Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Un peu de culture ... sans mélange: Natura de Rona Hartner

Message » 05 Aoû 2011 14:04

Eh oui, des fois il est bon que les différentes cultures qui peuplent notre vaste monde se rappellent de leurs racines ... pour ne pas tomber dans le piège irréversible de l'oubli. Cet effort, c'est celui que j'ai cru constater dans le dernier album de Rona Hartner, Natura. Je ne suis qu'un novice en musique, j'en ai bien conscience, mais il y a des oeuvres où l'on sent bien que c'est le coeur qui parle, le coeur au travers de ses racines. C'est le sentiment que m'a laissé cet album. Un sentiment qui s'apparente aux valeurs que défend le film bien connu "Gadjo Dilo". C'est de la culture tout simplement car ça crie de l'attachement envers ses semblables, comme on le trouve dans le Jazz, le Fado, par exemple, et plein d'autres styles musicaux que je ne demande qu'à découvrir.

J'ai trouvé sur ce forum une partie antérieure de la musique à laquelle Rona Hartner a contribuée, qualifiée de "world". Ce que je retiens c'est le cheminement de Rona: un retour aux sources.

Chacun en tirera la leçon qu'il veut. La mienne est que chaque culture peut évoluer, s'adapter, se mélanger à d'autres, mais pas se renier, s'oublier. Le mélange est une forme d'évolution; mais il ne doit être qu'accessoire. Le progrès d'une culture, c'est garder le meilleur, pour l'enrichir. Quand on a compris ça, on peut alors s'amuser à se mélanger ... Mais gare à la perte d'identité.

Voilà, merci Rona, tu nous rappelles que chaque culture se limite à de vrais valeurs qui n'ont pas vocation à l'hostilité sans y être poussées, et que le pire ennemi de l'homme, c'est sa surdité, qui mène irrémédiablement vers le malentendu et la discorde.
Dernière édition par amauryxiv le 19 Oct 2011 18:57, édité 1 fois.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 11:17

Peu de lecteurs ... :roll:
C'est pourtant un disque que je recommande, surtout à ceux qui ont compris la morale de Gadjo Dilo et qui lui trouvent de la pertinence (pertinence dans tout ce qu'elle peut comprendre de simple, par opposition à la complexité croissante de notre monde, complexité qui ne peut que dérouter par essence). D'ailleurs je parle de morale ... mais ce qui me brûle les lèvres, c'est de d'employer le terme "leçon", leçon dédicacée à tous nos savants dirigeants, entre autres, qui en matière de savant se résument à des singe :evil: s, qui s'immaginent qu'on peut mettre l'humanité en équation :evil: et qui bien qu'ils aient tout à apprendre de certains que l'on qualifie souvent à juste titre d'intellectuels, se contentent de leur cracher à la figure :evil: , du haut de leur poste de député, sénateurs ou autre prétentieux égocentrrique.

Vous pouvez me croire, contrairement aux apparences, je ne suis pas si HS que ça, car la Hi-fi est au service de la musique en tant qu'art(s) et par ce biais un vecteur du discours de chaque oeuvre que vous écouterez. :)
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message