Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un classe D sinon rien !

Message » 26 Juil 2011 13:55

Voilà ma position est prise : mon prochain ampli sera en classe D, point barre. Assez des classes A ou AB qui font chauffage en été ou consomment 10 à 20 fois plus en veille qu'un classe D. Un Primare I32 semble avoir fait une bonne partie du chemin vers cette qualité de son qui n'existe qu’avec tubes ou en classe A.
Et vous ?
pxm92
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Sep 2010 6:36
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 26 Juil 2011 17:37

pxm92 a écrit:Voilà ma position est prise : mon prochain ampli sera en classe D, point barre. Assez des classes A ou AB qui font chauffage en été ou consomment 10 à 20 fois plus en veille qu'un classe D. Un Primare I32 semble avoir fait une bonne partie du chemin vers cette qualité de son qui n'existe qu’avec tubes ou en classe A.
Et vous ?

Salut !
En intégré ou en ampli de puissance tu as les Wyred 4 Sound
J'ai un ampli de puissance multi canaux de chez eux et j'en suis très content ... par contre, je suis un "bébé" en hifi. :lol:

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 26 Juil 2011 18:51

pxm92 a écrit:Voilà ma position est prise : mon prochain ampli sera en classe D, point barre. Assez des classes A ou AB qui font chauffage en été ou consomment 10 à 20 fois plus en veille qu'un classe D. Un Primare I32 semble avoir fait une bonne partie du chemin vers cette qualité de son qui n'existe qu’avec tubes ou en classe A.
Et vous ?


C'est juste sur ces critères d'ergonomie que tu juge un classe D supérieur?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juil 2011 19:10

ludovico69 a écrit:
pxm92 a écrit:Voilà ma position est prise : mon prochain ampli sera en classe D, point barre. Assez des classes A ou AB qui font chauffage en été ou consomment 10 à 20 fois plus en veille qu'un classe D. Un Primare I32 semble avoir fait une bonne partie du chemin vers cette qualité de son qui n'existe qu’avec tubes ou en classe A.
Et vous ?


C'est juste sur ces critères d'ergonomie que tu juge un classe D supérieur?

C'est vrai ça ! Et le poids et l'encombrement,alors !
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 26 Juil 2011 19:13

le touriste a écrit:C'est vrai ça ! Et le poids et l'encombrement,alors !


Quelle importance? A moins de devoir transporter souvent son ampli je ne vois pas.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juil 2011 19:18

Quand ça tombe en rade et qu'il faut déplacer plusieurs dizaines de kilos mais tout est relatif , c'est vrai.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 26 Juil 2011 19:22

ludovico69 a écrit:
pxm92 a écrit:Voilà ma position est prise : mon prochain ampli sera en classe D, point barre. Assez des classes A ou AB qui font chauffage en été ou consomment 10 à 20 fois plus en veille qu'un classe D. Un Primare I32 semble avoir fait une bonne partie du chemin vers cette qualité de son qui n'existe qu’avec tubes ou en classe A.
Et vous ?


C'est juste sur ces critères d'ergonomie que tu juge un classe D supérieur?

En même temps si c'est son cahier des charges...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Juil 2011 20:05

Gort'h a écrit:
ludovico69 a écrit:
pxm92 a écrit:Voilà ma position est prise : mon prochain ampli sera en classe D, point barre. Assez des classes A ou AB qui font chauffage en été ou consomment 10 à 20 fois plus en veille qu'un classe D. Un Primare I32 semble avoir fait une bonne partie du chemin vers cette qualité de son qui n'existe qu’avec tubes ou en classe A.
Et vous ?


C'est juste sur ces critères d'ergonomie que tu juge un classe D supérieur?

En même temps si c'est son cahier des charges...

En plus, a priori, il habite la Réunion, donc les problèmes de chauffe sont peut-être plus important et reviennent plus souvent qu'en métropole (surtout en ce moment :D) !!

ludovico69 a écrit:
le touriste a écrit:C'est vrai ça ! Et le poids et l'encombrement,alors !


Quelle importance? A moins de devoir transporter souvent son ampli je ne vois pas.

Pour ce qui est de l'encombrement, si tu habites dans un petit appartement (parisien par exemple :mdr: ) en compagnie d'un WAF pas super élevé, ça peut la-aussi devenir un critère important ^^ (vécu inside :roll: )

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 26 Juil 2011 20:12

pem a écrit:Pour ce qui est de l'encombrement, si tu habites dans un petit appartement (parisien par exemple :mdr: ) en compagnie d'un WAF pas super élevé, ça peut la-aussi devenir un critère important ^^ (vécu inside :roll: )


Autant pour l'encombrement des enceintes c'est compréhensible, mais un ampli, ça se met dans un meuble, on peut même le cacher non?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

9

Message » 26 Juil 2011 20:21

9 modules amplification en classe D sur mon système (ice power).
La classe D, d'abord l'économie tant en consommation qu'en prix. La qualité auditive en prime, sachant qu'un seul ampli relié a un seul Haut Parleur sans aucun "ajout de composant passif", facilite le travail de celui ci.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Juil 2011 20:22, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juil 2011 20:22

Pour préciser ma position, à qualité sonore équivalente ou quasi équivalente pourquoi ne pas privilégier d'office un classe D qui offre de multiples avantages (et pas que la conso évidemment)
pxm92
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Sep 2010 6:36
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 26 Juil 2011 20:23

ludovico69 a écrit:
pem a écrit:Pour ce qui est de l'encombrement, si tu habites dans un petit appartement (parisien par exemple :mdr: ) en compagnie d'un WAF pas super élevé, ça peut la-aussi devenir un critère important ^^ (vécu inside :roll: )


Autant pour l'encombrement des enceintes c'est compréhensible, mais un ampli, ça se met dans un meuble, on peut même le cacher non?

Be les enceintes, de nos jours, on en trouve des relativement WAF :-) donc pas nécessaire de les cacher :mdr:
Par contre l'ampli, tu ne peux pas forcement le cacher !!!!
Tout dépend du meuble que tu as, de la place dont tu disposes dans celui-ci et si on rajoute les problèmes de chauffe, il n'est pas forcement bon de "l'enfermer" de trop :hehe:
Bref tous les critères peuvent être important ^^ : je suis sur que si on faisait des amplis un peu plus colorés (jaune par exemple au lieu de noir ou gris) le WAF augmenterait :P en tout cas chez moi :wink:

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 26 Juil 2011 21:57

Waf waf (ouaf). Je trouve ce terme assez insupportable, autrement dit l'effet "castrateur" de la femme sur l'homme?

J'attends quand même de vraies raisons de prôner le classe D, je cherche moi-même un ampli. J'ai eu l'occasion d'écouter un petit classe D, une jolie dynamique, de la tenue, mais les timbres aux oubliettes.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juil 2011 22:10

J'écoute chez moi avec des amplis en classe D, des Gemincore.

Les timbres sont sublimes : j'écoute, en ce moment même, Wilhelm Kempff dans Ich Ruf zu dir, Herr Jesu Christ de Bach : le piano a un timbre sublime du grave à l'aigu, une longueur de résonance infinie et une douceur chantante, un grain, une variété de micro nuances invraisemblables qui permet d'entendre chaque voix, chaque doigt avec son juste poids, les plans sonores sont fondus et pourtant tout est d'une lisibilité exemplaire... Et quand le niveau monte : le piano ne bouge pas d'un iota, et quand Kempff laisse sonner un notre grave un peu plus longtemps on l'entend... il n'y a pas à dire, ces amplis ne brident en rien le résultat et laissent passer chaque intention du pianiste qui orchestre son piano !

Bon là, je vais écouter le Trio des Esprits de Beethoven avec Menuhin, Kempff et Fournier : rien que les premières mesures accrochent mon oreille de mélomane et d'audiophile...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

la classe ?

Message » 26 Juil 2011 22:10

ludovico69 a écrit:J'attends quand même de vraies raisons de prôner le classe D, je cherche moi-même un ampli. J'ai eu l'occasion d'écouter un petit classe D, une jolie dynamique, de la tenue, mais les timbres aux oubliettes.


Il existe plusieurs types de modules fonctionnant en classe D. Certains mauvais, d'autres excellents (mesures et écoutes).
"Un classe D sinon rien" mais lequel ? :wink: :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Juil 2011 22:12, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message