Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1055 invités

Toutes les enceintes HiFi

Première instalation recherche amélioration(s).

Message » 19 Juil 2011 15:16

Gort'h a écrit:Si tu veux accélerer le rodage, branche ton décodeur TV sur l'ampli. :idee:


C'est fait, ça tourne non stop depuis hier soir sur Nrj Hits, et de temps en temps je passe a cd et ouvre un peu le potentiomètre de volume.
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 15:30

Y a plus qu'a être patient.
Tu devrais entendre la différence dans les semaines à venir.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Idée d'un découpleur maison!!

Message » 19 Juil 2011 16:52

Imaginez....
-Une plaquettes de médite en 20mm d'une surface équivalente au pied Norstone (20x20 ou 25x25 il me semble)
-Recouvert de plaques de bitume sur face interne
-Tampon anti-vibration (ceux de chez Leroy Merlin mis en page précédente) x4
-Une seconde plaquette de médite avec traitement bitume également
-Confection du sandwich
-4 a 6 écrous/boulons pour bien tenir et avoir une compression sur le tout!!
- 4 pointes de découplage autocollante sur la face reposant au sol
- On repose le Norston dessus, toujours sur ses pointes lui aussi!

Votre avis??
C'est du découpleur de F1 non?!
:roll:
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 16:55

Gort'h a écrit:Y a plus qu'a être patient.
Tu devrais entendre la différence dans les semaines à venir.



La patience!!
Un de mes points faibles la pour le coup!

Par contre, en rentrant y a 5mn de Leroy-Merlin (achat des patins anti vibration et Patafix jaune!) j'ai comme un sentiment que les voies se dévoilent :roll:
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 19:34

J'avance!
Et dans le bon sens en plus :zen:

La position des enceintes a une importance, une incidence pas croyable!!
J'ai ouvert un peu l'angle d'orientation intérieur vers l'extérieur justement, et (vraiment pour le fun) un peu plus en avant qu'avant pour la position des enceintes.

Et c'est presque un autre monde sur la restitution!
Les voies sortent bien du centre,tout en gardant un positionnement de l’interprète ou des musiciens a gauche ou droite si c'est le cas dans l'enregistrement.
Les aigus sont plus pétillant,plus présent mais sans une once agressivité!

Les basses, le problème de base quand même, leurs définitions est bien meilleure, elles aussi semblent venir du point central entre les enceintes, tout en étant diffusent dans la pièce, et le canapé vibrant bien moins avec les tampons le séparant du plancher, ça devient très intéressant dans la restitution!

Il y a aussi surement le fait que les enceintes et l'ampli commencent a se dégrossir, l'ensemble tourne non stop depuis un petit plus de 24h!

Pas encore mis en place la Patafix entre les enceintes et les Stylum2, je cherche d'abord a mettre le doigt sur le bon emplacement,orientation des Paradigm, une fois fait, et que je ne touche plus, la Patafix aura sa place.

Pour le pied de découplage que je cherche a me faire, après des discussions des plus sympathique chez deux revendeurs de Hifi, ma solution première ne sert pas a grand chose selon eux.
Les Norston Stylum suffisent sur l'amortissement surtout si comme moi, ils sont remplis de sable, le point important semble être un étagement de découplage, une planche de MDF en 20mm reposant sur des pointes/contrepointes (les contrepointes sont apparemment importantes :roll: , même sur du parquet. d'ailleurs je n'ai pas les contrepointes sous mes Stylum, les pointes piquent directement dans le parquet!) seraient suffisant pour finir le découplage du parquet!

Pour les plaques de bitume, plutôt que d'en mettre sur le découpleur maison, en coller une plaque directement sous l'enceinte donne des résultat positif :roll:

Que de découvertes en deux jours, et ce n'est que le début j'en suis sur.
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 24 Juil 2011 22:15

Suite de l'évolution sonore de ma petite configuration!
L'ensemble a fait de net progrès depuis sa mise en fonction :P
La mise en place d'un câble de modulation en remplacement des cavaliers reliant la partie pré et ampli du MAP101 a été le plus marquant avec le changement de position des enceintes fait la dernière fois!
Au changement des cavaliers pour le câble rca (bien que pas Hdg!) a été d'un bénéfice peu croyable sans le vivre, tout le spectre et l'ouverture des enceintes est toute autre :love:

Donc, je suis plus qu'heureux du tout, et réalise (enfin) que c'est justement un ensemble qui fait le résultat final!!

Une chose intéressante découverte grâce a la lecture de différents post du forum, a été de mettre un adaptateur Jack/Rca sur la sortie casque de ma tv, et vous savez quoi???
Le son qui en ressort en bien mieux que celui de ma Bbox-tv en analogique sur l'ampli :hein:
Comme si le Dac interne du mon Panasonic était meilleur que celui de la Bbox, assez dingue, mais pourtant gain réel!

Je me sert d'ailleurs de cette même sortie casque pour les Bluray car, :evil: , la sortie analogique de mon lecteur Panasonic ne sort rien dessus en bluray, elle est bridé en stéréo et ne fonctionne QUE sur des cd!!
Peut être qu'a terme un Dac Poppulse 707 ou un transfo Optique/rca fera son apparition dans l’installation, mais est ce que le gain est vraiment la et vaut une centaine d'Euros, voila la question!

J'ai aussi fait mumuse avec le mode High Bias de l'advance, mais n'ayant pas eu de positif significatif sur on, je le laisse hors service, car, hormis une surchauffe non négligeable le son lui, n'est pas changeant comme je le pensait!
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 25 Juil 2011 0:20

A la lecture de ton récit, (et pour avoir eu ce genre de problème), la pièce d'écoute est l'élément perturbateur principal.
As tu essayer de mettre un grand tapis devant tes enceintes ?
Chez moi ce l'a a résolu une partie de mes problèmes de basses.
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 16:01

redge100 a écrit:A la lecture de ton récit, (et pour avoir eu ce genre de problème), la pièce d'écoute est l'élément perturbateur principal.
As tu essayer de mettre un grand tapis devant tes enceintes ?
Chez moi ce l'a a résolu une partie de mes problèmes de basses.


Salut,
oui il y a un grand tapis (a poil Shaggy de chez Fly)
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 16:10

Visiblement tout se passe bien pour toi firstclass. Tant mieux. Tu as été ingénieux sur les petites solutions à pas cher qui permette de profiter de son système. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Aoû 2011 16:24

Me revoilà après quelques jours de test divers et plus ou moins efficaces.

L'ampli et les enceintes (câbles??) rodés plus d'une centaine d'heures sur tv/cd/radio... a volume ascendant suivant les moments de rodage/écoute!

Il y eu effectivement un léger gain après c'est certain, mais malheureusement toujours mon "petit surplus" de basses redondantes!
Toute une batterie d'essais a été mis en œuvre pourtant hein!
Passant de la patafix entre les enceintes et les pieds, puis des demi boule de caoutchouc entre enceinte/pied, puis des tampons anti-vibrations toujours entre enceinte/pied, avec a chaque fois un changement de sonorité des enceintes plus ou moins présente, mais néanmoins la.
Le moins pire reste les tampons (ceux pour machine a laver de chez Leroy Merlin) mais c'est pas encore vraiment le but que je recherche :zen:

Puis... J'ai eu une idée!
(Pas rire hein les gars!)
J'ai mis une chaussette (propre :mdr: ) dans chacun des deux évents et la, la surprise est de taille!
J'ai enfin,presque, de bonnes basses pas ronflantes et moins moins moins trainante :hein:
Par déduction, les personnes qui me dirent que l’évent arrière des Monitor Atom pouvaient êtres la cause de mes maux, bien qu'avec près de 30cm du mur derrière eux, et bien bravo Messieurs, car
il y a bien une incidence par apport a cela chez moi :ohmg:

Mais voila, que faire??
Je laisse mes chaussettes dans les évents, je peux mettre des mousses aussi hein :ko:
Ou, faire un changement d'enceintes pour un modèle avec évent débouchant en face avant??

Autre petit truc intéressant, c'est l'importance du pied/support et cela même sur de petites biblios comme les miennes, un ami a chez lui des Partington Super Dreadnought,

Image

et en s'amusant a vouloir entendre "si" il y avait un gain ou baisse avec mes Norstone Stylum2 sur ses enceintes (Kef IQ30) on est mis les norstone en lieu et place des Partington, puis remise en place de ceux la.
Il y a pas photo, ses Partington ENTERRE littéralement les Norstone, le haut et médium est dégraissé d'une manière peu imaginable sans faire l'écoute comparative en situation, et la plus brutal est l'apport de ses pieds sur les basses, c'est comme si les basses sortaient de l'enceinte et frappe le thorax au lieu que l'on ressentent les basses dans la pièce :love:

Tout cela pour dire qu'une paire de Partington Va finir chez moi un jour prochain!

Pour revenir au sujet, d'après vous, le changement pour un modèle a évent par l'avant (je vise potentiellement les Advance Kubik3 qui m'ont faites forte impréssion a l'écoute dans un auditorium, ou des Monitor Audio BX2 :roll: )
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 16:30

Les chaussettes très bonne idée!! De la mousse ça marche bien aussi. Faut juste que ce soit à la bonne taille.
Les pieds évidemment. Très importants. Bien solides et bien découplés.
Mais si ça marche comme tu le souhaites avec des chaussettes pas besoin des pieds peut-être. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Aoû 2011 16:54

Si tu es un peu bricoleur, tu peux boucher l'event et le mettre autre part avec le tube (au dessus, devant même sur le côté si elles ne sont pas trop près du mur).
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 16:54

hey frangin pourquoi tu va pas chez leroy,
tu demande deux bouts de medium en 10mm de 1m sur40/50 de
large...
tu pose un bout de laine de verre entre les deux,tu vis,tu peint,
tu colle au mur juste der' tes enceintes..
Ta reverberation ar doit disparaitre avec cela ;)

Et c'est super moins cher que tes pieds machintruc :P
le-chouby
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 24 Avr 2010 11:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 18:18

Gort'h a écrit:Les chaussettes très bonne idée!!
Merci! C'est des chaussettes audiophiles bien sur :ko:

De la mousse ça marche bien aussi. Faut juste que ce soit à la bonne taille.
A voir si je trouve dans le commerce.

Les pieds évidemment. Très importants. Bien solides et bien découplés.
Clairement plus que plus que vrai et au combien changeant le son, c'est un peu comme si j'entends l'enceinte plutôt que le son dans la pièce!


Mais si ça marche comme tu le souhaites avec des chaussettes pas besoin des pieds peut-être. :wink:
C'est pas faux!
Mais bon, je pense ne rien t'apprendre en te disant que je cherche (en vain et toujours :zzzz: ) le petit "+" pour mon installation.

Maintenant, il est vrai que le tout sonne plus que correctement avec les 2/3 bidouilles!
Mais sa ne m’empêche malheureusement pas l'idée de vouloir entendre une enceinte basse reflex avant, savoir ou/quelle différence s'opère dans ma pièce :hehe:


firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 18:20

le-chouby a écrit:hey frangin .....
Salut toi

.....Et c'est super moins cher que tes pieds machintruc :P
Oui, mais franchement, en plus de l'apport NON négligeable sur le son lui même, je suis sous le charme visuel des Partington :love:
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message