Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Hoian, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un classe D sinon rien !

Message » 26 Juil 2011 23:50

tu sais le hp, il ne sait pas ce que tu vas lui donner à reproduire. :wink:

On ne peut décemment assurer qu'un hp est destiné à amplifier un instrument en particulier.

Le 38 cm à l'air sérieux, les compression beyma sont en général pas mal non plus.

Après le seul point faible ce peut être le pavillon qui provoquerait des non linéarités à certaines fréquences

Donc si on reprend au début, et que tu expliques ce qui cloche sur ce que tu as entendu, dans quelles conditions et sur quelle musique, on pourra peut être te donner un avis plus précis et avisé
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juil 2011 23:51

Suite en MP...

Mode modération on

Nous sommes sur un forum...

Haskil

Mode modération off
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juil 2011 23:52

ludovico69 a écrit:On m'a dit que si j'envisage un ampli à transistor, il en faut un avec pas plus de deux transistor de sortie par canal. Du genre Hiraga Classe A par exemple


Donc un intégré HC ira très bien, vu qu'ils ont quasi tous un unique push-pull par canal !

Sérieusement, ce genre de conseil est stupide !

Si tu es en filtrage passif : il te faut un amplificateur qui a un rapport signal/bruit excellent mesuré sur son premier watt... et non, comme quasi toujours, a la puissance maximale.

Leur rendement réel est de combien ?

Si elles font vraiment 99 dB de rendement : dans une pièce d'habitation normale, avec des niveaux d'écoute de 80 dB maxi avec éventuellement pointes à 90 dB... il te faut un ampli qui soit excellentissime sur son premier watt car à niveau d'écoute normale ou le soir, il ne débitera pas plus de 300-500 milliwatts et s'il n'est pas bon... c'est là qu'il va distordre le plus désagréablement à l'oreille à cause de la remontée du bruit de fond...

Donc il te faut, à tubes ou à transistors, un excellent ampli, linéraire, distordant très très peu en début de course et ayant un rapport signal/bruit excellent... Si tu n'as pas de sous, tu prends un ampli à tubes, sérieux, et pas puissant. Et ça marchera. Si tu as des sous, prends un ampli à transistors excellents sur ces critères !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:01

96dB les enceintes.

haskil a écrit:Donc il te faut, à tubes ou à transistors, un excellent ampli, linéraire, distordant très très peu en début de course et ayant un rapport signal/bruit excellent... Si tu n'as pas de sous, tu prends un ampli à tubes, sérieux, et pas puissant. Et ça marchera. Si tu as des sous, prends un ampli à transistors excellents sur ces critères !


Donc un bon ampli est moins cher en tubes qu'en transistors? Un peu paradoxal non? Je m'étais fixé 600e pour un bon ampli de puissance.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:08

ludovico69 a écrit:96dB les enceintes.

haskil a écrit:Donc il te faut, à tubes ou à transistors, un excellent ampli, linéraire, distordant très très peu en début de course et ayant un rapport signal/bruit excellent... Si tu n'as pas de sous, tu prends un ampli à tubes, sérieux, et pas puissant. Et ça marchera. Si tu as des sous, prends un ampli à transistors excellents sur ces critères !


Donc un bon ampli est moins cher en tubes qu'en transistors? Un peu paradoxal non? Je m'étais fixé 600e pour un bon ampli de puissance.


Un ampli à tubes peu puissant d'un bon fabricant, genre Primaluna, ne coute pas cher et te satisfera. En neuf.

Un ampli à transistors puissant qui réunit toutes les qualités sur le premier watt sera cher, car les fabricants ont quitté ce créneau des petites puissances dont tu as réellement besoin... sauf ceux qui font des classe A de 30 watts à 5000 euros...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:16

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:96dB les enceintes.

haskil a écrit:Donc il te faut, à tubes ou à transistors, un excellent ampli, linéraire, distordant très très peu en début de course et ayant un rapport signal/bruit excellent... Si tu n'as pas de sous, tu prends un ampli à tubes, sérieux, et pas puissant. Et ça marchera. Si tu as des sous, prends un ampli à transistors excellents sur ces critères !


Donc un bon ampli est moins cher en tubes qu'en transistors? Un peu paradoxal non? Je m'étais fixé 600e pour un bon ampli de puissance.


Un ampli à tubes peu puissant d'un bon fabricant, genre Primaluna, ne coute pas cher et te satisfera. En neuf.

Un ampli à transistors puissant qui réunit toutes les qualités sur le premier watt sera cher, car les fabricants ont quitté ce créneau des petites puissances dont tu as réellement besoin... sauf ceux qui font des classe A de 30 watts à 5000 euros...


Ah quand même... Donc plutôt tubes! Qu'en pense NOIR? pour 600€...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:16

Dans les mêmes prix en occaz un nad 218 THX est excellent à faible comme à forte puissance
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:18

NOIR a écrit:Dans les mêmes prix en occaz un nad 218 THX est excellent à faible comme à forte puissance


Mais chuis pas certain que sur le premier watt soit silencieux : encore qu'il est en classe A jusqu'à 15, je crois... Mais bon, il fait 250 watts... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:21

haskil a écrit:
NOIR a écrit:Dans les mêmes prix en occaz un nad 218 THX est excellent à faible comme à forte puissance


Mais chuis pas certain que sur le premier watt soit silencieux : encore qu'il est en classe A jusqu'à 15, je crois... Mais bon, il fait 250 watts... :o


Autre détail, ma pièce d'écoute est vraiment pas grande, quoique je dois me trouver un appart bientôt. Si ça fait 20m2 c'est le bout du monde. C'est dans ces conditions que j'ai écouté mes enceintes...

Sinon ça ça peut pas faire l'affaire? viewtopic.php?f=1245&t=29967980&p=174850887&hilit=hiraga#p174850887

J'ai aussi un plan pour avoir un ampli Sugden P28, en classe A sur les 10 premiers W.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:24

haskil a écrit:
NOIR a écrit:Dans les mêmes prix en occaz un nad 218 THX est excellent à faible comme à forte puissance


Mais chuis pas certain que sur le premier watt soit silencieux : encore qu'il est en classe A jusqu'à 15, je crois... Mais bon, il fait 250 watts... :o


Je pense que le rapport S/B est plutot bon, il est à 90 db sur le premier watt en asymétrique et 92 en symétrique. Le reste des mesures est excellent :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:26

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
NOIR a écrit:Dans les mêmes prix en occaz un nad 218 THX est excellent à faible comme à forte puissance


Mais chuis pas certain que sur le premier watt soit silencieux : encore qu'il est en classe A jusqu'à 15, je crois... Mais bon, il fait 250 watts... :o


Autre détail, ma pièce d'écoute est vraiment pas grande, quoique je dois me trouver un appart bientôt. Si ça fait 20m2 c'est le bout du monde. C'est dans ces conditions que j'ai écouté mes enceintes...

Sinon ça ça peut pas faire l'affaire? viewtopic.php?f=1245&t=29967980&p=174850887&hilit=hiraga#p174850887

J'ai aussi un plan pour avoir un ampli Sugden P28, en classe A sur les 10 premiers W.


L'ampli "le monstre " tombe dans la catégorie hiraga puisque c'est lui le concepteur si je ne m'abuse.

Cela correspondrait à ce que tu recherches. celui de Dino est en plus en excellent état et dino est soigneux
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:30

Mais attention ! Il faut savoir quelle version c'est... et quels sont les totors de sortie utilisés, car ceux de l'original n'existent plus.

Et de toute façon, j'ai vu le rendement annoncé des enceintes 96 dB... annoncés... donc sans doute un peu moins en fait sur toute la bande... il vaut mieux un ampli plus puissant quand même !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:31

il l'avait acheté à un gars dont la marotte est de faire ce type d'ampli uniquement.


Enfin il en parlera mieux que moi
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:34

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:On m'a dit que si j'envisage un ampli à transistor, il en faut un avec pas plus de deux transistor de sortie par canal. Du genre Hiraga Classe A par exemple


Si tu es en filtrage passif : il te faut un amplificateur qui a un rapport signal/bruit excellent mesuré sur son premier watt... et non, comme quasi toujours, a la puissance maximale.


Je connais quelque chose de très bien sur ce critère : un Sony Esprit TA-N900 en classe D et alimentation à découpage de 1980.

Il a été mesuré un rapport signal sur bruit linéaire de 71 dB, et 91 dB en pondéré A à... 50 mW ! Un appareil fabriqué en 1980 !

C'était juste pour remettre le topic dans le sujet de la classe D ! :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:35

Bon... je pense de toute façon qu'il faut écouter avant l'association avec l'ampli. Pour le Monstre ça me semble compliqué. Le plus sage est de partir sur le petit Sugden, 50Watt en AB et les 10 premiers Watts en A. Ampli que je pourrai tester avant chez moi.
Avant d'avoir un budget plus conséquent. D'ici là j'aurai sûrement modifié un peu les enceintes (compressions/pavillons).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message