Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ericb56, eyelike, frider, indien29, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son de mauvaise qualité sur CD: quelle origine ?

Message » 14 Aoû 2011 11:20

Scytales a écrit: Il faudrait comparer, sur la même chaîne, la reproduction du CD avec la bande master lue sur le matériel pour lequel elle a été faite.


Si tu disposes du master, envoie le moi !!! :mdr: :mdr: :mdr: :wink:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 22:33

amauryxiv a écrit:
wuwei a écrit: j'ai des enregistrements Jazz des années 60 ou les sources sont ponctuelles, l'ambiance sonore est un peu légèrement feutrée.. :wink:


Je n'ai rien compris à ce dont tu me fais part ... :wtf: :wtf: :wtf:


Oups désolé camarade :-? j'ai quoté uniquement la partie qui pouvais éventuellement te donner une piste.
Sinon peux-tu nous faire écouter un petit extrait de ce que tu ne trouves pas bon dans ces enregistrements ? On pourra juger sur pièce.. 8) sinon effectivement on écrit dans le vide.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Avr 2020 11:25

Je me permets de revenir sur la question d'amauryxiv ; en effet, abonné à 2 médiathèques importantes, j'ai emprunté de nombreux CDs, plus particulièrement de jazz, et ai acheté par la suite ceux qui m'ont particulièrement plu ; et bien sur de nombreux CDs achetés, le son est beaucoup moins bon que sur ceux des médiathèques, à références égales. J'en conclus que les conditions de fabrications ne sont pas du tout optimisées (mauvaise gravure, compression des supports, etc...). Les basses sont floues, les médiums sont lointains, les aigues sont distorsionnantes (cymbales)... C'est tout bon pour les acteurs de la dématérialisation, les fabricants de Cds sont en train de se tirer une balle dans le pied...
JLP59
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Mar 2020 19:40
  • offline

Message » 17 Avr 2020 12:03

JLP59 a écrit:Je me permets de revenir sur la question d'amauryxiv ; en effet, abonné à 2 médiathèques importantes, j'ai emprunté de nombreux CDs, plus particulièrement de jazz, et ai acheté par la suite ceux qui m'ont particulièrement plu ; et bien sur de nombreux CDs achetés, le son est beaucoup moins bon que sur ceux des médiathèques, à références égales. J'en conclus que les conditions de fabrications ne sont pas du tout optimisées (mauvaise gravure, compression des supports, etc...). Les basses sont floues, les médiums sont lointains, les aigues sont distorsionnantes (cymbales)... C'est tout bon pour les acteurs de la dématérialisation, les fabricants de Cds sont en train de se tirer une balle dans le pied...



Les CD des médiathèques sont achetés dans le commerce : ils ne sont en rien différents que ceux des médiathèques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2020 12:43

edit
Je me permets de revenir sur la question d'amauryxiv ; en effet, abonné à 2 médiathèques importantes, j'ai emprunté de nombreux CDs, plus particulièrement de jazz, et ai acheté par la suite ceux qui m'ont particulièrement plu ; et bien sur de nombreux CDs achetés, le son est beaucoup moins bon que sur ceux des médiathèques, à références égales. J'en conclus que les conditions de fabrications ne sont pas du tout optimisées (mauvaise gravure, compression des supports, etc...). Les basses sont floues, les médiums sont lointains, les aigues sont distorsionnantes (cymbales)... C'est tout bon pour les acteurs de la dématérialisation, les fabricants de Cds sont en train de se tirer une balle dans le pied...

si c'est des références similaires c'est surprenant ?
par exemple , selon les ref ou label ou le re-master , il se peut qu’il y ait quelques différences de qualités ....... ici exemple.album ; blue train. de coltrane http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=coltrane&album=Blue+Train
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Avr 2020 20:54

Je pense à référence égale pour quelques CDs, notamment We Free Queens de Rhoda Scott, mais aussi de nombreux disques réimprimés "reissues", dont le travail est bâclé ; essayez d'écouter les différentes versions de Ahmad Blues de Ahmad Jamal, la version US GRD803 est à pleurer alors que la version Germany GRP18032 est une merveille...
JLP59
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Mar 2020 19:40
  • offline

Message » 20 Avr 2020 0:12

JLP59 a écrit:Je pense à référence égale pour quelques CDs, notamment We Free Queens de Rhoda Scott, mais aussi de nombreux disques réimprimés "reissues", dont le travail est bâclé ; essayez d'écouter les différentes versions de Ahmad Blues de Ahmad Jamal, la version US GRD803 est à pleurer alors que la version Germany GRP18032 est une merveille...

Voilà tu as tout dit .... mais ce n'est pas à référence égale
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Avr 2020 8:06

j_yves a écrit:Voilà tu as tout dit .... mais ce n'est pas à référence égale


En effet, auto-réponse finalement: 2 références différentes peut vite impliquer 2 masters différents 8)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 20 Avr 2020 8:28

OK, je pensais au début qu'un CD ayant une même pochette qu'un second était exactement identique en sonorité... Mais comment peut-il y avoir 2 masters différents, c'est scandaleux ! Et comment trouver d'office la meilleure référence quand on veut acheter un CD ? ça devient compliqué. Et quel gâchis de faire des CDs moins qualitatifs, c'est dénaturer une oeuvre (ça doit-être encore pire pour les acheteurs de vinyles...)
JLP59
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Mar 2020 19:40
  • offline

Message » 20 Avr 2020 8:45

JLP59 a écrit:OK, je pensais au début qu'un CD ayant une même pochette qu'un second était exactement identique en sonorité... Mais comment peut-il y avoir 2 masters différents, c'est scandaleux ! Et comment trouver d'office la meilleure référence quand on veut acheter un CD ? ça devient compliqué. Et quel gâchis de faire des CDs moins qualitatifs, c'est dénaturer une oeuvre (ça doit-être encore pire pour les acheteurs de vinyles...)


Loin s'en faut, c'est vite la jungle avec les rééditions...
Pour l'exemple donné:
https://rateyourmusic.com/release/album ... _blues_f1/

Il est indiqué qu'il y a eu 10 éditions.
GRP 18032 est notée "Remastered" alors que pas pour GRD-803.
Pourtant ces 2 éditions cd sont sorties en 1994...

Actuellement, "normalement" les remasterisations sont meilleures qu'à l'époque. Le matériel/logiciel est meilleur, mais pour les musiques qui sont compressées dynamiquement, le résultat peut être finalement pire...

Exemple typique où les fans ont cherché les meilleures éditions: http://dr.loudness-war.info/album/list? ... m=thriller
Pour ce Thriller de MJ, il y a là 70 éditions référencées!
On peut déjà les distinguer justement par les compressions de dynamique différentes, ça prouve indubitablement que les masters sont différents.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 22 Avr 2020 19:28

Un grand merci Ssebs pour ton lien, le GRP 18032 Allemand sonne beaucoup mieux que le GRD 803 Américain. Du fait de ces différences de qualité, j'ai acheté un Irdac Arcam très musical et pêchu pour les Cds moins bons, et j'utilise le Dac intégré du Cambridge CXA60 pour les bons ; on dit qu'il est moins musical que les meilleurs mais il me convient.
JLP59
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Mar 2020 19:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron