€ peu importe, le tout c'est d'éviter le 5€ Fnac
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 14:56

color382 a écrit:Je donnais simplement comme conseil d'éviter les cables fournis par les constructeurs, surtout dans les gammes de prix des appareils en questions, après 20€ ou 40€ peu importe, le tout c'est d'éviter le 5€ Fnac


Là nous sommes d'accord ! Le cable fnac à 5€ est vraiment moyen nottament pour le bruit de fond.
Mais entre celui à 20€ et celui à 40€ il y a quand même 100% de différence de prix, le double en fait (oui je suis très bon en maths :roll: ), et pour 20€, je préfère me payer un ciné avec ma copine qu'avoir un cable plaqué or, argent, avec gaine thermique qui peut même faire machine à café mais qui au final aura objectivement exactement le même rendu que le cable à 20€ !

edit: illustration :
Image 2€90... Moyen...
Image 10€ largement suffisant. Pas le peine de mettre plus
(prix son-video.com)
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 15:00

Viens sur le thread "influence des cables sur la restitution sonore". On a besoin de tout le monde
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 15:09

Ah et si une différence importante entre le cable a 20 euros et celui à 70 : avec mon dac j'ai reçu un cable ofc Choseal avec des prises moulées plaquées or, le cable est d'une bonne section et est apparement blindé que j'estime à 20 euros environ, et j'ai pour ma platoche un Supra Dual à 70 euros avec prises métal or et tout le toutim. J'ai déménagé, j'ai mis dans un sac en textile (provenant d'un cadeau sac à main fait à ma copine) les deux cables en y prenant soin.
Devine lequel à un faux contact aujourd'hui? :ane:
En en plus le Supra il sonne mieux.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 15:11

color382 a écrit:Ah et si une différence importante entre le cable a 20 euros et celui à 70 : avec mon dac j'ai reçu un cable ofc Choseal avec des prises moulées plaquées or, le cable est d'une bonne section et est apparement blindé que j'estime à 20 euros environ, et j'ai pour ma platoche un Supra Dual à 70 euros avec prises métal or et tout le toutim. J'ai déménagé, j'ai mis dans un sac en textile (provenant d'un cadeau sac à main fait à ma copine) les deux cables en y prenant soin.
Devine lequel à un faux contact aujourd'hui? :ane: celui à 70€ ?
En en plus le Supra il sonne mieux.vraiment mieux ou bien alors tu as honte de dire que c'est pareil et que tu t'es fait arnaqué :lol: ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 15:18

A mes oreilles, sur mon système et sur ce que j'écoute (ça fait beaucoup de je mais sur cette question c'est important) oui. Sur ton systeme, avec tes oreilles et ta musique je sais pas.
Et non ce n'est pas le Supra qui est en rade.........
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message