Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 38 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in

Message » 01 Aoû 2011 13:50

palm a écrit:
san-antonio a écrit:Après en écoute, tout est différent...


:wtf:
Le but est pourtant d'entendre ce que le gars derrière sa console entendait :wink:


Oui, mais il: s'avère bizarrement que les courbes les plus agréables à l'oreille dans un salon sont les courbes descendantes. Peut-être est-ce dû au fait que les consoles de mixage sont ultra amorties et que notre espace d'écoute au contraire est semi-réverbérant, je ne sais pas.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 14:04

Bien sur que ca joue, c'est ce que j'essayais de dire :)
En ecoute de proximite, on entend surtout le son direct, et encore plus si la piece est traitee.

Dans son salon, a 2m ou plus des enceintes, on entend autant la piece que les enceintes.
Et si les enceintes ne sont pas pointees vers l'auditeur on va generalement perdre quelques dB dans l'aigu.
En plus, si le TR est moins long a ces frequences que dans le grave et medium, l'aigu sera un peu en retrait.
Du coup, en essayant de remettre a plat la reponse mesuree dans cette configuration, on se retrouve a pousser l'aigu dans le son direct.

Notons que DRC depuis sa version 3.0.0 utilise un algorithme bien a lui pour contourner ce "probleme" de la courbe cible: http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc. ... omputation
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 15:21

Si j'étais un pro devant mixer ou mastériser un enregistrement, je pense que je dois faire que tous puissent le trouver écoutable. J'imagine que le seul moyen est que, ce que J'écoute ne soit pas entaché d'une courbe de réponse préférée mais d'une courbe de réponse plate que l'on peut définir comme passe partout.

Dommage qu'Ik n'est pas de courbe modifiable mais esperons.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 15:39

Vu que ARC n'est qu'un plugin VST/AU, il est facile d'ajouter des EQ, graphiques, parametriques, shelving etc, donc je comprends que cela ne soit pas une priorite pour l'editeur.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 15:50

Si l'usine a gaz était évitable, ça n'en serait que mieux.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 18:53

frgirard a écrit:Si l'usine a gaz était évitable, ça n'en serait que mieux.

Francois :wink:


Sans faire une usine à gaz ( HS: pour info les usines à gaz en fait c'est plutot simple je suis en plein dedans :wink: ), les players offrent souvent un petit EQ graphique. Les courbes cible c'est sympa mais après ça fait jongler entre les fichiers de correction. Donc chaque solutions a ses avantages et inconvénients.

Alex :D
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 19:00

quel conseil pour un plugin vst pour "retoucher" la courbe de arc? Faut as que ca soit trop complique car c'est aussi un peu pour ca que j'ai choisi ARC :ane:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 19:10

Salut JJ77,

si je ne me trompe pas tu tourne sur Foobar....pourquoi ne pas utiliser son p'tit EQ graphique?

Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 19:34

LBTRMA a écrit:Salut JJ77,

si je ne me trompe pas tu tourne sur Foobar....pourquoi ne pas utiliser son p'tit EQ graphique?

Alex :wink:


Salut LBTRMA :),

Oui. je vais essayer electriQ et NyquistEq mais je me demandais si qq'un avait une recommandation.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 21:31

ElectriQ tres bien! Ya plein de courbes cibles et un bouton AB pour repasser instantanement a la courbe plate.
ARC fournit une courbe plate et y'a plus qu'a appliquer la courbe cible de son choix par dessus avec electicQ 8). facile!! :D :D

J'ai aussi vaguement essaye NyquistEq mais pas livre avec le manuel ni courbes cibles alors j'ai laisse tomber. Je vais rester avec electriQ.

Maintenant reste plus qu'a trifouiller le compresseur pour remonter les graves a faible volume sonore et ca sera nickel! J'ai essaye le plugin loudness propose par palm plus haut mais il me balance un message d'erreur depuis foobar...je n'ai pas insiste et vais donc experimenter avec IQ4.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 21:34

Merci pour le retour JJ,

pour le problème de compatibilité avec Foobar, tu connais déjà le topic dédié à Foobar :wink:

Alex :D
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 1:16

HS
Dernière édition par jj77 le 02 Aoû 2011 1:27, édité 2 fois.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 1:22

Essayes de ne pas trop dévier du sujet de départ tout de même :wink:

Merci de ta compréhension
Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 7:28

LBTRMA a écrit:
frgirard a écrit:Si l'usine a gaz était évitable, ça n'en serait que mieux.

Francois :wink:


Sans faire une usine à gaz ( HS: pour info les usines à gaz en fait c'est plutot simple je suis en plein dedans :wink: ), les players offrent souvent un petit EQ graphique. Les courbes cible c'est sympa mais après ça fait jongler entre les fichiers de correction. Donc chaque solutions a ses avantages et inconvénients.

Alex :D

Des solutions simples existent Tact,Trinnov.... Pour le moment cela semble plus rentable de vendre le hard et le soft en même temps.
Les Eq de foobar sont graphique et pas tres précis.
Totalmix, Le soft de pilotage de ma RME n'a que trois EQ paramétriques. Pourquoi pas plus ?


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 7:41

Salut Francois

Pour l'avoir vu tourner chez Mahler, le Trinnov c'est pas aussi "plug and play" que ça. Pour peu que tu veuille profiter un minimum des capacités de l'engin.
Après on peut se cantonner aux réglages de la Calibration auto mais ce serait dommage.
Concernant l'Eq de Foobar je te l'accorde il n'est pas assez précis manque de bande ce qui est dommage car c'est comme même plus pratique de jouer avec l'Eq graphique qu'avec les courbes cibles. De plus on entend le résultat en temps réel.

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message