Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématerialisation de nos chers CD

Message » 05 Juin 2011 11:34

Quel est la différence et l'avantage par rapport au FLAC ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 05 Juin 2011 11:53

Sithodea a écrit:Quel est la différence et l'avantage par rapport au FLAC ?

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Lossless_comparison
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 05 Juin 2011 12:10

A première vue, aucun avantage a passer sur du WavPack...

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 05 Juin 2011 12:20

J'ai aussi des concerts en Shorten ! :lol:
Dernière édition par lapaille le 06 Juin 2011 14:25, édité 1 fois.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 05 Juin 2011 14:54

Sithodea a écrit:A première vue, aucun avantage a passer sur du WavPack...

Non. Pas plus qu'il n'y a d'avantage à passer à FLAC pour un utilisateur de WavPack. :wink: Les deux sont robustes, stables et fonctionnels.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 16:48

Personnellement j'ai fait le test en auditorium entre wav / aac 256 / mp3 128. Franchement dit, je m'attendais à vraiment ressentir la différence entre les 3 mais objectivement j'ai trouvé que c'était très proche voir identique pour mes oreilles de monsieur tout le monde. Etant un acheteur régulier sur iTunes (donc en aac256), je me suis demandé si il valait la peine, pour écouter du aac256, de mettre de l'argent dans du matériel moyen/haut de gamme type kef iq90 ou si le format limiterai la restitution audio. Ma conclusion est que la différences entre le format sans perte /avec pertes, si elle est audible pour certaines personnes, est largement couverte/modifiée par les enceintes qu'on utilise.
lulab
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 17:15

lulab a écrit:Personnellement j'ai fait le test en auditorium entre wav / aac 256 / mp3 128. Franchement dit, je m'attendais à vraiment ressentir la différence entre les 3 mais objectivement j'ai trouvé que c'était très proche voir identique pour mes oreilles de monsieur tout le monde. Etant un acheteur régulier sur iTunes (donc en aac256), je me suis demandé si il valait la peine, pour écouter du aac256, de mettre de l'argent dans du matériel moyen/haut de gamme type kef iq90 ou si le format limiterai la restitution audio. Ma conclusion est que la différences entre le format sans perte /avec pertes, si elle est audible pour certaines personnes, est largement couverte/modifiée par les enceintes qu'on utilise.

C'est effectivement très proche, mais pas identique. :wink: Les différences sont atténuées par les enceintes, la pièce, l'ampli et la source et ... l'expérience du live de la musique qu'on écoute.
Pour donner un exemple extrême : pour de la musique produite par une boîte à rythme, mixée à mort par pro-tools et reproduite par une source qui prend ses aises avec la fidélité de la reproduction -> cela ne sert à rien d’investir un seul centime (au delà du minimum syndical) nulle part après. Ni à l'ampli ni aux enceintes ni rien. :mdr:

A ce demander, d'ailleurs, pourquoi payer autant en iTunes, alors que le même album est au même prix en CD (dans l'écrasante majorité des cas). Moi, j'ai déjà choisi, je n'achète que les CD ! :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 17:50

A ce demander, d'ailleurs, pourquoi payer autant en iTunes, alors que le même album est au même prix en CD (dans l'écrasante majorité des cas). Moi, j'ai déjà choisi, je n'achète que les CD !


C'est tellement vrai.

Il est à noter que depuis quelques semaines, QOBUZ propose tous ces albums en qualité "lossless". Le choix est vaste, et ne se résume pas à du classique/jazz. Du Rock, de la Pop, de la Varité Française, du Soundtrack est au programme.
Merci QOBUZ ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 18:01

Ok pour Qobuz, c'est bien que des plateformes qui proposent du lossless se développent. d'ailleurs est il possible d'acheter des titres à l'unité au format CD?
lulab
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 18:19

lulab a écrit:Ok pour Qobuz, c'est bien que des plateformes qui proposent du lossless se développent. d'ailleurs est il possible d'acheter des titres à l'unité au format CD?


Le lossless : c'est la qualité CD.

SI par titres, tu entends plages d'un CD à l'unité : pour certains disques on le peut.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 21:26

En parlant de dématérialisation :

Je jongle entre Itunes et DBpoweramp pour ripper les CD.

Pourquoi ?

Parce que Grace note qui est le service de reconnaissance des CD introduit dans Itunes lors du ripp (c'est là qu'Itunes trouvent les taggs est indispensable si l'on veut éviter d'avoir à trop reprendre les taggs pour certains disques) est globalement le plus performant : enfin, celui qui contient le moins d'erreurs...

J'ai eu des surprises très désagréables avec freedb, AMG, GD3, Music Brainz (les 4 bases aux quelles se connecte DBpoweramp) qui ont fait remonter des taggs complétement faux sur des disques pourtant pas du tout obscurs... exemple : l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Bach par Marie Claire Alain chez Erato : disques faux, programmes faux sur toutes les bases de données sauf... chez Gracenote... où seuls les numéros des disques étaient parfois faux ! :o

Faites très attention : ce n'est pas le seul exemple...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 22:58

Oui, les bases de données courantes sont horribles pour le classique... :-?
Pour le pop/rock ça va à 99% des cas. Heureusement (pour moi).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 0:13

Pour la musique classique Gracenote propose parfois plusieurs albums. En général pour tous les genres musicaux la base de donné demande aussi si on veut bien partager ses nouvelles informations qu'elle avait pourtant trouvée... c'est un peu étonnant non ?
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 0:33

Themisto a écrit:Oui, les bases de données courantes sont horribles pour le classique... :-?
Pour le pop/rock ça va à 99% des cas. Heureusement (pour moi).


Non, non c'est erratique et même pour la pop, le rock et le jazz il faut faire très attention ! Je dois avoir rippé 6000 CD donc je commence à y voir clair. Et des amis qui sont très très rock et assimilé ont les mêmes problèmes d'erreurs subrepticement glissées au milieu d'un CD ou de CD carrément faux !

Quand j'ai rippé tout Miles Davis, tous les Stones, tout Bruce Springsteen, tout Bob Dylan, tous les Beatles, tous Brassens et autres encore : j'ai eu des surprises...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 0:34

wuwei a écrit:Pour la musique classique Gracenote propose parfois plusieurs albums. En général pour tous les genres musicaux la base de donné demande aussi si on veut bien partager ses nouvelles informations qu'elle avait pourtant trouvée... c'est un peu étonnant non ?


Dans Grace note si tu regardes tu verras que remontent des CD en langue étrangère, et même en caractères asiatiques... alors tu peux choisir en ces cas là ! Mais dans grace note il est rarissime de tomber sur un disque faux ou dont les titres des plages ne respectent pas tout à fait celui du CD glissé dedans...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message