Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1344 invités

Toutes les enceintes HiFi

Première instalation recherche amélioration(s).

Message » 01 Aoû 2011 18:24

redge100 a écrit:Si tu es un peu bricoleur, tu peux boucher l'event et le mettre autre part avec le tube (au dessus, devant même sur le côté si elles ne sont pas trop près du mur).


Pas bête du tout!
Un tube flexible un peu comme ceux de cheminée en plastique gris (noir?) extensible??
Un diamètre légèrement moindre que celui de l'évent, je rentre en "force" un joint de silicone et on en parle plus :idee:

Mais que donne le résultat d'un évent débouchant dans un conduit tortueux??
Le conduit va forcément descendre/monter/en coude... a un endroit ou a un autre.

Cela n'a point d'incidence d'après toi?
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 9:47

La longueur d'onde d'une fréquence de 40 Hz est de 8,5 m. A comparer avec les dimensions de ta pièce...
On sait que les petites pièces ne peuvent pas reproduirent correctement le grave et que celui ci devient rapidement envahissant.

4 choses à faire :
- Eloigner les enceintes des encoignures de la pièce.
- Bien découpler les enceintes du sol (avec des pieds lourds et des pointes).
- Modifier l'accord du bass reflex en jouant avec la chaussette dans l'évent (plus ou moins obstrué) on peut aller jusqu'à boucher l'évent ce qui transforme l'enceinte bass reflex en enceinte close.
- Installer des bass trap dans les coins de la pièce.

3 choses à ne pas faire :
- Acheter des cables super chers qui ne te serviront à rien.
- Attendre le rodage des amplis et des cables : blablablablabla. Par contre les HP grave de tes enceintes vont se roder et te fournir.... encore plus de grave!
- Prolonger l'évent avec le tuyau de l'aspirateur. La chaussette suffit.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 10:49

Pas bête du tout!
Un tube flexible un peu comme ceux de cheminée en plastique gris (noir?) extensible??
Un diamètre légèrement moindre que celui de l'évent, je rentre en "force" un joint de silicone et on en parle plus

Mais que donne le résultat d'un évent débouchant dans un conduit tortueux??
Le conduit va forcément descendre/monter/en coude... a un endroit ou a un autre.

Cela n'a point d'incidence d'après toi?


Si tu peux démonter une face de ton enceinte (ou en passant par le boomer), tu peux reprendre le tube d'origine et t'en resservir, à mon avis, c'est le plus simple et le plus sur.
Ce n'est pas dis que la longueur du tube soit long (sur une enceinte, j'avais un tube d'une longueur de 5cm donc... jette un oeil à l'intérieur de ton enceinte pour voir)

Pour info, un tuyau coudé n'a pas d'influence néfaste du moment que la longueur est respectée.

on peut aller jusqu'à boucher l'évent ce qui transforme l'enceinte bass reflex en enceinte close.


Boucher l'event va changer la fréquence d'accord et modifier totalement l'équilibre de ton enceinte, un bass reflex requiert plus de litrage qu'un clos, il faudrait que tu sables ensuite pour réduire le litrage, c'est compliqué. Ce n'est pas une chose à faire à mon avis. Je serais plus pour baisser les basses via l'équalizer plutôt que de toucher à longueur du tube de l'évent mais bon, ça coûte rien d'essayer hein ?

Enfin, les problèmes, ce sont ta pièce d'écoute et de l'event arrière, pas tes enceintes à proprement dites.
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 11:07

Modifier l'équilibre de l'enceinte avec la chaussette, c'est le but recherché : limiter le grave.
Le reste du spectre ne sera pas modifié.
Moyen utilisé sur certaines enceintes du commerce livrées avec un manchon en mousse permettant de les adapter au local.
Inutile de vouloir modifier le volume de charge du HP sauf à vouloir aller encore plus loin dans la limitation du grave.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 16:46

El ninio a écrit:Modifier l'équilibre de l'enceinte avec la chaussette, c'est le but recherché : limiter le grave.
Le reste du spectre ne sera pas modifié.
Moyen utilisé sur certaines enceintes du commerce livrées avec un manchon en mousse permettant de les adapter au local.
Inutile de vouloir modifier le volume de charge du HP sauf à vouloir aller encore plus loin dans la limitation du grave.


Exactement :oldy:

Et après plusieurs essais, je suis sur la bonne association chaussettes/évents.
En gros, deux chaussettes mises en rouleau et remplissant complétement la longueur de l'évent interne (fait du hasard pour le coup!) et arrivant en affleurement du bord externe de l'évent, royal en somme!

Et le résultat est des plus incroyable, et je pèse bien le mot incroyable!
Car, j'ai bien des basses,mais cette fois plus sèches et précises,rapides et quasiment plus rebondissante/ronflante, sur cela c'était un peu le but de ma, non, mes recherches depuis le début, et la je touche au but, enfin je m'en approche :grad:

Mais la ou la surprise fut de taille, c'est sur TOUT le reste du son, TOUT le spectre sonore a fait un vrai et grand bond en avant :o
Quelle que soit la partie du son autre que la partie basse, mon son a en ampleur,une ouverture sans aucune mesure avec celui avant bouchage made in chaussette!
Les voies pétillent et il est maintenant possible de sentir si l’interprète force sur sa voie ou pas par exemple, le souffle,inspiration d'air sont audibles également, quand aux aigus, c'est peut être bien la que la qualitatif est le plus marquant, les aigus sont d'une précision et d'un détail faisant grand plaisir, ils y a des détails qui ressortent alors qu'ils étaient masqués par les "ronflements" de basses par le passé :love:

Quelle bonne,très bonne idée que celle de mettre des bouts de textile dans les orifices de mes Paradigm :ohmg:

Je suis maintenant sur qu'avec des pieds plus lourds,plus stables et inertes que les Stylum 2, je vais avoir une bonne surprise aussi.

Je me suis quand même fortement interroger sur le pourquoi du surplus de basses, car a plus de 30cm enceinte/mur, il est improbable d'avoir affaire un a un problème comme le miens, rappelant que la mise avant de 20cm a 35 n'a quasiment rien fait sur le sur gain de basse, le plancher n'aidant pas non plus il est vrai...

J'ai donc émis un appel a ma proprio pour savoir un peu de quoi était fait le mur séparant mon salon de ma chambre :roll:
Et sa réponse a été d'une évidence finalement!
Le mur ne fait que quelques centimètres d’épaisseur et est fait de..... Petites briquettes creuses!!! :evil:

Alors,oui, forcément, un mur arrière peu épais,en briquettes (creuses tant qu'a faire hein!) plus du vieux parquet, il est clair que des enceintes avec évent arrières ne pouvaient êtres que CATASTROPHIQUES en termes de restitution sonore et encore plusssssssssss sur les basses!

Maintenant que j'ai les informations sur ma battisse je vais pouvoir faire les choix pour faire l'évolution dans le bon sens en connaissance des choses :grr:
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 16:55

Tant que j'y pense!
Un pro me conseil de mettre une plaque de bitume..

Image
http://www.norauto.fr/Acheter-5-plaques ... 00191.html

.. Directement sur le dessous de l'enceinte plus sur le dessus du support la supportant (le dessus du pied Stylum quoi.) et "peut être" 1 ou 2 morceaux sur le derrière en haut en dessous du bornier.

Apparemment cela amène une diminution drastique des vibration du coffret lui même SANS coloration sonore!!
Et le dessus du support résonne moins lui aussi!!

Bonne idée ou pas?? :roll:
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 17:10

http://www.correction-acoustique.fr/Gam ... omique.php

Y a l'air d'avoir des choses pouvant me servir la dedans!!
firstclass91
 
Messages: 800
Inscription Forum: 18 Juil 2011 21:48
Localisation: Souvent sur Hcfr :)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message