Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Traitement "Control Room" et choix d'un diffuseur DIY

Message » 11 Juil 2011 15:55

Bonjour,

Voici quelques photos (la pièce n'est pas encore terminée...)

Avant

Les deux panneaux sur l'angle supérieur sont des "Basstraps", donc panneaux avec la membrane et 10cm de laine de roche en 100Kg/m3
Le panneau suspendu au plafond, est un panneau de 20cm de laine de roche en 30Kg/m3
Les 3 autres panneaux, côtés et avant sont aussi en 20cm de laine de roche, 50Kg/m3

Arrière
Arrière droit

Deux panneaux avec membrane et 10cm en 100Kg/m3
Au centre, des Multifusor DC2 de Vicoustic, c'est là que je vais tester mon diffuseur type Primacoustic

Sinon pour les angles des panneaux, j'ai vissé des tasseaux à l'intérieur.
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 13:55

Voilà,

Le diffuseur est prêt à recevoir les ondes ;)

Pour rappel, basé sur le diffuseur Primacoustic, mais en 40cm de profondeur :) 60 x 120cm, en medium (très lourd..)

Quelques photos :

Diffuseur A

Diffuseur B

Diffuseur C

Diffuseur D

Diffuseur E

Diffuseur E

Je n'ai pas encore fait de mesures mais à l'oreille, c'est énorme ^^

Je ne sais pas s'il faut que je remplisse l'interieur de laine de roche.. Ca doit générer des résonances.. A voir.. ( hmmm évidemment je ne parle pas des cavités visible :lol: :hein: je précise au cas ou...)
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 14:34

çà c'est un travail intéressant que tu partages !

Merci :thks:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 20:52

Très beau travail comme le reste......

Édit: pourrais tu mettre le lien vers les calculateurs en ligne que tu auraus utilisé pour définir ce résonateur.

Merci
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 9:03

Bonjour ,

Merci du partage ,du beau travail ! :wink:
Callahan
 
Messages: 563
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 9:53

Ouh là là,

C'est du lourd que tu nous a fait là ! :P

Mais manifestement le résultat au niveau mesure est bien là. Très parlant le waterfall, et le RT60.

Par encore de petites écoutes ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 17:21

Denis31 a écrit:résultat remarquable en particulier dans le grave qui est vraiment bien amorti (et oui Nexus... :wink: ), de quoi casser quelques idées reçues à propos des pièces trop petites...

:wink:
Ici, l'absorption n'est pas réalisée uniquement avec des matériaux fibreux auquel cas l'efficacité serait bien inférieure.

10cm de laine de roche, cela donne une efficacité qui commence a agir sur un mode à partir de 100-120Hz, 20cm commencera pour 50-60Hz... (c'est très net chez moi, même la réponse du caisson dans le coin voit son gain du a l'angle diminuer très nettement des que la fréquence monte dans la zone d'absorption)

La membrane utilisée dans ce bass trap y est pour beaucoup.

Je suis heureux de trouver ce sujet, j'échangeai par ailleur sur ce type de bass trap sans savoir encore où trouver la membrane.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 17:27

J'avais pas vu ce fil, très bien et a suivre...

Deux points :

1- Comment as-tu déterminé la nature de ta membrane? As-tu des référence à consulter pour le design? Cela ne semble pas fonctionner sur le principe d'un absorbant accordé mais plutot très large bande.

2- Le réglage de REW pour tes waterfall mériterait d'être modifié. En optimisant le fenêtrage pour avoir le maximum de résolution, tu as sacrifié sur l'aspect temporel, donc tout le monde plonge à peu près au même rythme. Agir sur le fenêtrage.

Image

Image
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 18:10

Lien intéressant sur le site du constructeur Primacoustic. Donne la constitiution de leur FullTrap à membrane (1livre/square feet=4.8kg/m3...)

http://www.primacoustic.com/fulltrap-specs.htm

Donc le panneau que tu as fait, c'est celui-ci en reverse engineering?

Spec plus complète : http://www.primacoustic.com/pdf/FullTrap-EDS.pdf
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 23:06

Merci! ;)

à peter.pan, c'est à dire "pas encore de petites écoutes" ?

à Nexus.6, je vais voir pour réccupérer mes sauvegardes et augmenter la résolution. Sinon oui c'est ça, je suis parti sur ces panneaux Primacoustic. La membrane "vinyl", je l'ai trouvé chez Acoustipro (5kg/m3) : http://www.acoustipro.com/Acousti%20Pro%20Price%20List%20RRP.pdf , du coup j'ai aussi pris la laine de roche 10cm / 100Kg/m3 et le tissu acoustique chez eux.

Avant ces panneaux, j'avais fait une série 100% laine de roche (type superchunk + panneaux ), en 55Kg/m3 et 30Kg/m3 (20 à 30cm), en effet ça ne donnait rien dans les basses... à part obtenir une pièce morte (dans les 100/150ms) ça n'était pas efficace..
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 16:18

Bonjour White O,

Bravo pour ce bel exemple de traitement réussi! C'est bien la première fois que je vois une telle efficacité, mesures à l'appui :ohmg: . J'étais en pleine hésitation laine de verre/laine de roche 30/50/100Kg, etc...

J'étais déjà passé sur le site de primacoustics, mais il est difficile de déterminer a priori les perfs relatives des différents produits, surtout que les fabricants se gardent bien d'uniformiser les données (coefs d'absorbtion, sabines, sabines par pieds carrés,etc...) :roll: .

Autre chose, qui m'a un peu surpris, le dos n'est pas fermé (on le bien dans le manuel de montage des maxtraps).

Bon, yapluka!

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 17:15

fcaton a écrit:Bonjour White O,

Bravo pour ce bel exemple de traitement réussi! C'est bien la première fois que je vois une telle efficacité, mesures à l'appui :ohmg: . J'étais en pleine hésitation laine de verre/laine de roche 30/50/100Kg, etc...

J'étais déjà passé sur le site de primacoustics, mais il est difficile de déterminer a priori les perfs relatives des différents produits, surtout que les fabricants se gardent bien d'uniformiser les données (coefs d'absorbtion, sabines, sabines par pieds carrés,etc...) :roll: .

Autre chose, qui m'a un peu surpris, le dos n'est pas fermé (on le bien dans le manuel de montage des maxtraps).

Bon, yapluka!

François


Bonjour,

Merci ! ;)
Au delà d'une certaine densité, on trouve plus facilement de la laine de roche en Europe, la laine de verre (entre 60 et 100Kg/m3) se trouve par exemple aux états unis, canada etc.. Je m'étais un peu renseigné, il n'y a à priori aucune différence même si chez "Rockwool" ils sous-entendent que la laine de roche a de meilleurs propriétés..
Je l'ai commandé en Angleterre, car je n'arrivais pas à trouver des panneaux en 100Kg/m3 en France.. Au final ça ne m'a pas coûté plus cher...

En ce qui concerne la densité..
- Pour les panneaux "basstraps" : de la 55 / 60Kg/m3 devrait suffire mais, j'ai préféré rester sur le choix qu'ont fait Primacoustic / Real Traps / Gik Acoustic.. en prenant de la 100Kg/m3 (de la Knauf si je me souviens bien) (Owens Corning 96Kg/m3 pour eux).. apparemment en 10cm, c'est meilleurs dans les basses..
- Sinon pour les premières réflexions : de 30 à 60Kg/m3 en 10cm c'est très bien. De mon côté bon pour être bien sûr et descendre plus bas, j'ai utilisé de la rockwool 55Kg/m3 et 30K/m3 en 20cm.. ;)

Oui les données sont assez floues.. Il y a quand même quelque labos assez fiables mais, de toute façon en dessous de 100Hz c'est assez compliqué, donc ils ont des normes qui varient pas mal...

En effet ils sont ouverts, on peut toujours les plaquer au mur mais, j'ai eu de meilleurs résultats en laissant un vide d'air entre le mur et le panneau.

Bonne soirée!
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 15:20

White O a écrit:En effet ils sont ouverts, on peut toujours les plaquer au mur mais, j'ai eu de meilleurs résultats en laissant un vide d'air entre le mur et le panneau.
Bonne soirée!

Ca c'est une info sans prix: pas besoin d'avoir une cavité étanche :D

J'ai aussi pas mal hésité à simplement acheter les monster bass traps de Gik Acoustics qui sont d'après les mesures aussi bons que les primacoustics, et pas très chers.

Sinon, j'ai vu sur l'une des photos que tu utilises des diffseurs skyline. As tu trouvé un fournisseur à tarif raisonnable?

Merci encore pour toutes ces infos!

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 21:03

Salut white O, je possède les mêmes diffuseurs quadratiques que toi, mais je les place devant mon plasma, mur avant.
J'ai souvent lu qu'il valait mieux diffuser au centre plutôt qu'amortir, quelle difference au niveau des mesures entre les diffuseurs et 1 panneau absorbant entre les enceintes du mur avant?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 18:19

White O a écrit:- Pour les panneaux "basstraps" : de la 55 / 60Kg/m3 devrait suffire mais, j'ai préféré rester sur le choix qu'ont fait Primacoustic / Real Traps / Gik Acoustic.. en prenant de la 100Kg/m3 (de la Knauf si je me souviens bien) (Owens Corning 96Kg/m3 pour eux).. apparemment en 10cm, c'est meilleurs dans les basses..
- Sinon pour les premières réflexions : de 30 à 60Kg/m3 en 10cm c'est très bien. De mon côté bon pour être bien sûr et descendre plus bas, j'ai utilisé de la rockwool 55Kg/m3 et 30K/m3 en 20cm.. ;)

On peut montrer qu'en augmentant l'épaisseur d'un panneau de laine (roche ou verre), il faut diminuer la densité pour améliorer l'efficacité aux basses fréquences.

C'est l'opposé de ce que l'on pense parfois, mais les panneaux hautes densité ne se justifient qu'en faible épaisseur (5-10cm)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message