Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doumducat, drumcat, Psymon57 et 130 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

heureux utilisateurs d'enceintes FOCAL - Ep III

Message » 06 Aoû 2011 13:46

matthieug a écrit:Ce que j'aurai voulu c'est une enceinte toujours assez neutre mais qui donne plus d'ampleur à la scène sonore et descende plus bas sur les grosses caisses et orgues tout en gagnant sur l'intelligibilité du message sonore en particulier sur les médiums que j'ai bien délié/articulé (comme pour toutes les autres fréquences d'ailleurs :lol: ).


Des 726v alors. :mdr: :mdr: :mdr:

Utilise les bons termes subjectifs avant de te contredire et nous faire tourner en bourrique. :oldy: Image
Dernière édition par pheno le 06 Aoû 2011 13:47, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 13:46

Pour la spatialisation.....optimise le placement de tes enceintes.....
Pour avoir un gain sur les grosses caisses, les orgues et autres instrument descendant dans le bas, pourquoi ne pas associer un bon sub à ton install.
Ton NAD possédant les connections necessaire ca peut etre une solution simple à mettre en oeuvre et efficace.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 13:48

Adieu la qualité de la spatialisation avec un sub qui est mono. :hehe:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 13:50

pheno a écrit:Adieu la qualité de la spatialisation avec un sub qui est mono. :hehe:


Suffit de le couper assez bas.....exemple 100HZ et tu ne perds rien en spatialisation à mois que tu arrives à localiser avec précision le 100Hz.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 13:52

Pas plus haut que 60/70 pour moi Alex. :mdr:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 13:58

LBTRMA a écrit:Sinon pour tenter de répondre à ta question peut etre avant de penser à changer tes 714.
Peut etre pourrais tu tenter d'optimiser le positionnement de tes enceintes.....distance enceintes/position d'ecoutes, angle des enceintes, distance mur, etc, etc.
Je dis cela car a priori tu trouves que tu manque de spatialisation / précision.
Donc avant d'incriminer les enceintes, il faut commencer par le commencement, leur implantation :wink:


En fait je pense que la spatialisation est déjà d'un bon niveau même si j'aimerai pousser plus loin cette caractéristique. Peut-être que cette sensation vient des enregistrements mais j'ai quand même une sensation d'imprécision relative sur les tutti d'orchestre alors que pendant les moment les plus calmes ou sur du jazz j'ai pas de problème pour discerner la direction des différents pupitres/instruments/voix.

Je me disait que peut-être une 3 voie serait plus adapté à ce genre d'écoute.

Pour le placement c'est ma grande obsession je dois l'avouer pour l'instant elle sont de cette manière :

- Espacement entre le centre de chaque enceinte = 2m20
- Distance point d'écoute - enceintes = 2m80
- Croisement sur l'auditeur
- Distance mur - arrière de l'enceinte = 30cm à 35cm
- Distance auditeur - mur de derrière = 2m

Donc les enceintes sont placées dans le sens de la longueur et symétriquement dans la pièce qui fait environ 6mx4m ça vous parait correcte?
matthieug
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Déc 2010 20:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 14:04

pheno a écrit:
matthieug a écrit:Ce que j'aurai voulu c'est une enceinte toujours assez neutre mais qui donne plus d'ampleur à la scène sonore et descende plus bas sur les grosses caisses et orgues tout en gagnant sur l'intelligibilité du message sonore en particulier sur les médiums que j'ai bien délié/articulé (comme pour toutes les autres fréquences d'ailleurs :lol: ).


Des 726v alors. :mdr: :mdr: :mdr:

Utilise les bons termes subjectifs avant de te contredire et nous faire tourner en bourrique. :oldy: Image


Enfin j'aimerai du mieux en tout quoi 8). Je suis peut-être gourmand mais précision, ampleur et profondeur ça peut pas aller ensemble? Pas dans cette gamme?
matthieug
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Déc 2010 20:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 14:08

Le jazz n'est pas tres discriminant pour la spatialisation....généralement, il s'agit de trio ou quatuor.....
Comparé du Jazz avec un philharmonique c'est pas le meilleur exemple.

Si tu pouvais éventuellement éloigner tes enceintes du mur arrière et les ecarter un peu tu gagnerais certainement.
Pour le croisement, il y a plusieurs école, ceux qui laissent les enceintes dans l'axe de la pièce, ceux qui pincent et croisent au niveau de l'auditeur et ceux qui pncent et croisent devant l'auditeur.
Chacune de ses solutions a ses avantages et inconvenients. Idéalement il faut faire plusieurs essais jusqu'à obtention du "mieux" à son oreille.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 14:15

matthieug a écrit:pendant les moment les plus calmes ou sur du jazz j'ai pas de problème pour discerner la direction des différents pupitres/instruments/voix.


J'avais la même impression que toi avec mes 726s mais il faut savoir que ces enceintes ne sont que du bas/milieu de gamme et qu'elles perdent leurs qualités sur les forte encore mal maîtrisés.
Ton installation m'a l'air tout à fait bonne géométriquement parlant. :wink:

Les 726 iront un peu plus loin que les 714 malgré tout, 3 vraies voies oblige.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 14:25

Merci pour vos réponses, je vais profiter encore des 714v alors au moins elles sont bien exploitées entre l'ampli et la source (je suis toujours étonné par la musique qu'elle peuvent sortir pour seulement 2 petits 14cm et une caisse aussi peut volumineuse).

Pour les basses fréquences je continue à sortir le Sennheiser et je verrai plus tard pour le reste quand le budget permettra de faire mieux (826V/Profile ou sinon les B&W CM8 voir CM7 sur de l'Atoll :love:)
matthieug
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Déc 2010 20:21
  • offline

Grilles des tweeters

Message » 11 Aoû 2011 13:21

Qui a essayé d'enlever les grilles des tweeters ?
J'ai testé sur mes 826w et ... comment dire... c'est magique!
Ca remonte un peu le niveau des aigus mais c'est beaucoup plus beau, les aigus sont plus fins et fluides.
C'est vraiment à tester!
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 13:44

ca s'enleve comment?
hdx
 
Messages: 305
Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 17:46

Il faut quelque chose de pointu pour prendre appui sur le bord dans un trou de la grille et faire levier.
ça s'enlève assez facilement, mais attention aux fausses manips pour le tweeter !
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 18:37

Gégémicro a écrit:Qui a essayé d'enlever les grilles des tweeters ?
J'ai testé sur mes 826w et ... comment dire... c'est magique!
Ca remonte un peu le niveau des aigus mais c'est beaucoup plus beau, les aigus sont plus fins et fluides.
C'est vraiment à tester!

Moi aussi je les ai enlevées : plus fluides d'accord , par contre je n'est pas ressentie une remonté du niveau des aigus.
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 10:06

Bonjour à tous,

Suite au recueil d'avis sur ce forum, cela fait maintenant quelques mois que je m'éclate avec mon HC (Ampli Denon 2311 + Focal Chorus 726 V + CC 700 V + SR 700V + SW 700 V). Je redécouvre beaucoup de mes films avec bonheur :D

Toutefois j'ai l'impression de galérer pour tirer le meilleur de mes enceintes avec les réglages de l'ampli. J'ai notamment l'impression de ne pas avoir suffisamment de basses alors que tout le monde à l'air d'accord sur la capacité des enceintes 726v à en produire en abondance. Par exemple j'ai réglé mon ampli sur LFE + Main afin d'avoir des basses satisfaisantes en stéréo.

Il me semblait avoir vu ici des recommandations pour le réglage de ce couple d'enceintes/Ampli que je n'arrive pas à retrouver. Pouvez-vous m'aider à remettre la main dessus ?

Merci d'avance,
spreadyourwings
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Déc 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message