Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in

Message » 28 Juil 2011 10:33

jj77 a écrit:je me suis fait une zone "table" (grande table rectangulaire de 2m50 sur 1m) et c'est nickel (faut dire que j'ai pris 30 mesures :grad:). Avec 10 convives a table, chacun profite de son diner avec un fond musical equilibre et parfaitement detaille meme a tres faible niveau :)

Je suis finalement vraiment convaincu par cet ARC. Merci de me l'avoir fait decouvrir :D


Content pour toi :D
Tu changes un peu la courbe cible en ajoutant un egalisation apres ARC ou tu ecoutes avec ARC seulement?
Comme je disais, a faible volume avec ARC en flat c'est plutot degraisse et perso j'ajoutais un peu de grave, et aujourd'hui je laisse DynamicEQ le faire pour moi en fonction du volume.
Faut vraiment que je prenne le temps d'etudier ce DynamicEQ et poster les courbes cibles en fonction du volume. A vue de pif ca me semble proche de ca: http://en.wikipedia.org/wiki/ISO_226:2003
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Juil 2011 12:04

Petite question a propos du IK :
On fait ses reglages a partir des logiciels sur son PC mais comment ensuite on applique ces ajustements sur son ampli+enceintes?
Il y a un boitier genre Antimode ?
merci d'avance pour vos explications
zodd
 
Messages: 469
Inscription Forum: 10 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 28 Juil 2011 12:46

palm a écrit:
jj77 a écrit:je me suis fait une zone "table" (grande table rectangulaire de 2m50 sur 1m) et c'est nickel (faut dire que j'ai pris 30 mesures :grad:). Avec 10 convives a table, chacun profite de son diner avec un fond musical equilibre et parfaitement detaille meme a tres faible niveau :)

Je suis finalement vraiment convaincu par cet ARC. Merci de me l'avoir fait decouvrir :D


Content pour toi :D
Tu changes un peu la courbe cible en ajoutant un egalisation apres ARC ou tu ecoutes avec ARC seulement?
Comme je disais, a faible volume avec ARC en flat c'est plutot degraisse et perso j'ajoutais un peu de grave, et aujourd'hui je laisse DynamicEQ le faire pour moi en fonction du volume.
Faut vraiment que je prenne le temps d'etudier ce DynamicEQ et poster les courbes cibles en fonction du volume. A vue de pif ca me semble proche de ca: http://en.wikipedia.org/wiki/ISO_226:2003


Je n'utilise que ARC (pour l'instant ;-). Mais je vais faire qques essais et regarder de plus pres ce dynamicEQ. Quel soft utilises-tu?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Juil 2011 12:48

zodd a écrit:Petite question a propos du IK :
On fait ses reglages a partir des logiciels sur son PC mais comment ensuite on applique ces ajustements sur son ampli+enceintes?
Il y a un boitier genre Antimode ?
merci d'avance pour vos explications


L'application des resultats peut etre fait directmenet par un plugin VST qui tourne sur le PC (ce que je fais) ou via un preampli qui integre ARC (ce que fait palm si je ne m'abuse). Le prix du plugin "soft" est de 225 euros sur thomann.de.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Juil 2011 14:50

jj77 a écrit:
zodd a écrit:Petite question a propos du IK :
On fait ses reglages a partir des logiciels sur son PC mais comment ensuite on applique ces ajustements sur son ampli+enceintes?
Il y a un boitier genre Antimode ?
merci d'avance pour vos explications


L'application des resultats peut etre fait directmenet par un plugin VST qui tourne sur le PC (ce que je fais) ou via un preampli qui integre ARC (ce que fait palm si je ne m'abuse). Le prix du plugin "soft" est de 225 euros sur thomann.de.


Merci pour la precision.
Sinon j'ai une autre question : Tu as connecter de quelle facon ton ampli hifi/hc a ton pc ? usb, rca, spidf, optique?
Et sachant que j'ai un PC portable dell avec carte son pourrie, faut investir dans un petit pre-ampli avec alim phantom pour le micro, et qui va se brancher sur le PC et l'ampli hifi.C'est ca?
Donc faudrait compter ds mon cas un package a 225+cable micro+pre-ampli avec alim phantom et c'est tout non?
zodd
 
Messages: 469
Inscription Forum: 10 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 28 Juil 2011 15:00

je me suis pose les meme questions en son temps :mdr:

J'ai achete ca: http://www.amazon.fr/Blue-Microphones-Icicle-Convertisseur-c%C3%A2ble/dp/B001EW5YQS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1311857567&sr=8-1

Le preamp/alim phantome se connecte en usb sur le pc.
Ensuite (sous win 7) dans le gestionnaire de sons (icone HP ou bien depuis panneau de config), j'ai selectionne le micro en device d'enregistrement par defaut. Puis dans ses proprietes (ecouter ce peripherique) j'ai selectionne les sorties adat 1 et 2 de ma carte son.

Ensuite dans IK ARC, Je selectionne adat 1 de ma carte son pour le mic et les sorties analogiques 1 & 2 de ma CS pour l'output.

Note que seuls les drivers ASIO sont supportes par IK ARC. Si ta carte son n'est pas asio, il te faudra installer asio4all.

Dans mon cas, mon pc est connecter en jack stereo a l'entree xlr de mon ampli.

Quand je n'avais pas de carte son, je connectais mon pc en usb a un dac externe.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Juil 2011 15:13

jj77 a écrit:je me suis pose les meme questions en son temps :mdr:

J'ai achete ca: http://www.amazon.fr/Blue-Microphones-Icicle-Convertisseur-c%C3%A2ble/dp/B001EW5YQS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1311857567&sr=8-1

Le preamp/alim phantome se connecte en usb sur le pc.
Ensuite (sous win 7) dans le gestionnaire de sons (icone HP ou bien depuis panneau de config), j'ai selectionne le micro en device d'enregistrement par defaut. Puis dans ses proprietes (ecouter ce peripherique) j'ai selectionne les sorties adat 1 et 2 de ma carte son.

Ensuite dans IK ARC, Je selectionne adat 1 de ma carte son pour le mic et les sorties analogiques 1 & 2 de ma CS pour l'output.

Note que seuls les drivers ASIO sont supportes par IK ARC. Si ta carte son n'est pas asio, il te faudra installer asio4all.

Dans mon cas, mon pc est connecter en jack stereo a l'entree xlr de mon ampli.

Quand je n'avais pas de carte son, je connectais mon pc en usb a un dac externe.


Je te remercie JJ77 pour ces precisions et ces conseils :thks:
zodd
 
Messages: 469
Inscription Forum: 10 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 28 Juil 2011 21:56

Hello,

J'aimerais bien essayer un compresseur pour booster un peu mon grave a faible volume mais je ne suis pas tres familier avec le bouzin :ko:

Image

Je comprends le principe (agir automatiquement sur le volume en fonction d'un threashold) mais je ne sais pas trop traduire tout ca en reglages.

Si je comprends bien, le ratio decrit la variation de gain en fonction du niveau de depassement du threashold, attack represente la duree avant que le gain soit applique en fonction du threashold et du ratio et release represente la duree d'arret de l'effet quand les conditions de declenchement ne sont plus valides.

Dans mon cas il faudrait donc une compression "upwards", c'est a dire qui applique un gain positif (decrit par le ratio) des que l'on passe sous le threashold.

Comment cela se traduirait-il en termes de reglages? A partir de quelle frequence faudrait il appliquer le gain? Sous 400Hz par exemple? quelle attaque? quelle release?

A quoi correspond le "Q"? C'est quoi le "side chain"? Ca sert a decrire quelles sont les bandes qui doivent etre appliquees?

J'ai regarde le manuel du plugin mais il est un peu spartiate, l'auteur ecrivant un truc du genre: "je ne met pas les details car si vous ne les connaissez pas alors cous n'avez probablement pas besoin de ce plugin" :lol:

Desole pour le HS mais c'est pour utiliser conjointement a ARC donc le HS ne l'est finalement pas totalement :mdr: :ane:

Merci d'eclairer ma lanterne :D
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 30 Juil 2011 21:07

jj77 a écrit:En revanche sur un trio jazz ou de la musique de chambre, c'est juste fabuleux :love:

Existe-il un soft qui permette plus de flexibilite sur la correction apportee? Par exemple se limiter a tout ce qui est sous 200Hz? ou se faire differentes courbes en fonction du type de musique ecoutee ou de l'envie du moment?

Je suis en train de me taper le topic sur align mais ca fait mal a la tete tous ces graphs...Je sens que je vais encore me coucher tard moi :roll:


Changer la courbe cible?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Juil 2011 23:18

oui. dommage que ik arc ne propose pas des coubes cibles. Il propose neanmoins un roll off sur les aigues et le "bbc dip". j'aurais bien aime une courbe cible legerement descendante.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 30 Juil 2011 23:48

jj77 a écrit:oui. dommage que ik arc ne propose pas des coubes cibles.


Ah ben cherche pas. Tes pbs de son agreessif viennent simplement de là. Il ne faut jamais viser une courbe cible plate. C'est d'ailleurs le pb de toute égalisation : dans ce cas, quelle courbe choisir?
On en revient au subjectif pour ce, qui pourtant est présenté comme un protocole sensé... Je suis confronté au même problo dans mes réglages depuis que je fais joujou avec mon Dbx et bien avant lui avec le Behringer 8024..
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 31 Juil 2011 10:59

note que cela va tout de meme bcp mieux depuis que j'ai baisse le gain du plugin car en plus j' me choppait du clipping...
Je vais faire qques essais avec un compresseur dynamique pour remonter les graves a faible niveau d'ecoute mais egalement avec un autre eq pour modifier un peu la courbe produite par ARC. Peut etre que se sont des mauvaises idees et que ca va davantage pourrir le signal qu'autre chose mais vu que tous ces softs sont gratuits, je ne vais pas me priver d'experimenter :mdr:

Note2: la courbe plate me convient parfaitement pour tout ce qui est musiques acoustique. La ou sa part en vrille c'est sur les enregistrement ou le haut medium est mis en avant ou quand les aigues sont particulierement stridents. J'ai aussi des pbs avec les sssss qui donnent des sssshhhh un peu durs a l'oreille. Cela ne concerne qu'une faible proportion de ma flacoteque. Dans ce cas, je vire l'eq et repasse sur mon son non corrige qui bouffe le haut medium et tue les aigues. Ca n'est pas non plus ideal mais c'est tout de meme plus agreable dans ce cas de figure.

Mais pour etre tout a fait clair, je suis a present tres satisfait du traitement ARC meme si je pense qu'il gagnerait a laisser choisir une courbe cible (voir mieux: la possibilite de la definir sois meme). L'apport est tout simplement spectaculaire pour 225 euros 8)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 31 Juil 2011 20:22

ARC est fait avant tout pour le home studio et donc l'ecoute a proximite... Dans ce cas de figure, l'egalisation flat passe bien je pense.
Par contre en faisant des mesures a 2 ou 3m des enceintes ca peut avoir comme effet de remonter l'aigu du son direct pour que le son direct+reflechi soit flat...

Tu peux essayer ce VST (je n'ai pas encore essaye) : http://mda.smartelectronix.com/ - Loudness - Equal loudness contours for bass EQ and mix correction
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Juil 2011 22:44

palm a écrit:ARC est fait avant tout pour le home studio et donc l'ecoute a proximite... Dans ce cas de figure, l'egalisation flat passe bien je pense.


Et bien non désolé. Pas mieux. Mais il est impensable de viser une courbe autre que plate pour enregistrer et cela s comprend assez bien. Après en écoute, tout est différent...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 10:56

san-antonio a écrit:Après en écoute, tout est différent...


:wtf:
Le but est pourtant d'entendre ce que le gars derriere sa console entendait :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message