Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, gil2b, hob, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son de mauvaise qualité sur CD: quelle origine ?

Message » 14 Aoû 2011 9:59

Bonjour à tous.

L'élaboration d'un CD comprenant plusieurs étapes, je ne sais pas comment identifier la quelle est à l'origine d'un son de mauvaise qualité. Prise de son ? Remasterisation si elle existe ? Gravure ? Et il y a certainements des étapes intermédiaires (numérisation du master ?) que je ne connais pas assez précisément, surtout pour les CDs auxquels je pense, qui contiennent des enregistrements de concerts ayant eu lieu vers 1960.
Ce qui m'interpelle, c'est que sur deux CDs dont le contenu date de 1960, l'un est nickel et l'autre non. Si j'ajoute à ça que 1960 tourne autour d'une période charnière concernant la mise en oeuvre de l'exploitaion du transistor, il y a de quoi se perdre en conjectures quant à savoir de quelle étape de la création d'un CD peut provenir un défaut de qualité sonore. :wtf: :wtf: :wtf:

Si quelqu'un a des tuyaux pour m'orienter de manière pertinente sur l'origine d'une mauvaise qualité de son sur un CD contenant de vieux enregistrements, je lui en serais vraiment très reconnaissant. :ohmg:

P.S. : il va de soi que parle de CDs neufs donc physiquement intacts. :cry:
Dernière édition par amauryxiv le 14 Aoû 2011 10:20, édité 3 fois.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:08

Salut

Quels genres de "défauts" sonores entends tu ?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:13

wuwei a écrit:Salut

Quels genres de "défauts" sonores entends tu ?


Ben c'est pas uniforme, ça peut être une "fausse note", qui revêt un caractère ponctuel, ou bien une distortion style éraillement ou saturation pas très naturels sur le son d'un saxo. Ce sont les deux exemples qui me viennent spontannément à l'esprit. Mais ce n'est certainement pas exhaustif.

Et bien sûr le défaut apparaît sur deux système hi-fi différents, histoire d'écarter l'hypothèse que ça provienne d'ailleurs que du CD. :wink:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:22

Pour faire rapide car ici en vacances on va pas tarder à "redécoller" j'ai des enregistrements Jazz des années 60 ou les sources sont ponctuelles, l'ambiance sonore est un peu légèrement feutrée.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:26

Ça peut être une mauvaise prise de son, la mauvaise conservation des bandes magnétique, le ingénieurs qui ont fait un mauvais travail de remasterisation etc...
A mon avis c'est l'une des 2 premières hypothèses.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:27

wuwei a écrit:Pour faire rapide car ici en vacances on va pas tarder à "redécoller" j'ai des enregistrements Jazz des années 60 ou les sources sont ponctuelles, l'ambiance sonore est un peu légèrement feutrée.. :wink:


Je n'ai rien compris à ce dont tu me fais part ... :wtf: :wtf: :wtf:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:32

khaos974 a écrit:Ça peut être une mauvaise prise de son, la mauvaise conservation des bandes magnétique, le ingénieurs qui ont fait un mauvais travail de remasterisation etc...
A mon avis c'est l'une des 2 premières hypothèses.


C'est une possibilité, mais j'ai pu observer aussi des albums CDs (... enfin un) victime(s) d'un défaut de série, i.e. la source était nickel, mais au moment de graver les CDs, ça c'est mal passé. Ca illustre bien la difficulté d'identifier l'origine du défaut, et donc de savoir si ça vaut le coup d'essayer de l'écarter.

Merci pour vos réactions. :)
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:35

amauryxiv a écrit:
khaos974 a écrit:Ça peut être une mauvaise prise de son, la mauvaise conservation des bandes magnétique, le ingénieurs qui ont fait un mauvais travail de remasterisation etc...
A mon avis c'est l'une des 2 premières hypothèses.


C'est une possibilité, mais j'ai pu observer aussi des albums CDs (... enfin un) victime(s) d'un défaut de série, i.e. la source était nickel, mais au moment de graver les CDs, ça c'est mal passé. Ca illustre bien la difficulté d'identifier l'origine du défaut, et donc de savoir si ça vaut le coup d'essayer de l'écarter.

Merci pour vos réactions. :)


Procure toi l'album via une autre source pour vérifier.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:36

Ce ne peut être que la prise de son ou la remasterisation numérique, à mon avis.
La gravure est probablement hors de cause.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:44

khaos974 a écrit:
amauryxiv a écrit:
khaos974 a écrit:Ça peut être une mauvaise prise de son, la mauvaise conservation des bandes magnétique, le ingénieurs qui ont fait un mauvais travail de remasterisation etc...
A mon avis c'est l'une des 2 premières hypothèses.


C'est une possibilité, mais j'ai pu observer aussi des albums CDs (... enfin un) victime(s) d'un défaut de série, i.e. la source était nickel, mais au moment de graver les CDs, ça c'est mal passé. Ca illustre bien la difficulté d'identifier l'origine du défaut, et donc de savoir si ça vaut le coup d'essayer de l'écarter.

Merci pour vos réactions. :)


Procure toi l'album via une autre source pour vérifier.



C'était mon idée première, mais bon, ça n'écarte pas de manière sûre le défaut de série, à moins que l'exemplaire de l'album concerné ait été gravé à une date antérieure à celui que je possède ... Je garde en mémoire cette option, pour l'instant la meilleure car elle permet de procéder par élimination.
Dernière édition par amauryxiv le 14 Aoû 2011 10:50, édité 1 fois.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:46

Themisto a écrit:Ce ne peut être que la prise de son ou la remasterisation numérique, à mon avis.
La gravure est probablement hors de cause.


Même réponse: la possibilité d'un défaut de série n'est pas écartée.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:53

amauryxiv a écrit: [...] les CDs auxquels je pense, qui contiennent des enregistrements de concerts ayant eu lieu vers 1960.


Est-ce que le contenu de ces CD est le même ? Ou bien s'agit-il de programmes différents qui n'ont en commun que la période d'enregistrement ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:58

Scytales a écrit:
amauryxiv a écrit: [...] les CDs auxquels je pense, qui contiennent des enregistrements de concerts ayant eu lieu vers 1960.


Est-ce que le contenu de ces CD est le même ? Ou bien s'agit-il de programmes différents qui n'ont en commun que la période d'enregistrement ?


Il s'agit de trois CDs contenant chacun des enregistrements des années 1959 et 1960, chacun étant différent des autres sur le plan des morceaux qu'il contient, dont deux présente un défaut et l'autre (et là John Coltrane fait partie des interprètes :roll: ) est nickel. Les trois ont en commun Adderlay Connonball comme saxo alto.
Dernière édition par amauryxiv le 14 Aoû 2011 12:36, édité 1 fois.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 11:10

amauryxiv a écrit:
Scytales a écrit:
amauryxiv a écrit: [...] les CDs auxquels je pense, qui contiennent des enregistrements de concerts ayant eu lieu vers 1960.


Est-ce que le contenu de ces CD est le même ? Ou bien s'agit-il de programmes différents qui n'ont en commun que la période d'enregistrement ?


Il s'agit de trois CDs contenant des enregistrements des années 1959 et 1960, dont deux présente un défaut et l'autre (et là John Coltrane fait partie des interprètes :roll: ) est nickel. Les trois ont en commun Adderlay Connonball comme saxo alto.


Même si la réponse n'est pas claire, je déduis du fait que John Coltrane n'apparaît que sur un disque que les CDs dont les dispersions de qualités sonores t'intriguent ne contiennent donc pas du tout le même programme. :idee: :wink:

En ce cas, bien que tu ais énuméré des causes possibles à ces dispersions de qualité, je crains bien qu'il soit impossible d'en tracer l'origine autrement que de la façon suivante.

Il faudrait comparer, sur la même chaîne, la reproduction du CD avec la bande master lue sur le matériel pour lequel elle a été faite. Si les défauts apparaissaient dans les deux reproductions, il faudrait incriminer les étapes antérieures à la mastérisation, et particulier la prise de son (un preneur de son professionnel pourrait peut-être indiquer si les stridences ou les distorsion que tu entends sont typiques des distorsions des microphones ou des préamplificateurs utilisés lors de la prise de son). Si les défauts n'apparaissaient qu'avec la reproduction du CD, il faudrait en rechercher la cause dans la production du disque.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 11:17

Bon ... je crois que je vais essayer de trouver d'occaz les CDs "défectueux" et les comparer aux neufs, je saurai comme ça si, par le biais de la renommée des deux interprètes cités, la différence se fait au niveau de la prise de son ou si c'est un problème de série.

Je ne considère pas pour autant ce topic comme clos, car je reste ouvert à d'autres éventuels conseils, basés sur des infos que je ne possède pas.

Merci à tous ! :)
Dernière édition par amauryxiv le 14 Aoû 2011 12:32, édité 1 fois.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message