Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quoler et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Bride of zen (premier projet, un peu perdu)

Message » 27 Juil 2011 21:38

Bonjour bonsoir,

Je suis "Pictus", 21 ans, j'habite la Belgique.

Je souhaite construire le préampli BOZ de N. Pass. J'avais fait une tentative infructueuse il y a quelques mois; j'avais échoué à cause de la propreté du montage, le choix des composants et un manque d'informations. Cette fois-ci, je suis bien déterminé à réussir. C'est pourquoi je sollicite votre aide.

1. Je ferais le montage sur une breadboard, plus simple en cas d'erreur de ma part.
2. Je suis un peu perdu dans le choix des composants: les résistances quelle puissance? 1/4W? (il y en a juste 2 qui sont des 3W) à couche métallique ou carbone?
3. Les diodes zener, 0.5W / 1W ?
4. Les condensateurs. Il existe une multitude de sortes, de types de condensateur et à tout les prix. Lesquels choisir? Des chimiques? Sur le schéma de N. Pass, certain condo ont un + et d'autre pas, sont-il différents?
5. Concernant les potentiomètre P101 et P102, j'avais pris des ajustables multi tours (bleu) de 5K, est-ce bien cela qu'il me faut?
6. Quand j'aurais assemblé le tout sur la breadboard, effectué les réglages, pourrais-je connecter ce préampli sur mon ampli intégré Technics SU 610?

Voilà, mes premières questions sont certainement super simple pour les connaisseurs. C'est la deuxième fois que je vais le faire, la première fois je n'avais pas fait cela dans les règle de l'art et cela n'avait réussi donc cette fois je met toutes les chances de mon côtés.

D'avance je vous remercie pour votre aide.

A bientôt.
Pictus.
pictus
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:16
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 21:57

Personne pour aider...? 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 22:21

C'est un truc avec des tubes ?
Il faut peut-être aller traîner ses guêtres du côté d'audiyofan...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 23:57

Pas de tube dans ce preampli.

Je v ais aller voir sur audiyofan.

Merci.
pictus
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:16
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 0:20

pictus a écrit:Bonjour bonsoir,

Je suis "Pictus", 21 ans, j'habite la Belgique.

Je souhaite construire le préampli BOZ de N. Pass. J'avais fait une tentative infructueuse il y a quelques mois; j'avais échoué à cause de la propreté du montage, le choix des composants et un manque d'informations. Cette fois-ci, je suis bien déterminé à réussir. C'est pourquoi je sollicite votre aide.
Jamais monté mais on en dit du bien, comme tout les Pass, jette un oeil sur l'UGS de Flat, belle aventure qui continue
1. Je ferais le montage sur une breadboard, plus simple en cas d'erreur de ma part.
Le circuit imprimé est donné dans la doc N.Pass, c'est plus stable pour le montage et il y a moins de chance de se tromper. il est même en vente je crois
2. Je suis un peu perdu dans le choix des composants: les résistances quelle puissance? 1/4W? (il y en a juste 2 qui sont des 3W) à couche métallique ou carbone?
Qui peut le plus peut le moins, et pourquoi pas tantal 1/2W
3. Les diodes zener, 0.5W / 1W ?
Pareil 1W
4. Les condensateurs. Il existe une multitude de sortes, de types de condensateur et à tout les prix. Lesquels choisir? Des chimiques? Sur le schéma de N. Pass, certain condo ont un + et d'autre pas, sont-il différents?
polarisé pour l'alim par exemple, le plus au plus,
5. Concernant les potentiomètre P101 et P102, j'avais pris des ajustables multi tours (bleu) de 5K, est-ce bien cela qu'il me faut?
Voui
6. Quand j'aurais assemblé le tout sur la breadboard, effectué les réglages, pourrais-je connecter ce préampli sur mon ampli intégré Technics SU 610?
Faut shunter ton préampli, à repérer sur ton ampli, entrée RCA sortie potar de volume, par exemple.
Voilà, mes premières questions sont certainement super simple pour les connaisseurs. C'est la deuxième fois que je vais le faire, la première fois je n'avais pas fait cela dans les règle de l'art et cela n'avait réussi donc cette fois je met toutes les chances de mon côtés.
un exemple de montage amusant avec la liste des courses:
http://www.overclock.net/sound-cards-co ... e-zen.html
D'avance je vous remercie pour votre aide.

A bientôt.
Pictus.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 6:52

"jl dudu" a tout dit...

Quand, il y a quelques années, j'ai réalisé ce préampli, j'ai finalement opté pour un montage avec alimentation séparée et sélecteur à relais (PCB "maison")...

Résistances 1/4 W, zeners 1 W (mais, comme précisé, qui peut le plus, peut le moins...) Condos non polarisé "Audyn cap" et pour les
résistances 1K/3 W, comme elles chauffent bien, j'ai utilisé des 7 W... Sinon, montage hyper simple, j'oserais dire, inratable... Il tourne toujours très régulièrement, sans jamais défaillir, en attendant l'arrivée de son grand frère UGS...

Boz - Carte préampli.JPG
La carte préampli...
Boz - Carte préampli.JPG (110.03 Kio) Vu 1899 fois
Fichiers joints
Boz - vue d'ensemble.JPG
Boz - vue d'ensemble.JPG (111.56 Kio) Vu 1899 fois
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 12 Nov 2019 11:25

Bonjour à tous,

Ces dernières années j'ai construit plusieurs pré-amplis, basés sur le schema BRIDE OF ZEN, pour moi-même ou des membres de ma famille.

Ceux-ci fonctionnent tous mais il comportent également tous le même défaut : À bas volume, seule la voie droite fonctionne. Ensuite, lorsqu'on augmente un peu le volume, d'un seul coup le volume de la voie gauche "rejoint" la voie droite.

Est-ce que ceux d'entre vous qui ont monté des BOZ vous avez le même souci ? Si oui avez-vous une idée ?

Merci beaucoup.

Bonne journée à tous !

Ekweel.
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline

Message » 13 Nov 2019 11:08

ça vient pas du potar?
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 13 Nov 2019 13:39

Le potar, bien sur, à vérifier quoique sur plusieurs préamplificateurs .......préférer un Alps, même certains constructeurs l'utilisent et le précisent dans leur pub, avec un polar balance en série des plus banal :mdr:
On peut aussi insérer un potard de balance, Alps aussi :D , utile dans certains cas.
Ensuite reprendre toutes les mesures précisées sur le schéma,
IL n'y a pas que Alps, c'est juste une marque avec un bon Q/P.

Un bon petit préamplificateur.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 14 Nov 2019 23:19

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai changé plusieurs fois de potard sur le premier. Sur tous les préamplis que j'ai montés, j'ai mis du Alps.

Les courants de repos sont réglés au poil. Les deux PCB ont été faits différemment, à des années différentes, pas les mêmes composants, etc... Je ne comprends pas.

Le seul tweak que j'ai apporté, c'est que j'ai mis le volume au début du circuit plutôt qu'à la fin, et j'ai dû mettre un potard de 5k à la fin du circuit. Peut-être une piste...

Bonne soirée ;)
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline

Message » 24 Nov 2019 16:33

Up !
Ekweel
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Sep 2017 9:52
  • offline

Message » 25 Nov 2019 11:06

Injecte un signal genre 400 Hz 0,5 v (sonnerie téléphone) en entrée et vérifie tension entrée préamplificateur et à chaque nouveau composant traversé par le signal jusqu'à la sortie préamplificateur.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 03 Aoû 2021 22:09

bonjour, je sais que le sujet date, mais je voudrais le construire, mais mon plus gros problème c'est de trouver le bon transfo, je ne trouve aucun 60V, mais des 2X30v donc en montant en série les deux secondaires 30v je devrais avoir 2X60 v si je ne dis pas de bêtises, mais quelle puissance prendre car il y en a plein en 30va, 160va, 200va ou même décris en 200 watts, là je m'y perd un peut. Je pense le construire en commandant la carte pcb sur internet voir le lien ci dessous :
https://www.ebay.fr/itm/333576854777?ha ... sws8hbccdw

basé sur le même principe que ce qu'à réalisé ALSIDO.

Le mien devra avoir 6 entrées, 2 sorties enregistrement et 2 sortie vers ampli pour une bi amplification et une sortie casque qui coupe le son vers l'ampli lorsque l'on branche une jack dessus.

Merci
cupidons50
 
Messages: 16
Inscription Forum: 02 Mai 2009 21:14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message