Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Brunhylde et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI HC 3100 et HC 1100

Message » 25 Mai 2011 12:09

A propos,

J'en suis à 5500h avec la lampe d'origine en mode ECO...je vois pas vraiment de baisse de luminosité...mais bon, j'ai pas de luxmètre...

Vers la lampe "inusable" :wtf: :wtf: :wtf:

Donc, pas se soucier de la lampe si 1000h par exemple...c'est du solide....d'autant plus que quelques coupures de courant brutales ne l'ont pas mis à mal....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Mai 2011 12:36

:o :o
Je pense que tu détiens un record là !
J'ai dépassé 1100h sur le mien et à part une légère baisse de luminosité à 900h (de 140lux vers 125 environ en mode éco iris fermé), tout roule.
Quel bonheur quand on voit celles des autres projecteurs... :-? :mdr:
Mais pour moi c'est beaucoup dû à la technologie aussi qui permet de ne pas forcer sur la lampe grâce à ses miroirs contrairement aux doubles matrices à traverser sur les DiLA par exemple.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mai 2011 12:37

Pour ma part j'en suis à ma 3eme lampe, la 1ere qui a claqué vers 1200h quelques temps aprés une coupure d'électricité suite à un orage, elle a été remplacer généreusement par le SAV.

Cette 2eme lampe ayant atteint les 2500h j'ai voulu la remplacer par acquis de conscience par une lampe générique made in HK et dés les premieres heures je me suis rendu compte quelle manquait de peps par rapport à la lampe d'origine et que la colorimétrie était beaucoup plus fade.
Arrivé aux environs de 1600h j'ai observé une chute brutale de la luminosité, j'ai alors remis la lampe d'origine totalisant 2500h et c'est comme si j'avais changé de projo :o :o

A te lire je pense donc avoir de la marge :) et je déconseille les lampes génériques à pas cher :grad:
Djadja
 
Messages: 2443
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mai 2011 9:19

Djadja a écrit:Pour ma part j'en suis à ma 3eme lampe, la 1ere qui a claqué vers 1200h quelques temps aprés une coupure d'électricité suite à un orage, elle a été remplacer généreusement par le SAV.

Cette 2eme lampe ayant atteint les 2500h j'ai voulu la remplacer par acquis de conscience par une lampe générique made in HK et dés les premieres heures je me suis rendu compte quelle manquait de peps par rapport à la lampe d'origine et que la colorimétrie était beaucoup plus fade.
Arrivé aux environs de 1600h j'ai observé une chute brutale de la luminosité, j'ai alors remis la lampe d'origine totalisant 2500h et c'est comme si j'avais changé de projo :o :o

A te lire je pense donc avoir de la marge :) et je déconseille les lampes génériques à pas cher :grad:


Effectivement, bien vu l'avertissement pour les lampes génériques moins chères.....

Je suis surpris que la lampe ait claqué aprés un orage... :wtf:
J'habite dans le Médoc au milieu des forêts, il y a trés souvent des coupures de courant qui durent trés peu de temps, qq secondes la plupart du temps.
J'ai juste une prise parasurtenseur fournie par Orange et no problem.
J'observe que le Mitsu intègre un cycle de refroidissement dès rétablissement du secteur, ce qui autorise un redémarrage en toute sécurité une fois terminé.
Aussi, son alim à découpage possède une filtrage de grande qualité faisant réservoir d'énergie. Les mi(a)crocoupures capables de toucher l'ampli par exemple passent parfaitement sans extinction et recyclage thermique du VP...

De mon expérience de "gros rouleur", je me pose la question de savoir si ce type de lampe n'a pas une fin de vie progressive sans vrai claquaqe la plupart du temps. Il est difficile donc de déterminer sans mesure comparative de luminosité, neuve/actuelle, si les perfs sont toujours oK ou pas...
J'ai eu la même expérience avec la lampe de L'optoma H30 qui n'a jamis claqué aprés 5000h...
J'avais vu dans les docs Osram de la lampe du H30 que la luminosité baissait graduellement jusqu'à 20/30000h
En revanche, la roue du H30 a laché 2 fois(durée de vie 2500h max :o )...C'est pas le cas du Mitsu et la roue ne donne aucun signe de faiblesse à ce jour...

Donc, pour ceux qui sont intéressés par une occase, gamme de projecteurs à recommander chaudement....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 26 Mai 2011 9:47

En fait la lampe a grillé une bonne semaine aprés ce fameux orage c'est une simple déduction mais je peux bien sur me tromper.

Ce fameux soir mes appareils (amplis - PS3 ...) se sont coupés 3 ou 4 fois alors que le projo ne s'est éteint qu'une seule fois ...
Djadja
 
Messages: 2443
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mai 2011 12:55

Djadja a écrit:Ce fameux soir mes appareils (amplis - PS3 ...) se sont coupés 3 ou 4 fois alors que le projo ne s'est éteint qu'une seule fois ...


C'est tout à fait conforme à ce que je disais.
L'alim à découpage des Mitsus de cette gamme comporte un condensateur de filtrage de forte capacité lui assurant une réserve de marche, certes trés faible, suffisante pour gommer certaines macrocoupures...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Juil 2011 16:57

Salut à vous.
Concernant les lampes, la mienne avait claqué à environ 900 ou 1000h (j'ai oublié)...mais la dernière journée le projecteur avait tourné bien 8 heures. Le SAV me l'a généreusement remplacé et depuis pas de soucis...sauf que j'ai déménagé en octobre et je l'ai seulement ressorti de son carton tout à l'heure (devenir propriétaire, on n'imagine pas comment ça ruine un budget^^)
J'ai la carte bleue qui me démange pour un écran motorisé (un kimex tensionné) et je voulais vérifier la taille de l'image. Verdict: 1m88 maxi avec mon recul. Déjà j'hésite: les "bandes blanches" sur le côté, est-ce que ça nuit au confort de visionnage?
Et aussi ce qui me préoccupe c'est la valeur à la revente d'un HC1100 avec une lampe à moins de 250h: j'hésite à passer au 1920x1080 et choisir un projecteur disposant d'une plus grande diagonale pour mon recul, mais j'étais quand même très content de mon HC1100.
Bref si vous avez une estimation en tête, ça m'intéresserait (j'ai un beau frère qui construit sa maison, depuis qu'il a vu tourner mon projo ça doit lui tourner dans la tête: il a prévu une prise 220v, 1 prise HDMI, une prise antenne et même une prise RJ45...au plafond dans son salon. Je pense lui revendre pour financer mon éventuelle montée en gamme).
Merci.
j0hnclaude
 
Messages: 443
Inscription Forum: 13 Avr 2008 21:01
Localisation: Pontarlier (25)
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 11:37

Salut JOhnclaude..

Avec un peu de retard, je peux dire que depuis que j'ai repeint mon salon en blanc avec une peinture ultramat, j'ai viré l'affreux écran Lumene et m'en porte pas plus mal...Pas vu de réelle différence...

La question des bandes noires est parfois évoquée..mais me laisse perplexe car pas de vrais différences. J'ai l'impression qu'elle sont plus la pour obtenir une image bien dimensionnée en cas de débordements sur la partie noire..pas vu de différence de contraste...C'est affreux de toute façon..et encore pire avec certains écrans 16/9 qui sont que des 4/3 avec une vaste partie noircie en haut...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 18:39

Merci quand même pour la réponse tardive, auquel je réponds tard moi aussi.
J'ai pu reculer un peu plus que prévu le projecteur pour utiliser tout l'écran, cependant je me suis un peu fait avoir pour l'écran: le mur sur lequel je l'ai fixé n'est pas bien droit pour faire simple la droite du mur est plus proche de moi et la gauche plus éloignée quand je suis en face de l'écran, donc l'image est un peu déformée (un peu moins haute à droite qu'à gauche, et aussi moins large en bas qu'en haut sur toute la hauteur du côté droit). Il faut que je trouve une combine pour tricher un peu la dessus c'est un peu dommage mais pas dramatique.
j0hnclaude
 
Messages: 443
Inscription Forum: 13 Avr 2008 21:01
Localisation: Pontarlier (25)
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 10:34

j0hnclaude a écrit:Merci quand même pour la réponse tardive, auquel je réponds tard moi aussi.
J'ai pu reculer un peu plus que prévu le projecteur pour utiliser tout l'écran, cependant je me suis un peu fait avoir pour l'écran: le mur sur lequel je l'ai fixé n'est pas bien droit pour faire simple la droite du mur est plus proche de moi et la gauche plus éloignée quand je suis en face de l'écran, donc l'image est un peu déformée (un peu moins haute à droite qu'à gauche, et aussi moins large en bas qu'en haut sur toute la hauteur du côté droit). Il faut que je trouve une combine pour tricher un peu la dessus c'est un peu dommage mais pas dramatique.


Salut,

C'est sur que dans ton cas, faut bien viser pour la place du VP qui doit être déporté en fonction du mur.....Une histoire de triangle isocèle...... :mdr:

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 21 Jan 2012 13:43

La lampe de mon HC1100 à vu sa fin de vie à 6750h exactement..toujours en mode ECO.

J'en ai profité pour ouvrir le VP et examiner les poussières.
Il me semble inutile d'aller au delà du démontage du capot car tout est complexe aprés. Les ventilos sont enchassés dans de la mousse avec des capteurs intégrés(température). Celui d'entrée, le plus exposé, est relativement facile à nettoyer avec coton-tige sans le démonter.
Celui de sortie est peu sale.

Bien que ce VP ait fonctionné dans une ambiance poussièreuse de certains travaux et de fumèes de cheminée, les pales des ventilateurs étaient relativement propres.
Idem l'intérieur.
En fait, les poussières s'accumulent plutôt aux ouies d'entrée d'air et un coup d'aspirateur suffit largement. Mais VP toujours au plafond donc moindre exposition.
J'ai reçu un bloc lampe complet pour 189€ de LampesVideoProjecteur.fr...ça vient de Hollande et les utilisateurs ont l'air satisfaits..J'ai pas fait attention que c'était du générique car pas d'alternative "Original"/"Générique" pour ce modèle dans ce site...
On va voir si ça tient..Super service de livraison DHL 24h si Cde avant 15h

Nota: pas photo en luminosité avec la lampe neuve... :D

A+
Dernière édition par trifon le 21 Jan 2012 14:04, édité 2 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 21 Jan 2012 13:45

6750 heures quoi ! :o
Ca fait environ 10 lampes JVC.... :hehe: :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Jan 2012 13:49

kazuya a écrit:6750 heures quoi ! :o
Ca fait environ 10 lampes JVC.... :hehe: :lol:


Ben oui, certaines lampes sont de trés haute qualité...

Pour info, la lampe Osram montée sur mon Optoma H30 n'a jamais laché aprés 5000H en mode ECO...J'en dirai pas autant de la roue qui a crashée 2 fois à 2500h....
A 5000h, j'ai acheté un autre VP mieux construit....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 9:33

Pour info, surtout pas acheter comme j'ai fait par erreur dans le site cité plus haut...
Je m'étais pas rendu compte que c'était que des génériques de m**** car l'info n'était pas trés claire :evil:

La lampe avait déjà un comportement différent au démarrage..
Aprés 500h, il faut que la fasse démarrer 2 fois pour qu'elle fonctionne...
Parfois elle s'arrète...
Bref, je suis pas optimiste sur sa durée de vie...

J'ai vu qu'on pouvait obtenir au même prix des lampes non génériques en achetant un ensemble sans le bloc plastique de montage...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 0:32

Ben si c'est comme celle de mon ancien HC1100 acheté en chine tu vas observé une chute brutale de la luminosité (vers les 1200h chez moi)

Par contre je n'ai rencontré aucun soucis que ce soit au niveau de l'allumage ou de l'extinction du projo.
Djadja
 
Messages: 2443
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message