Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, fernous, wipeout2097 et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon install Moitier DIY

Message » 12 Aoû 2011 0:00

Bonjour a vous,

je vous présente ma modeste installation qui arrivera a évoluer sous peu :mdr:
Mes 40 ans :oldy: sont passés par là, avec leurs lots de surprises :love:

Tout à commencé par une envie de faire des math et un Sub from Scratch avec le calcul des volumes etc...
Puis ensuite, un kit, des coffrets DIY. Voici l'ancienne génération pas très WAF à coté de l'actuel plus standard :
:ko:
DSC08827.JPG
Coffret en MDF 19mm, avec évent en dessous. Les baffles sont du Triangle Accos 108. Le filtre un peu modifé pour les aigues avec des condos Mundorf
DSC08827.JPG (106.27 Kio) Vu 648 fois

avec de la laine de roche capitonnée avec du feutre...Oui, bon déjà ça sent le louche mon comportement
DSC08817.JPG
Le capitonnage, très bon au final
DSC08817.JPG (110.2 Kio) Vu 3095 fois

Capitonner une enceinte ! :charte:

Puis est venu le temps pour les achats, un marantz serie 4002 pour commencer mon Home Cinema
puis un Cambridge dvd 89...
C'est alors la découverte du monde audiophil et des discussions sur les forums...
Dure réalité, je ne suis pas à la hauteur de mes oreilles, diantre, que faire...Lire, regarder, discuter..
Et, haaaaaaaaaaaaa :cry: :ane: , ça y est je suis devenu addicte...

J'achete un CREEK EVO 2, une platine Project Debut, un PreAmp Phono...Et là, encore et re-la claque...
Ma femme admet que l'évolution est parfaitement audible...avec un sourir vaguement approbateur,
plutôt amusée ! :hehe: :hein:
Comment cela se fait-il ?! Le piege se referme sur moi en un rien de temps. Objectivisme, Subjectivisme, tout tourne
trop vite... :grad:
Je fait des Cables avec du PTT, et là Re la claque. Fiou, les câbles aussi changent le son qui devient meilleur...
Puis un autre câble argent, grosse section...De nouveau une différence, mais pas désagréable non plus. Juste ...différente... :idee:

Alors je fais mes câble secteurs...Juste très bon...
Et puis les câbles de modulations, en Ethernet 5, en Viablue, Mogami, Sommercable Galileo, avec du FURUTECH, YARBO ou WBT comme connecteur ! ...
Et toujours du plaisir,....A fabriquer, puis écouter...

Alors vint le Tube :
DSC00216.JPG
Un PP 6B4G Rene Cariou, avec son aide par EMail (merci)
DSC00216.JPG (92.89 Kio) Vu 3095 fois

toujours le poste à souder pas loin :hehe:
DSC00213.JPG
L'entre de la bête
DSC00213.JPG (128.49 Kio) Vu 3095 fois


Et le petit PC Audiophil, sous XBMC, qui joue le rôle de source dématérialisée avec un V-DAC pas encore TWEAKE :mdr: ainsi que de serveur et accessoirement pour le Home Cinema, ...

Aujourd'hui voilà le résultat :
DSC00226.JPG
Le résultat
DSC00226.JPG (65.65 Kio) Vu 3095 fois


Mais que c'est bon d'écouter au final...enfin désintoxiqué de cette frénésie de soudage, testes et observations..Enfin écouter...

Et bien non, je vais continuer...
Mais en tout cas, s'il y a une chose que je retiens, c'est bien que faire soit même et extrêmement gratifiant, même si on parait une peu Mr PERIN à resto d'entreprise :ane: . C'est souvent frustrant de ne pas avoir le finesse exigée. Mais il faut savoir se poser et prendre du plaisir...Se régaler du présent (au sens propre comme au figuré).

Se satisfaire, ou laisser le temps de se satisfaire...
Voilà...

a+ Mat'

PS : Chériiiiiiiiie, j'ai commandé de nouveaux composants chez FARNELL....
philippe.matthieu
 
Messages: 350
Inscription Forum: 08 Juin 2011 8:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 14:34

salut

intéressant ton histoire mais faudrait plus détailler pourquoi par exemple
- les triangle accos 108 ?
- réel 1er kit ?
- puis passage au Athis, pourquoi ? différence ?
- upgrade des cambridge ?
- pc audio : yakoi ? pourkoi ?
- pourquoi du mit t4 ?
- pourquoi celui là chez Cariou ?
- c'est quoi le sub ?
- où est passé le phono ?

enfin mets en valeur avec de plus belles photos
superbe finition le Cariou

bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 9:08

bobim a écrit:salut

intéressant ton histoire mais faudrait plus détailler pourquoi par exemple
- les triangle accos 108 ?
- réel 1er kit ?
- puis passage au Athis, pourquoi ? différence ?
- upgrade des cambridge ?
- pc audio : yakoi ? pourkoi ?
- pourquoi du mit t4 ?
- pourquoi celui là chez Cariou ?
- c'est quoi le sub ?
- où est passé le phono ?

enfin mets en valeur avec de plus belles photos
superbe finition le Cariou

bravo :wink:


salut bobim,

en effet cela manque de détails ;-)
mais ne serait ce pas plus dans DIY?

Sinon, le kit a 12 ans.Je l'ai réalisé après mon sub.Ce kit de triangle était nommé accos 108, en 2.5 voies. On retrouve ce kit modernisé, sous la forme d une 2 voies chez le haut parleur parisien.Dans le commerce, cette enceinte etait nommée Athys; un debut de gamne.

Apres une caisse maison avec l'event vers le sol,pas WAF, j ai apporté des modifications sur une caisse traditionnelle avec un compartiment de sable pour alourdir => resultat probant. plus basses tendues, plus propres me semble t il

Puis une facade en29mm (19+10). j ai pris comme matériaux absorban de la récupération de laine de roche, capitonné avec du feutre synthétique .resultat très probant...pas cher, peu d'ondes arrières, et moins caverneux.

Ensuite j'ai placé du coton cardé synthétique de recup' toujours (l intérieur d'un vieu manteau de ski, sisi)...en haut, en face du tweeter. Un excellent resultat, evitant un creu dans le haut medium, je dirais vers 2 kHz...un effet moins boite !

Ensuite j ai ajouté des pointes, apportant des basses propres, puis au finale des condensateur MKP Mundorf.

Le résultat de l ensemble me semble vraiment satisfaisant au vu de linvestissement au long terme, et surtout idéal comme projet d'étude ;-)

voila. Je continuerai la prochaine fois sur le cariou et le PC fan less

a+ Mat de roche, capitonné avec du feutre synthétique .resultat très probant...pas cher, peu d'ondes arrières, et moins caverneux.

Ensuite j'ai placé du coton cardé synthétique de recup' toujours (l intérieur d'un vieu manteau de ski, sisi)...en haut, en face du tweeter. Un excellent resultat, evitant un creu dans le haut medium, je dirais vers 2 kHz...un effet moins boite !

Ensuite j ai ajouté des pointes, apportant des basses propres, puis au finale des condensateur MKP Mundorf.

Le résultat de l ensemble me semble vraiment satisfaisant au vu de linvestissement au long terme, et surtout idéal comme projet d'étude ;-)

voila. Je continuerai la prochaine fois sur le cariou et le PC fan less

a+ Mat
philippe.matthieu
 
Messages: 350
Inscription Forum: 08 Juin 2011 8:57
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 11:40

Merci Mat
Perso je suis admiratif devant le boulot des DIYeurs d'où mes questions

A suivre donc pour la suite :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Sep 2011 22:56

Salut Bobim,

Et ben, je viens de retrouver mon poste de 2 mois ;o)
Bon je continuerai dans 2 semaines, mais je suis content de savoir que c'etait toi le" questionneur"

a+ Mat'
philippe.matthieu
 
Messages: 350
Inscription Forum: 08 Juin 2011 8:57
  • offline

Message » 28 Sep 2011 20:39

:D

marrant comme quoi les grands esprits .... :D
A suivre donc
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Nov 2011 1:23

ça fait 1 mois :mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Nov 2011 18:23

bobim a écrit:ça fait 1 mois :mdr:


Bon allez, quelques news tout de même.

De site en site, de forum en forum, je suis tombé sur des critiques autour des amplis de René CARIOU...
Au moment même ou un article paraissait dans Electronique Pratique, avec les schémas et les explications...Avec la possibilité de commander les PCBs.

La messe fut dite, je commande les PCBs (une 10 aine d'euros), commande tous les composants électroniques (un bonne centaines d'euros), et un boitier HiFi2000 (plus WAF ! :mdr: ). A la recherche des tubes à commander, des 6B4G et des 6BM8, je contact Rene CARIOU qui me fourni 2 adresses quelque part en ex URSS :oldy: :ane:
Re une centaine de roros !

Voilà, tout est là.... Je commence alors à souder les composants (bon c'était dans mes études), pas trop de problème, en dehors du zut chi...j'ai soudé l'autre composant... :ko: :ane:

Une fois toutes les cartes soudées, je pense à l’agencement dans le boitier HiFi2000, totalement différent du boitier prévu par René. Et tout rentre bien. Je perce, je vis le boitier, scie la tôle pour faire passer les transfos de sortie et le transfo d'alim, les passage des connecteur RCA et Enceinte...Electrique. De la limaille partout sur le balcon. Un coût de vent, et merde dans l'oeuil ...Rire de ma femme. Le retour du gand blond !

Voilà, tout est soudé, connecté, interconnecté, je branche l'alim, avec des résistances de charges indispensable sur un ampli tubes, car, si les transfos ne sont pas chargés, c'est fusion assurée du câblage ...Et Hop tout fonctionne, les tensions sont correctes ou ajustées. Les tubes chauffent, et diffusent une douce chaleur et une lumière bleutée...M'enfin 100°C tout de même la chaleur !!!! Ouille, j'imagine tout de suite fabriquer une grille pour protéger les mains de ma fille de 2 ans !

IMG_4867.JPG
Mise en situation ;-)
(1.81 Mio) Téléchargé 2 fois


Les premiers tests sur les enceintes furent désastreusement horribles .... En effet, le son qui en sortait, était un brouhaha infâme de Brrrrr de plus en plus fort, à en exploser les pitites et fragiles enceintes!

Un Mail à René, et la solution fut données.. En fait, le bouclage du système de contre réaction était connecté à l'envers. Et donc, au lieu de diminuer le bruit résiduel, celui-ci était ajouté !!!

Ensuite, René m'a indiqué que la masse en étoile, devait être connectée plus loin du transfo, plutôt sur les transfo d'isolement. Ensuite, j'ai placé des condos de meilleurs qualité (silver de Mundorf), avec une amélioration notoire sur le détailles et sur les basses.

Alors pourquoi un tube, par curiosité, pour quoi celui-ci, parce qu'il était dispo en DIY, le concepteur très disponible, la simplicité des schéma permet d'en apprendre beaucoup sur l'amplification, et en plus on peu bidouiller facilement.

Après les Tubes, de l'hiver dernier, je vais m'attaquer au préamp UGS, et aussi au UP ;o)

LA prochaine fois, des détaille sur le XBMC...Dans un mois :ko: :mdr:

a+ Mat'
philippe.matthieu
 
Messages: 350
Inscription Forum: 08 Juin 2011 8:57
  • offline

Message » 01 Nov 2011 22:43

coté chauffage, le up joue petit à coté de ton brasero à baïonettes :hehe:

j'aime bien la tête de ton intégré à tubes :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Nov 2011 11:43

ha oui au fait en me relisant, jedoisrendre a. cesar ce qui est à césar ....
La simplicité et la gentillesse de René ainsi que sa disponibilité on buen sûr pesé dans la balance.
Aujourd'hui que tout est rodé mon ampli diffuse une music que j'apprécie avec une basse solide et ni trop tendu ni trop baveuse, boen maîtrisée, et un doux aiguë ...

merci René ...

a+ Mat
philippe.matthieu
 
Messages: 350
Inscription Forum: 08 Juin 2011 8:57
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message