Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 52 invités

Optimisation Pré Yves Cochet P3

Message » 13 Nov 2010 0:42

Bonjour à tous,

Le forum Lenco n'est pas très reconnaissant des efforts que nous faisons pour améliorer ce sacré P3 et en faire un petit Conrad-Johnson français : François, membre Lenco, trouve le topic "pas vraiment utile". Faut venir et lire jusqu'au bout, l'ami !

Et si on modifie un peu le P3 comme nous le disons ici, il n'a plus le son bouché que lui reproche Udayan, "loquace" du forum Cabasse. Udayan que je salue, car il est chez HCFR aussi !

:wink: Renaud
Dernière édition par ercana le 20 Nov 2010 17:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Mise à jour schéma étage ligne et nomenclature des composant

Message » 13 Nov 2010 17:00

Bonjour,

Dernière version du schéma de l'étage et ajout de la nomenclature des composants:

Voir la mise à jour du post en page 19.


:wink: Renaud

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Last update - 5814A - 6211 - Résistances d'anode

Message » 30 Juil 2011 17:20

Bonjour,

Le sujet Optimisation Pré Yves Cochet P3 est calme, mais les expériences continuent.

Donc 2 changements récents et d'importance sur la section ligne (schéma et composants ici en page 19).

Tubes en remplacement des ECC82 / 12AU7 :
- 5814A : ce sont d'excellents tubes, précis, clairs, équilibrés sur le spectre, avec une bonne présence. J'utilise des 5814A Raytheon années 60 qui sont excellents (rappel tension de chauffage du P3 à monter à 12,6 V obligatoirement, sinon mort prématurée des tubes garantie).
- 6211 : un excellent tube à découvrir. Le 6211 est un peu microphonique, sinon il donne à la scène un relief exceptionnel. La musique est vivante avec ce tube. J'ai remplacé les 5814A par des 6211 GE 5 stars et je vais tester prochainement les 6211 Telefunken Gold Pin. Les ECC82 / 12AU7 / 6819 / 5814A sont beaucoup plus linéaires et donnent un son plus plat. Sur des morceaux riches en basses (ex. vinyle Beatles Let it Be), le 6211 donne une rondeur du son qui peut paraître excessive.

Résistance d'anode de la triode 1 (R31mod sur le schéma de la page 19) :
- A l'origine 130 ko film métal, elle a été remplacée par 220 ko tantale Audio Note 1W en vue de réduire la distorsion. Cela fonctionne, mais le son est un peu terne (le courant d'anode de 0,8 mA est faible pour une ECC82 qui travaille dans la partie arrondie des courbes).
- Dernière modification : 68 ko tantale Shinkoh 1W à la place de la 130 ko. Le courant passe à 1,7 mA pour 5814A (1,5 mA pour 6211). L'image sonore y gagne en relief et présence.

Conclusion : 5814A (ou 6211) avec résistance d'anode à 68 ko sur la première triode, cela donne un vrai renouveau du préampli.

Merci à ceux qui voudront tester et laisseront leurs impressions.

:wink: Renaud
Dernière édition par ercana le 16 Avr 2012 20:04, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 30 Juil 2011 20:43

Bonjour ercana et comme d'habitude merci pour tes conseils.

Mais es-tu certain de la compatibilité des 6211 avec la famille des 12au7 ?
Faut que je le renseigne, puis je pars à la chasse :)
J'ai actuellement des 12au7 Full Music qui donnent un relief que je n'ai jamais eu avec aucun tube de la famille.

Bonnes écoutes,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Juil 2011 1:35

ptiJean a écrit:Mais es-tu certain de la compatibilité des 6211 avec la famille des 12au7 ?


Bonjour ptiJean, bonjour à tous,

Je suis certain de la compatibilité dans le P3.

Sur le P3, les tensions mesurées sont quasiment les mêmes avec ECC82 et 6211. Cela veut dire que les 6211 sont polarisés correctement. Ils ne dépassent pas les limites maximum autorisées (Ua max 200 V).

Par contre, les 6211 sont souvent microphoniques et donnent un son rond et lourd. Après quelques heures d'écoute, je les ai trouvés pénibles. Le "rodage" ne change pas grand chose.

Le 6211 peut faire un bon déphaseur cathodyne dans les amplis qui emploient des ECC82.

;-) Renaud
Dernière édition par ercana le 10 Oct 2015 2:07, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 01 Avr 2012 11:33

UP
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2012 14:13

à tous
je rappelle que je mets à disposition les documents originaux (schémas circuits imprimés et liste composants) de l'ampli AL3 et du P3 avec section Phono
suffit de m'envoyer un petit email si intéressé
philippe
ilgele63
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Aoû 2010 14:35
  • offline

Message » 16 Avr 2012 20:00

ilgele63 a écrit:à tous
je rappelle que je mets à disposition les documents originaux (schémas circuits imprimés et liste composants) de l'ampli AL3 et du P3 avec section Phono
suffit de m'envoyer un petit email si intéressé
philippe

Salut Philippe,

Est ce que tu peux scanner les schémas / listes de composants du P3 pour les publier sur ce topic ?
Il n'en existe pas de version correcte sur le web.

:wink: Renaud

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Scan circuit imprimé et câblage du P3 par l'ami ILGELE63

Message » 27 Juin 2012 16:03

Voici les circuits et liste de composants du P3, scannés par ilgele63, pour ceux qui aiment bien cette petite machine "tweakable" à souhait.

Le dessin de la platine peut servir à en regraver une, ou mieux, à la redessiner pour intégrer quelques maxi Mundorf et séparer les lignes de masse. Je ne désespère de la faire, un jour...

Cochet P3-5.jpg

Cochet P3-4.jpg

Cochet P3-3.jpg

Cochet P3-2.jpg

Cochet P3-1.jpg

:wink: Renaud
Dernière édition par ercana le 28 Jan 2016 4:23, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 18 Fév 2013 18:45

Bonsoir,

Allez pour un premier message de réactiver ce fil. :wink:

Je possède un P3 et un AL2 acheté en kit, cela fait bien 15 ans que je n'utilise plus ma chaine, mais j'ai l'intention de la réinstaller.
Je suis donc très intéressé par vos motifs et recherches.
J'avais à l'époque changé le potentiomètre par un stéréo et "déconnecté" la partie phono n'ayant plus de platine.
Dès l’origine j'avais mis de meilleurs prises RCA et doublé la sortie ampli pour brancher un ampli casque.

Avec le P3 j’avais et j'ai encore un peu du souffle, je m'en étais plient à l'époque chez HPS et j’étais à un doigt de me le faire reprendre mais j'y avais rencontré un passionné qui m’avait conseiller de mettre une résistance entre le câble et la prise RCA, cela à diminué le souffle, mais j'ai vu que vous aviez travaillé sur ce problème.

D'ici quelques mois je me pencherais sur le P3 et alimenterais ce fil.
gargouille
 
Messages: 81
Inscription Forum: 18 Fév 2013 18:28
  • offline

Message » 20 Mar 2013 0:40

Salut Gargouille,

Mon anti-spam éjectait les messages HCFR ! J'ai zappé ton message.
gargouille a écrit:Avec le P3 j’avais et j'ai encore un peu du souffle... un passionné m’avait conseiller de mettre une résistance entre le câble et la prise RCA, cela à diminué le souffle...

Pourrais tu préciser cela :
- du souffle dans quelles conditions ?
- le souffle change-t-il avec la position du potar ?
- as tu changé les tubes ?

Je n'ai pas de souffle sur mon préampli en position CD ou TU, même avant les modifs. Par contre, en position Phono, j'ai du souffle lorsque je pousse le potar au delà de 50 % mais le niveau sonore est excessif à ce moment.

Il faut voir ce qui se passe sur ton préampli.

:wink: Renaud

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message