Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, Philippe747 et 75 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

De HC+HiFi à HC et HiFi séparés [elipson/atoll/rotel]

Message » 08 Aoû 2011 14:57

Bonjour,

je possède actuellement un système dans mon salon que j'utilise aussi bien en HC que pour la hifi
Je suis en train d'apporter les dernières touches à l'aménagement de mes combles qui vont recevoir bientôt tout ce petit monde mais je souhaite également conserver une installation Hifi dans le salon

En vue de la séparation des deux système j'ai au fil des derniers mois acquis quelques appareils supplémentaires mais aujourd'hui je me confronte à quelques questions et j'aurais besoin de vos conseils pour m'aider à faire les choix les plus judicieux

état des lieux
aujourd'hui mon système est composé d'enceintes Elipson Horus X5 / XC2 / X1 + caisson vélodyne CHTQ12 + ensemble rotel 1068 / 1075 pour la partie HC
j'ai ajouté récemment un atoll PR200 sur le 1068 puis encore plus récemment une rotel RCD 1072

constat
à chaque évolution de mon système j'ai constaté un bond qualitatif impressionnant, j'ai commencé avec un denon 2105 puis j'ai ajouté le 1075 derrière et ensuite le 1068 afin de me passer du denon
avec ce système j'ai eu 3 claques: lorsque j'ai remplacé le 2105 par le 1068, puis l'ajout du pr200 et enfin la dernière grosse claque avec le lecteur cd (à titre d'exemple je me passe du caisson en hifi alors qu'il m'était indispensable avec le denon)
mais ces ajouts récents ont également mis en évidence que même si la qualité globale c'est largement améliorée, il n'en reste pas moins que l'association atoll-elipson sonne bien mieux à mes oreilles que rotel-elispon
par conséquent alors que l'heure où je vais devoir séparer mes systèmes hc et hifi approche je me pose pas mal de questions sur la façon d'obtenir 2 systèmes séparés de bonne qualité

But recherché
1- installation dans les combles 5.1 voir plus si la pièce s'y prête mais je ne suis pas certain que cela soit le cas
qualité attendue supérieure au système actuel

2- installation Hifi dans le salon de qualité égale ou supérieur au système actuel

solutions envisagées
1- remplacer le 1068 en HC par un pr5.1 dont on dit qu'il est terriblement proche d'un pr200
avantage: coût faible et je conserve un son qui me plait bien (même si je dois concéder qu'il y a à mon goût quelques dureté en haut médium, en fait variable selon la qualité des cd, mais bon dans l'ensemble ça me plait bien
inconvénient: j'avais imaginé avec 2 systèmes aux signatures sonores un peu différentes alors que je risque de me retrouver avec une amplification atoll tant en HC qu'en hifi
il y a aussi quelques duretés, cela est parfois un peu fatiguant sur certaines bandes son (film ou cd) mais dans le salon j'ai du carrelage alors que la pièce dans les combles aura de la moquette don rendu de toute façon à tester avec le pr200 une fois la salle terminée

une fois le HC déménagé il me restera un pr200 (et un am 100 que j'ai également sous le coude) pour servir de base à ma future installation hifi (mais avec quoi ? )

2- conserver les électroniques rotel en HC mais cette fois les associer avec des enceintes plus en phase avec cette marque (en magasin on m'a parlé de triangle, jmlab, b&w et kef, en me conseillant d'aller plus vers kef pour mes goûts, les 2 premières citées étant peut être un peu trop montantes pour moi et la troisième un peu trop molle (sans vouloir vexer personne, personnellement je n'ai pas fait d'écoutes sur ces maques donc pas encore d'avis )
dans cette solution la partie hifi serait réalisés par le coupe pr200/am100 + les elipson horus x5

dans tous les cas je m'oriente de toute façon vers un achat de nouveau matériel soit d'enceintes pour la hihi + pré HC soit de nouvelles enceintes HC

voila ça fait pas mal de choses à prendre en compte j'espère que quelques uns auront de bonnes idées à me soumettre car personnellement ça fait quelques temps déjà que je retourne tout cela dans tous les sens sans vraiment m'en sortir (et je parle même pas des possibilités genre colonnes ou biblio, kit 100% hc ou quelque chose de + musical ? sans oublier que je guette aussi la sortie des nouveaux projo HD pour mettre dans ma salle mais bon là je suis HS sur mon propre post :zen: )

enfin bon c'est quand même une prise de tête qui est bien plaisante faut pas l'oublier non plus :wink:

Donc merci a tous ceux qui pourront m'aider sur les choix à faire ou m'aider à poser les bonnes questions pour trouver ce qui me conviendra

PS désolé s'il reste des fautes d'orthographes mais je me suis salement coupé l'index droit hier soir et c'est galère pour le clavier

cdt,
menelothar
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2004 22:04
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 14:11

Bonjour menelothar,
Vous avez du pain sur la planche, mais également un peu trop d'info à digérer, c'est pourquoi je pense que vous devriez vous donner une priorité Hifi ou HC, pour commencer et ainsi pousser votre réflexion au maximum.
Car il y a plusieurs paramètres comme la surface de chaque salle d'écoute qui peut orienter vers une gamme de produits ou une autre...

Cordialement,
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 15:57

bonjour ,

merci de votre intervention
C'est vrai que ça fait pas mal de choses en même temps :-?

ma priorité est de finir ma pièce en premier et donc finaliser la partie Hc

la pièce fait 7,3m de long par 3,7m de large, très mansardée
au final plusieurs contraintes font que je vais utiliser la pièce dans la largeur et non dans sa longueur
(pente du toit, fenêtre , tremie de l'escalier )

la zone d'écoute sera à peu près carrée voir un peu plus large que longue: 3,7 * 4 / 4,5
en hauteur j'ai 2,6 au milieu de la zone d'écoute et 1,6m aux extrémités

cdt
menelothar
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2004 22:04
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 21:55

Bonsoir,
Ce que nous pouvons vos suggérer en association de votre ensemble Rotel, pour l'avoir mis en pratique, ceux sont les enceintes Triangle dans la série EX : ALTEA EX pour les avant, centrale VOCE EX, arrière TITUS EX ou HEYDA EX bien qu'une préférence pour les TITUS. Contrairement à ce qu'il peut être dit concernant une certaine dureté dans le haut du spectre, nous avons plutôt pris cela comme du matériel vivant (une fois de plus nos suggestions n'engagent que nous). Je pense que vu votre configuration au niveau de la pièce, vous pouvez vous passer de caisson, et si vous éprouvez malgré tout le besoin de mettre un caisson, une autre configuration est possible.
Vous utilisez les TITUS ou éventuellement des COMÈTE en avant associées au caisson de la même marque, toujours avec la VOCE EX, vous reprenez des TITUS ou HEYDA pour les voies arrières.
Vous me direz, il vous reste les colonnes ALTEA sur les bras et bien non car, c'est colonnes ont la particularité d'être très musicale, et donc pourront être associées aux électronique Atoll pour la section HIFI;

Nous espérons avoir, apporté un peu d'eau à votre moulin.

Cordialement
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message