Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma Mini Salle Dédiée dans les combles "Nouveaux fauteuils"

Message » 02 Aoû 2011 14:17

C'est sûr, c'est vraiment parce que j'avais des angles à la noix que je suis parti sur la construction de portes... ça m'a coûté plus cher de les faire que d'en acheter des classiques... :(
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Ma mini Salle dans les combles "porte isolante posée"

Message » 04 Aoû 2011 21:59

Voila la porte est montée et l'aspect visuel est identique a ma porte d'origine....mis a part l'epaisseur (8 cm) et son poids (environ 30 a 35 kg a la louche) j'ai rajouté 2 gond au cas ou ......meme si je n'est pas vraiment testé le gain d'isolation a l'air notable (cela me permet d'enlever le mode nuit de l'amplis et de gagner une petite dizaine de db sans gener ceux qui veulent dormir (c'etaitle but recherché)
pour le budjet
- une porte postformé 35 €
- 2 plaque de laine de chanvre 45 mm 2*6 €
- quelque morceaux de bois (10 a 20 €)
- une cartouche de mastic colle (tres bonne resistnace mais reste souple) 11 €
- 2 gond 4 €
- de la peinture (deja en stock)

par contre cela prend pas mal de temps 1 petite journée (fractionnée en morceau car temps de sechage pour la colle)

bref que du tout bon.....a bientot
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 8:13

t'as pas quelques photos de ta porte faite maison,

je dois m'occuper de la mienne moi aussi :wink:
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 17:44

Nous sommes 2 dans ce cas, merci. Je dois scier la mienne en hauteur vu ma futur configuration avec ouverture sur l'extérieur de la pièce.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 21:10

je n'est pas grand chose a vous montrer sinon l'aspect fini

Image

vous noterez qu'il manque un cache sur le barillet celui ci sera posé apres une derniere couche de peinture(barillet n'est plus utilisable de l'interieure car trop court ( la porte fait maintenant 8 cm d'epaisseur) mais vu que je ne menferme pas a cle pour regarder mes films......)

bien sur cela est utile uniquement si le reste de la piece est bien isolée phoniquement.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 21:43

et là c'est une prise de vue de l'interieur de ta salle ou de l'exterieur ?
car là c'st l'aspect d'une porte d'origine ?
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 23:41

c'est la partie visible de l'interieure.....la partie qui a été rajoutée....c'etait le but de la manoeuvre avoir un aspect identique a la porte interieure....
voila la vue de profil
Image
tu peut voire la porte d'origine (a droite avec son mecanisme) et a gauche la partie rajoutée qui fait la meme epaisseur
sur le lien precedent tu peut egalement voire en zoomant les 3 decrochements
- le recouvrement de la porte d'origine
- la porte d'origine
- et enfin la partie rajoutée qui passe dans l'huisserie de la porte d'origine
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 23:42

dans tous les cas ta question me fait plaisr car c'est que le boulot a été bien fait car presque invisible
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 9:24

donc en fait tu as decollé le panneau post-formé, ajouté un tasseau de bois sur le pourtour de la porte, rempli l'intérieur de chanvre et pour finir recoller le panneau post-formé;

c'est bien ça ?
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 3:05

exact.....

ps desolé pour le délai j'etais en vacance
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 19:52

Eh bien chapeau !! C est du super beau boulot ça. Et pour decoller le panneau post formé?? C est pas trop chaud ?
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 23:01

non ca va
en fait le fait d'avoir supprimenr les montants verticaux pour mettre la porte a la bonne taille rendait le carton alveolé visible.il m'a suffit de decouper en bandes de 20 25 cm la partie postoformée inutile (en faisant attention a la profondeur de coupe) et ensuiste de la decoller avec un couteau a enduire (sans y aller trop fort tout de meme )
en fait j'ai acheté une porte complette (avec huisserie) pour ne garder que le panneau postformé......mais vu le tarif cela n'est pas grave et j'ai meme une serrure est des charnieres d'avance :wink:
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 19:35

Bonsoir a tous j'ai maintenant fait ma porte isolante et vous ai dis que l'isolation me paraissait bonne.pour le verifier j'ai donc fait un petit test d'affaiblissement avec mon micro de calibration onkyo (donc pas du tout lineaire) pour voire ce que cela rendait sur un graphique.
bien sur la courbe ne correspond pas reelement a l'acoustique de ma salle (en fait je ne le sais pas) mais je pense que les differences de pression acoustique doivent par contre etre realiste (ca tombe bien c'est ce que je recherchais...)
sur ce graphique vous avez 3 courbes
- la marron donne la pression au point d'ecoute
-la violette devant la porte (au sol dans la salle)
- la verte 1 m derriere la porte (au sol)
Image

donnez moi vos impression sur ce petit test mais je pense qu'il est plus parlant qu'un grand discour.....
A bientot
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 14:47

Trés intéressant d'avoir un retour comme ça!
Je trouve que cela manque généralement sur les posts (où alors je ne suis pas tombé sur les bons :) )
Tu as fait un test à 1m du sol? Ce serait intéressant de voir si des basses se propagent par la dalle.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 16:54

non j'ai posé le micro au sol reculé d'un metre
pour le test de passage par la dalle il faudrait que je vois .mais j'ai fais ca par curiositée car l'isokation est suffisante dans mon cas !

par contre, ce qui est interresant est de voir que certaines basses frequences sont plus presente au sol devant la porte (2° courbe) que sur le point d'ecoute .comme quoi le son ne se propage pas de facon uniforme.....
- micro monté sur pied a 115 cm du sol (celui fournis avec mon amplis pour la calibration)
- génération D'un bruit rose (eqwizard)
- étalonnage du soft (room eqwizard V5) a 75 db pour 1000 hz
- graphique au 1/48 d'octave
- 3 enregistrement par mesure

- 1° mesure 35 cm devant la porte (porte fermée dans la salle)
- 2° mesure 100 cm hors de la salle porte fermée

le logiciel est simple a trouver et gratuit. celui-ci est installé sur un ordi portable et le micro relié à l'entré micro du pc.

ce test ne retrace pas la courbe de réponse de ma pièce mais uniquement une différence de pression acoustique entre l'intérieure et l'extérieure de la pièce.
cela est déjà une bonne base
A+

Image
Dernière édition par pascal 95 le 25 Aoû 2013 16:20, édité 1 fois.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message